Preuve de la nécessité de l’axiome du choix

Bonjour,
Est-il possible de prouver par exemple que l’axiome du choix est nécessaire pour démontrer le théorème de Krull ? Ou d’autres théorèmes qui sont en apparence des conséquences de cet axiome ?
B&B

Réponses

  • Maintenant, de nom. Ca m’a l’air pas mal, l’article de Wikipedia est concis. Je suppose qu’il faut un bon niveau de Théorie des ensembles slash logique pour s’y plonger.
  • Là c'est pas trop une question de mathématiques à rebours dans des situations comme ça. On peut déduire l'axiome du choix du théorème de Krull donc l'axiome du choix est nécessaire à la preuve (car pas prouvable dans ZF)
  • Que les choses soient claires : je n'y connais rien, aux mathématiques à rebours, et j'ai appris l'existence du domaine il y a moins de trois mois. Cela n'empêche pas de gloser, hein ?

    Il me semble que la méta-question des mathématiques à rebours est : quel est le système d'axiomes « minimal » qui permet de démontrer un théorème donné ? Même s'il est ultra-classique et connu depuis, euh, Krull, que l'on peut démontrer l'axiome du choix à partir du théorème de Krull, je ne vois pas pourquoi cela ne relève pas des mathématiques à rebours.
  • Bah dans l'esprit c'est plutôt ça, mais de ce que j'ai vu ( je ne suis pas expert non plus, loin de là), ce n'est pas à ce genre de théories que s'intéressent les maths à rebours; et que les personnes qui font des trucs de ce genre (équivalence avec AC, HC, grands cardinaux etc.) ne qualifient pas leurs travaux de maths à rebours.
    À ne pas prendre à 100% bien sûr, mais c'est ce que j'ai cru observer
  • La question "maths à rebours" serait plutôt la suivante : il est très classique que, dans $\mathsf{ZF}$, l'axiome du choix et le théorème de Krull sont équivalents, cela reste-t-il vrai pour un fragment strict de $\mathsf{ZF}$ ? Si oui, y en a-t-il un minimal ?