L'escroquerie du corrigé des DST spoilé

1121315171821

Réponses

  • Ah non, je n'ai pas dit que je parlais des maths, moi...

    Je ne comprends pas pourquoi tu as parlé de ça à tes élèves. Quelle était ta problématique ? Quels étaient tes objectifs et les savoir-faire mis en oeuvre ? As-tu mis les élèves en activité de groupe ?
  • kioups a écrit:
    Je n'ai fait que rapporter ses propos...

    Oui mais enfin si tu as éprouvée le besoin de les rapporter??

    Le rapport avec le fake que j'ai mis en lien c'est juste pour te montrer que les gens ne s'habillent pas forcément en clowns avant d'énoncer des chiffres inventés. Dans l'exemple tu as je crois 4 faux témoignages décomplexes de soit disant membres du CNRS. Et ils ne font même pas l'effort de faire semblant d'être sérieux, ils tapent comme des bruts sur les semi-trisos qui les liront "ah, c'est formidable, tout va mieux, nous sommes du cnrs, nous avons étudié ça scientifiquement, nous signons, ça tire même les cancres vers le haut, mais ça rend encore meilleur les forts
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mais je suis bien au courant qu'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres... C'est un des premiers trucs que j'enseigne à mes élèves. Et crois-moi, je ne compte pas laisser cette théorie des 65% de réussite en 3 ans sans en parler demain...
  • kioups a écrit:
    As-tu mis les élèves en activité de groupe ?

    Au moins tu sais signer tes "je trolle à donf", allez bonne nuit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si j'ai rapporté cela, c'est parce que je l'ai entendu cet après-midi ! Hasard malheureux que Georges parle de la réussite en fac...
  • Je répète que les chiffres de kioups concernent l'ensemble de toutes les licences (pas seulement math), et uniquement Angers. Quelques précautions tout de même :

    1) Angers est l'une des universités ayant le plus fort taux de réussite.

    2) Il est possible que les étudiants "défaillants" (absents à une ou plusieurs épreuves) soient sortis des statistiques.

    3) Il n'y a plus de chiffres en math car les L1 sont mélangés entre plusieurs disciplines mais je croirais plus à des chiffres de l'ordre de 25%.
  • cc a écrit:
    Au moins tu sais signer tes "je trolle à donf", allez bonne nuit.
    Entre trolls, on se comprend bien ! Bonne nuit !
  • N'oubliez pas que les enseignants d'université ont un devoir de réserve. Vous ne les verrez jamais dénigrer publiquement leurs établissements, ils ne vont tout de même pas se tirer une balle dans le pieds.

    Ils ne vous donneront pas le taux d'étudiants ayant eu leur L2 sans la moyenne (générale) aux UE de maths (i.e. hors langues, bureautique, préparation à la vie professionnelle, ...).

    Ils ne vous diront pas quelle est la proportion d'UE dans lesquels l'examen est du style BAC (i.e. exercices-type dans une liste très limitée d'exercices travaillés en TD et/ou notation plus que généreuse et/ou multiplication des notes après correction par un facteur correctif, etc ...). Je parle bien sûr ici du L (Licence), du M (Master) et du D (Doctorat).

    Bref vous ne saurez jamais si les taux de réussite aux diplômes d'université cachent une réalité peu glorieuse ou pas.
  • Arrêtez de vous quereller. Vous avez tous les deux raison.
    Dans mon université, on est passé de 8% de réussite en L3 en trois ans à 42% en moins d'un quinquennal. Ce n'est pas qu'on est devenu des super-enseignants entre temps. C'est juste que la dotation ministérielle des universités s'est retrouvée basée en partie sur ce taux de réussite. On nous a bien fait comprendre qu'il fallait apporter notre contribution à la réussite de nos chers étudiants et à la bonne santé financière de notre université si on voulait garder la dotation du labo.
    Devinez ce qu'il s'est passé...
  • Si les 42% ont un fort taux de réussite au CAPES, on aurait tort de ne pas leur donner la licence.
  • Christophe a écrit:
    et encore, moi j'ai eu les chiffres de la part d'une personne qui me faisait confiance et les avait d'une réunion interne

    Tu as montré ta carte de la NSA pour avoir ces chiffres?
    Blagues à part, tu ne te rends pas compte de l'impact sur le lecteur de ce type de propos.

    Le point, c'est bien le journal qui propage ce genre d'âneries:

    https://www.lepoint.fr/monde/pour-16-millions-d-americains-le-lait-chocolate-vient-de-vaches-marron-17-06-2017-2136082_24.php ?
  • JLT écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1776536,1789768#msg-1789768
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    C'est ce qu'on s'est dit.
  • (Je sais que c'est HS(*) mais je souhaite qand même réponde à ces quelques points soulevés par xax; au pire on fait une discussion parallèle).
    xax a écrit:
    Très bonne question Foys smiling smiley Oui, et ce n'est pas "en moyenne" mais "systématiquement" (p 19 du rapport pré-cité).

    Cet argument n'est pas vraiment convaincant dans la mesure où l'article compare les performances de deux populations différentes: des élèves qui n'ont pas redoublé (car même si leur niveau était faible, on peut penser qu'il était suffisant pour passer en classe supérieure) avec des élèves qui ont redoublé (donc de niveau potentiellement moindre ou encore largement pire). La sous performance sur le second groupe est-elle entièrement imputable au redoublement ou le niveau moins élevé du second groupe contribue-t-il significativement à cette baisse?

    Quant à ça (qui colle avec ce que j'ai pu constater)
    xax a écrit:
    Lors des tests de l'armée, 26% des jeunes sont illettrés à des degrés divers (et non 10% comme on le lit dans la presse). Les degrés divers ça va de la quasi impossibilité de lire à une lecture trop hésitante et lente, donc inefficace.
    Le test d'illettrisme de l'armée consiste grosso modo à être capable de lire un programme tv. La scolarité obligatoire en France a une durée de 10 ans. Donc pendant dix ans on a une proportion énorme de gens qui sont physiquement présents en classe mais qui ne comprennent pas ce qu'il y a au tableau (à mon avis: le prix à payer pour porter un manteau de vertu et déclarer fièrement que malgré leur incapacité à lire les enfants vont dans la classe supérieure et apprennent par imprégnation en "attrapant" les concepts au vol). L'institution ne doit donc pas se priver a priori d'une méthode (le redoublement )pour remédier à ce problème.
    xax a écrit:
    La question des méthodes et des manuels, souvent foire d'empoigne, est grotesque : pour 10 ou 20€ une méthode d'orthophonistes règle la question.
    Drôle de façon d'évacuer le débat sur les méthodes ... en proposant un certain type de méthode. Pour autant que je sache, les méthodes d'orthophonistes empruntent pas mal aux syllabiques.
    Les méthodes de lecture sont un élément de programme et donc leur examen à sa place dans ce genre de débat.

    [size=x-small](*) Encore que pas tant que ça. CDAL est un instrument de dissimulation. Si vous vous êtes fixé 80% de réussite à l'examen national de sortie d'adolescence mais que 26% des gens qui ont exactement l'âge de le passer (18 ans pour le BAC et la JAPD) ne peuvent pas répondre à "à quelle heure est l'émission de Cyril Hanouna" avec le programme TV sous les yeux, CDAL devient une stratégie réaliste pour sauver l'idée que le système éducatif fonctionne.[/size]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys oui tu as raison ce n'est pas tout à fait HS, il y a un motif qui relit tous les éléments de la scolarité pour arriver au CDAL. Le test d'illettrisme de l'armée (du moins il y a encore 2 ou 3 ans lorsque j'avais travaillé la question) c'était en gros ce que tu décris mais un poil plus complexe (il s'agissait de pages de programmations de cinéma). Cela s'appelle JDC maintenant (Journée Défense et Citoyenneté), il était question d'introduire un test de numératie qui était à l'essai , je sais pas où ça en est.

    J'évacue pas le débat sur les méthodes de lecture, il est clôt depuis longtemps : ce qui est efficace ce sont les méthodes progressives systématiques syllabiques, c'est à dire qui explorent totalement la combinatoire des lettres. Il n'existe qu'une seule méthode à départ global qui s'est révélée efficace (testée par l'IREDU), parce qu'elle est progressive systématique : en gros on propose le mot "papa" et on explique à l'élève comment "pa" se prononce puis les valeurs phonétiques de "p" et "a".

    Pour le redoublement, on compare des cohortes d'élèves de niveau égal dont certains redoublent et d'autres pas, c'est comme ça qu'on voit que le redoublement est inefficace (du mois primaire collège). La seule aide qui marche vraiment et qui est de coût bien moindre que le redoublement est la remédiation en cours d'année en parallèle à la classe.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Joaopa comment avez vous procédé? Des examens très faciles ou du CDAL (ou les deux) ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Georges Abitbol a écrit:
    "c'est fou, au lycée j'avais des bonnes notes, je croyais que j'étais forte en maths" pendant un TD où elle n'avait pas compris grand chose, c'est un peu déchirant. La violence, elle est là : on ment aux jeunes en leur faisant croire qu'on leur dispense un enseignement mathématique de qualité.
    C'est terrible.
    Les prépas organisent une remise à niveau en conseillant avant la rentrée des lectures puis un trimestre pour reprendre en gros un bon niveau TC des années 80.
    Apparemment ça marche relativement bien. Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose du même ordre en université ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @christophe c je comprends pas tes chiffres.
    En gros, après "longue enquète", les données réelles sur toute la France, que personne ne publiera évidemment, c'est entre 10 et 20% d'accession à un "niveau" scientifique (traductible en compétence minimale) pour les VOLONTAIRES à la sortie du bac et c'est 0.4% de la population en 2015 (contre 5% de la population il y a 20ans). La division par 11 est assez connue et fait consensus et est confirmée carrément pour la coup de manière publiée et officielle par l'évaluation internationale (je ne sais plus le sigle exact) "TIMS".


    Timss = Trends in International Mathematics and Science Study
    2,6 % en prépa scientifique toutes filières confondues (source : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/28/2/depp-ni-2018-18-07-la-plus-value-de-la-premiere-annee-de-cpge-scientifiques-sur-les-performances-en-mathematiques-et-en-physique_939282.pdf ). Tes 0,4% ça me parait un peu faible, si tu prends MPSI je dirais 1,5 %, ton 0,4% ça doit correspondre aux MP*
    À moins que ton 0,4 % ce soit uniquement la fraction d'une classe d'âge passant par l'université qui arrivent à surnager.
    (Pour l'ensemble des TS c'est moins brillant cf. (1) graphique ci-dessous)

    Après la répartition sociologique est (source: https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/dutercq_solo1.pdf):

    CSP+ : 6e 14% CPGE (sciences) 45%
    enseignants: 6e 5% CPGE (sciences) 15%
    CSP-intermédiaire: 6e 36% CPGE (sciences) 28%
    CSP- : 6e 45% CPGE (sciences) 15%

    Il y a un hiérarchie sociale des prépas aussi, dans les classes étoilées donnant accès aux écoles A' et A, la concentration des élèves issus de CSP+ et d'enseignants est bien plus importante (le mieux c'est d'avoir papa CSP+ et maman enseignante).

    Tout cela confirme en tout cas que ceux qui parviennent à survivre au CDAL sont ceux qui sont de zones et de milieux sociaux qui permettent un enseignement parallèle et/ou inscrits dans des établissements qui ne le pratiquent pas, auxquels s'ajoutent une proportion faible d'étudiants qui se sortent les doigts.

    (1)
    3011168.jpg
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Avec ce que je suis en train de corriger (TES) j'ai l'impression que si on (les lycéens dont je corrige le travail sur table) leur a donné le corrigé de leur examen blanc de bac leur prof' a oublié de joindre un mode d'emploi parce qu'ils n'arrivent même pas à recopier le corrigé complètement.

    Sur treize élèves (il m'en reste une quinzaine dont je n'ai pas corrigé le travail) un seul je crois a été capable de dériver la fonction $f(x)=(4-x)\text{e}^{0,5x}$ ET de mettre en forme ce nombre dérivé afin de l'utiliser pour l'étude des variations de $f$. *

    En ES, il y a truc qui est curieux selon moi. Les élèves qui font spé' mathématiques se retrouvent souvent avec un sujet plus facile que ceux qui n'ont pas fait spé' mathématiques. En tout cas, c'est plus facile à corriger pour moi. B-)-

    *: mais ils connaissent la formule $(uv)'=u'v+uv'$ visiblement.
    Foys a écrit:
    mais que 26% des gens qui ont exactement l'âge de le passer (18 ans pour le BAC et la JAPD) ne peuvent pas répondre à "à quelle heure est l'émission de Cyril Hanouna" avec le programme TV sous les yeux,

    Si on avait essayé de me motiver pour apprendre à lire en me disant que je serais capable de savoir tout seul quand passe Hanouna à la tv, je crois que j'aurais refusé d'apprendre à lire X:-(
  • C'est pour ça qu'au bac ES le sujet donne l'expression factorisée de la dérivée. Le corrigé est intégré au sujet, en quelque sorte.
  • JLT:

    Dans ce sujet de bac blanc le prof' n'a pas fait ça.
    Evidemment ceux qui n'ont pas été capables de trouver ce nombre dérivé répondent à peu près n'importe quoi dans la question qui suit et qui demande d'étudier les variations de la fonction.
    Evidemment ce n'est qu'un sujet de bac blanc mais le prof' avait aussi la liberté de pomper un sujet standard du bac.
    Il ne l'a pas fait. Le sujet ne s'écarte pas trop du standard mais je salue tout de même l'initiative.
  • Remarque que le prof a pris soin de prendre une fonction de la forme f(x)=(ax+b)exp(cx) comme il en tombe tous les ans au bac. Les élèves auront la correction de ce bac blanc et n'auront qu'à la restituer le jour de l'épreuve.
  • JLT a écrit:
    Les élèves auront la correction de ce bac blanc et n'auront qu'à la restituer le jour de l'épreuve.

    Je pense qu'ils ne sauront même pas le faire* tu sais pourquoi?
    Parce que la plupart des élèves n'ont pas une stratégie du type:
    Je ne comprends rien, je ne perds pas mon temps à comprendre, j'utilise mon temps à apprendre à retenir une suite de caractères sans signification pour moi.
    Les élèves dont je corrige le travail essaient de donner du sens à ce qu'ils font (au moins dans la mesure de leur capacités) : mauvaises applications de règles, confusion etc des éléments qui donnent à voir qu'il y a un processus mental à l'oeuvre qui ne se résume pas à de la récitation.

    Ceux qui font du par coeur sont économes sur le nombre de symboles qu'ils restituent: ils ont bien compris que trop en écrire est le risque d'écrire n'importe quoi parce que leur mémoire n'aura pas su restituer correctement tous les symboles (quelques symboles mal restitués et ils sont démasqués en quelque sorte). En tous cas, c'est comme ça que je vois les choses.

    *Sauf, s'ils parviennent à comprendre ce dont il est question.

    PS:
    C'est nettement plus simple de copier sur son voisin les jours de DST que de mettre en place toute une stratégie de contournement du type récitation.
  • Ce n'est peut être pas "que" de la récitation sans comprendre, mais c'en est quand même en grande partie. J'imagine que si on leur donnait une fonction autre que de la forme f(x)=(ax + b)exp(cx) les résultats seraient catastrophiques (sinon pourquoi la fonction ne changerait-elle pas d'une année sur l'autre ?).
  • Oui, mais en analyse, ça a toujours été comme ça non ? Il y avait déjà pas mal de questions qui tombaient tous les ans au bac dans les années 80 aussi.
    En revanche, à cette époque, on discriminait les candidats avec deux exercices (9 points en tout) qui parlaient de géométrie, d'arithmétique ou de combinatoire qu'on a bien pris soin depuis de supprimer peu ou prou des programmes.

    Remarque : Un point sur lequel tout le monde s'accorde dans le milieu des profs de maths du secondaire, c'est qu'on ne fait pas de maths en ES. Ceci dit, la nouvelle réforme a purement et simplement supprimé cette filière !
  • xax écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1776536,1789814#msg-1789814
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    CDAL au sens littéral. On ne donne que des exercices qui ont été corrigés. Mais ce n'est pas suffisant. On remonte à mort en jury. Tout ça pour ne même pas obtenir réussite sur 2
  • @Joaopa tu analyses comment cette misère stp ? (ou file moi un lien si tu en as déjà causé)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax
    Aucune analyse et je dois dire que je m'en fous royalement. Et je pense pouvoir dire que mes collègues aussi.

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • @Joaopa merci, ça a le mérite de la franchise!
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • gai requin a écrit:
    Oui, mais en analyse, ça a toujours été comme ça non ? Il y avait déjà pas mal de questions qui tombaient tous les ans au bac dans les années 80 aussi.

    Quelques questions oui, mais j'ai l'impression que ça ne constituait qu'une petite partie du sujet, en tout cas au bac C. Pour comparaison, les sujets 1985, 1986 et 1987 du bac C à Paris :

    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Paris_C_juin_1985.pdf
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Paris_C_juin_1986.pdf
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Metropole_gr-I__C_juin_1987.pdf
  • Dans un certain type d'exercices de BAC ES il y a deux parties. Une partie où on demande de lire, d'utiliser des données* pour répondre à des questions sur le graphe d'une fonction. Dans une deuxième partie, on donne une expression de la fonction et on repart sur des questions. Il n'est pas toujours indiqué qu'on parle en quelque sorte de la même chose.
    Mais quand c'est indiqué certains candidats ne semblent pas remarquer que dans les deux parties de l'exercice il y a une incohérence dans ce qu'ils trouvent. C'est ce genre de trucs qui m'agacent un peu: ce n'est pas parce que ce sont des mathématiques qu'un chat peut être un chien. B-)-

    *: on a l'impression que cela devrait être du gâteau pour les candidats ben je n'ai pas cette impression-là: En terminale ES, une fonction, sa fonction dérivée et sa fonction dérivée seconde cohabitent. Cela fait un sacré mélange indigeste pour certains quand tu questionnes en même temps sur tout ce "petit monde de f". La plupart n'ont aucune représentation utilisable du nombre dérivé me semble-t-il: même un truc comme une tangente horizontale à une courbe représentative d'une fonction ne leur fait ni chaud ni froid alors que s'ils récitaient un corrigé ils devraient tous s'exclamer en choeur: zéro, zéro..en parlant d'un nombre dérivé. B-)
    C'est un truc qui me laisse perplexe. 8-)

    PS:
    Il faudrait organiser des balades en montagne pour que certains élèves comprennent ce que peut représenter un nombre dérivé. B-)
  • @fdp
    je suis assez d'accord avec vos derniers messages.
    Pour le nombre dérivé pour les terminales ES c'est un peu normal que cela les laissent perplexes. On leur introduit à la va vite la définition avec la limite en début de première (alors qu'ils ne verront jamais le chapitre des limites) pour ensuite rapidement totalement l'abandonner et se focaliser sur les fonctions dérivées. Pour l'équation de la tangente on la demande rarement en ES il me semble, du coup la signification du f'(a) passe à la trappe...(je ne suis même pas certain que la formule y=f'(a)(x-a)+f(a) soit au programme des ES)
  • Loin de moi l'idée de contester la baisse de niveau, mais il n'est guère raisonnable de comparer le bac ES avec le bac C.
    Le bac ES devrait être comparé avec B ou A1, et le bac S à C ou D. Peut-être d'ailleurs serait-il intéressant de comparer avec le bac D, puisque la destruction du bac C était un des buts principaux (pas complètement officiel mais presque) de la réforme.
  • Un sujet de bac B 1990 a été posté ici :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?6,file=59596,filename=reims_B_90.pdf

    Ca m'a l'air plus exigeant que le bac ES actuel en termes de capacités calculatoires.
    Je ne sais pas si c'est du CDAL, je n'ai pas d'autre sujet sous la main.
  • Biely:

    On pourrait au moins faire correctement le boulot de leur montrer comment on lit un de ces foutus graphiques qui sont considérés comme honteux j'imagine ici.
    Quand je corrige ce type de copies j'ai envie de dessiner plein de petites flèches B-)-
    On devrait peut-être leur parler de champs de vecteurs (au sens de champ de blé, on remplace les épis de blé par des petites flèches qui sont "collées" à la courbe représentative d'une fonction). B-)-

    Un truc que je viens de remarquer. On a du leur présenter (à nouveau) le calcul du coefficient directeur d'une droite en faisant un rapport. Le problème est que dans la formule qu'ils (enfin, certains, j'ai la preuve de ce que je dis pour un seul élève) ont retenu qu'il devait y avoir un point A et un point B pour utiliser la formule, que le point A était "marié" au point B.
    Dans l'exercice que je corrige il y a un point A, un point B mais le point B n'est visiblement pas sur la tangente (au point A) dont on demande de calculer le coefficient directeur.

    Ce que je veux dire est que si tu demandes à cet élève de calculer le coefficient directeur de la tangente à une représentation graphique au point A et qu'il y a un pauvre point B qui traîne dans l'énoncé qui ne demande rien à personne il va te mettre de force B dans le rapport $\dfrac{y_B-y_A}{x_B-x_A}$ pour évaluer le coefficient directeur cherché. B-)-

    (Dans l'énoncé l'autre point qui permet de faire ce calcul n'a pas de nom, enfer et damnation !)
  • Et après ça tu considères encore que
    FdP a écrit:
    Les élèves dont je corrige le travail essaient de donner du sens à ce qu'ils font

    ... ?
  • @fdp
    Mais quelle idée de nommer les points A et B si ce ne sont pas les points de la tangente...:-D
    cela me fait penser au sketch des inconnus avec télémagouille et Stéphanie de Monaco:-D
  • JLT:

    J'ai bien choisi mes mots. J'ai dit ils essaient : mais ils ne réussissent pas tous. Essayer, n'est pas réussir, hélas !. ;-)
    C'est une erreur courante en mathématiques de faire une fixation sur les symboles dans une formule et d'oublier qu'ils ne sont que des placeholder comme disent les anglo-saxons [variables muettes comme disent les francophones AD] me semble-t-il.

    Biely:

    Quand on n'a pas de retour sur un sujet on ne se rend pas compte des trucs comme ça.
    On devine que certains trucs vont générer ce type de problèmes mais on n'est pas capable de tous les anticiper, enfin, moi je ne suis pas capable.
    C'est une des raisons pour laquelle j'évite d'être créatif quand je fais des "colles" : je me suis déjà retrouvé face à des sujets que j'avais créés qui étaient sans erreurs mathématiques mais un vrai champ de mines pédagogique B-)-
  • Pour le coup, je ne vais pas "cartonner" fdp en l'accusant d'être de mauvaise foi quand il déroule comme ça depuis quelques posts des "délires-analyse-d'urine" des copies que son employeur lui envoie.

    Par contre son ton ultraprétentieux "j'ai bien choisi mes mots", sa façon de continuellement se placer au dessus des autres, etc sont assez insupportables de la part de quelqu'un qui fait semblant (ou pas semblant, mais c'est pire) de ne jamais dépasser le degré 0 littéral de l'échange, qui ne lit pas les autres, leur volent des citations sorties de contexte pour caser ses piques superficielles et, mis au pied du mur répond des trucs comme "mets-moi un lien" ou "je ne te comprends pas".

    Bon mais je m'en tiens là pour les critiques. Je rappelle juste le danger qu'il y a à faire semblant comme ça de brasser de la mièvrerie pédago vide (comme il le fait depuis 10 posts, et je le répète, je ne l'accuse pas d'être insincère, peut-être que ça l'éclate): ça laisse (et s'il trichait, ce serait de la grande habileté de sa part) aux lecteurs l'impression "qu'il y a quelque chose à débattre" dans les contenus des copies qu'il corrige, ou encore "des infos à retirer" et du coup ça peut avoir tendance à minimiser CDAL. Je l'ai déjà signalé dans la métaphore école primaire, je m'auto-cite:
    moi-même a écrit:
    Tu retrouves le même phénomène dans la métaphore d'ailleurs. Si on était des instits et que je ne faisais pas une métaphore des espiègles pourraient répondre (face à la RC "écrivez 54 on s'occupe du reste") :

    << Oui cc, c'est vrai moi aussi je le regrette mais au moins on a appris aux élèves que 30+24 = 54, je sais ce n'est pas idéal mais bon, etc, etc>>

    Tu aurais des équivalents fdp-forum-instits qui posteraient << oui chers collègues j'ai remarqué que quand on veut leur faire enregistrer le 5 ils ont du mal car ils font souvent un 8 et écrivent 84,etc>>

    En gros CDAL c'est juste filer un algo totalement FAUX mais qui donne les bonnes réponses sur une partie infime des items (un algo totalement faux serait un bon algo puisqu'il suffirait de le composer par "non") et avoir des complices chez dans le labo évaluateur qui pose exprès ces questions.

    Voilà, je ne sais pas si je suis très clair, mais comme on le voit, j'avais quasiment à l'avance annoncé tous les écueils et les trucs des opposants au coming-out de CDAL, jusque même dans les compulsions, pas forcément insincères, de fdp.

    Je rappelle donc que CDAL "version bac", ce n'est pas tout à fait la métaphore puisqu'à la place de dire "dites toujours 5413", les complices leur disent "dites toujours $f(q)$ face à chaque question $q$"

    Avec une fonction $f$ frauduleuse, c'est à dire qui ne marche que pour un millième des items, mais justement ce sont les items volontairement et frauduleusement choisis (par coopération) par les complices évaluateurs.

    Mais attention, il ne faut pas commettre l'erreur que c'est différent (je l'ai déjà dit 1000 fois) de la métaphore école primaire fictive. Il n'y a strictement AUCUNE différence, c'est juste le procédé frauduleux qui est un peu mieux maquillé pour les journalistes.

    du coup, j'en reviens à fdp, bien que j'aie du mal à le soupçonner d'avoir la "subtilité" de faire exprès de "deviser et discourir avec un air docte" sur la fonction $f$ (qui n'est qu'une fraude à jeter à la poubelle point barre), le fait qu'il le fasse crédibilise auprès des lecteurs naifs l'idée qu'on enseignerait encore un peu les maths, et ça me parait extrêmement trompeur et dangereux. Il n'y a rien à dire sur $f$ (elle est, en un peu plus compliqué ( pour des lecteurs à sec du forum, mais peu plus simple pour les gens qu'on peut tuyauter en quelques heures), un avatar de "réponds toujours le nombre qui additionné à l'heure qu'il sera quand tu aborderas la question $x$ donnera $exp(3+x)$".

    Il n'y a évidemment pas de "fond" ou de problèmes pédagos derrière les pentes de droite ou je ne sais quoi (d'ailleurs enseigner ça authentiquement se fait en 2H et ne pose pas de problème pedago (et à tous), mais de toute façon, c'est HS et pas général)

    Concerant le bac S puisque la question m'avait été posée, je réponds un peu plus tardivement, mais j'ai parsé plusieurs épreuves ce matin avec mes élèves: on a donc à peu près 12 points CDAL (contre 16 au bac ES). Personne n'en demande plus, la plupart ne lise même pas le reste et se contente de décrocher leur 12 avec ces parties CDAL (réunies dans les probas (que personne ne rate, sauf ceux qui ont eu des profs terriblement mauvais, ou tout simplement honnêtes et ne les ont pas tuyautés), l'exo des non spé (ou grosse partie du spé) et la moitié de la géométrie + 1/3 des questions sur ln, exp).

    Je préviens par avance qu'il est inutile de me demander un parsing écrit. A un moment ou un autre, je vais le faire sur 1 ou 2 sujets (là ce sera criard) et je mettrai un lien** (en fait, je ne le fais pas pour ce fil mais justement pour tuyauter les TS de mon bahut, qui sinon se plantent, cela fait mpas mal d'années).

    ** mais échaudé par un effacement commandé par ministère il y a quelques années, il ne sera que confidentiel à ici et sera provisoire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci à toi joaopa pour ton témoignage et grand merci aussi à Paul Broussous!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Concernant la question : les examens de licence sont-ils du CDAL ?

    Voici un sujet de partiel d'algèbre linéaire donné en L1 l'année dernière. Tout est standard, on pourrait dire CDAL, pas au sens propre mais c'était très proche d'exercices vus en TD. La moyenne était de 8 (avec un maximum théorique possible de 22/20).

    Le sujet de cette année était un peu plus difficile (principalement CDAL, mais avec quelques questions pas tout à fait familières), la moyenne était d'environ 5/20.

    Certes, le nombre d'exercices-types d'algèbre linéaire est plus grand que le nombre d'exercices-types d'algèbre de terminale. Il y a aussi 30% de notes très proches de 0 d'étudiants ne venant jamais en cours, ou bien présents physiquement mais pas mentalement. Cela indique tout de même à quel point le lycée ne prépare pas aux études supérieures.85466
    2018.JPG 103.2K
  • De mon téléphone je rappelle ce que joaopa rapporte lui pour sa fac:

    C'est ici
    > http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1776536,1789848#msg-1789848

    Et bien entendu merci à toi JLT!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Par contre son ton ultraprétentieux "j'ai bien choisi mes mots", sa façon de continuellement se placer au dessus des autres, etc sont assez insupportables de la part de quelqu'un qui fait semblant (ou pas semblant, mais c'est pire) de ne jamais dépasser le degré 0 littéral de l'échange, qui ne lit pas les autres, leur volent des citations sorties de contexte pour caser ses piques superficielles et, mis au pied du mur répond des trucs comme "mets-moi un lien" ou "je ne te comprends pas".

    Christophe, tu aimes à le répéter dès que tu le peux: je suis un exogène. C'est toi qui désigne dans quelle case il faut mettre les individus donc tu me mets où tu veux dans ton "spectacle de Guignol", au dessus, en dessous, à côté, comme tu veux ! ¨Par ailleurs, au club des donneurs de leçon tu n'as pas oublié de prendre ta carte, tu as la carte premium alors que j'ai seulement la carte d'invité X:-(

    Quand je vois certaines erreurs commises dans des devoirs sur table que je corrige j'ai la faiblesse de me demander qu'est-ce qu'il y a derrière ces erreurs même si on ne me paie pas pour ça (je fournis un compte-rendu tout de même)
    J'ai terminé le paquet de ES et je viens de récupérer une cinquantaine de copies de TS: ce sera beaucoup plus long à expédier. :-D
  • De mon téléphone: bien sûr petite effet subliminal destiné à faire croire au lecteur qu'un DS de TS est plus long à corriger qu'un de TES tout en parlant d'autre chose sur 20 lignes histoire de défendre des hiérarchies classiques histoire d'envoyer le msg "au fond tout se passe normalement".

    J'ignore si c'est prémédité ou inconscient mais ta ligne idéologique est constante et ne recule devant rien.

    (Aux lecteurs je signale qu'il n'y a pas de différence pour les correcteurs VOIRE il est un peu plus rapide de corriger des TS , je ne détaillerai pas pourquoi c'est sans intérêt ça tient à des poi ts plus faciles à ne pas mettre)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @JLT : Merci pour le partiel.
    Effectivement, le lycée ne prépare pas du tout à ce type d'épreuve vu qu'on ne fait plus d'algèbre au lycée (hors spé maths en TS) !

    Concernant les sujets des années 80, les problèmes d'analyse étaient découpés en beaucoup de questions donc on peut penser que les candidats n'avaient pas besoin de prendre beaucoup d'initiatives et que, plutôt, ils récitaient leurs gammes.

    Rappel : CC a affirmé ici-même que les programmes actuels sont quasiment les mêmes que ceux de cette époque (programme 83 de la contre-réforme). :-S
  • Je ne fais rien croire du tout. C'est généralement le cas: une copie de TS sur un sujet type BAC est plus épaisse que celle d'un élève de ES. Il y a plus de trucs à lire généralement.
    Christophe a écrit:
    histoire de défendre des hiérarchies classiques histoire d'envoyer le msg "au fond tout se passe normalement".
    Si tu m'as lu tu dois savoir ce qui est important pour moi.
    Je dois reconnaître que ce tu crois dénoncer n'a aucune importance en soi pour moi.
    Le truc qui me gêne c'est que cela détourne des vrais problèmes, toujours selon moi.
    Ce que tu racontes me fait le même effet que si tu prétendais (ce que tu ne fais pas) qu'il faille peindre les lycées en vert pour éviter l'apocalypse et qu'on t'empêche d'acheter de la peinture verte. C'est du même ordre, ou pas loin, pour moi.
    Je l'ai déjà écrit cette fixation sur l'examen du bac, les DST m'interpelle (cf le titre de cette file de messages)



    PS:
    J'ai oublié un truc important: je sais très bien quel tour vont prendre les choses sur le chemin de faire plaisir aux anti-CDALIENS. C'est évident comme le nez au milieu de la figure et gros comme une maison. Je ne veux pas du type de solutions qui en résultera.
  • gai requin, JLT : je ne vois pas bien en quoi le lycée ne prépare pas au supérieur quand je vois un sujet comme celui-là. Deux questions de cours, des problèmes simples, détaillés, c'est un exercice "type bac", programme de L1.
  • @kioups : je me base sur les résultats (8/22 sur le sujet posté, 5/20 sur un sujet un peu plus difficile).

    Mais ce n'est peut être pas la faute du lycée, c'est plutôt le bac qui est en cause (laisse croire aux élèves qu'ils ont le niveau nécessaire en math).
  • C'est là la difficulté, préparez les élèves au supérieur tout en les préparant au bac.
  • "pour moi"
    "pour moi"
    "pour moi"

    Ce fil n'a pas été ouvert pour toi. J'aurais personnellement préféré que tu y viennes pas vu que tu passes ton temps à le troller et le pourrir. De plus (là dessus je ne te crois pas forcément insincere) tes fantasmes autistes sur le telle que tu te construis et qui n'existe pas on les connait et je ne vois pas quelle importance tu te donnes pour te permettre de venir constamment pourrir tous les fils de tous les gens que tu prétends (et la tu ne le fais même pas en sous entendu) des supots de l'élitisme du traditionnalisme du mouvement réactionnaire ou je ne sais quoi.

    Je te rappelle que tu es "très seul" dans ton délire (tu melanges une demande à gauche du communisme pour l'économique avec des horreurs gauche bobo du cinquième parisien qui N'ONT STRICTEMENT RIEN D'AUTRE de gauche que d'avoir été à un moment (révolu) un snobisme irréfléchi des Jack Lang Najat Sego et cie qui se croyaient propio de l'ecole et qui l'ont en grande partie détruite (et ça fait consensus et aussi unanimité maintenant). En bref dans ta sincérité tu débloqués complètement et ne semble pas du tout capable de "penser". Il y a un truc "bloqué" chez toi et bien que dur je te le dis presque "amicalement" même si tu es pénible et "disque rayé". Ouvre les yeux (tu risque de te retrouver sdf si tu ne fais pas un peu attention au monde qui t'entoure). Juste la ES c'est terminé. Apparemment ton "fantasme" n'est pas très partagé (pour voir un État rayer d'un coup de crayon une filière en maths crois moi "Christophe c" ne suffit pas). Sachant qu'en plus c'était "la grosse filière du centre droit" en France ... Fallait il que l'officialisation de CDAL (en interne) soit intense. Je te rappelle que (je m'informe je ne crois pas te l'avoir dit en fait) tu t'es aussi totalement vautré concernant C.Autain (Purée j'avais oublié de te prévenir sauf erreur pourtant j'étais motivé à la suite de ton mail à son staff où tu prétendais "avoir reçu réponse allant dans ton sens).

    Bref. Ouvre les yeux. Pour toi.... Et arrête d'écraser d'insultes polies ceux que tu crois être tes adversaires. Ton post précédent est d'une aigreur et d'une absence de conte u autre su'insultant qui impressionne de mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @kioups: il n'y a aucune e difficulté à les préparer au bac. Même si tu avais été absent TOUTE L'ANNEE ET NON REMPLACE les notes de tes terminales seraient LES MEMES.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.