Introduction calcul propositionnel / logique

Bonjour,

Je suis un adulte en reprise d'études et j'envisage de m'inscrire a la rentrée prochaine au cours NFP108 du CNAM.

Ce cours repose en partie sur de la logique mathématique et un peu de théorie des ensembles. Je suis a la recherche d'ouvrages et de ressources pour "anticiper" un peu ce cours.

J'ai vu cet ouvrage chez Dunod, mais d'après les commentaires il est assez difficile d'approche pour un débutant et je ne voudrais pas risquer d'abandonner en ayant mis la barre trop haut. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance de vos conseils !

J.

Réponses

  • Personnellement c'est avec celui-là que j'ai débuté et c'est celui que je recommande toujours car très clair. Après quand je l'ai commencé j'étais en plein dans les maths; je ne sais pas dans quelle mesure ça a joué.
    D'un autre côté, en survolant rapidement le poly du cours en question, le Cori et Lascar va plus loin et plus en profondeur que ledit cours, il est plus intense quoi.
  • Le Cori-Lascar traite la logique et la théorie des modèles.

    Ton lien envoie vers une formation qui se termine par un examen dont elle publie les annales. Voici celle de 2017:

    http://deptinfo.cnam.fr/~barthe/NFP108/nfp108-2017-1.pdf


    C'est très sympa de la part du CNAM d'introduire aux adultes du soir la correspondance de Curry-Howard je trouve. Si en plus les bâtiments contiennent un coin cafeteria, je sens que je vais aller proposer mes services. Bon, trève de plaisanterie, "adulte en reprise de formation" est bien trop vague pour qu'on te conseille car ça peut aller du gars qui a fait des tartes au citron pendant 30ans et se dit qu'il va se recycler car marre de la patisserie au prof de mécanique quantique dans une petite école d'ingénieur qui en a marre des labos et des tâches d'huiles sur ses T-shirt. Faudrait que tu précise un peu plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir @Maxtimax, et merci pour votre réponse, j'ai donc commandé le livre pour pouvoir le feuilleter et me faire une idée par moi même.

    Bonsoir @christophec, le CNAM propose du très bon café, en plus les bâtiments sont sympas et bien situés :-)

    Plus de précisions me concernant: J'ai 29 ans, je me situe professionnellement à la frontière exacte de la pâtisserie et de la mécanique quantique (je suis développeur informatique depuis environ 6 ans). J'ai fait un bac STI, donc avec une composante en mathématiques relativement faible, mais à l'époque je m'en tirais plutôt pas mal (même si j'ai bien conscience que ça ne veut rien dire), puis des études d'info en alternance. J'ai suivi une UE de remise à niveau en mathématiques il y'a un peu plus d'un an ou j'ai revu les bases de l'analyse, de l'algèbre et de la géométrie.

    Je consulte régulièrement des ouvrages de niveau supérieur (Tout en 1 L1 de Ramis et Warusfel) par curiosité, en particulier la partie sur la théorie des ensembles, mais je suis souvent rapidement bloqué car j'ai du mal a voir comment démarrer les exercices.

    Sur un plan un peu plus personnel, mais important je crois, j'ai souvent une réaction assez émotive face aux problèmes quand je n'arrive pas a avancer, ce qui me freine considérablement dans mon apprentissage. Je travaille sur ce point de mon côté, car je souhaite réellement progresser.

    En effet, j'ai déjà consulté les annales. Dans l'exemple que vous donnez, les exercices qui, je pense, risquent de me mettre le plus en difficulté sont le n°4 et le 5.

    En espérant que ces quelques informations vous aideront a y voir un peu plus clair !

    Bonne soirée à tous,

    J.
  • De mon téléphone : à mon sens tu vas t'eclater. Mais je serai plus précis d'un pc
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci @christophe_c :)

    Je lirais avec plaisir une réponse plus précise si vous avez un moment.

    J.
  • Smullyan, First order logic (avec tout de même une réserve: il utilise une terminologie et des symboles vieillis et ne traite que des langages sans symboles de fonction, cela dit on peut facilement adapter.)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • les exercices qui, je pense, risquent de me mettre le plus en difficulté sont le n°4 et le 5.

    Il faut d'abord que tu aies suivi les cours pour dire ça, non? tu verras si c'est difficile après
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.