ZFC, logique et histoire — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

ZFC, logique et histoire

Salut à tous,

J'ai une petite question d'ordre historique : dans sa présentation originelle en 1908, Zermelo écrivait ce qu'il appelait l'axiome (et non pas le schéma) de séparation (ou de compréhension) sous la forme suivante :
"Chaque fois que la fonction propositionnelle $\phi(x)$ est définie pour tous les éléments d'un ensemble M, M contient un sous-ensemble M' contenant comme éléments précisément tous les éléments de M pour lesuels $\phi(x)$ est vraie".
Cet axiome est insatisfaisant puisqu'on ne sait pas bien ce qu'est une fonction propositionnelle. Il permet de contourner le paradoxe de Russell, mais pas celui de Berry.

Or, en 1926, tout est nickel. Le schéma de compréhension est désormais basé sur le calcul des prédicats du premier ordre, ZFC est née et bénéficie d'un consensus de la part de la majorité des settheorists de l'époque.

Quelqu'un sait-il qui a eu l'idée d'incorporer la logique du 1er ordre à la théorie des ensembles, et quand ?

Merci d'avance.

Martial

Réponses

  • Juste pour te saluer je connais peu l'histoire. Bonne chance
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : Salut à toi aussi.
    J'ai fouiné un peu partout mais n'ai pas réussi à obtenir d'infos fiables.
    J'ai tendance à dire que la chose est arrivée entre 1910 et 1920
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!