L'escroquerie du corrigé des DST spoilé

11516171921

Réponses

  • Aux lecteurs, je précise juste puisque je suis connecté que fdp s'adonne en ce moment depuis quelques posts à des mensonges absolument grossiers. Tout ce qu'il fait semblant de demander de manière innocente a été traité et retraité à fond. Suffit de lire. Je ne le repréciserai pas à chaque fois. (J'avoue qu'il faut garder son calme quand on voit ce genre de mensonge dit non pas pour chercher à cru, mais pour faire un genre de doigt d'honneur exprimant "t'as vu comme je te taquine". Je n'ai découvert que récemment cette catégorie de mensonges. Pour moi, avant, on mentait pour être cru pas "juste pour énerver" quelqu'un)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'avais bien compris donc.
    Ce fil doit être réservé à Christophe pour qu'il recueille des soutiens et des encouragements pour dévoiler le spectre du CDAL à défaut de faire de vraies propositions pour le lycée.
    Pardon de me répéter mais la dénonciation ne constitue pas en soi un programme.

    PS:
    Christophe perd son temps et s'épuise à écrire tout le bien qu'il pense de moi au lieu de faire des propositions constructives.
  • Bon, cc et FdP, ça fait au moins 20 fois que vous vous reprochez les mêmes choses sur ce fil, si vous n'arrêtez pas je vais finir par le fermer.

    *** moderator off ***

    Voici une question non CDAL mais facile posée en L1, mais ne nécessitant pas plus de connaissances que celles d'un élève de fin de collège.

    Soient a, b, c des entiers avec a impair, b pair et $a^2+b^2=c^2$. Montrer que (c+a)/2 est un entier.

    Taux de succès : 40%.
  • JLT:

    Je m'engage à ne pas intervenir dans ce fil pour une période d'au moins une semaine.
    Je ne veux pas que Christophe puisse affirmer qu'on l'a empêché de parler (alors qu'en réalité je pense qu'il n'a rien à ajouter et qu'il ne cherche qu'à se victimiser pour "vendre" son concept de spectre du CDAL)
  • @JLT : Dans quel contexte a été donné cet exo sur la parité ? Un test en début d'année ou après un cours d'arithmétique ?

    @cc : As-tu regardé le programme 83 ?
    Est-ce que tu maintiens que c'est le programme actuel + 1 semaine de cours ?
  • @gai requin: c'est après 8 semaines de cours d'arithmétique.
  • Pour les lecteurs qui arrivent, je résume très brièvement les solutions que j'ai plus qu'amplement détaillées 2356436 fois sur le forum.

    1/ Mesurer le niveau OBJECTIF en maths des gens lors des évaluations. (L'objectivité n'est pas évidente à atteindre, je simplifie, mais nous avons la chance en maths que ce soit "facile")

    2/ Ne pas "noter sur tant"

    3/ Garder une unité de mesure à peu près invariable au cours du temps

    4/ Ne pas annoncer (c'est une décision politique) à l'avance à partir de quel niveau on est admis aux divers accès. Prendre la décision SERIEUSEMENT et à tête reposée APRES.

    5/ Interdire PENALEMENT et même CONSTITUTIONNELLEMENT l'escroquerie CDALRPRC. Il y a un "petit" travail à faire pour que la loi ne ressemble pas à une caricature.

    6/ Interdire toute forme de DSTs communs, et autres hoquets dans les établissements scolaires qui sont de véritables vecteurs de contagion de CDAL (transforme les responsabilités et donc sentiments de culpabilité ici pour une escroquerie, INDIVIDUELS en "mutualisation du crime". Je connais des tas d'enseignants qui témoignent (comme Ludwig, prêts à coming-outer), mais qui disent "sans la mutualisation qui "m'a sorti"' de la tête que cette entreprise d'escroquerie n'était pas institutionnelle, j'aurais plongé moins tranquillement"

    Remarque: après la disparition de la physique et des maths du secondaire français et compte-tenu de l'effet domino par cause finale (ainsi que les passerelles CM2-6ie + 3ie-seconde****), on peut craindre des contaminations jusqu'à quasiment le CE1 (en tout cas c'est ce qu'il ressort aujourd'hui de témoignages de nombreux de mes élèves), et donc un niveau réel actuel (je l'approxime souvent, mais avec sérieux, à l'équivalent d'un 1.5/20 pour tenter de signaler un truc que les gens comprennent) devenu très très bas. Aurtement dit, les unités de mesure doivent être bien subdivisées et le point 2 est ABSOLUMENT INDISPENSABLE.

    Selon les mesures que je fais moi-même, en gros, sur une classe moyenne, et en unités sérieuse et constantes, on va de 41 pour la moyenne de classe quand le cinquième performe à 500 et le premier à 1000 (soit un facteur 20). Mais ce n'est pas tout.

    La moyenne du dernier tiers (lors de ces mesures à unités fiables) ne dépasse pas 10 (soit un facteur de 4). Les unités devront donc être choisies pour que même les plus faibles soient mesurés à 15 ou 25 (et ce n'est ABSOLUMENT PAS GRAVE si avec elles, les plus forts sont mesurés à 5500)

    Je redonne une idée REELLE (l'autisme du corps enseignant consistant à souffler les réponses ou ne pas poser les questions qui fâchent) des mutilations provoquées par le crash (et surtout par CDALRPRC!) :

    [small]Dans une énigme de CE2, sur des trains qui se croisent donnée en 2nde, 1S, il n'est pas rare de voir des réponse "le trainA croise le trainB à 14H et le trainB croise le trainA à 17H"

    Une partie assez importante des élèves de ES de France à 17 ans, hésitent entre 50 et 41 pour répondre à "40+1 = combien"

    La quasi-totalité des élèves de TS de France considèrent que le tableau de signes de $x\mapsto (7x+1)+(2-x)$ est celui de $x\mapsto (7x+1)(2-x)$

    Une grande partie des lycéens français pensent sincèrement que les maths affirment qu'après 3;8;13;18, il y a forcément et c'est une vérité mathématique, 23. (Les idéologues du forum ne leur facilitent pas la tâche, un militant fanatisé s'est amusé à balancer une fois sur le forum que c'était une affirmation parfaitement scientifique, mais passons, il n'est pas le responsable du crash, il faisait juste l'intéressant je pense)

    Dans l'énoncé (pourtant CDAlisés) $<<$ on suppose que pour tout nombre $x: f'(x)=(2x-1)(x-3)$, peut-on à partir de cette seule hypothèse déduire les variations de $f>>$ (avec FORTE insistance sur le fait qu'on donne f prime), environ 80 à 90% des TS de France (en comptant les calculs ratés) développeront, calculeront delta, trouveront les racines (3 et $0.5$ :-D) affirmeront avec le plus grand sérieux et la plus grande solennité que la forme factorisée est "donc" $(2x-1)(x-3)$, feront le tableau de signes et induiront les flèches de variation pour $f$.

    Evidemment après ce parcours, seuls 20 à 30% arriveront avec "le bon" TV (mais à la rigueur peu importe), et je prends uniquement ici la proportion PARMI ceux qui ne dérivent pas $f'$.
    [/small]

    Bon ce ne sont que des exemples qui me sont survenus ces jours-ci. Je termine en signalant qu'un TS français seulement sur 20 environ peut résoudre un problème de robinet de type CM1.


    **** qui ont certes agi "en douceur" mais surement, un petit coup, puis un autre, puis un autre
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @GR, non pas encore, mais je l'ai bien téléchargé. Entre temps, je n'ai pas chaumé, j'ai dû tapé 15 ou 20 lettres de recommandation... Je ne suis pas inactif non plus :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Ce que racontent CC et FdP n'a finalement pas grand intérêt.
    Ce qui captive les foules c'est le combat de coqs.
    Ces derniers temps, ça mollit, je trouve, bougez vous !!...

    Cordialement,

    Rescassol
  • @JLT : Ah mince !

    A mon avis, parmi ceux qui échouent, beaucoup ont essayé de mettre en place un raisonnement déductif qui s'est avéré insuffisant à cause d'un manque de formation en maths et/ou en français.
    Et peut-être que beaucoup de ceux qui ont réussi ont fait un calcul modulo $2$ qui évite les problèmes ci-dessus ($c+a\equiv c^2+a^2\equiv\ldots\equiv 0$ sans aucun blabla).

    Remarque : l'hypothèse sur la parité de $a$ est inutile.
  • @JLT 40% de succès, c'est encourageant ....
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sacré Rescassol. Comme quoi un homme blessé peut avoir la perception perturbée à vie. en tout cas merci de poster des choses bien plus intéressantes. Et pour info, ce que j'envoie à fdp est destiné à fdp (je lui ai bine souvent adressé des MP pour lui dire sensiblement les mêmes choses. Certes, on peut lire, mais pour le coup, oui, c'est sans intérêt
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @gai requin : la plupart des réponses justes n'utilisent pas de congruences.

    La plupart des étudiants qui n'ont pas réussi la question n'ont rien écrit donc je ne sais pas à quel endroit ils bloquent.

    Il y a un petit nombre de solutions fausses partant de a=2n+1 et b=2n (avec le même n...)
  • Bonsoir,
    CC a écrit:
    Comme quoi un homme blessé peut avoir la perception perturbée à vie
    T'as vu quelqu'un de blessé ici ? Achète des lunettes .........
    CC a écrit:
    ce que j'envoie à fdp est destiné à fdp
    ,
    En MP, d'accord.
    Ici, tu soignes ton auditoire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @gr " l'hypothèse sur la parité de a est inutile" oui c'est sûr mais ce n'est plus le même exo!!!!
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @JLT : D'accord.
    Donc presque 40% qui mettent en place un (petit) raisonnement correct.
    C'est pas si mal en fait par rapport aux chiffres annoncés par cc. ;-)
    Cela signifie qu'un vrai cours de maths de 8 semaines en a fait progresser certains.
    Est-ce qu'éventuellement, tu pourrais donner les autres exos avec le taux de succès ?
  • @JLT pourquoi développer, le plus simple n'est il pas de dire conservation de la parité au carré, donc I+P=I=c*c , donc c impair et c+a=(I+I)/2=P/2 entier ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax : si on retire l'hypothèse sur $a$, ça ne change pas grand chose à la résolution.
    Mais bon, j'ai juste fait une petite remarque dans un réflexe de généralisation.
    Pas de quoi s'énerver hein...
  • De mon téléphone: je ne connais la façon de recruter en L1 de la fac que dirige JLT mais j'aurais dit 20% plutôt que 40. Mais il fait rappeler que une grosse pzrtie des bacheliers S ne continuent pas dans des directions où il y a encore des maths. Les L1 sont donc "privilégiés". Après bien qu'annoncee non CDAL il faut voir ce que les TD ont induits comme entrainement d'arithmétique. Si on a raconté 500 fois que la somme de deux nombres impairs et paire que les mises au carré blabla et que diviser par deux un pair donne un nombre entier (ou si on a donné du calcul de modulo automatique) l'imitation n'est pas forcément loin non plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @GR: dénoncer CDAL ce n'est pas non plus traiter de triso tout membre de l'espèce humaine ayant moins de 20ans :-D

    Ce taux de succès n'entre en aucune manière en conflit avec ce que je raconte MAIS je rappelle que les gens (les gamins) RESISTENT NATURELLEMENT à CDAL pour une partie d'entre eux et que ça leur est ... constamment reproches par les profs.

    Je reçois 3 à 4 "mercis très très appuyés" par an de la part d'anciens 3 ans après bac qui expriment exactement ça: "heureusement qu'on vous a croisé sinon on était fichus on aurait peut être obéi et sombré dans le "je récite ça rapporte bien plus (CDAL))" " C'est assez "poignant" en un certain sens de devoir être "dilettante" et me croiser pour échapper plus facilement.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • edit

    Je voulais écrire comme énoncé
    Si a,b,c des entiers avec c²=a²+b², alors (a+b+c) / 2 est un entier ?
    Le 😄 Farceur


  • @gai requin :-) c'est pas une généralisation, c'est une trivialisation.
    Bon cependant je te remercie, parce que je suis en train de réfléchir à une introduction à l'arithmétique au niveau CM2, et l'exo de JLT est sympa pour ça, on peut introduire pas à pas avec ta version puis monter d'un cran avec celle de JLT, avec des pré-requis extrêmement simples et eux même démontrés pas à pas.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @cc : Les chiffres de JLT tombent à pic.
    J'attends aussi ton mot sur le programme 83.
    Tu sais très bien que je ne soutiens pas la même thèse que toi sur le crash (que je ne conteste pas), même si je ne l'ai pas encore totalement exprimée dans la confusion des échanges de ce fil.
    Patience. :-D
  • @gebrane c'est bien il y a les 3 cas I+P, P+P, I+I, en fait seul le cas précis de JLT I+P est un poil au dessus, sinon les autres c'est des trivialisations (cf rq de GR).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @GR bin non je ne le savais pas. Tu me l'apprends. Par contre ne le prends pas mal mais tu es prof en exercice. Pour moi c'est à la limite de l'épidermique: quasiment jamais un prof (en particulier en terminale) même anonyme ne fera d'aveux publics. Il y en a meme qui parviennent (souplesse de la nature humaine) à s'auto persuader que... c'est faux.

    Je ne me fais pas d'illusion quant à mes chances de convaincre des gens d'aller vers leur coming out. Ce serait comme demander à un boucher d'avouer que les bovins sont nos égaux.

    C'est bien pour ça (mais sans illusions) que j'ai recours parfois à l'argument "mais rendez vous compte qu'en niznt en plus vous vous accusez vous mêmes d'être "à licencier dur le champ dans préavis" car même si le bordel en classe explique les déboires du collège on n'est pas sur la même échelle de conséquences et pour en arriver aussi bas, même des gens qui n'auraient jamais fait de maths de leur vie mis devant des classes auraient fait 10 fois mieux (sans la destruction virale de CDAL).

    Mais me cet argument ne semble pas permettre le coming out. À part un de ci de la (dans ce fil Ludwig) assez souvent aussi à la retraite pour parvenir à la vivre "soulagés". Mais en exercice: non!

    Pardon mon téléphone met souvent des d à la place des s
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au passage, quelqu'un connaîtrait il un site ou un bouquin d'arithmétique bien fait et de bonne tenue pour les kids, qui amène bien à réfléchir (et éventuellement, cerise sur le gâteau, avec un peu d'histoire des maths, mais obligatoire) ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @christophe c il n'y a pas que Ludwig, Joapa semblait dire que le CDAL serait une obligation pour augmenter les taux de réussite en licence pour avoir du flouze.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax le cas impair impair est impossible
    Le 😄 Farceur


  • Oui mais en fac c'est officiel et cash ... et certes sujet à polémiques dans les cantines pros mais il n'y a rien de caché (à part au public). Il n'y a pas de responsable qui file en secret les reponses en le cachant à ses collègues comme en lycée où TOUS les profs filent le corrigé du dst commun à leurs élèves et font PRESQUE TOUS SEMBLANT de n'en avoir rien fait.

    Et surtout en fac ce n'est pas tout le temps. Ils essaient divers trucs les uns après les autres sans vergogne. Et de toute façon c'est le crash du secondaire et la peur de se faire casser la gueule pour le chef du dpt , la peur des pétitions ou (réf joaopa) le désir de crediz (ça porte un autre nom j'ai oublié) qui induisent le crash des facs ( et leur invention des modules en chocolat terminés par diplômes en chocolat pour dire au revoir en douceur).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En plus s publient officiellement le sujet avant quand ils le font par exemple (réf joaopa). Donc pas besoin de "maquillage" (dans la fraude secondairienne l'impact non pas de CDAL formel mais de l'effort de cache est ENORME. C'est lui qui induit les légitimités artificielles dont se prévalent les 120000 S qui petitionnent en juin suite à imprévus (minimes) dans le sujet.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En résumé dans certains cas en fac tout se passe comme si on annulait l'examen et mettait 20 à tous. C'est bizarre mais c'est bcp moins impactant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    @GR bin non je ne le savais pas. Tu me l'apprends.

    Donc ici, soit tu te la racontes (preuve : 40000 messages en 12 ans), soit tu fais mumuse avec fdp (preuve : ce fil suffit) !

    J'ai déjà dit [ici-même] que l'existence ou non de CDAL n'est qu'une ANECDOTE.
    Les causes du crash remontent, pour certaines raisons, aux années 70 mais il faut trouver le temps de monter le dossier...
  • @gai requin : je n'ai pas regardé le détail de tous les exercices mais voici un autre énoncé non CDAL dont le taux de succès était de 30%.

    Soit p un nombre premier impair. Déterminer tous les entiers naturels x et y tels que $x^2-y^2=p$. On pourra factoriser le membre de gauche.
  • @xax: je ne sais pas pour quels type de "kids" tu cherches des exos, mais https://artofproblemsolving.com/alcumus contient pas mal d'exos de difficulté variée.
  • @GR si tu as des idées plutôt que déclarer "ménager le suspens" :-D et vue la longueur du fil tu devrais les dire (quitte à reporter les preuves).

    Sinon ça parait une blague. On peut aussi remonter à 14-18... première guerre mondiale!

    Les années 70 ont certes laissées quelsues traumatisés POLITIQUES avec les MM mais c'était surtout pour des problèmes logistiques: des enseignants pas formés se vexaient etc.

    Cela fait depuis quasiment 95 qu'on est à l'opposé exact de tout ce qui était recommandé à l'époque (on a cessé les démonstrations les exposés théoriques, on est dans le tout manipuler expérimenter donner du sens faire que du concret jouer etc) et en moins de 10ans on s'est crashe. Il n'existe plus personne qui espère ETRE CRU quand il recommande des choses de ce genre. Ceux qui le font espèrent surtout faire un genre de baroud d'honneur.

    CDAL n'est pas une cause initiale , tu m'attribuer une pensée que je n'ai pas. CDAL est un anti douleur ULTRAPARFAIT qui élimine toute douleur depuis le crash (complet entre 2000 et 2005) donc à tué les maths par élimination des alertes.

    La seule EVENTUELLE influence des années 70 est que ça avait provoqué une colère tel , les MM , que nous n'aurions pas eu le fanatisme opposé "tout ludique concret expérimental" après en réaction dans elle . Mais je ne suis pas convaincu car le pedzgogogisme gauchiste bobo des années 85-2000 qui a fait des ravages et exclu les populations défavorisées à Tours de bras ne s'est pas nourri aux anti MM (qui étaient déjà vieux) mais au principe typique que le fait que pour piloter un avion il faille un pilote compétent est une idée libérale fausse et que en vrai tout le monde peut tout faire comme métier, suffit que l'Assemblée nationale le vote. Rien a voir avec antiMM
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • JTL: tu parles de L1 maths ?

    Je ne sais pas comment fonctionne vos universités, mais ici en gros tous les L1 (sauf parcours maths renforcée (si je ne me trompe pas)) ont le même programme. J'ai des L1 parcours chimie en TD. Sur l'interrogation que j'ai faite il y a deux semaines j'ai donné un CDAL:
    Le DL de tan à l'ordre $3$ en $\pi$, j'ai eu un seul élève sur 18 qui a correctement fait le calcul. On avait fait le DL de tan en $\pi/4$ en TD, une autre fois en $0$ et ils l'avaient fait en cours...

    Pour l'algèbre linéaire répondre à la question "montrer que blabla est un sous-espace vectoriel de bla" pose énormément de difficulté.

    J'ai surtout remarqué que la majorité ne comprennent pas réellement ce qu'ils font et surtout ne comprennent pas du tout les règles du jeu comme Christophe peut le dire.

    À mon avis il faudrait surtout au Lycée qu'ils apprennent les règles, la grammaire, c'est pour cela que je trouve que les exercices donnés par cc à ses élèves me semblent être une bonne chose.
  • @Krokop : il s'agit d'étudiants de L1 math, plus précisément dans le parcours "math-informatique" du deuxième semestre. La grande majorité des étudiants de ce parcours envisagent un L2 math (du moins pour l'instant...). Il s'agit essentiellement d'étudiants issus d'un bac S. Je pense qu'ils étaient dans la moyenne en terminale, quoiqu'un petit nombre d'entre eux sont nettement au-dessus du lot.

    P.S. Les exercices du genre "montrer que $(v_1,\ldots,v_n)$ est une famille libre", ou bien "montrer que $E$ est un sous-espace-vectoriel de $\R^n$", ne posent en général pas de difficulté à ces étudiants, sauf bien entendu à ceux qui ne viennent jamais en cours. Il y a en effet une recette prête à l'emploi (CDAL).
  • De mon téléphone : comme c'est évoqué une deuxième fois , n'informe que je suis plus que très surveille, en grève du zèle permanente et que mon activité professionnelle locale est d'une banalité confondante et ne correspond quasiment en rien à ce que je recommande. Je m'en tiens strictement au programme , ai reçu depuis longtemps l'interdiction de faire la moindre démonstration (au motif que je risquerais, ce qui est faux, d'être tenté d'enseigner la règle du jeu où la logique), etc.

    La seule chose effectivement à laquelle j'ai échappé jusqu'à présent c'est:

    1/ l'obligation de mettre des exemples dans le corps même du cours (les incitations restent assez modérées et "pour la galerie" , en gros quand un ipr veut se venger de ce que j'ai publié sur eux il écrira qu'il dénonce cette délocalisation mais c'est assez téléphoné et vu comme une simple vengeance)

    2/ l'obligation de pratiquer CDAL (mais j'ai reçu un premier ordre indirect écrit non encore confirmé de le pratiquer donc ..... ). Il est important aussi de bien comprendre que parvenir à ne pas pratiquer CDAL and co je suis OBLIGÉ de ne pas mentionner "sur tant". C'est seulement à la fin des trimestres que je décide du dénominateur d'un coup de souris pour avoir la moyenne commandée par les chefs (entre 9 et 12), ce qui monte les premiers à 140/20 parfois.
    J'insiste bien (je ne suis pas infaillible) que je connais RIGOUREUSEMENT aucune possibilité de barème d'avance un DS sur 20, aussi faciles soient les questions, pour réussir la même chose hors CDAL. On a donc la condition nécessaire à priori de virer le "sur tant" (et je suis pourtant créatif). Aucune des questions ou exercices que je pose ne présentent grand intérêt (à part leur imprévisibilité anti CDAL).

    Les intervenants qui y voient un supplément de logique préjugent ça car me voient sur forum mais c'est une auto création mentale (même s'il est vrai que je retire les erreurs de logique des "classiques" ce qui évidemment vident les énoncés secondairiens habituels de leur faute grave, ces dernières étant devenues tellement habituelles que ca peut "surprendre" mais la c'est objectif pas une orientation.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @JLT merci. En fait j'essaye de préciser certaines idées de Lafforgue qui dit qu'on peut - et qu'on doit - faire de l'arithmétique au primaire, y compris PGCD et PPCM. J'ai essayé sur des CM, ça marche bien, des choses qui ne sont plus du tout au programme (manipulation de fractions dans des cas non triviaux, en allant jusqu'à introduire les nombres premiers en eux, l'algo d'Euclide pas à pas) ou qui n'y ont jamais été (crible d'Eratosthène). L'idée que j'ai c'est d'essayer d'introduire des manips hors programme mais faciles d'accès (simple et double distributivité par exemple) sur de l'arithmétique, je pense que pour commencer les questions de parité sont pas mal aussi. Je vais essayer de faire faire quelques petits exos comme celui que tu as posé. Je pense finir sur des petits trucs un peu plus sophistiqués qui reprennent les manips simples et qui ouvrent bien (classification des nombres selon leur qualité : décimaux, rationnels, irrationalité avec des exemples simples comme $\sqrt 2$, voir plus loin). Cela fin CM2 au plus tard, avant si ça marche bien.
    Voilà tu sais tout sur ce que j'entends par kids : CM et début collège.

    Comme tu l'as peut-être vu (note de la Depp signalée par Vorobichek), le niveau en primaire est effondré. Les enfants qui arrivent au collège ont probablement le niveau le plus bas de l'histoire de la République (du moins depuis l'instruction obligatoire pour tous à la sauce Ferry/Buisson).
    Si on rétablit pas rapidement la situation, le crash va se transformer en catastrophe nationale.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @JTL oui donc j'ai un public "différent".. je vais essayer de poser ton exercice non CDAL pour voir un peu.

    @cc Je parle seulement des différent documents (que tu donnes à tes élèves) que j'ai pu voir, c'est déjà pas mal je trouve. Je n'ai jamais prétendu que tu faisais un supplément de logique ou autre mais j'avoue que je me suis mal exprimé.. En tout cas ton honnêteté est appréciable: "ne correspond quasiment en rien à ce que je recommande. Je m'en tiens strictement au programme ", c'est pour cela que je ne participe pas trop au forum, je préfère être dans l'éternel concret.
  • Je rappelle que faire des maths commence et s'arrête à prouver irréfutablement ce qu'on dit et que la plupart des discoureurs ne font qu'essayer d'implémenter ça sans le dire au public quand ils sont de bonne volonté (1) et essayer de virer la preuve quand ils sont militants (2).

    Ecrire plus de lignes à ce sujet risque de noyer le poisson. La victoire des deuxièmes est actée depuis longtemps, les retours en mode "yaka" du pouvoir politique actuel sont très ambigus, puisqu'il mélange ça avec économiser des heures faute de profs de maths sur le marché du travail.

    Les premiers (défenseur du retour de l'arithmétique à l'école primaire, défenseurs de la géométrie synthétique, défenseurs du calculs), se sont perdus depuis longtemps dans des délires sans influence. Chaque fois qu'ils guerroient, de toute façon ça se passe mal et c'est normal car le public voit ce qu'eux ne veulent pas dire et ne voit ce qu'eux veulent dire: le public voit la culture défendue (celle de la géométrie synthétique, ou celle du calcul, ou celle de l'arithmétique, etc), mais ne voit pas que tout ceci ne tient que par les preuves.

    Du coup on a un gros malentendu, des noyades dans des verres d'eau et in fine victoire des anti-maths (les (2)) carrément offerte par les (1) aux (2).

    Le retour de la preuve en maths (donc des maths) dès les CP-CE1 n'est pas une affaire de café du commerce ou de littéraires (les instits), mais un truc assez technique et subtil, devant prendre en compte la communication publique des ministères. Sinon, quoi que tu fasses, tu auras des gens qui arriveront avec des listes culturelles (aussi logues que tu veux), et qui auront été entretenues par CDAL (et elles seront affichées par des gens totalement nuls en maths et rien ne marchera).

    D'une manière concise, ce qu'il faut dire en priorité c'est que ce n'est pas une question de chapitre ou de thème. Je l'ai déjà dit dans le fil et je le redis, il n'y a pas de matheux, même moyens, bon quelque part et faible ailleurs dans les thématiques de maths, ça n'existe TOUT SIMPLEMENT PAS. Il est donc TOTALEMENT IDIOT de dire "on va mettre tel chapitre plutôt que tel autre au programme de telle classe".

    Tu peux mettre absolument ce que tu veux. Ca ne change rien toute chose égales par ailleurs (et j'ai des heures de vol pour observer ça depuis 40ans).

    La seule chose qui change est la suivante:

    1/ Les gens qui vivent dans un pays où le correcteur ne lit même pas ce que la copie ne prouve pas feront très vite des maths et le pays sera au top (et ses élèves bien formés et performants, quelque soit le programme de maths)

    2/ Les gens qui vivent dans un pays où les copies ne se préoccupent pas de prouver (je rappelle qu'expliquer ce qu'on fait n'a rien d'une preuve, c'est même pire que se contenter d'affirmer) ce qu'elles répondent au titre que les correcteurs sont peu regardant n'enseignent pas les maths ou quasiment pas, et seuls entre 0.1 et 2% de ces citoyens sortent avec une formation un peu matheuse de ses écoles.

    Point barre si j'ose dire. Et c'est assez facile à prouver pour n'importe qui discute dans les bars avec le tout venant de maths de temps à autre.

    Bref, tout ceci n'a rien à voir ni avec l'arithmétique, la géométrie synthétique ou pas synthétique, les calculs ou la philosophie formelle, la dérivation ou les probas. Et encore moins avec un stupide débat "manipuler vs maths modernes". Tous ces débats délirant ce sont des hoquets stériles qui occupent les autistes de la communauté (le métier rend autiste).

    Barème correctement les éval d'un pays et tu changes intégralement sa vie. Je rappelle que science est une abréviation de "recherche bons dergés de certitudes formelles" et de rien d'autre et que ce n'est pas pour rien qu'elle résite (la science) à toutes les tentatives de la pratiquer ou de l'enseigner autrement qu'en prouvant ce qu'on dit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @krokop, merci pour ta réponse! J'ai posté pendant que tu écrivais ton post.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @xax : en tout cas au niveau CM2-6e, ça me paraît encore trop tôt pour introduire du calcul littéral. Il me paraît plus important d'acquérir des bases solides de l'école primaire. Si on veut faire un peu d'arithmétique, la décomposition en facteurs premiers et le calcul de PGCD et PPCM utilisant cette décomposition (et non utilisant l'algorithme d'Euclide) est utile pour revoir les tables de multiplication, et aussi pour faire des calculs de fractions tels que $\dfrac{11}{30}+\dfrac{7}{35}-\dfrac{13}{56}$.
  • J'ajoute par rapport à mon dernier post qu'il y a quand-même quelques différences quand un pouvoir choisit des chapitres, dans le sens que certains donnent plus facilement la possibilité de jouer avec des preuves simples (géométrie synthétique et arithmétique) alors que d'autres l'interdisent quaisment d'office (probas pour petits, stats).

    Je rappelle que contrairement à un préjugé, le mot "calcul" n'a pas de sens, c'est juste un mot démago et populiste. Utilisé par des pros (mais ne s'apercevant pas qu'ils ne sont pas compris), il est synonyme de preuves dans lesquelles ne figurent quasiment que des parenthèses et le signe égal (et encore, souvent que sa transitivité).

    Or déjà rien que là, l'école primaire est complètement défaillante et on observe au collège et au lycée des jeunes victimes de l'inFox que $5 = 3+2$ est faux, que ce qui est vrai c'est que $3+2 = 5$.

    Bref, que de dialogues de sourds!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et je suis gentil, je ne parle pas de

    $<< 10+5 = 15 \times 3 = 45>>$

    Très répandu (et j'ai appris récemment sans en croire mes oreilles, devenu validé et toléré "à toutes fins pratiques" dans le cadre de CDAL par le bloc le plus à gauche des enseignants).

    Et dire que malgré des apparences outrancières, je n'aurais jamais osé prétendre que cette faute était enseignée comme une vérité: j'arrive, même moi, à avoir un train de pessimisme en retard:-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @JLT pour le calcul littéral c'est ce que je pensais - et ce qu'on me disait. J'ai quand même voulu essayer pour voir si ça passait où pas. Et bien ça marche très bien, en commençant par des problèmes très très simples et visualisables. Par exemple un melon pèse un kilo plus la moitié de son poids, combien pèse-t-il?
    Sachant que les enfants avaient fait des exos de balances avec de jolis dessins, ça rentrait bien dans le "jeu". Donc évidemment la première réponse est 1,5 kg. Donc après je dis "tu écris ce que j'ai dit en notant P le poids qu'il faut trouver" le égale est immédiat puisque c'est le principe de la balance à plateau.
    Donc P = 1 + 1/2P (en laissant tâtonner, mais ça vient assez vite en fait).

    Après c'est devenu naturel très très rapidement. Comme la distributivité ne pose pas vraiment de problèmes, la progression est aussi très rapide. Donc autant faire des trucs sympas, je pense que l'arithmétique c'est bien.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax, je te relierai bien (et GR aussi), ne t'inquiéte pas, j'avais un peu délaissé les gens sérieux précédemment.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c je profite des bons conseils de JLT pour t'engager à une lecture attentive (mais elle peut être rapide vu ce qu'il y a) des attendus CM2 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultation_Reperes_et_attendus_2018/43/6/Reperes_Mathematiques_CM2_1019436.pdf

    Sincèrement il faut le voir pour le croire. Le merdier est alimenté de tous les côtés.

    @JLT le genre de calcul que tu indiques semble être un attendu de fin de collège (et encore). Le test de positionnement en 2nde en contient.

    Idem, il faut voir ce qu'on attend des 3e pour le croire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultation_Reperes_et_attendus_2018/42/9/Reperes_Mathematiques_3e_1019429.pdf
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'imagine que les profs du secondaire ont (ou ont dû avoir) de l'intérêt pour les maths, de voir ce que c'est devenu et ce que sont les programmes, je pense que ça ne doit pas être hyper agréable à vivre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax : je n'ai pas dit que le calcul de fractions que j'indiquais était de niveau CM2, mais plutôt que ce type d'arithmétique (calculs de PGCD, etc.) devrait précéder les démonstrations d'arithmétique utilisant le calcul littéral.

    Si mes souvenirs sont bons, dans les années 1980 on apprenait la décomposition en facteurs premiers, ainsi que PGCD et PPCM en cinquième, puis le calcul des fractions en quatrième en mettant au même dénominateur grâce au PPCM. Le calcul du PGCD utilisait la décomposition en facteurs premiers, et non l'algorithme d'Euclide. Il est vrai que c'était une méthode moins efficace du point de vue algorithmique, mais elle a l'avantage de mieux exposer les élèves aux multiples et diviseurs d'un entier, et aussi elle est plus pratique pour calculer à la main la somme de trois fractions ou plus.

    La décomposition en facteurs premiers pourrait certainement être apprise plus tôt qu'en cinquième, il n'y a pas besoin de connaître autre chose que ses tables de multiplication.
Cette discussion a été fermée.