Logique de calcul d'un rendement — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Logique de calcul d'un rendement

Bonjour à tous
J’ai un problème de compréhension sur un sujet qui m’est arrivé au travail et j’ai besoin d’aide, le voici.

J’ai une machine qui produit à une cadence de 50 produits/min avec un rendement de 50% soit en réel 25 produits/min
Nous apportons une amélioration à l’outil me permettant de progresser de 1%. Je suis maintenant à 51% de rendement.

51% de rendement, à toujours 50 produits/min, c’est 25,5 produits/min.
Si je compare 25,5 et 25, j’ai une progression à la quantité de 2% et c’est là tout mon problème de compréhension.
De 50% à 51% = +1%
De 25 pr/min à 25,5 pr/min = +2%

J’ai bien constaté que plus je m’approche de l’objectif parfait (100% de rendement) plus une progression de 1% tend vers 1% lorsque rapportée à la quantité par minute en réel
Exemple de 99% à 100% égale presque 1% à la quantité (environ)
Et inversement j’ai bien constaté que si je répète le calcul de 20 à 21%, mes quantités progressent de 5%.

C’est torturé comme raisonnement car autant je comprends les résultats, autant la logique m’échappe complètement.
Pouvez-vous m’aider svp ?
Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour.

    Où est le problème ? Une augmentation de 1% sur le rendement n'est pas une augmentation de 1% sur le nombre de produits, le nombre de produits n'est pas le rendement.

    Je ne sais pas ce que tu appelles "logique" ici, ce qui est sûr c'est que tu es surpris car tu attendais autre chose. La logique des variations de rendement est simple, tu l'as vu. Point final !

    Cordialement
  • $$\frac{51}{50}=\frac{102}{100}\;.$$
    Pourquoi s'étonner du 2% ?
  • "ce qui est sûr c'est que tu es surpris car tu attendais autre chose."

    Très certainement. Merci.

    "51/50 = 102/100"

    Merci.
  • Si on améliore la production de 1 %, on passe de 25 à 25,25. Pas à 25,5.
    Si on améliore le rendement d'un point de pourcentage, on passe de 50 % à 51 %. Et on l'a amélioré de 2 % par rapport à sa valeur initiale, comme l'ont exprimé Gérard et GaBuZoMeu.
  • L'énoncé est mal écrit de toute façon.

    $<<$Augmenter X de p$>>$ est une expression qui n'a pas de sens en maths, elle n'est utilisée que par les journalistes (et extensions, économistes, politiques, etc) et se traduit par $<<$multiplier par $(1+p)>>$.

    "pourcent" est la traduction de "centième". Par exemple $70\% = 0.7$.

    De manière à peu près générale, quand tu vois des pourcentages, il faut toujours faire des multiplications. Certes, ce slogan est un peu caricatural, mais pourra t'aider. Une baisse de 20% est une MULTIPLICATION par $(1-20\%)$ (autrement dit par $0.8$)

    Dans ton énoncé, il y a une ambiguité légitimement ressentable par des gens comme toi, puisqu'il n'est pas clair (pour toi et d'autres et vos réactions sont légitimes) que l'énoncé veut dire $50\% + 1\%$ ou qu'il veut dire $50\%$ augmenté de $1\%$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Une remarque complémentaire : Quand on parle de pourcentages, il faut savoir des pourcentages de quoi. Ici, les 50 et 51 % sont des pourcentages de 100 (la rendement maximal théorique). mais cette augmentation de 1% de 100 est une augmentation de 2% de 50; ce qu'on retrouve dans les produits fabriqués).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!