L'escroquerie du corrigé des DST spoilé

1568101121

Réponses

  • Je pense que si j'avais 1/30 de moyenne générale, je me poserais de sérieuses questions sur mon enseignement... Même chose si j'avais plus de 20/30...
  • La moyenne est un faux débat, une moyenne de classe ça doit être proche de 10 sur 20 point final.
    C'est le prof qui choisit le devoir il sait précisément où les élèves vont rater, par conséquent il sait la moyenne à l'avance.
    Vous mettez plus de 12 de moyenne c'est douteux, moins de 8 ça démotive.
    Il faut dire aux élèves qu'il doivent jouer le jeu et donner le maximum,
    et alors vous restez "là où ça frotte" comme je l'ai dit plus haut et la moyenne sera 10.
    C'est mathématique.
  • @Ludwig
    Le problème c'est que le "là où ça frotte" descend d'année en année...8-)
  • Ludwig a écrit:
    C'est le prof qui choisit le devoir il sait précisément où les élèves vont rater, par conséquent il sait la moyenne à l'avance.

    Parce qu'il donne aussi aux élèves des copies préremplies (avec des erreurs pour ne pas qu'on se rende compte de la supercherie) ? X:-(

    Blagues à part, cette affirmation est un peu exagérée non?
  • @cc : Le niveau moyen en TS n'est pas de 0.84/30 (t'as trouvé ça où :-S), mais à mon avis plutôt autour de 5/20.
    Mais peu importe puisque la moyenne nationale en maths au bac S doit tourner autour de 12/20, notamment pour assurer les 90% de réussite à ce bac.
  • Ce qui est bien avec fdp c'est qu'ironisant pour faire croire que ce qui est dit est FAUX (c'est son intention son ironie n'est pas un "c'est vrai et tellement grave qu'il vautieux en rire") il alourdit la composante de culpabilité qui a tendance à être enfouie derrière le trafic de mots pour tenter de noyer le poisson (faire passer CDAL pour du bachotage etc)

    On a aussi la chance d'avoir kioups pour nous décrire comment et pourquoi les enseignants ont chuté dans CDAL. "Il fallait avoir 10"

    Et merci à Ludwig qui après son coming out synthétise tout ça.

    Il n'y a même plus à travailler dans ce fil. Ce sont les gens qui voudraient décrédibiliser CDAL qui font le taf.

    Comme les vacances sont décalées il est matériellement possible que j'aille évaluer les classes de kioups. Il ne lui reste plus qu'à proposer des créneaux :-D (je comprendrais son refus j'imagine qu'elle préfère largement la belle complicité qu'elle a instaurée avec les IPR nantais :-D ).

    Mais j'attire son attention sur les âges et les changements de gouvernements qui additionnés peuvent la surprendre un jour (c'est un corps d'État qui n'hésite pas à retourner sa veste: c'est même la définition de son rôle. Dans ce cas les aspirants aux palmes académiques nantaises d'un jour peuvent parfois être les sacques de demain)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Gai requin:

    Christophe n'a jamais pris la peine de documenter sérieusement sa thèse à ma connaissance.

    Christophe:
    Tu es en croisade contre les escrocs (comme d'autres chassaient les moulins à vent) c'est le sens de ton rabâchage pluriannuel dans le forum?
  • @fdp ce n'est pas parce que tu ajoutes "à ma connaissance" à la fin d'une phrase que ça a l'effet magique de te faire apparaître sincère.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Tu te gardes bien de démentir mon affirmation. C'est bien ce que je pensais.
  • Après avoir écrit (fdp) " pour moi, ça s'appelle une anti sèche" tu t'es d'ailleurs exclu DE TOI MEME du camp des gens qui tentent de faire penser à leur lecteur qu'ils pourraient être sincères en resualifiant ça de bachotage. Je mettrai un favori sur le post où tu écris ça. :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Parce que ta grande astuce éculée consiste à balancer 1000 trucs/jour destinés à forcer les gens à passer leur temps à démentir pour ne plus avoir ensuite d'énergie pour continuer à discuter. Tu oublies qu'on te pratique depuis des années : ne pas lire pour forcer à répéter, des fake pour forcer à démentir, faire semblant de pas comprendre pour forcer à t'expliquer.

    Tu me fais rire: on dirait que tu penses qu'on ne connait pas tes trucs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Es-ce que tu te relis parfois et que tu te mets à la place du lecteur lambda?

    Tu martèles ton CDAL: corrigé distribué avant l'épreuve.

    Un corrigé avant l'épreuve c'est une anti-sèche: un outil pour tricher à un examen. Qui serait donné par on ne sait qui.
    Mais avec le nouveau titre de ce fil: on peut comprendre que ceux qui aideraient à frauder le jour du bac (et aussi les jours de DST) seraient les enseignants eux-mêmes. Les intéressés apprécieront B-)-
  • Merci de répéter ce que je dis en tout cas. Et j'adore l'argument "ça ne fera pas plaisir aux gens". C'est énorme: comme si tu me prêtais la croyznce que ça les réjouirait.

    J'ai déjà dit qu'ils y étaient contrzints par contre, leur responsabilité pénale n'est pas engagée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : Je vois que tu es tellement obnubilé par fdp que tu n'as même pas lu mon dernier message. :-D
  • christophe c : alors déjà, c'est il et pas elle et ensuite, inutile de déformer mes propos... Si tu savais la complicité que j'ai avec mes IPR... sérieusement... mais ça m'a fait rire, merci !

    Bon, comment tu fais pour donner un devoir à 1/30 de moyenne ? Et quel est l'intérêt ? (si tu pouvais répondre aux questions que l'on pose et pas à celles que l'on ne pose pas. Et sinon, on le reçoit quand le sujet du bac ? J'ai mes TS à préparer !)
  • Christophe a écrit:
    J'ai déjà dit qu'ils y étaient contrzints par contre, leur responsabilité pénale n'est pas engagée.

    Tu es aussi magistrat?
    Les enseignants sont responsables de leur enseignement et tu affirmes qu'il y a une escroquerie sur les DST et les sujets d'examen de BAC. Qu'est-ce qu'on peut en déduire? B-)-
    Kioups a écrit:
    Et sinon, on le reçoit quand le sujet du bac ? J'ai mes TS à préparer !
    Moi qui suis notoirement malhonnête, n'est-ce pas, je me demandais quand j'allais pouvoir avoir une copie de ces corrigés: c'est de l'or en barres ce truc !
  • @GR de mon téléphone: si je t'ai lu mais que veux-tu que je réponse à "c'est 5 et non pas 1". Je choisis une échelle proportionnelle par convention, je ne poste pas sur le forum avec les TACITES EN que la notation démarre à 5. Les lecteurs les plus visés ne sont "ceux qui savent". La rupture de proportionnalité doit se faire avec prudence.

    Ici il n'est pas question de "mérite moral" mais d'aptitudes ou "compétences". 2 correspond au double de 1 et 5 à 5 fois 1. Donc si tu dis 5 à des gens ils vont croire que le TS français moyen n'est qu'à un quart des idéaux qu'envoient les simulations.

    Kioups ok pour ton sexe. Ta remarque est hors sol et merci de la faire tellement elle illustre le conditionnement des acteurs compromis la dedans. "À quoi ça sert de signaler à quelqu'un que le thermomètre indique 46 de fièvre puisqu'il est mort?

    Bien le sophisme. Je ne suis même pas sur que tu le fasses exprès " je ne mets pas 1 car ça sert à rien"; " je spoile les réponses sinon j'ai du nawak". Merci de ces lapsus inouïs en tout cas. Chaque fois que tu postes tu en décochés un.

    En plus des élèves on sait grâce à toi le lavage de cerveau do t sont victimes les agents car à 14ans tu n'aurais pas dit ces énormités inversées.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Question aux enseignants de Terminale S : dans une classe ordinaire de 30 élèves de TS, combien sont capables de

    1) Simplifier $\dfrac{\frac{x+2}{x-1}}{\frac{x+3}{x^2-1}}$

    2) Ne presque jamais faire d'erreurs grossières du type $\sqrt{a+b}=\sqrt{a}+\sqrt{b}$, $(a^b)^c=a^{b^c}$,...

    3) Faire des démonstrations simples du type : soit $n>1$ un entier naturel. Montrer que le plus petit diviseur strictement plus grand que $1$ de $n$ est un nombre premier (à condition évidemment de ne jamais avoir vu cette démonstration au préalable).
  • @JLT : 1) et 2) : Ce sont quasiment les mêmes, à savoir une petite dizaine.

    3) Ton exemple s'adresse à ceux qui font de l'arithmétique en spé maths.
    Si on pense à un énoncé de difficulté équivalente en géométrie dans l'espace (au programme pour tous), je dirais que 5 élèves sont capables d'écrire une preuve correcte, mais rarement parfaitement rédigée.

    P.S. : J'enseigne dans un lycée d'élèves très moyens mais avec quelques excellents élèves en TS assez souvent.
  • Comme je l'ai dit plus haut, là tu voles beaucoup trop haut JLT. Seulement 2% en gros. Mais même dans ces 2%, il y en a 1% qui "le récitent", donc on est plutôt à 1%

    Pour 2/3 des TS de France, (ce sont des énormités, je les colorie en marron)

    si f(3) = 9 alors f(4) = 16

    si $(3x+2) - (x-1) = 0$ sera résolu avec delta

    si f(10) = 100 alors f'(10) = 20

    pas d'aptitude à résoudre 30% des femmes fument, 40% des hommes fument, 6 fois plus de femmes que d'hommes => .... des gens fument

    si $x^2+3 = (3/y)$ alors $x+3 = \sqrt{(3/y)}$

    La raison de toute suite $u$ telle que $u_1=5$ et $u_2=8$ et $u_3=11$ est $3$

    Personne ne peut te déduire la raison d'une suite arithmétique $u$ connaissant $u_1+u_2$ et$ u_9-2u_8$

    Calcul de delta pour résoudre $x^3 + x + 1=0$

    $cos(3x) / sin(2x+3) = cos(x) / sin(2x)$

    $f(x+f(x)) = f(x) + f(x)$

    Si $x$ vérifie $cos(x)=cos(3)$ alors pour tout entier $k: x= 3+2k\pi$

    etc.


    La liste est interminable, je viens d'en produire une en 50 secondes peut-être :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je conteste les chiffres de GR de manière catégorique. Il confond 1 avec 10 :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Comme je l'ai dit plus haut, là tu voles beaucoup trop haut JLT. Seulement 2% en gros. Mais même dans ces 2%, il y en a 1% qui "le récitent", donc on est plutôt à 1%

    Tu obtiens ces taux en mouillant ton majeur et en le levant? B-)-

    PS:
    J'imagine que le jeu est maintenant qu'on surenchérisse: moi, je pense que c'est plus près de 0,5%. Et moi de 0,2% etc
  • @CC : J'ai eu 20 classes de TS dans deux bahuts différents. Et toi ? :-D
  • Bon peu importe, si on fait confiance aux chiffres de gai requin, j'aurais tendance à dire qu'au maximum 1/3 des élèves de terminales S mériteraient 10/20 en math, si on admet que 10/20 signifie "pourrait espérer réussir une Licence de math à condition de faire les efforts nécessaires".
  • christophe c : mais tu les sors d'où les citations que tu m'attribues ? Mes notes en DS vont de 0,5 à 20 (0 pour copie blanche, c'est tout). Tu délires complètement ! Et je t'ai posé plusieurs questions sérieuses, j'attends des réponses... Encore une fois, tu réponds à côté !

    Pour les questions de JLT, je pense avoir à peu près les mêmes résultats que gai requin.

    Les maths ne se résument pas à la logique, christophe, ne t'en déplaise pas ! On n'en fait certainement pas assez en collège, mais je ne pense pas que ce soit non plus utile de les inonder. Avant de poser des questions "tordues" sur les raisons des suites, qu'ils sachent d'abord les utiliser sur des cas très simples !
  • CC a écrit:
    je les colorie en marron)

    Ou je suis daltonien, ou je n'ai pas compris le sens de cette phrase, ou tu devrais retourner en école de coloriage
  • @Christophe:

    Un de tes calculs n'est pas terminé: $\dfrac {cos(3x)}{sin(2x+3)}=\dfrac {cos(x)}{sin(2x)}=\dfrac {co}{in2}$
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @JLT:Dans mes classes (2nde première terminale) et pour 1,2 je dirais 100%. Pour 3 je vais demander aux terminales, mais pas beaucoup à mon avis, ces questions posent typiquement des problèmes aux élèves qui ont du mal.
    M.
  • Mauricio: tu n'enseignes pas dans un lycée "ordinaire".
  • Je connais parfaitement bien l'auto conditionnement des profs (et c'est assez rarement conscient). J'ai même donné un nom:

    Pytha-Pytha-Pytha-Pytha .. GOOOOORE.

    Mes chiffres sont les bons je suis catégorique et je peux le prouver. Après tout dépend des habits de GR et Mauricio. Il y a des bahuts où 90% des élèves n'ont aucun souci mais on ne parle pas d'eux. GR (ou autre) ne ferait les exos donnés en 2nde à LLG que les classes torchent en 10mn. Mais on ne parle de ça. On parle de MOYENNES !!

    Pour donner une idée de l'auto aveuglément quand j'ai relaté le "40+1=50" ce sont DES PROFS qui ont contesté.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour moi c'est clair, et vous auriez tort de résister : vos élèves ne comprennent STRICTEMENT RIEN à ce que vous leur racontez.
    (désolé si cela peut paraître quelque peu agressif, ça n'est pas mon intention).

    Et j'en étais sûr depuis toujours : comment peut-on calculer une intégrale sans savoir ce qu'est une aire ? Ils le font pourtant !
    Car vous les obligez.

    Cessons d'appliquer les programmes, prenons les élèves là où ils sont, et menons-les le plus loin possible. Juste ça.

    C'est le nouveau programme.
  • Bon,

    "Ils n'avouent pas"
    "Ils ne s'en rendent pas compte, c'est inconscient"
    "Je peux le prouver"
    (hum...les autres mentent, ou se voilent la face, ou ont des penchants pour Stockholm)

    Ce n'est pas beau Christophe, ces élucubrations ébranlent toujours l'argumentaire de leur auteur.

    Cela dit, je suis à peu près d'accord avec tes chiffres, disons "pessimistes" mais réalistes ou encore crédibles sans que je n'en possède aucune preuve. Mais je crois les autres, ils parlent a priori de ce qu'ils voient, tout comme moi (et toi).

    Reprenons les simplifications de fractions : "f prime sur f, ça fait prime" disait l'autre :
    Quel que soit $f$ qui ne s'annule pas (faut quand même quantifier) $\frac{f'}{f}='$
  • Christophe a écrit:
    Mes chiffres sont les bons je suis catégorique et je peux le prouver

    Je t'en prie. Fais donc.
  • @cc : statistiquement, 1% des élèves de TS intègre une MP* deux ans après, donc je pense que tu mets la barre un peu haut.
  • @CC : Je le redis plus clairement.

    CDAL,RC,RP, note/30=note/20 dans certains barèmes, le coup du tampon dans les jurys de bac, les oraux de rattrapage... Tout ça, c'est du pareil au même et n'est qu'anecdotique car ce n'est que la conséquence du fait suivant :

    En maths, les candidats valent entre 0,5/20 (pour toi) et 5/20 (pour moi) en moyenne, et la moyenne nationale doit se situer autour de 12/20 pour obtenir un taux de réussite d'environ 90%.

    Remarque : Je peux prouver qu'il y a environ 90% de réussite au bac. B-)
  • @Mauricio donc en origine CSP+ tu es à 100% aussi (grosso modo) ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @GR : tu dis que toi comme moi déplorons la situation (c'est à dire le niveau brut) et que importe la cause. Mais JE NE DIS PAS DU TOUT COMME TOI!! Les programmes, les barèmes gentils, n'ont AUCUNE IMPORTANCE et n'ont qu'un effet EPSILONESQUE.

    La cause du crash est CDAL (+RCRP) et RIEN D'AUTRE. Pas la peine d'aller chercher je ne sais quelle lubie indigente (genre les critiques de barèmes etc).
    Et je maintiens s que 1 et 5 ce n'est PAS DU TOUT la même chose, j'ai expliqué pourquoi. Les gens ne sont pas au courant que 5 veut dire 0 hors EN. Même si moi je te comprends quand tu dis ça. Essaie donc de me dire où tu vas chercher les 5 points REELS :-D.

    Je résume: tout le monde est d'accord pour dire que c'est un gros trafic mais attention je détaille pourquoi je ne me co tente pas de dire que c'est truqué. Jouer sur les barèmes n'a jamais été un trucage. (On ne passe pas de 1 à 19 à coup de barème bienveillant)

    @JLT mais je maintiens par contre précision je n'ai pas répondu pour tes items séparément. Je maintiens qu'un TS répondant correctement à tes 3 items termine tranquillement en MP* SAUF S'IL NE VEUT PAS.

    Maintenant attention. Tes 2 premiers items sont quasiment vides à côté du 3. Ce n'est pas équilibré. Un TS (sans spoile évidemment) qui répond d bien à ton 3 TERMINE TRANQUILLEMENT EN MP* . Tu as d'ailleurs de très nombreux élèves qui ne parviennent toujours pas à ton 3 (rédiger je ne parle pas de comprendre) actuellement en MPSI qui iront en MP*.

    Alors que tes deux premiers items ne signifient rien. De nombreux élèves réussiront ton calcul1 comme tous les 4 ie savent mettre au même dénominateur quand on leur dit "additionné ces deux fractions en les mettant au même dénominateur" . Ces mêmes élèves additionneront nums ensemble et dénominateur ensemble si tu ne leur dis pas "en mettant.."

    Les lycéens savent tout faire si tu leur demandes (il y a pas besoin de plus de 3 semaines pour obtenir ça, c'est trivial). Le problème est qu'ils réussissent tout aussi bien ton 2 après avoir brillamment réussi ton 1. Tous les élèves qui écrivent mes citations marrons savent faire ton 1 par exemple si on leur demande gentiment. Mais LES MEMES résoudront sans même trouver ça anormal ni dur la question suivant au bac: "prouver qu'il existe pas de nombre parfait impair".

    Et c'est la qu'est toute la perfidie et les mutilation de CDAL. Comme ca s'est développé pour protéger des carrières d'agents pas bêtes , le jeu des apparences et tromperie demande du soin pour être déjoué. Il n'y a pas de lacunes au sens "trou" , le fake consiste justement à ce que tu puisses obtenir CE SUE TU VEUX comme ânerie. MAIS AUSSI COMME BONNE REPONSE!!!

    D'où ce statut criminel un peu genocidique qui sera probablement retenu dans les livres d'histoire.

    Dernière chose: fort heureusement arrives en MPSI on leur dit "vomissez l'intégralité de votre lycée collège on va à dit n'importe quoi" et on les reconstruit à partir de 0 (et toute résurgence lycéenne est dangereuse). Et fort heureusement quelques mois suffisent POUR CES PROVILEGIES à e trer dans le jeu et comme certains les maths.

    Mais les autres sont condamnés à ne plus jamais y toucher. Or la vie adulte c'est 70 ans contre 10ans de secondaire. C'est vraiment triste. De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Dernière chose: fort heureusement arrives en MPSI on leur dit "vomissez l'intégralité de votre lycée collège on va à dit n'importe quoi" et on les reconstruit à partir de 0 (et toute résurgence lycéenne est dangereuse). Et fort heureusement quelques mois suffisent POUR CES PROVILEGIES à e trer dans le jeu et comme certains les maths.

    Ils sont touchés par la grâce, Namagiri les briefent pendant leur sommeil? B-)-


    PS:
    Christophe promettait des preuves c'était une bonne initiative à saluer.
  • @CC : Non, la cause du crash, c'est l'objectif affiché depuis longtemps de donner le bac à presque tous les candidats. Peu importent les moyens d'y parvenir.

    Pour connaître le niveau réel d'un élève en maths, je me base essentiellement sur deux thèmes qui n'ont besoin d'aucun prérequis : géométrie synthétique dans l'espace et arithmétique. C'est là que j'estime le niveau autour de 5/20 en moyenne.
    Et comme je l'ai déjà dit, c'est dans ces deux thèmes qu'on trouve les exercices de bac les plus originaux avec, évidemment, les résultats les plus décevants.

    Je joins à ce message deux exercices (non CDAL hein ;-)) de bac blanc sur lesquels 50 élèves ont obtenu 2,4/10 de moyenne avec des notes comprises entre 0 et 9,5.
  • L'exercice n°1 aurait pu être posé en seconde en 2012....Le niveau monte !!!!
    Que posera-t-on à ceux qui auront connu 4 années de collège NVB ????

    Dans l'exercice n°2, tout est découpé en petites bouchées (dans les logis des mal lotis, bébé vomit sa bouillie...)

    @Gai Requin: Ne vois pas dans ces remarques un dénigrement de ton travail. Je ne fais ici qu'un constat objectif d'une bien triste réalité....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Et bien figure toi Ramon, que j'ai pris l'exercice 2 dans un livre de TC de 1980.
    On a toujours tout découpé en petites bouchées au bac !

    Et l'exercice 1 est plus difficile pour l'élève lambda que de faire des calculs dans un repère de l'espace, calculs qui n'ont jamais été dans le programme de seconde à ma connaissance.
  • @christophe c
    La cause du crash est CDAL (+RCRP) et RIEN D'AUTRE
    non encore une fois c'est pas du tout vrai, les programmes pourris dès le primaire ne permettent pas d'empiler correctement les dextérités ultérieurement au collège et au lycée. Dans la sous-rubrique "Pédagogie, enseignement, orientation" du forum il y a beaucoup de témoignages de profs - parfois scans de copies à l'appui - qui l'indiquent clairement. Et j'ai consulté attentivement les programmes actuels en regardant ce que je faisais élève, le délabrement des programmes est massif. Il y a aussi des rapports et des avis rédigés d'enseignants qui disent tous la même chose en déplorant la perte de cohérence voire l'introduction d'une irrationalité inquiétante.
    Par contre il y a un cercle vicieux CDAL-programmes pourris c'est tout à fait clair pour moi. C'est pas du 90% CDAL et 10% programmes pourris, mais plutôt du 50/50.

    Donc pour les élèves il y a 2 types de parcours :
    1. application des programmes pourris -> niveau effondré mesuré dans les classements internationaux (dès le primaire),
    2. rectification par les profs et/ou les parents sur la durée de la scolarité, avec éventuellement fréquentation de clubs de maths ou d'autres activités équivalentes (lecture active de revues spécialisés, sites web, bouquins etc.)
    Évidemment c'est superflu de préciser dans quelle zone géographique ça arrive ou de désigner les CSP concernées par le 2.

    Les effectifs de MPSI doivent être au 3/4 des (2) et complétés par ceux qui parviennent à survivre en (1).
    C'est intéressant de voir à quoi ça correspond sur une classe d'âge :
    - il y a en gros 25 000 taupins toutes espèces confondues par année sur une classe d'âge de 750 000. En rajoutant les CUPGE et les licenciés de math qui marchent bien, on doit arriver à 30 000. Donc si on suit ton avis que seuls ceux là vont avoir un bagage en maths correct, ça fait 4% d'une classe d'âge, 5% au grand maximum.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Ramon et xax : Ah les programmes et ce qu'on en fait !

    Dans mon lycée, on a trouvé un palliatif qui fonctionne assez bien auprès des élèves de TS sérieux qui ont quelques appétences en maths. Il n'est pas rare qu'un élève passe de 5 à 15 dans ce système.

    On prend un thème du programme et on le découpe en deux chapitres : le premier traite de tout ce qui aurait dû être fait dans les classes antérieures et le deuxième traite le programme de terminale.

    Par exemple, en géométrie dans l'espace, on parle d'abord de ce qu'on voit dans l'exercice 1 que j'ai posté ci-dessus (qui est niveau seconde comme Ramon l'a dit) puis on aborde la géométrie analytique.

    Problème : on ne finit pas le programme en mars donc ce système laisse peu de place au bachotage.
    Mais il y a toujours l'apmep et ses corrigés, heu comment dire... :-D
  • @gai requin : je le trouve pas mal, ton sujet. Il me semble évaluer honnêtement le niveau des élèves. Je serais curieux de savoir

    * quel pourcentage a obtenu au moins 5/10
    * quel pourcentage a obtenu au moins 8/10

    (si tu as conservé ces chiffres).
  • @JLT: je répondais à ta question. Quelques anecdotes
    1. En 1S (premier jour), une élève m'écrit
    $$ x-(y+z)=x-y+z$$
    Je luis dis remplace $x,y,z$ par $0,1,2$. Elle voit que ça ne marche pas, et me réponds bon et alors, ça ne veut pas dire que c'est faux? Autrement dit tout comme un exemple ne démontre rien, un contre-exemple n'infirme rien:-S
    2. $\sqrt{10}$ est-il plus grand ou plus petit que 10 (premier jour 1S)?
    Réponse: moitié de la classe ne sais pas, l'autre moitié plus grand.
    Devant un tel consensus, je demande pourquoi?
    Réponse: car la fonction $x \mapsto \sqrt{x}$ est croissante!
    3. Démontrer que la somme des angles d'un triangle vaut 180° degrés
    Réponse: Facile, il suffit de prendre son rapporteur.


    Bon, au bout de quelques semaines tout rentre de l'ordre. Enfin tu vois même dans un lycée d'élite rien n'est gagné. De toute façon, l'ignorance n'a jamais tué personne (je serais mort depuis longtemps), ça se soigne, à condition de travailler et, pour rebondir sur ce que tu écrivais, mettre des bonnes notes aux élèves qui travaillent bien c'est une manière de les encourager à apprendre et, à leur donner confiance en eux.

    M.
  • @Mauricio
    Le plus navrant dans tout cela, c'est qu'après Juillet et Août, tu prends la même classe, et tu retombes sur les mêmes discussions, avec (quasiment) les mêmes proportions. Il n'y a pas (vraiment) de plus-value.

    Ils savent faire plus de choses, bien entendu, mais sur ces questions précises, un peu sorties du chapeau (de leurs points de vue), ils en "savent" autant qu'il y a un an.
  • @Mauricio : oui je ne doute pas que les élèves très forts ne constituent qu'une minorité de ta classe, et d'ailleurs merci pour tes témoignages. C'était surtout pour rappeler aux autres lecteurs du fil que ton lycée ne représente pas la moyenne nationale. Si les choses rentrent dans l'ordre assez rapidement dans ta classe, ce n'est pas forcément le cas dans les lycées plus ordinaires avec des élèves moins réceptifs (du moins je l'imagine).
  • Ludwig a écrit:

    Et j'en étais sûr depuis toujours : comment peut-on calculer une intégrale sans savoir ce qu'est une aire ? Ils le font pourtant !
    Car vous les obligez.
    Un ordinateur n'a aucune idée de ce qu'est une aire et pourtant il peut faire ce calcul.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Et celui qui a programmé l'ordinateur ne sait pas non plus ce qu'est une aire ? Dire d'un outil qu'il ne réfléchit pas est un truisme, qui ne fait guère avancer le débat.
  • Félix : je prends la phrase de Ludwig telle qu'elle est écrite. Postuler des impossibilités indépassables à accomplir une certaine tâche mathématique si certaines idées ne sont pas présentes dans la tête de l'élève me paraît exagéré.

    On oublie qu'en plus la compréhension des élèves est une chose sur laquelle l'enseignant a peu de prise en fait.
    C'est aussi à force d'avoir voulu créer un cursus ou personne n'avançait avant que tout le monde n'ait compris (comment même le tester) qu'on a abouti à la situation où on fait du CM1 à des gens en sortie d'adolescence (si on considère qu'une personne en classe de première a suivi 10 ans de maths au moins 3 heures par semaine réparties sur 38 semaines, cela fait plus de 1100 heures... pour arriver à dire que $\sqrt{ 10}$ est plus grand que $10$. )
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Cette discussion a été fermée.