L'escroquerie du corrigé des DST spoilé

11516182021

Réponses

  • Bonjour,

    CC

    Quelqu'un peut traduire en français normal ?

    > Et tu aurais pu économiser 14 secondes de frappe de troll (ta dernière phrase) car personne n'y gagné

    Et un coup de plus, allons y !!

    Cordialement,

    Rescassol
  • De ma clef télégraphique
    -.-. -.. .- .-..
    ..-. --- .-. . ...- . .-.
  • @christophe c c'est vraiment difficile de te suivre sur la question des programmes, ça fait rigoler Gai requin, mais quand même, le périmètre que tu vois http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1776536,1791628#msg-1791628 sous-évalue totalement l'importance du travail à faire pour les élèves pour avoir la dextérité nécessaire et le bon âge pour celle-ci. Pour caricaturer c'est comme si on disait : "les maths c'est facile c'est construit à partir de $\emptyset$".

    Par contre je perçois bien que ta solution d'interdire d'une manière ou d'une autre le CDAL peut-être très efficace.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Christophe s'est persuadé, me semble-t-il, que celui ou celle qui a tapé le texte des programmes* est une espèce d'incompétent(e) limite abruti(e) qui ne sait pas ce qu'il/elle fait et qui, par chance, produit un texte qui dissimule son incompétence (une forme de simulation quoi)**.

    On peut juste proposer une explication "alternative" mais elle ne le convaincra pas bien évidemment (c'est plus confortable de penser que "les" autres sont des abrutis que de se demander pourquoi ils font ce qu'ils font et pourquoi ils le font de la sorte)

    *: ou du moins le passage qu'il mentionne.
    **: c'est l'impression que tout ceci me donne.
  • @xax : mais c'est un choix qui me semble totalement gratuit et non justifié de vouloir mettre dans le mot "les programmes" ce que tu évoques: ça n'y figure ABSOLUMENT PAS.

    Je n'ai jamais dit que la situation des maths avait peu changé (euphémisme). J'ai dit que LES PROGRAMMES ont peu changé. Ça n'a rien à voir. Tu vois bien d'ailleurs que GR et toi vous avez un gros problème pour me contredire puissue tous deux évoquez des choses qui n'y rien à voir avec LES PROGRAMMES. Toi tu cherches à étendre ça au niveau constaté et GR exhume .. une épreuve de bac C
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Fdp: arrête de parler à la place des gens. C'est malhonnête! (Bon même si je sais que tu continuerais car tu te comporte MALHONNÊTEMENT 90%du fil)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @GR: je ne prétendais pas évoquer ceux d'zujourd'hui. Par ailleurs multiplier les mots pour donner une impression de quantité est trompeur. Tu listes des petits chapitres qui bien enseignés se traitent en 1 semaine tous compris et qui n'ont pas de substance notable (on pourrait les avoir mis en quatrième pour la plupart (sauf ceux sur les fonctions)).

    Si ton but est de dire que des items calculatoires ont disparu des programmes personne ne le conteste mais ce n'est pas une affaire de programme (un TS d'zujourd'hui ne parvient pas à résoudre des énigmes courantes de CM1 d'il y a 30-40 ans qui ne poszie t pas de problème aux enfants moyens. )

    De ce point de vue les programmes n'ont fait qu'entériner le crash rien de plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans mon bahut seuls 3% des TS trouvent où 2 trains se croisent (problème de CM1 ne posant pas de souci aux paysans d'autrefois qui allaient péniblement à l'école jusqu'à 12-13ans. )

    Et plus de 60% pendent que (u+3v) + (8v + 2u) = (u+3v) (8v + 2u)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC : Tu n'as pas lu [ce message] où :
    1) Je dis que tu viens de montrer que TU ne connais pas les programmes actuels de TS !
    2) Je parle de tout ce qui a disparu du programme 83 que j'ai sous les yeux, ce que tu peux toujours contester mais mon scanner t'attend de pied ferme !
  • Moi a écrit:
    Et il y a bien d'autres éléments du programme 83 (post maths modernes) qui ont disparu (algèbre combinatoire, algèbre linéaire, barycentres, similitudes, coniques euclidiennes, géométrie descriptive, DL jusqu'à l'odre 3, TAF, IPP, changements de variable affines, fonctions vectorielles, cinématique...) !
    CC a écrit:
    Par ailleurs multiplier les mots pour donner une impression de quantité est trompeur. Tu listes des petits chapitres qui bien enseignés se traitent en 1 semaine tous compris et qui n'ont pas de substance notable (on pourrait les avoir mis en quatrième pour la plupart (sauf ceux sur les fonctions)).

    A bon entendeur, salut !
  • Bonjour,
    CC a écrit:
    Fdp: arrête de parler à la place des gens. C'est malhonnête!
    Ben, tu le fais bien, toi, tu es le seul à avoir le droit ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • On ne sait pas ce que Christophe voudrait voir enseigner au lycée.
    En tout cas, je n'en ai aucune idée et à ma connaissance il n'a pas posté mille messages par souci de se faire bien comprendre sur ce point-là. Ne pas détailler de programme et se contenter d'agiter un "tous pourris" (il n'utilise pas cette terminologie mais plutôt le registre criminel) qui trouve écho visiblement chez certains cela semble acceptable pour se faire élire président mais quand il s'agit de choses sérieuses, c'est un peu court à mon humble avis.

    PS:
    Ne me dites pas que je suis de mauvaise foi, ce que je dis est le résultat de la communication de Christophe sur moi: j'ai retenu ses envolées lyriques sur la dénonciation du "grand complot" (c'est moi qui le qualifie comme ça: cela a un bec, des ailes etc) mais rien de plus. Il m'est difficile de dire si c'est parce qu'il n'y avait rien d'autre ou si la forme m'a empêché de voir le reste. Je pense que dans l'intérêt général cela ne serait pas inutile de le (re)préciser.

    PS2:
    L'histoire du $\leq$, ce n'est pas moi qui ait proposé une autre interprétation qui soit autre chose que prendre la/le rédacteur(trice) du texte pour le dernier/la dernière des abruti(e)s incompétent(e)s.
    Je n'ai fait que commenter l'explication donnée et indiquer que je pensais que c'était une meilleure explication (à travers le filtre de ce que cela m'inspire ). C'était aussi une invitation aux autres lecteurs du forum à dire ce qu'ils en pensent.
  • Bonjour,

    CC, Tu pourrais répondre à Gay Requin sur le fond, sans baratiner en détournant l'attention. ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • GR: suis en train de tenter de bronzer un peu. J'ai le soleil sur la vitre du téléphone. Mais je vois que Rescassol à décidé de troller sec :-D

    J'ai déjà répondu mais je te ferai une réponse circonstanciée avec programme sous les yeux. Je rappelle que les items calculatoires ont disparu plussss dans le.crash qu'autre chose. Or malgre les mots ronflants que tu utilises ce que tu évoques n'est pas du tout "lourd". Je le répète si le crash n'avait pas eu lieu ces items pourrais t être remis du jour au lendemain sans grand frais

    Ce qui a disparu ce sont les maths (l'esprit de base). Les programmes ont suivi en enlevant de ci de la des items do t les journalistes ne voyaient pas la présence dans les sujet CDAL et à été gardé ce dont la disparition "se verrait de suite par les médias" (signe intégrale dérivation etc)

    Par exemple le barycentre à disparu très récemment. Il ne faut pas confondre cause et conséquences.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On ne saura jamais ce que Christophe voudrait voir enseigner exactement au lycée. On devra se contenter d'une réponse cryptique: "l'esprit de base". Chacun mettra ce qu'il veut derrière cette dénomination (ou ne mettra rien comme moi) et personne ne sera en désaccord avec Christophe: ça c'est du consensus!

    PS:
    Les barycentres étaient une source inépuisable d'exercices-type.
  • @GR, mets-moi (si tu le veux bien) un lien vers les programmes de 80. google n'est pas très prolixe.

    Sinon, étant actuellement sur un PC, je rappelle cet extrait de fil: tu as réagi à ma phrase que tu as citée. Je pense, sans prétendre que tu es un complice conscient, que tu fais le jeu des CDAL-coupables. Il y a une culture éducatoin nationale qui veut que "les profs défendent leur bifteck". Dans ce paradigme, ils ont souvent tendance à vouloir "impressionner" avec des "quantités" de chapitres ou de longs sommaires savants.

    Cette astuce n'a pas tellement changé, malgré le crash( la mauvaise herbe résiste à tout). Aujourd'hui, on trouve encore énormément de gens, même si ce n'est pas en utilisant les mots "cinématique", "DL d'ordre 37", etc, qui pratiquent cette poudre au yeux pour faire croire que les maths "c'est difficile" et qu'on a besoin d'eux (les profs) pour les enseigner.

    Par exemple, quand je rappelle qu'en proba les élèves savent déjà tout depuis la cinquième et qu'on remixe juste la manière de parler en phrasé snob, et quand j'ajoute (et je le sais) que les élèves de S marquent (évidemment) quasiment tous les points de "probas" au bac (vu que ce thème est bac +5, son insertion dans le secondaire n'a pu se faire pour le coup qu'à coup de CDAL assumé et non de CDAL cahé), ça provoque parfois (je ne parle pas du forum où cette remarque fait consensus, je n'ai jamais eu de "faux cris" corporatistes) des cris d'orfraie.

    La raison est juste que certains ayant carrément abandonné la difficulté de parler des autres thèmes qu'ils passent la mitié de l'année avec de la salive plein la bouche à présenter les probas conditionnelles ou "la formule des probabilités totales" à leur TS comme des "trucs hyper-savants" (au passage, ils les bernent ce qui n'est pas correct).

    Il me parait donc nécessaire et c'est ça que j'ai toujours regretté sans en voir de solution, de ne tomber ni dans les pièges des déclinistes qui adoptent des postures type "Astérix aux jeux olympiques épisode champignons" qui quand on leur demande de préciser ce qui ne va pas donnent envie de rire et se ridiculisent tout seuls en disant "remettons les équadif" (ou autres sujet, anecdotique), ni dans le piège des "modernistes gauchistes" qui disent "ah, si si, il y a encore des maths dans lesecondaire" (j'en ai même vu dire qu'il y en avait en ES ou en L)

    Le comble du ridicule avait été atteint je crois par la.. "société des agrégés" lors des contributions au débat TV: faudrait que je retrouve la phrase, mais elle était à mourir de rire, je crois qu'il disait que l'intégration par parties devait être ré-introduites car elle donne un bon esprit mathématique. (Bon, je ne feraipas semblant de croire qu'ils avaient préparé soigneusement leur propos, et qu'ils avaient retiré la plume à l'ivrogne de service, les délais avaient été très courts). Mais quand-même...

    Ce n'est pas en incluant tout et son contraire dans les plaintes ou les revendications qu'on aura fait avancer la société et combattu CDAL. C'est en PENALISANT (au sens du mot code pénal) l'attitude actuelle, limite-légale d'autoriser un pont entre évaluants et évalués. Ce problème résolu en quelques années, à condition de former un TOUT PETIT peu les enseignants (qui se sont bien laissés s'endormir), tu pourras à nouveau enseigner tous les chapitres aux noms ronflants que tu veux à des gosses de 16 à 18ans. Mais si tu veux que ça reste stable, il faut des cadres contraignants, il ne faut pas que les gens puissent "s'auto-considérer comme très bon" (situation actuelle). De plus, il faut éliminer l'idée qu'il y a des chapitres.

    TOUT LE MONDE SAIT et je pèse mes mots, qu'on fait des maths ou qu'on n'en fait pas, et quand je dis tout le monde, même ceux qui n'y connaissent rien***. Le niveau en maths n'a strictement rien à voir avec des chapitres (du moins avant le M2 recherche en gros, or nous ne parlons pas de ça). La responsabilité des enseignants n'est pas de "se donner bonne conscience" en disant "j'ai traité ci et pas ça", mais de mesurer à qui ils ont permis de s'élever au niveau non nul. C'est co-substantiel à CDAL.

    De plus (même si ce n'est pas mon sujet, la compulsion consistant à utiliser le mot "inégalités" à la place de "malheurs" n'existent pas chez moi), dans le cadre de l'accès des gosses d'orgine financièrement modeste, c'est vraiment essentiel, je pense de ne pas mentir. Il y en a plein qui réussirait très bien en maths et "se font enterrer" à coup de l'arnaque des chapitres (car eux, sont moins informés et écoutent comme des idiots la bonne parole de profs qui mélangent corporatisme, fayotage auprès de leur ipr et informations correctes à diffuser)

    *** Tu ne croiseras jamais Germaine qui te parlera de son voisin en te disant "mon voisin Maurice, il est au top en second degré et probabilités, mais il est nul en proba". Germaine te dira juste "Maurice est matheux".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ci-joints les programmes de maths en TC en 83.
  • Dans le message de Christophe je peux affirmer avec un degré de certitude d'au moins 95%* qu'il y a:

    1) Pas la moindre preuve même statistique de l'existence du spectre du CDAL
    2) Pas la moindre proposition concrète de ce qu'il faudrait enseigner au lycée.
    Christophe a écrit:
    De plus (même si ce n'est pas mon sujet, la compulsion consistant à utiliser le mot "inégalités" à la place de "malheurs" n'existent pas chez moi), dans le cadre de l'accès des gosses d'orgine financièrement modeste, c'est vraiment essentiel, je pense de ne pas mentir.

    La troisième voie ! Certains pensent que la mauvaise situation sociale des individus est entièrement de leur faute, d'autres que c'est la faute de la société et Christophe que c'est la faute de personne (ou bien la faute d'une entité transcendante? ). Enfin, c'est ce que je pense comprendre. Il ne nie donc pas que les individus ne sont pas égaux face à l'école. Si c'est la faute de personne, en tout cas pas celle des concernés, on peut difficilement leur reprocher ce qui leur arrive de mal.**


    *: estimé avec le doigt levé mouillé. Je dois reconnaître que je n'ai pas tout lu mais j'en ai lu assez pour savoir que c'est le n-ième message qui nous dit tout le bien que Christophe pense de ce qu'on enseigne au lycée. Il y a des redites: il est à nouveau question de la formule des probabilités totales.

    **: et leur infliger une punition.
  • @Fin de partie je pense pas que ce soit le fil pour débattre de cela (les causes des inégalités), et Christophe présente un intérêt pour les classes modestes qui est relativement rare (même simplement en paroles) chez les enseignants (*).
    Le sujet ce serait d'évaluer comment les enfants issus de ces classes modestes sont plus impactés par l'escroquerie actuelle de l'enseignement des maths.


    (*) il y a de notables exceptions, comme Jean-Jacques Moine.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour info : Vorobichek a ouvert un fil commentant une note récente de la DEPP http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1791742,1791742#msg-1791742

    Timss présentait un comparatif international, là il s'agit d'un comparatif franco-français sur ans.

    Christophe, il n'y a pas de crash en fait, puis que le niveau est effondré ab initio dorénavant, il n'y a plus de décollage.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax a écrit:
    Le sujet ce serait d'évaluer comment les enfants issus de ces classes modestes sont plus impactés par l'escroquerie actuelle de l'enseignement des maths.

    Le sujet serait plutôt d'évaluer quelle est l'escroquerie qui serait la moins pire pour eux?* Parce que l'appartenance à cette classe les destine à se faire escroquer de toute façon (j'ai déjà décrit l'escroquerie habituelle: la différence de capital culturel qui fait que c'est comme-ci ils prenaient le départ pour un "cent-mètres" et qu'en guise de chaussures de sport ils avaient des chaussures de scaphandrier)

    *: des gens bien intentionnés (je l'écris sans sarcasme) ont peut-être cru que sélectionner les gens par les mathématiques allait réduire les effets de cette escroquerie. Cela n'a visiblement pas très bien fonctionné.
  • Merci pour les infos et merci à GR pour les pdf
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Fin de partie ce dont tu parles est un choix politique. On sait parfaitement bien amener des enfants en situation sociale désespérée à faire des études. On sait le faire depuis plus d'un siècle avec les débuts de la pédagogie scientifique. Une figure connue de ce mouvement est Maria Montessori.
    Contrairement à ce que tu crois, l'importance du milieu initial peut être réduite très simplement.
    Or le choix politique - du moins en France - a été d'augmenter l'écart. C'est pour ça que j'emploie le terme inégalité.
    L'école n’accroît pas les inégalités supposées à la naissance : elle les crée.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax a écrit:
    L'école n’accroît pas les inégalités supposées à la naissance : elle les crée.

    C'est une machine à transformer le capital culturel en "mérite" ou comment les membres des classes défavorisées sont victimes d'une escroquerie et on les convainc qu'ils sont les coupables.
  • @Fin de partie : non, ce que tu dis était valable du vivant de Bourdieu, nous sommes passés dans un autre schéma. L'école est devenu une machine à transformer l'or en merde, pour tout le monde. Quelque part l'analyse de Christophe est plus juste : on a déifié la démocratie, donc on met tous les enfants dans le même merdier.
    La différence c'est que les parents conscients mettent un scaphandre à leurs enfants - c'est mon cas - et dans ces conditions c'est, je peux vous l'assurer, très instructif pour l'enfant informé.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Donc dans un tel schéma, la création des inégalités sociales ne s'appuie plus sur un supposé avantage à l'origine de l'enfant, encouragé par le narcissisme de l'instit, mais par une capacité des parents d'élèves à soustraire l'enfant au merdier.
    C'est très différent d'"avant" donc.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On pourrait juger excessif le vocable "merdier" pour situer le problème, mais au vue de la dernière note signalée par Vorobichek, https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/15/9/depp-ni-2019-19-08-evolution-des-performances-en-calcul-des-eleves-CM2-a-trente-ans-d-intervalle-1987-2017_1100159.pdf , je ne voie personnellement rien d'autre dans le lexique.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax:

    Que l'école ne puisse plus remplir son rôle traditionnel d'usine à fabriquer de la chair à patrons.
    C'est à dire que les patrons ne puissent plus faire confiance aux diplômes pour embaucher n'est-ce pas une façon de mettre à bas l'escroquerie originelle (cf. ci-dessus mon histoire de "100 mètres")?

    Bien entendu, une escroquerie en chassera une autre et ce seront toujours les mêmes groupes d'individus qui en seront les victimes (c'est consubstantiel à cette société).
  • Après vérification je confirme : https://fr.wiktionary.org/wiki/merdier nous sommes dans la deuxième acceptation, (très) mauvaise situation.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Fin de partie : tu n'as pas compris. Si tu regardes sur la note de la DEPP, le niveau des enfants des CSP+ actuel est inférieur au niveau des CSP- d'il y a 30 ans.

    Un changement quantitatif si important ne peut plus être analysé comme tu le fais. C'est littéralement démentiel ce à quoi on assiste en maths.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax: ta comparaison ne vaut rien en pratique.

    Si tu veux comparer quelque chose il faut comparer les gens à appartenance de classe sociale égale.

    Les enfants des csp- sont-ils meilleurs aujourd'hui en lecture qu'il y a 30 ans?

    PS:
    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. (c'est ce que semble confirmer le graphique)
  • Je vais faire un petit programme, c'est décidé et entrer tous les "raisonnements" de fdp. Je rappelle que tous les raisonnements sont corrects (un préjugé un peu snob veut que beaucoup de matheux (moi y compris) ont la compulsion de dire souvent "ton raisonnement n'est pas valable").

    Il aura un sacré choc, je pense, mais si c'est la seule manière de l'empêcher de brasser du vide... (Evidemment, il se protègera d'ouvrir les yeux en ne lisant pas, mais ce n'est pas grave, il est juste une bonne occasion d'illustrer comment la contamination profonde du langage par des mouvements propagandistes du début de 20ième siècle (et surtout plutôt de la deuxième moitié) fait dire n'importe quoi.

    Vous découvrirez avec plaisir et amusement les preuves par fdp des théorèmes suivants:

    - si $3 = 75$ alors $22^2$ est positif
    - si $\emptyset $ est infini alors $\{5,11\}$ a la puissance du continu
    - etc


    :-D

    fdp: ne le prends pas mal, mais si je ne te réponds presque plus c'est à cause de ça. Tu t'es construit un genre de casque sans trou pour les yeux, tu vois tous les gens du forum qui essaient de te raisonner comme des adversaires que tu "mouches" (selon toi) dans un genre de victoire extraite du film "Brice de Nice" et tu ne profites en rien des tentatives de chacun (qui ne t'affrontent pas du tout et n'essaient pas de gagner, ils essaient juste de te rendre service et ne s'adressent pas "aux autres" quand ils t'écrivent), comme xax, alea, JLT, Blue, etc.

    Dans un des mes posts précédents JLT a modéré une phrase rouge que j'ai maladroitement tapée disant "tu pues". En fait, je voulais bien sûr écrire "ce que tu dis pue à chaque ligne". On le voit encore (et ce n'est même pas conscient chez toi) sur tes posts récents avec ta volonté de considérer les pauvres comme stupides les riches comme forcément aptes à mieux profiter de l'école. Tu y induis qu'il était utile et non pas nuisible d'avoir CDAL qui serait selon toi un "moindre mal" et même plutôt un avantage, car ça permet de ne plus mesurer le niveau et donc éviterait "aux riches" de montrer qu'ils sont "plus forts à l'école" que les pauvres.

    Pour toi, les pauvres sont toujours les mêmes, constituent un groupe agressé (par on ne sait pas qui), et victime, en tant que groupe de malversations illégales, d'escroquerie. De plus, tu évoques leur culpabilité d'être dans cet état mais tu prétends te désolidariser bien vite de cette idée en disant que ce serait des "libéraux" qui le diraient.

    C'est terrible car tu es par tes propos le défenseur parfait (et d'ailleurs ça s'est bien souvent confirmé quand on a vu tes échanges avec les intervenants d'extrême-droite du forum, avec qui tu as bien souvent trouvé terrain d'entente) des idéologies les plus immondes qui soient (déterminisme sociale, infériorité congénitale, nécessité pour ces "gueux" (selon toi) de se révolter et partir en guerre), etc.

    Or par d'autres côtés (mais personne, à part peut-être toi-même ne le comprend comme ça, et je te l'ai déjà dit, je t'ai déjà signalé maintes fois par MP par exemple, et peut-être un peu en public, que tu étais le meilleur, sans concurrent, convertisseur à la droite de la droite du forum. Mais tu ne me crois pas...), tu prétends te nourrir culturellement à la lutte des classes, notion qui n'existe évidemment pas et que Marx a appelé de ses voeux afin de fonder des systèmes communistes (dans lesquels il n'est nullement question, à l'opposé de toi, de trafiquer les données chiffrées des écoliers en vue de ne pas savoir qui est fort en maths, par exemple, les rouges sont hyper-élitistes et sans aucune cachoterie, ils le disent et ils l'écrivent).

    Tu n'as manifestement strictement rien compris à la différence qu'il y a entre "appeler de ses voeux un truc" et "le constater".

    Tu utilises "la rhétorique tautologique" (consistant à ne rien dire pour ne pas être accusé de dire un truc faux) en "constatant" que les pauvres sont pauvres et les riches sont riches. Tu fais comme si c'étaient en permanence les mêmes gens alors que même s'il est resté de gros déterminismes sociaux, la deuxième moitié de 20ième siècle a vu ces "ensembles abstraits" très largement recomposés. De nombreux "anciens pauvres" sont devenus immensément riches (et sont souvent les plus sévères à l'égard de leur anciens compagnons d'infortune en les traitant d'aigris), quand de nombreux riches se suicident ou se ruinent.

    Dans les sociétés comme la française (et en gros toutes les sociétés où la technologie s'est développée, indépendamment des systèmes politiques), les gens qui galèrent vraiment matériellement sont devenus des éléments d'une catégorie occupant environ 20% de la société. Autrement dit, la technologie a "rendu classes moyennes" 80% des citoyens. Cela ne veut pas dire qu'ils sont contents, mais en gros le crédit a remplacé au centuple en efficacité les délires jamais réalisés que certains pouvaient attendre de la redistribution monétaire "votée". Comme je te l'ai déjà expliqué, les impôts sont une manière déguisée dans les bilans comptables de faire tourner la planche à billets en "faisant croire" qu'un nombre sur un papier peut devenir en changeant de titulaire une machine à produire des milliards de tonnes de soja et vitamines. Leur seul efficacité est de redistribuer des richesses, elles "assez réelles" entre des sous-groupes des classes moyennes.

    Ta lutte des classe n'a carrément jamais existé. C'était une belle et simpliste idée verbale (ainsi que l'invention du mot "social" d'ailleurs qui fait des ravages tous les jours) où les fdp en tout genre pouvaient trouver un beau hoquet.

    Je ne parle même pas de ton affirmation, je cite, qu'on crève de faim parce qu'on appartient à un groupe. Non, on crève de faim parce qu'on n'accède pas à la bouffe fdp. Seuls les petits bourgeois snobs comme toi qui n'ont jamais beaucoup peiné dans la vie peuvent dire des bêtises pareilles. Heureusement que les somaliens ne viennent pas sur le forum pour te lire, ils auraient envie de trouver physiquement pour te "faire la peau".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Désolé, Christophe, je me suis déjà lavé les pieds aujourd'hui.

    Je te remercie pour ta profession de foi. Après, on prétend qu'il n'y a que des profs' de gauche dans l'E.N.

    Quand je vois Christophe qui s'embarque dans un discours "socioligisant" et que je me rappelle qu'il a écrit:
    Christophe a écrit:
    D'autant que nos publics et nos programmes ont peu changé entre 1980 et aujourd'hui

    Comment le dire...

    PS:
    Tu rentabilises ta cotisation du club des donneurs de leçons?
    C'est tout de même pas très correct le:
    Christophe a écrit:
    comme des adversaires que tu "mouches" (selon toi)
    Tu sembles laisser croire que j'ai utilisé cette expression mais je ne l'ai JAMAIS utilisée.
    Tu peux examiner tous les MP que j'ai pu t'écrire (ils doivent être en nombre très limité ce sera facile donc) tu n'y trouveras pas cette expression. Quand on mouche les autres, il y a un risque élevé de se retrouver avec de la morve sur les mains. B-)-
    J'ai beaucoup de mal à garder une neutralité bienveillante avec les gens qui me prennent pour un paillasson.

    PS2:
    A toutes fins utiles:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente
  • Encore une réponse à côté.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne suis pas un de tes élèves, je n'ai aucune obligation de te fournir des réponses.
    Je n'ai rien à te prouver, ni à personne ici.

    Connais-tu l'effet Julien Lepers?

    https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/attributions-causales-et-de-responsabilite/150-erreur-fondamentale-d-attribution


    PS:
    La phrase énigmatique qui débute mon précédent message est à lire avec cette citation en tête:

    "Si la logique est l'hygiène du mathématicien, ce n'est pas elle qui lui fournit sa nourriture"(André Weil)
    (merci encore à Df qui me l'a fait connaître)
  • Tu passes ton temps à faire semblant d'exiger des réponses. Et ça t'amuse même de faire celui qui n'a pas vu qu'elles ont déjà été données.

    Je viens de lire un article marrant et chaque seconde je croyais (impression subjective j'en conviens) qu'on parlait de toi et de tes éternelles théories du complot.

    Tu me fais vraiment penser à Philippe de Villiers : tes astuces même imperturbabilité, même endurance liée au fait de ne pas lire ses dénonceurs, mêmes approches politiques (recherche du coupable, etc).

    Je ne vois pas en quoi je t'aurais comparé à un élève, Philippe DV a entre 60 et 70ans je crois.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • fdp a écrit:
    Je n'ai rien à te prouver, ni à personne ici.

    Tu dis ça pile poil au moment où il peut sembler qu'on aurait aimer avoir un peu d'explication sur tes manières de plomber tous les fils et sur tes descriptions fausses du monde dont on a peine à croire que tu les balances sur le forum "parce que tu y crois" et plus de facilité à penser que c'est "pour choquer".

    Mais personne ne t'oblige. Mais comme tu t'es auto-érigé en "soit disant" défenseur des défavorisés, dire "je n'ai rien à prouver" au moment où il t'est reproché de les enfoncer de façon très cruelle et méprisante, ça semble un peu court quand-même. Je rappelle que le fil (que tu fais dévier sans cesse) est consacré au maquillage des évaluations (que tu prétends bienfait afin de ne plus détecter de différences de niveau, donc en particulier de priver de leur chance d'émerger un certain nombre de gens défavorisés qui ne peuvent pas émerger autrement)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mes propos tombent à point nommé, cela te permet d'organiser la diversion qui te permet de ne pas préciser:

    1) Des éléments de preuves, au moins statistiques, de l'existence du spectre du CDAL.
    2) Une ébauche de programme sur ce que tu souhaites voir enseigner au lycée.

    Ou bien, je ne t'ai pas compris et quand tu me parles de démonstration de:

    "si 3=75 alors 222 est positif "

    Tu voulais peut-être dire que c'est un des objectifs que tu voudrais voir atteint par les élèves de lycée qui suivent un enseignement général (voire professionnel ou technique)?
  • J’ai remarqué que vous êtes nombreux à faire la faute du coup je pense que c’est pas juste une faute de frappe mais on dit « soi-disant » on dit jamais « soit-disant » et c’est invariable.

    Pour que ça paraisse naturel: Soi-disant c’est vraiment « se dire » machin ou bidule, c’est le soi de « se » « soi-même ».

    https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/soi-disant-ou-soit-disant/
  • Grothenbiete:
    Merci.

    J'espère que mon erreur orthographique ne va pas continuer à me hanter, comme le spectre du CDAL.
    Elle est probablement due à l'abus de thé. X:-(
  • C'est quand même dommage que ce fil sérieux ait été trolle. Salut et merci groth.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    C'est bien commode parce que cela te permet de ne pas avouer publiquement que tu as surinvestis le volet dénonciation mais que tu as été très silencieux sur le volet proposition et très avare en preuves (à ne pas confondre avec une opinion) de ce que tu dénonces. Tu t'es surtout contenté de flatter le penchant décliniste/"c'était mieux avant".

    PS:
    Je ne suis le défenseur de rien personne: si tu ne te libères pas toi-même et que tu penses que quelqu'un peut le faire à ta place tu troques seulement tes chaînes pour d'autres, tu ne te libères pas.
  • Au lieu de jouer les grands juges supérieurs et de dire vraiment n'importe quoi (et tu te répètes), tu ferais mieux de réfléchir à respecter les autres et ouvrir tes propres fils. A toi tout seul et sans rien dire, tu as occupé une grosse partie du fil, ce qui gêne la lecture et en plus tu te permets sans aucun souci de te ridiculiser et alors que tu n'as rien lu de prétendre que ceci ou cela n'a pas été précisé.

    Mieux vaut en rire que d'en pleurer.

    Pourquoi n'ouvres-tu pas tes propres fils au lieu de t'illustrer au mieux (pour ta moralité) à ne rien capter de ce qui se dit, au pire à faire exprès de ne rien capter pour troller.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si tu veux transformer ce fil en une sorte de pétition pour compter les gens qui pensent comme toi , tu me le dis clairement et je n'interviendrais plus dans ce fil.

    Personne ne t'empêche de préciser ce que tu veux vraiment (avec un peu de détails tout de même) pour le lycée.
    Mais à ce jour, je constate que tu ne l'as pas fait.

    A mon avis, dans ce que tu as déjà écrit dans cette file de messages il n'y a pas beaucoup plus de contenu que l'information contenue dans le titre de cette file de messages. Tu peux y remédier si tu le veux.
  • fdp a écrit:
    tu me le dis clairement et je n'interviendrais plus dans ce fil.

    Et bé, heureusement que tu n'es pas Pinocchio!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Ta remarque me laisse de bois. X:-(

    Tu aurais pu recopier la condition qui précédait cette phrase. Condition qui a peu de chance d'être réalisée.

    Et donc, que veux-tu voir enseigner en mathématiques dans les classes de l'enseignement secondaire général (surtout au lycée)?
  • Ben quoi ? c'est déjà fini ?
    allez un petit remontant et on y retourne

    Monsieur L'indien
  • Bonjour,

    Ben alors, les duettistes de choc, on fatigue ? Du nerf, que diable, on a payé !!....

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:
    Le lundi c'est relâche !

    Blagues à part,

    1) Celui qui affirme quelque chose a la charge de la preuve.
    2) Une dénonciation de quelque chose ne constitue pas un programme en soi pour y remédier.
    Changer seulement la nature, le contenu, d'un examen ne va pas, en soi, améliorer le niveau de mathématiques de centaines de milliers de lycéens par enchantement.
  • Ce n'est pas tellement apprécié par la modération et c'est surtout stéril. Je le répète, fdp a des choses à dire, qui lui sont très personnelles, et je trouve légitime de proposer que ce qu'il écrit soit déplacé vers un fil à lui.

    Sans même porter de jugement de valeur sur ce qu'il écrit, le fait d'intervenir constamment sans lire les autres, et en allant juste chercher des passages pour les citer afin de les mettre en entête de ce que lui a l'intention de poster change et en fait ECRASE la quasi-totalité des fils qui se sont ouverts depuis 7 ou 8ans sur le forum.

    Je ne vois absolument pas en quoi lui demander d'intervenir dans SES fils à lui, qu'il aurait le COURAGE d'ouvrir lui-même reste à ce point lettre morte. Le forum ne me parait pas devoir, pour toutes ses rubriques "société/politique", se réduire à ce qu'il est aujourd'hui, des répétitions continuelle des mêmes choses, y compris jusque dans la forme avec lesquelles elles sont présentées:

    << chair à patron>>
    << je crois deviner l'intention derrière, et je sais qui une fois de plus on cherche à écarter comme groupe social>>
    << ces propositions sécuritaires*** me font très peu, je sais où ça mène>>
    etc,


    Si on me payait, je pourrais absolument me faire passer pour fdp de A à Z sans que personne ne soupçonne même jamais que c'est juste une imitation. Pour autant, je n'ai pas la solution pour me dépêtrer de ce harcèlement, alors, bin, je laisse tomber, je ne poste plus ou peu. Si des gens ont des questions sincères à poser, pas de souci, je passe quand-même un peu sur le fil, et je leur répondrai. De toute façon l'éradication de CDAL ne passera évidemment pas par le forum.

    A noter qu'à quelques mots près, je sais exactement quelle genre de réponse il fera au présent post ce qui ne veut pas dire que je sais comment l'éviter.

    *** qui généralement n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec quoique ce soit de sécuritaire, il dit ça comme il dirait autre chose, selon la périodicité des réponses.

    PS: le plus drôle (mais il s'est bien gardé de l'avouer :-D ) est que quand j'ai signalé le fake grossier (quelques pages avant dans le fil), je n'aurais absolument jamais, mais jamais imaginé que je tomberais à la suite de recherches google assez acharnées, sur une pub de fdp pour ce fake. Et bien (même si c'est anecdotique), c'est ce qui m'est arrivé ce matin, alors que je cherchais des compléments :-D (Evidemment, ça n'est jamais facile de reconnaitre qu'on est polarisé et qu'on ne se remet pas en cause, et pas de chance quand un fait matériel et non une réplique d'adversaire vous grille (c'était ce qu'avait réussi Sokal vis à vis des impostures littéraires, mais ce n'est pas reproductible)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.