Raisonnement par récurrence

Bonjour
Un professeur universitaire de mathématiques dit que
"La démonstration par récurrence est la méthode la plus faible de démonstration parmi les diverses méthodes de démonstration."

Est-ce qu'il a raison ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour Mehdi.

    Si c'est ton prof, alors oui, il a raison, c'est incontestable.

    Sinon, c'est vachement discutable, d'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir compris cette affirmation.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour.

    C'est quoi, faible ?
    En gros, ton prof parle-t-il de son goût personnel sur les preuves, ou bien est-ce un cours de théorie de la démonstration ?
  • Ce n'est pas mon prof.
    Je pense que dans un cours de méthodologie.
  • Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une incompréhension sur une digression sur la récurrence dite forte?
    Récurrence "ordinaire" qualifiée de "faible" en opposition à la récurrence "forte".
  • De mon téléphone: phrase non sensée. Par contre, Peano est plus faible que Machin qui est plus faible que truc etc.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour réagir à l'éventualité soulevée par FDP, il vaudrait mieux avoir plus de précision sur la déclaration évoquée du prof en question "de fac". La différence signalée par FDP n'existe qu'en pédagogie, ça n'a rien à voir avec les maths, mais si le prof parlait de .. pédagogie, alors c'est possible qu'il ait dit ce truc comme c'est possible que d'autres disent plein de trucs, il n'y a pas de règle sur ce "qu'on dit au nom de la pédagogie" (la plupart du temps ça ne signfie rien ou pas grand chose).

    Il n'y a d'ailleurs pas, à proprement parler de raisonnement "par récurrence" en maths, mais des preuves utilisant l'axiome de récurrence. Le terme "raisonnement par récurrence" est lui aussi une invention pédagogique (avec ses tartes à la crème qui vont avec que sont les mots initialisation et hérédité)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.