Calcul des séquents

Bonjour à tous, je suis étudiant en Licence d'Informatique et j'ai des cours de logique "classique".

J'ai une petite preuve qui me bloque depuis quelques jours, mon professeur nous a énoncé les différents groupes du système LK. Nous avons fait pas mal de preuve sur le groupe Logique mais en partant des règles existantes. Il nous a énoncé un petit souci avec ->g et ->d surtout le ->g qui est dans certain cas "problématique" par sa création de 2 branches.

Il nous a dit qu'il était possible de créer une règle nouvelle à partir de ->g et ->d qui pourrait "remplacer" ces 2 règles et ne plus "choisir", malheureusement je fais des recherches depuis plusieurs jours un moyen de créer une "règle" (sachant que nous avions crée une règle pour le <-> à partir de P<->Q == (P -> Q) ^ (Q -> P)) mais même en partant de ceci je ne trouve pas de modèle général...

J'aimerais donc savoir si vous aviez entendu parler de ça ou si je n'avais juste pas compris mon cours ?
Merci d'avance !

Réponses

  • A tout hasard : un même système (ici LK) a beaucoup beaucoup de versions différentes, qui seront toutes équivalentes mais varieront d'un.e prof à l'autre; en particulier ce que tu appelles "->g" et "->d" n'est pas connu par tout le monde (et peut faire penser à beaucoup de règles différentes), il serait donc judicieux de préciser ce que sont ces règles (et éventuellement, si tu en as le courage/le temps, de préciser quelles règles ton prof utilise)
  • Maxtimax écrivait:
    > A tout hasard : un même système (ici LK) a
    > beaucoup beaucoup de versions différentes, qui
    > seront toutes équivalentes mais varieront d'un.e
    > prof à l'autre; en particulier ce que tu appelles
    > "->g" et "->d" n'est pas connu par tout le monde
    > (et peut faire penser à beaucoup de règles
    > différentes), il serait donc judicieux de
    > préciser ce que sont ces règles (et
    > éventuellement, si tu en as le courage/le temps,