Autour de Schwarz

Je n'enregistre pas cette demande dans iefd car elle n'est pas assez précise
Soit $E$ un evn (ou un Banach si besoin, ev sur $\R$).

Soit $f: E\to \R$ dérivable 3 fois sur $E$. Soit $u,v$ dans $E$.

Comme $f'$ va de $E$ dans $L(E,\R)$, donc

$$\phi(f,u): x\mapsto f'(x)(u)$$

va de $E$ dans $\R$. Je note $\sigma(f,u,v) := \phi(\phi(f,u), v)$.
$<<(f,u,v)$ est vert$>>$ abrège $<< \sigma(f,u,v)=\sigma(f,v,u)>>$

De plus je note $T:=$ l'ensemble des $f\in \R^E$ qui sont dérivables 3 fois.

L'ensemble suivant, inclus dans $E^2$ me semble intéressant et dépend a priori de la norme, mais d'une manière que je ne saisis pas vraiment clairement:

$$\{(u,v)\in E^2\mid \forall f\in T: (f,u,v)\ est \ vert\}$$

Avez-vous des informations ou trouvezriez-vous des choses à ce propos? Merci d'avance!
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Juste pour que je sois sûr de comprendre : en dimension finie c'est bien $E^2$ ton machin, non ?
  • De mon téléphone: merci oui tu comprends et oui il me semble que c'est ça même en dimension quelconque mais ça me semble nécessiter des calculs et être un "trop beau" pour des raisons que je développerai plus tard en fonction des réponses.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le livre de Cartan de Calcul Différentiel fait tout dans des espaces de Banach, et il me semble que le théorème de Schwarz y est démontré sans hypothèse de dimension finie (mais avec une hypothèse de Banachitude, quand même), mais je ne peux pas l'affirmer car je ne l'ai pas sous la main.
  • On peut toujours se ramener à la dimension 2 en se restreignant au plan affine passant par $x$ et dont la direction est engendrée par $u$ et $v$.
  • Grand merci à vous tous. Je suis un peu vieux et bête j'avais oublié que ce n'est autre que Scharwz au fond.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.