Ensemble non dénombrable

Bonsoir

J'ai une famille non dénombrable d'ensembles $(\Omega_i)_{i\in L}$, tels que deux à deux disjoints $$

\forall i,j\in L,\ i\neq j,\ \Omega_i\cap \Omega_j=\emptyset

$$ de plus il existe un ensemble $F$ qui coupe tout les $\Omega_i.$
Comment montrer que $\bigcup_{i\in L} (F\cup \Omega_i)$ est non dénombrable ?

Merci

Réponses

  • Si je prends $\Omega_i=F=\{1\}$ pour tout $i$, l’union est égale à $\{1\}$ qui est dénombrable. Tu es sûr de l’énoncé?
  • (Si couper veut dire d’intersection non vide au fait)
  • désolé l'intersection entre les oméga est vide
  • Rectifie aussi le "non disjoints".

    Et qu'est-ce qui te pose problème ? Tu as une réunion non dénombrable d'ensembles disjoints, c'est fini, non ?

    Cordialement.
  • ah oui merci
  • Et comment on démontre que l'union non dénombrable d'ensembles disjoints est non dénombrable ?
    Ou un exemple s'il vous plaît.
  • $\R = \bigcup_{x\in \R} \{x\}$ est un exemple d’union non dénombrable d’ensembles disjoints finis
  • Bonjour Topotopo.

    Quand je t'ai répondu, j'ai failli répondre aussi à cette question; mais par respect pour ton intelligence, je ne l'ai pas fait. Car la réponse à ta dernière question ("comment on démontre que l'union non dénombrable d'ensembles disjoints est non dénombrable ? ") est quasiment dans la question. Manifestement, tu gaspilles ton intelligence en n'essayant pas de répondre aux questions avant de les poser. Si tu avais essayé de trouver seul, tu aurais commencé par traduire en langage plus élémentaire ta question, en particulier ce que veut dire "non dénombrable"; ce qui donne la preuve à faire, et elle est alors élémentaire ...

    Cordialement.
  • Il faut encore amender l'énoncé : si $I=\R$ et $\Omega_i=\emptyset$ pour tout $i$, la réunion des $\Omega_i$ est finie (et même vide).

    Je modifie un peu l'énoncé pour me débarrasser de $F$ en ajoutant qu'aucun $\Omega_i$ n'est vide, ce qui est impliqué par « $F$ coupe chaque $\Omega_i$ ».

    On se donne donc une famille d'ensembles $(\Omega_i)_{i\in I}$ telle que : 1) pour chaque $i$, $\Omega_i$ n'est pas vide ; 2) pour tout $i\ne j$ de $I$, $\Omega_i\cap\Omega_j$ est vide ; 3) $G=\bigcup_{i\in I}\Omega_i$ est dénombrable. Alors $I$ est dénombrable.

    Considérons l'application $g$ qui à $x\in G$ associe l'unique indice $g(x)=i\in I$ tel que $x\in\Omega_i$. Cette application est bien définie parce que les $\Omega_i$ sont deux à deux distincts. Elle est surjective parce qu'aucun des $\Omega_i$ n'est vide. S'il existe une surjection $f:\N\to G$, alors la composée $g\circ f:\N\to I$ est surjective donc $I$ est dénombrable.

    Les puristes peuvent râler parce que j'ai utilisé une surjection de $\N$ sur $G$ (ou $I$) pour caractériser la dénombrabilité au lieu d'une injection de $G$ (ou $I$) dans $\N$, ce qui utilise probablement une version de l'axiome du choix.

    [Edit : en réponse à Gérard ci-dessous, je raye et je corrige en bleu.]
  • Heu ... avec la deuxième hypothèse de l'énoncé (intersection non vide de $F$ avec tous les $\Omega_i$), pas besoin de rajouter ton 1. par contre, avec ma formulation trop rapide, c'est nécessaire. mais il est vrai que j'étais dans les conditions de l'énoncé, où les $\Omega_i$ sont non vides.

    Cordialement.
  • En reprenant les hypothèses telles qu'elles sont écrites dans ton 1er post, si $f$ est une surjection de IN sur $F$ alors $\{(n,i) \mid f(n) \in \Omega_i\}$ est une surjection de IN sur $L$ ton ensemble d'indices, qui est alors dénombrable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.