Matrices sublimes

Le cadre pertinent ici est celui où l'anneau est $\mathbb{\Z} [X,Y,\dots]$ (le nombre d'indéterminée est infini).

Une matrice est dite sublime si de quelque manière qu'on remplace ses coefficients (deux mêmes valeurs reçoivent une même valeur dans $\{0;1\}$) par des $0$ et des $1$, il apparaît une colonne de $0$ ou une ligne de $1$.

Existe-t-il des matrices sublimes de déterminant non nul ?
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bah euh $X(X-1)$ est une matrice $1\times 1$ de déterminant non nul : j'ai pas compris quelque chose ?
  • Oui, les coefficients sont des lettres et non des expressions disons. A toi, je peux exprimer la propriété de manière formelle et froide:

    M étant la matrice (donc une application de $J^2$ dans Nawak)

    (Elle est sublime):= ($\forall f:$ si $Im(f\circ M) \subset \{0;1\}$ alors blablaLignesColonnesCommeGDit)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les matrices 1×1 et 2×2 qui sont sublimes sont assez faciles à expliciter. On peut oublier les matrices 1×1, puisqu'elles sont toutes sublimes.

    Les matrices 2×2 qui sont sublimes sont, je pense, telles qu'elles ont déjà une ligne ou une colonne constante.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rien n'interdit de refaire la définition de façon qu'elle marche aussi pour les 1× 1 mais perso, j'ai peu de dispo et je remercierai grandement une personne qui "se fatiguerait" à la refaire, mais ça n'a rien d'obligatoire bien entendu (je pense que l'ambiguité précédente levée, il n'y a plus beaucoup de difficulté à comprendre la question?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour être sûr : est-ce que c'est : $M$ est une matrice dont les coefficients sont des indéterminées, et quelle que soit la fonction $f:$ ensembledesindéterminées $\to \{0,1\}$, alors la matrice $f\circ M$ (avec $M:J^2\to$ ensembledesindéterminées) a une colonne ou une ligne blabla ?
  • De mon téléphone: OUI!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir Christophe,
    Je recopie la question :
    "
    Existe-t-il des matrices sublimes de déterminant non nul ?
    "

    La réponse est oui dès qu'il existe dans l'ensemble des valeurs, $xxx$ indéterminées au moins.
    Question 1 : donner une valeur certaine de $xxx$ (existence) ?
    Question 2 : quelle est la plus petite valeur possible de $xxx$ (unicité :-) ?
  • Pas compris, j'imagine que c'est de l'humour?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • question a Cc : relativement aux coef
    ce sont des variables X_1,X_2,.... ou des éléments de Z[X_1,X_2...] ?

    bref, a-t-on le droit au produit de 2 variables, aux constantes, etc.
  • LMPC : j'ai posé la question plus haut, et les coefficients sont des variables
  • Si c'est le cas, prendre premiere colonne a,b,c deuxieme colonne 1-a, 1-b, 1-c et troisiême colonne a(1-a), b(1-b),c(1-c)

    Quand on evalue en a=1,b=2,c=3 on a bien un det non nul, donc le det est non nul dans l'anneau de variable et on voit bien que la derniere colonne est nulle quand a,b ou c sont 1 ou 0
  • Beh je viens de dire "les coefficients sont des variables" et tu nous sers des polynômes :-D
  • ok Maxtimax, merci^^
  • pardon, Maxtimax, les mails se sont croisés, de toute façon il me semble que la réponse est qu'il existe de une telle matrice, il suffit de prendre une ligne constante et les autres coef génériques, non ? Ou j'ai mal compris quelque chose... ?

    [précision orthographique de mauvaise foi : "de telle matrice " au singulier est du langage très soutenu, enfin il me semble]

    OUI J'AI MAL LU, C'EST COLONNE NULLE OU $ LIGNE$ DE 1, PARDON PARDON
  • Bref, il suffit je crois de prendre une ligne et une colonne avec une même lettre et les autres coefs des variables deux à deux distinctes.
  • disons les coefs de la première ligne et de la dernière colonne sont $x$ et les autres coefs deux à deux distincts, le det est non nul car en évaluant correctement* on obtient un det non nul :

    *se ramener à une trigonale supérieure avec que des non nuls sur la diagonale.
  • $\begin{pmatrix} XY & X+Y \\ Y & 1\end{pmatrix}$ est une matrice sublime de déterminant $-Y^2$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Non Foys, Cc veut des variables "sèches" en entrée.

    J'ai donné un contre exemple, trivial, mais je crois que cc a voulu en fait dire "deux colonnes constantes ou deux lignes constantes" dans la condition au lieu de une ligne nulle ou une colonne de 1, ceci dit , je pense qu'étant donnée $ p,q,r,s$ des entiers naturels, il existe des matrices (p,q,r,s)-sublimes, i.e. Composées de variables en entrées et telles que pour toute évaluation de chacune en 0 ou 1 on ait $p$ lignes nulles $ q$ lignes de 1, $r$ colonnes nulles et $s $ colonnes de 1, et avec déterminant dans Z[....] non nul
  • MERCI LMPC et bravoooooooooooo!!!!! Merci aux autres aussi.

    Bon je Corse un peu ;-) (c'est mon téléphone qui a mis le c en majuscule mais du coup j'ai laissé ...

    Ultrasublime veut dire sublime ET quand Mij = Muv alors Miv=Muj. C'est en fait cette propriété que j'appelle "sex" je dirai pourquoi d'un PC.

    Même question. Déterminant forcément nul pour ultrasublime?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Y a du deg ludique là-dessous, je le vois car quand j'essayais de comprendre ne serait-ce que la définition des DL, c'est les mêmes zones du cerveau qui s'activent. Hors sujet mais tu as dit un jour qu'on en parlerait une heure ou deux dans un café pour m’épargner une lecture trop rude et livrée à moi même de ta thèse. lol

    [Pour épargner une lecture trop rude à tes lecteur, relis-toi avant d'envoyer ! AD]
  • AD désolé pour ces coquilles, j'ai beaucoup de bugs avec ce téléphone qui se bloque toutes les 10 secondes, pardon en particulier pour la tâche pénible que tu as dû effectuer pour ces imprécisions (j'ai mis 4 minutes pour écrire ce message, à cause des bugs, ça n'est pas une excuse valable, mais c'est juste pour dire que ce n’était pas un excès de je-m'en-foutisme de ma part^^)

    [Alors change de téléphone ou écris depuis un PC ... ;-) AD]
  • Est-ce que $\begin{pmatrix} X & X \\ X & Y \end{pmatrix}$ convient?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • aacc
    aatt
    dbbd
    tttt
    

    Erreur : le det est nul
  • à Foys, pas pour ultrasublime, on a coef(22) qui doit etre egal à coef(11) si coef(21)=coef(12)

    à AD : mon PC est KC , je dois en HT un autre sinon je vais PT un boulon^^


    (à AD encore^^ je crois que les smileys ne fonctionnent plus, il y avait plein de point d'interrogations à la place de smileys...j'ai remlpacé par ^^)
  • $\begin{pmatrix} a & b \\ a & c\end{pmatrix}$
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci pour vos essais je suis sur la route normande.

    Pour être précis un cas particulier des matrices ultrasublime dont les matrices copulantes.

    M est copulantes quand ses coefficients sont des lettres et quand pour toutes f,g il existe i,j vérifiant M(i,f(i)) = M(g(j),j)

    Et si on ajoute " =M(i,j)" on obtient les ultrasublimes.

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je donne quelques précisions:

    1/ le "bon cadre" n'est pas a priori celui des matrices. Mais pour le forum et surtout pour la possibilité de programmer et voir des tableaux remplis de couleurs, cette notion était pas mal présentée sous forme de matrices, d'autant qu'elle est invariante par permutations de lignes et colonnes.

    2/ Le cadre "naturel" est celui que j'appelle "opérations de copulation" (qui m'a permis dans le passé de prouver que dans tout monde contenant des être vivants, il y a au plus deux sexes (et même exactement deux sexes, mais je ne vais pas digresser)

    3/ C'est la donnée d'un quadruplet $(E,F,m,R)$ où $m: E\times F\to R$.

    4.1/ $m$ est game-det quand $\forall A\subseteq R\exists (a,b)\in E\times F: (\forall x\in F: m(a,x)\in A)$ ou $(\forall x\in E: m(x,b)\notin A)$

    4.2/ $m$ est copulante quand $\forall a,b,u,v: $ si $m(a,b)=m(u,v)$ alors $m(a,v)=m(u,b)$

    4.3/ $m$ est magique quand $\forall f,g\exists a,b: m(a,f(a)) = m(g(b),b)$

    4.4/ $m$ est supermagique quand $\forall f,g\exists a,b: m(a,f(a)) = m(g(b),b) = m(a,b)$

    5.1/ magique et copulante => supermagique

    5.2/ magique => game-det

    5.3/ game-det et copulante => supermagique.

    6/ In "the real life", les opérations classiques de ce genre sont les opérations matchs dans les jeux à information parfaite, je n'en connais pas d'autres, qui soient supermagiques. Elles correspondent idéalement au processus d'enfantement, et sont irréductibles à la compréhension à bien des égards.

    7/ En présence de l'axiome du choix, $R$ est forcément petit par rapport à $E,F$ modulo le retrait d'éléments triviaux.

    8/ En l'absence de la condition de copulation, il y a énormément de telles opérations. Exemple bête et méchant, non copulant: $R:=9$, $E=F=$ ensemble des parties de $R$ ayant 5 éléments et $m(x,y):=$ le plus petit élément de $x\cap y$. Dans le passé j'avais dessiné la matrice en couleurs et elle est jolie à voir.

    9/ Une conjecture importante de ma vie (un peu imprécise) est que le passage de $A$, supposé tel que $\exists b\in F\forall x: m(x,a)\in A$ à :


    $$ \phi(A) := \{s\in R \mid s\notin A\ ou\ \exists a\in B\exists x\in E : m(x,a)=s\} $$

    avec $B:=\{a\in F\mid \forall x\in E: m(x,a)\in A\}$

    fait baisser strictement la complexité.

    10/ Demander si des matrices magiques (ou même supermagiques) peuvent avoir un déterminant non nul me parait intéressant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le dernier exemple de Foys fonctionne, non?
  • cc

    Normalement, Une sublime + une sublime doit donné une sublime mais ce n'est pas le cas, donc l’appellation sublime ne me plait pas.
    Une belle maman+ un beau papa donnent des beaux enfants beaux , non?
    Le 😄 Farceur


  • Ah ouîiiiiiiii MERCIIIII foys!

    D'un manière générale ligne ou colonne constante se traduit et terme ludique par le fait qu'un des deux joueurs à tout pouvoir. J'essaierai de proposer une définition qui exclut ces situations.

    @gebrane : ça n'a pas de sens. En fait la notion est celle d'une relation d'équivalence sur un ensemble E croix F. J'ai utilisé le paradigme matrices lettres par envie de promo
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.