Grands cardinaux

Salut à tous,
Au cas où vous vous ennuieriez, voici un peu de lecture pour cette fin de week-end.
A noter que ce document est très incomplet, et probablement truffé d'erreurs.
Par conséquent toute critique sera vivement appréciée (merci toutefois d'éviter les insultes du genre : "faut vraiment être le roi des pignoufs pour écrire un tel tas d'inepties").
Si le cœur vous en dit…

Martial

Réponses

  • Je l'ai visualisé de mon téléphone (donc avec la vue que ça implique) mais quand même un grand bravo à toi pour cette somme incroyable!!!

    Pour l'anecdote j'ai vécu autour des numéros 52-53, 57 et bien entendu j'aime bcp les dernierd rangs jusqu'à Kunen (et le début de la page 117 me doit beaucoup mais chut je ne revendique rien :-D ) . Je connais juste comme ça certains intermédiaires

    C'est incroyable tous les papillons que tu es allé débusquer!!

    J'espère que ça deviendra un beau livre. Pour info il y a des scènes sur les chats assez délicieuses dans captain Marvel :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : Merci pour ces encouragements, cela me va chaud au cœur !

    "et le début de la page 117 me doit beaucoup mais chut je ne revendique rien"
    J'ignorais que tu étais allé fourrer ton nez dans ces extensions de la borne de Kunen, auxquelles par ailleurs je ne comprends pas grand-chose (dès qu'il s'agit de HOD ou d'extensions génériques de l'univers j'ai tendance à me sauver en courant).

    "Pour info il y a des scènes sur les chats assez délicieuses dans captain Marvel"
    Si tu parles de chats c'est que tu as lu la Page 131 consacrée aux remerciements, donc je dois être à moitié pardonné lol.

    "J'espère que ça deviendra un beau livre"
    Pour info j'ai commencé en 2010 un opuscule qui s'intitule très pompeusement
    "La théorie des ensembles comme fondements des mathématiques. De la théorie naïve au forcing et aux grands cardinaux".
    J'en suis actuellement au Chap. 7, consacré aux ensembles de nombres usuels, et cette immense monographie consacrée aux grands cardinaux est censée être le brouillon du Chap. 24.
    Le Chap 25 (que je viens à peine d'entamer) serait consacré aux théories alternatives à ZFC.

    Comme tu peux le voir, et compte tenu de la vitesse à laquelle j'avance, pour que ça devienne un beau livre il va falloir que Dieu me prête vie (et santé) pendant encore un sacré paquet d'années...
  • P.S. 1) "fondement" au singulier
    2) J'ai oublié de préciser que le Chap 25 serait l'ultime épisode de la série, mais je suppose que tu l'avais deviné
  • Cela n'a aucun rapport avec la choucroute, mais à propos de théories alternatives, comme il faut bien commencer quelque part j'ai décidé de démarrer par un paragraphe zéro consacré à l'avant-crise des fondements, disons la théorie naïve, dite aussi théorie de Cantor, ou de Frege.
    Du coup, en fouinant à droite à gauche sur la toile j'ai entendu parler d'un livre de Jean-Pierre Belna : "La notion de nombre chez Dedekind, Cantor, Frege : Théories, conceptions et philosophie", Paris, 1996.
    Ce livre est disponible sur amazon pour la somme imbattable de 98,67€.
    Quelqu'un connaît-il une astuce pour se le procurer un peu moins onéreusement ?
    Ce n'est pas que je sois radin, mais cela me gave un peu de dépenser 100 euros pour un bouquin que je ne lirai sans doute qu'en grande diagonale.
  • Pour ma participation aux avancées généralement attribuées au groupe de JDH ne t'inquiète pas:

    1/ j'ai toujours pris soin que rien de "trop célèbre" paraisse sous mon nom de famille (et des évènements récents m'ont rappelé à quel point j'avais eu raison même avec 1 pied et demi dans la tombe mon père continue d'être plus infâme que jamais j'ai appris des trucs dingues).

    2/ Ddonc quand j'ai filé ça j'ai été moi même très reprochable dans l'ambiguïté de mon don

    3/ Quand, agacés, les pontes ont souhaité que je sois plus agressif (certains en avaient marre de referee certains passages *** abusifs au regard du droit d'auteur etc) et bé .... je l'ai été d'une manière tout à fait cash: j'ai envoyé un mail collectif à l'heure de l'apéro d'un symposium où tous étaient réunis et ça a fait son effet.

    Donc aucune inquiétude j'ai l'âme en paix et ne me sens pas "manquant d'agressivité" sur ce coup même si mon entourage recherche reste "frustré" mais que veux-tu si je leur donnais satisfaction d'une certaine manière c'est quasiment comme si j'envoyais juste avant sa mort à mon père de quoi se rejouir. Donc bien évidemment que je n'irai pas au delà. D

    *** Après il faut dire aussi que de l'autre côté avant d'être un pilleur (notoirement connu comme tel de toute façon même si je n'existais pas) on a surtout un "malpoli" un peu magouilleur intellectuellement. Autrement dit ce dont plus des mercis que des gros sous qui étaient en jeu. Pour les autres réceptionnistes de mes dons par exemple je ne me fais aucun souci sur les mercis qui viendront après la mort de mon père (c'est convenu). Autrement dit on est sur de l'anecdotique je n'ai (c'est une affaire d'ADN) aucune sensibilité aux honneurs seuls les espèces trébuchantes comptent pour moi (ce n'est pas de la modestie c'est juste "génétique" je pense). Je pense que pour mon entourage recherche c'est un peu différent c'est une manière de prolonger une défense d'un "poulain" qu'ils ont été à une époque vus comme ne le maîtrisant pas assez etc et on a plus une histoire d'honneur. Mais vu mon âge les sousous sont de plus en plus vitaux pour moi et le reste... (C'est assez tristounette de dire ça je sais)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je passerai en détail sur ton œuvre et t'aiderai à la boucler. D'autant que les GC méritent des commentaires de type "romantique" car aucun lecteur ne peut de toute les "maîtriser" vu la spécialisation PLATONICIENNE engagée dans l'expertise à leur propos.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il faut que ce genre de livre paraisse. Je n'ai jamais vu un sommaire aussi fourni de cette hiérarchie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, ben c'est entendu.
    L'histoire se souviendra que notre collaboration a débuté le 10 mars 2019.
    (Je ne te dis pas merci, compte tenu de ce que tu précises dans tes précédents posts).
    Martial
  • Surtout, c'est mieux de ne pas remercier avant, mais t'inquiète j'accepte les mercis !!! Et tes remerciements m'ont comblé, ne les retire pas ! C'est juste la médaille Field et autres trucs de ce genre que je refuse :-D

    Mais ça me tient à cœur. Je te posterai dans ce fil beaucoup de passages "romantiques" pour les ajouter à ce chapitre des GC.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En tout cas Martial, un grand merci car tes écrits sont un régal.

    Et vivement le bouquin bien sûr !

    Aldo
  • "Je te posterai dans ce fil beaucoup de passages "romantiques" pour les ajouter à ce chapitre des GC."
    Cela risque d'être fort passionnant, je les attends avec impatience !
    Bonne soirée à tous
  • @Aldo : Merci pour ton soutien !
  • Je commence à raconter des petits trucs, mais étant au taf, ce seront des posts épisodiques.

    Tout d'abord j'invite à bien noter comment est présenté la hiérarchie des GC:

    Tout en haut il y a $0=1$


    Ce n'est pas une fantaisie, c'est la réelle traduction qu'avec tout ça, on a tendance à tenter de parcourir le "couloir connexe" allant de vrai à faux"


    Autre chose: la borne de Kunen. Elle est en fait dû à un cas particulier dont j'ai souvent parlé sur le forum, que je re-signale ci-dessous sous 2 formes:

    Forme1: voir lien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,352935,352935#msg-352935

    Forme2: on a un phénomène de compacité absolument désopilant que j'énonce ci-dessous.

    Soit $E$ un ensemble infini et $T$ l'ensemble des parties $X$ te $E$ telles que $card(X) = card(E)$. Soit $C$ l'ensemble des fonctions choix dont le domaine (ie l'ens de définition) est $T$. Soit $\phi$ allant de $C$ dans l'ensemble des parties finies $E$.

    Pour toute $f\in C$, notons $U(f):=$ l'ensemble des $X\in T$ tels que $f(X)\notin \phi(f)$. Alors si les $U(f)$ quand $f$ parcourt $C$ recouvre $T$ alors il y a un sous-recouvrement fini, ie un ensemble fini $F$ tel que $\forall X\in T\exists f\in F: X\in U(f)$

    C'est assez "beau" comme phénomène.

    Sinon, je communique un délire platonicien tout simple, pour donner une idée des ouvertures d'esprit que permettent les GC.

    Délire platonicien: soit $k$ le plus petit cardinal mesurable. Soit $j:V\to M$ de point critique $k$. Alors $M\models [(j(k)$ est le plus petit cardinal mesurable$]$, autrement dit, $M$ ne voit pas qu'en s'agrandissant un peu $k$ "pourrait devenir" un cardinal mesurable.

    Cet argument de deux lignes peut aussi se dire autrement. Supposons qu'on ait implémenté une propriété $R(x)$ qui signifie $<<x$ est légitime à être mesurable, autrement dit il devrait l'être dans tout univers qui n'oublie pas d'ensembles existants$>>$

    Alors, on a que $M\models \exists x< j(k): R(x)$ et donc $\exists x<k: R(x)$ et l'univers $V$ sait qu'il est incomplet, puisqu'il rate la mesurabilité d'ordinaux se trouvant sous $k$.

    Ce mécanisme est général: les gros univers et les GC permettent non pas de remplir l'univers, mais de le "remplir tellement" qu'il finit par avoir même des lunettes pour regarder à l'extérieur de lui pour voir mieux ce qu'il n'a pas réussi à capturer.

    Si c'était connu avec le forcing, les GC (et c'est démontrable) amplifie de manière absolument énorme ce phénomène.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je crois que j'ai compris ton délire platonicien : $M$ est trop petit, il ressemble à $V$ mais il lui manque des objets, en particulier un ultrafiltre normal (ou non principal, comme tu veux) sur $k$.

    Mais je ne comprends pas la suite : $M$ est modèle de ZFC, donc il se prend pour $V$. Comment peut-il savoir qu'il existe un sur-univers dans lequel un tel ultrafiltre existe ?

    A l'échelle juste au-dessus, j'ai le même problème : j'habite dans $V$, et chez moi le plus petit cardinal mesurable s'appelle $k$.
    Comment puis-je savoir qu'il existe un sur-univers $W$ dans lequel mon $k$ à moi est un $j(l)$ avec $l$ mesurable dans $W$ ?
  • En fait, si tu relis bien mes questions, tu vas sans doute en conclure (peut-être avec raison) qu'au final je n'ai rien compris du tout.
  • Il ne s'agit pas de savoir MAIS DE CROIRE pour ces habitants. Je veux dire l'argument est tel quel et vaut pour tout R(x) . Donc oui pour certains R ce n'est très folichon mais pour d'autres....
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je crois que commence à se développer un début de compréhension, mais il faudrait que tu précises.
    Je fais partie de ces habitants un peu sceptiques, du genre de ceux qui veulent bien payer leurs charges mais à condition qu'on leur explique la nature des travaux lol.
    Bonne soirée à toi
  • De toute façon, c'était juste une illustration des "sens" que permettent d'acquérir ces axiomes. Si "une bonne" $R$ était vraiment trouvée dans l'exemple que je t'ai donné, les cardinaux mesurables deviendraient contradictoires.

    Simplement, c'est pour te montrer qu'en 2 lignes on accède à des pensées qui n'étaient pas formalisables.

    Prends la notion "$R(x):=<<x$devrait être mesurable si notre univers contenait tous les objets possibles$>>$

    Supposons qu'elle soit définissable "et marche".

    Et bien le fait de marcher veut dire que $M\models \exists x<j(k) : R(x)$ (autrement dit, on lui demande de "sentir la possibilité de $V$".

    Donc (pure déduction), $V\models \exists x<k : R(x)$
    Donc (deuxième exigence, cette notion est "correcte"), $V$ "loupe" des ultrafiltres omega1 additifs sur des ordinaux strictement plus petits que $k$.

    Evidemment (c'est peut-être là que je n'ai pas été clair), JUSTEMENT l'existence des mesurables montre qu'une telle notion n'existe pas (ou n'est pas définissable).

    Cependant, tu as de bons candidats, mais il faut entrer dans la technique. Soit $a$ le plus petit ordinal (dénombrable donc) tel qu'il existe un univers $U$ (ie un modèle de ZFC) bien fondé, transitif, dénombrable qui contient $a$ et voit $a$ comme le plus petit mesurable.

    Appliquons le petit raisonnement précédent, en considérant que $U$ ne contient pas assez de choses pour rendre un ordinal plus petit que $a$ mesurable dans au moins un modèle transitif, dénombrable, etc. Et bé, là par contre, c'est peut-être techniquement plus impressionnant, car l'univers TOUT ENTIER $V$ ne le voit pas non plus du coup. En effet, cette recherche est juste la recherche d'une branche bien fondée dans un arbre tout simple.

    Et bien ça n'a rien de "choquant" et c'est ce que je racontais à Mauricio (sous forme plus vulgarisée) l'autre jour. On n'a hélas aucun moyen de prouver (même indirectement) que notre univers a raison. Or là ce qu'on lui demande est de descendre!!! Pas de monter. De descendre encore un peu EN DESSOUS de $a$, pour trouver $a_2<a$ tel que blabla.

    Très bien, supposons qu'on ait la possibilité de demander au père Noel et qu'il donne $a_2$ et le supplément d'univers qui va avec. Et bien sache que ce simple don rend tout l'ancien univers dénombrable. Autement dit, en fournissant $a_2$ et un univers $V_2$ qui va avec, et bien on aura que $V\in V_2$ et est dénombrable. L'ajout se fera AVANT TOUT en hauteur. Et non pas en largeur.

    Or on peut itérer et demander $a_3<a_2, V_3$, puis $a_4,V_4$, etc.... Mais faut bien que ça s'arrête un jour car les ordinaux sont bien ordonnés.

    Mais où et quand? Quelle est "la vraie limite" où il devient impossible de manière "absolue" de descendre en dessous??

    Je t'avais prévenu, on est dans le romantique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je viens de lire rapidement ta dissertation "romantique" (je suis au taf). J'y reviendrai plus tard, mais comme ça à vue de nez ça me rappelle la théorie des multivers.
    JDH écrit quelque part qu'on peut considérer un axiome qui dit grossièrement que pour tout univers $V$ il existe un sur-univers (peut-être même une extension générique de $V$ ?), $W$, qui voit $V$ comme un modèle dénombrable de ZFC.
    C'est ça ?
  • C'est exactement ce qui a provoqué l'ire de mon entourage il y a un an (je n'ai pas lu le texte, en anglais). En gros, certes JDH a pris un vieux fichier qui a trainé longtemps sur mon site, mais ce dernier ne contenait pas de théorèmes essentiels, et il n'avait pas demandé. De plus il a attendu lgtps avant de le ressortir en l'adaptant librement et cette "liberté" a posé des problèmes, autant pour mes axiomes (qui sont maintenant renommés avec son nom) et que pour cette dissert: dans chacun des deux sujets, il a pris seulement une partie de ce qui m'avait motivé et laissé le plus important.

    Pour les axiomes, il a laissé L'ESSENTIEL!!! La catalyse. Or c'était le plus important et même la seule chose importante. J'avais alambiqué techniquement l'axiome qu'il a repris pour ça.

    Un axiome de catalyse est un énoncé $A$ tel que pour tout axiome B de GC : (A et B) => cons(B). Pour "plaire" au referee, il a copié-collé un schéma d'axiomes* de mon mail collectif, certes bien plus élégant, mais aussi "stupide" en termes de vocation (et soit dit en passant évident)
    La catalyse est la preuve qu'aussi grand soit les GC, ils restent "tout petits" (éléphant traumatisé par une souris). il y en a plein, j'en avais envoyé un comme ça, j'ai accepté (enfin de toute façon je n'ai pas eu le choix) qu'une dizaine d'articles émergent de cet "unique" axiome "populaire", mais c'est dommage (et illustre que le plagiatisme a des conséquences techniques parfois négatives) que l'aspect catalyse soit passé à la trappe. En plus, les axiomes de catalyse bien cuisinés A sont tels qu'il ne peut exister qu'au plus un inaccessible les vérifiant, donc on a une "réalisation" des pulsions monothéistes "grandeur nature" dans l'objectivité du déductif.

    Pour la relativité, il a fait deux erreurs de principe qui sont dommage même indépendamment de la morale, la première est quasiment matériel, je parlais de multivers physiques (pas sûr que dans mes longues considérations informelles, il ait même vu immédiatement les aspects physiques que je sous-entendais), et n'ai jamais spécialement voulu appeler comme ça les différentes façons dont un univers "touche du doigt" des réels qui ne lui appartiennent pas. En outre, du fait de sa force technique, il n'a pas du tout recyclé les bornes de l'univers (donc elles ont disparu), ni les aspects formels prouvant, mais hors ZF.

    Je te détaillerai tout ça plus tard.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pardon d'intervenir, mais le terme " grand cardinal " et " cardinal inaccessible " , pour le sens commun que je comprends, signifierait en gros ces nombres qu'on ne peut pas écrire ( dans des conditions données ).

    Est ce bien de cela dont on parle ? Si oui, ça me parle.
  • @nodgim : c'est un peu ça, mais vraiment en très gros.
    En très très gros même.
    Mais pourquoi ne jetterais-tu pas un oeil sur la PJ ?
    Je ne mords pas
  • @Christophe : je commence à comprendre pourquoi tu éprouves aussi peu d'affection pour JDH (chose que j'avais cru pressentir dans tes précédents posts).
    C'est un véritable scandale, ce bordel !
    La moindre des choses quand on s'inspire des travaux des autres c'est au moins de citer ses sources, non ?
    N'y a-t-il pas moyen que tu rédiges une version propre de cette dissert initiale et que tu la publies dans un truc sérieux, même en français, histoire de lui montrer qui c'est qui commande ?

    Ce qui est dommage c'est que je ne peux pas te renvoyer l'ascenseur par rapport à ton offre d'avant-hier : je ne peux pas t'aider dans cette tâche, étant à des années-lumière du niveau requis.

    Mais par contre je suis curieux de connaître les détails.
    Quand tu auras le temps, bien sûr.
  • De mon téléphone de ma réponse se tardive: ne t'inquiète pas c'est un peu la vie courante et comme je t'ai dit il paraît qu'il est vraiment pro et connu comme tel dans cet art. J'ai déjà fait part de mon fond de pensée l'an dernier je crois payant même 30 euros à un collègue pour un texte en anglais parfait (auquel JHD à répondu mais pas publiquement pour s'épargner probablement des sarcasmes du genre "hein bin moi aussi tu m'as")

    En plus le dernier point évoqué ne relève pas de publication scientifique très claire (des idées peu de théorèmes, un plan d'attaque du "au delà de ZF etc) ça avait juste agacé autour de moi de les voir ainsi reproduites librement sans demande. Et moi (qui n'ai jamais regardé ce site de JHD vraiment) j'en profite pour dire ce que j'ai écrit ci dessus : les ingrédients qu'il n'a pas repris et qui étaient les plus importants. Mais "justice ne sera pas faite et pas grave" . Il y a des choses plus graves.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, OK.
    Il n'y a donc pas mort d'homme.
    J'attends patiemment tes explications et autres réflexions romantiques sur les GC.
  • Merci Martial,

    je promets de m'y user les neurones dès que possible

    amicalement,

    F.D.
  • @François D : prends bien soin de passer à la pharmacie auparavant pour y acheter 2 boîtes de doliprane 1000.
    En tous cas, merci pour ton intérêt pour la question.
    Amitiés
    Martial
  • Je manque à tous mes devoirs, j'avais promis de faire grandir le roman. Je m'y colle 10mn avant d'aller manger.

    1/ Tout d'abord on parle bcp de la borne de Kunen, elle est très médiatisée quand on évoque les GC, mais j'ai la crainte que peu de gens savent ce qu'il y a derrière comme découverte fondamentale, intimement reliée à l'axiome du choix. Je le précise donc. Dans la suite j'abrège par $E==F$ l'expression $card(E)=card(F)$

    2/ Soit $E$ un ensemble tel que $2^E == E^\N$. Alors il est réputé très facile de voir qu'il existe une fonction $\psi$ appelée "EH-fonction" (pour Erdos Hajnal) allant de $E^\N$ dans $E$ et vérifiant $\forall X\subset E: $ si $X==E$ alors $\forall x\in E\exists u\in X^\N: \psi(u)=x$.

    3/ Ca donne la borne de Kunen sans plus de travail puisque que $\lambda := \sup_n j^n(k)$ est un tel $E$, quand $k:=critik(j)$.

    4/ Mais, ce n'est là qu'une partie cachée de l'iceberg.

    5/ Tout ensemble $E$ a cette propriété, pas seulement les $E$ tels que $E^\N==2^E$.

    6/ Cela provient d'une découverte de Galvin que j'ai longuement raconté sur le forum, qui est que pour tout $E$, il existe $\phi$ telle que pour toute $u\in E^\N$, il existe $n\in \N$ , pour tout $p>n: \phi ([u|p>) = u_p$, où $[u|q>$ est la suite $n\mapsto u(p+1+n)$. Il est ensuite "trivial" d'avoir une $EH-fonction$ pour $E$ à partir de $\phi$.

    7/ Un choix (probablement volontaire) a été fait de ne jouer qu'avec les modèles transitifs de ZF. Hélas, ça nous prive de généralisatoins gratuites de ce phénomène, qui se prouvent COMME se prouve la borne de Kunen, mais qui ne sont pas pour autant traductible en plongements.

    8/ Exemple: vous avez votre univers $V$, un sous-univers $M$, de même hauteur (autrement dit, $M$ n'est pas un ensemble dans $V$) et tel que $M$ est sous-modèle élémentaire de $V$. Très bien.

    9/ Bin, vous ne pouvez pas aller chercher un $j$ et un $N$ tel que $N$ "serait le trasitive collapse" de $M$, ie les éléments de $N$ seraient les $\sigma(x)$ quand $x$ parcourt $M$, avec $\forall x: \sigma(x):= \{\sigma (y) \mid y\in x\ ET\ y\in M \}$, car après un coup, ie après avoir calculé $j(a)$, bé ça n'a plus de sens de chercher $j(j(a))$.

    10/ Pourtant au nom des mêmes arguments, vous pouvez prouver que $M=V$ (modulo des hypothèses très faibles, ie $M^\N\subset M$ et pas de parties définissables de $V$ à l'aide de $M$ qui soit hors de $V$.

    11/ Autrement dit, si $V$ "apparait plein" aux spectateurs et $M\subset V$ est un sous-modèle élémentaire de $V$... alors $M=V$ ou $M\in V$.

    12/ La borne de Kunen n'est qu'un cas particulier de ça. Mais "ça", c'est peu reluisant parce que le $M$ signalé n'est pas transitif.

    13/ On peut remarquer que ça confère un sacré rigidité aux univers. A hauteur fixée, "il ne peut en rester qu'un". C'est le choc des titans et surtout une sorte d'attestations que "tous les ordinaux sont petits" (une de plus, puisqu'on sait qu'intuitivement, on peut injecter les ordinaux dans $\R$, mais qu'aucun univers ne pourra jamais saisir ladite injection

    14/ Soit $C$ une collection d'ordinaux et imaginons le reste des ensembles construits comme suit, ce qui ne mange pas de pain puisque déductible à partir de l'axiome du choix via ajout d'une constante:

    le $\alpha$ ième ensemble $E(\alpha)$ est construit via : prendre le plus petit $\beta<\alpha$ s'il existe tel qu'on n'a pas encore construit tous les éléments de $E(\beta)$ et prendre pour $E(\alpha)$ une telle partie.

    15/ Ca met un bon ordre $<$ sur l'univers. Soit maintenant (la taille de l'univers est supposée grande) $a,b$ deux ordinaux, avec $a<b$ et on imagine que $a,b$ sont plus indiscernables que tout ce qu'il est possible d'imaginer.

    16/ On construit la collection $C$ que tout le monde imagine qui ne tient aucun élément dans $[a,b[$ et qui, pour sauvegarder l'extensionalité, rejette aussi un certain nombre d'éléments $>b$, mais on le fait de manière effective et un par un en montant. On obtient un sous-univers strict de $V$ qui n'est pas un ensemble et donc il n'en est pas un ... sous-modèle élémentaire.

    17/ J'invite alors le lecteur à s'apercevoir que ça nous "trouve" automatiquement des différences "assez concrètes" entre $a$ et $b$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut Christophe,
    Merci pour cette participation active à mon "roman".
    Comme tu t'en doutes il va me falloir un certain temps pour digérer tout ça, mais je vais essayer de m'y atteler.
    Bonne rentrée
    Martial
  • Ce qui me déprime un peu c'est que depuis que j'ai posté mon roman (ça fait environ un mois), il y a une dizaine de races de grands cardinaux qui sont apparus sur le Cantor's Attic.
    De mémoire : cardinaux faiblement Reinhardt (2), faiblement Reinhardt (1), huge*, hyperhuge et j'en passe.
    Je vous rassure toute de suite, ce n'est pas parce que la recherche avance aussi vite, c'est juste que ce truc marche un peu comme Wikipédia : c'est donc au gré de son humeur que chaque auteur rajoute des informations glanées au fil de ses lectures.
    Mais quand même, comment veulent-ils que j'arrive à suivre ?
  • De toute façon, les gros, sont dans l'ordre:

    inaccessible

    mesurable (=>Ramsey)

    supercompact (=>compact)

    Vopenka conjectur

    $n$-huge

    Les trucs exotiques de flirt avec Kunen (où on enlève juste un chti détail pour que ça n'entraine pas 0=1 avec une variante de Kunen)


    Le reste....

    Les huge (1-huge) sont des inaccessibles vérifiant la Vopenka Conjectur (elle dit, entre autre, que toute collection qui n'est pas un ensemble contient deux éléments $a,b$ avec $a$ qui se plonge (autant sévèrement qu'on veut) dans $b$).

    Ou de manière équivalente: quelles que soit la notion Truc, il existe $k$ tel que pour toute structure qui est Truc, il existe une sous-structure élémentaire qui est truc et de cardinal $<k$. (Autrement dit toute notion mathématique a un "indice de compacité")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci Christophe,
    Ce que tu dis là est un excellent résumé.
    Avec ta permission, je le mettrai en citation au début de mon roman, si un jour celui-ci en devient vraiment un...
  • Je fais remonter ce fil uniquement pour répondre (très partiellement) à une question de Pablo de retour
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.