Oral bac S — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Oral bac S

Merci dom pour http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1834310,1834346#msg-1834346

Je mets de côté le reste, vous pouvez me le demander si vous voulez.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Christophe a écrit:
    (...) lèchent tellement la porte du bureau de leur chef que les chats peuvent y entrer.

    ça, je garde.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • :-D amicalement aussi et tu as raison car je pense laisser ces posts disons jusqu'à demain midi le temps que dom réponde et puis je les modifierai pour ne pas enfreindre mon éventuel manquement au DR. De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci à toi d’intervenir, je me doutais que tu le ferais. Malheureusement je n’ai pas de lien à pointer.
    Je pense que cela date de l’année dernière.
    Je ne sais plus si c’était l’objet original du fil ou une digression.
    C’est bien maigre...

    Je me souviens que pour un des candidats tu parlais de lui avoir proposé « $ax^3+bx + c=0$ » et que tu lui avais arraché que « le 3 (cube) le gênait et qu’il aurait voulut un 2 (carré) ». Du coup il avait été repêché.
  • C'est bizarre, je n'avais pas posté tout à l'heure? Pas grave...

    Est-ce que les gens que ça "amuse" peuvent me corriger les coquilles de http://blog.ac-versailles.fr/mathcommun/index.php/post/06/07/2019/Mystère-et-boule-de-gomme

    Merci infiniment et aucune obligation. J'ajouterai la partie segpa demain en page2
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • oala, je me suis trompé de fil, pas réveillé: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1681272,1834514#msg-1834514 est le post que je croyais avoir posté ici :-D pffff, la vieillesse me saoule.
    Merci dom, bon, comme ça me saoule de chercher dans mes 40475 messages, je vais retaper un truc (ça prend 10mn et c'est plus relaxant). Je crois me rappeler que c'était coloré en bleu, mais hélas les moteurs de recherche n'ont pas encore intégré la cible "tout ce qui est écrit en bleu" :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1. un $B := $ de trop ?

    5. $\ln$ au lieu de $ln$.

    6. $0,6$ au lieu de $0.6$

    7.$\int_0^x f(x)dx$ Il y a beaucoup de $x$.

    ça me parait beaucoup plus raisonnable que les années précédentes.
    Lequel de nous vieillit le plus vite ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un immense merci à toi ev!!

    Je prends mon courage à deux mains et me force à modifier de suite plutôt qu'aller boire un café, car je me méfie de la procrastination!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est sûr, la procrastination peut attendre.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Voilà, c'est corrigé. C'est marrant ta perceptiion: oui, c'est plus "présentable" à des journalistes, mais bien évidemment, tu te doutes qu'un S français moyen qui passe l'oral ne parvient quasiment jamais à faire le moindre de ces exos.

    C'est la page2 qui va leur donner le bac (et celle-ci elle ne sera pas ... raisonnable :-D ). Mais je ne m'en occupe que demain, car il est 10h40 et la canicule est déjà installée sur Paris, donc l'instant de mon étébernation quotidienne aussi)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La formulation de 14/ est un peu olé olé. Il existe $x$ tel que proposition ne faisant pas apparaître la lettre $x$. Je trouve ça limite.

    15/ Le point de coordonnées $(1,a)$.

    17. remplacer forcément par nécessairement.


    étébernation ? Estive plutôt ?
    À moins qu'il y ait un mot ridiculement savant qui désigne l'action de mettre ses doigts de pied en éventail ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev écrivait:
    > 6. $0,6$ au lieu de $0.6$

    Mieux : $0{,}6$.
  • @Christophe : je suis grave pété de rire avec ton histoire de chats.

    Plus sérieusement : étant maintenant dans le (très légèrement) supérieur, je t'avouerai que je n'ai suivi que de loin toutes les merdouilles du bac 2019. Mais il me semblait avoir compris que la consigne ministérielle était, en cas d'absence de note dans une matière, de mettre au candidat la moyenne de l'année, et qu'ensuite (après connaissance de la vraie note), on lui mettrait le max des deux.
    Alors du coup je ne comprends pas pourquoi 90% de tes candidats doivent venir passer un oral lundi. Il semble qu'il y ait une disproportion HENAURME entre le discours officiel et la réalité du terrain.
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Amicalement
    Martial
  • Martial:

    Les grévistes n'étaient pas majoritaires (les profs' sont de bons petits soldats sur lesquels on peut compter autant que sur les policiers) et l'impact de cette grève de la correction même s'il est supérieur à ce que raconte le ministère ne génère pas un taux de candidats qui ont eu une note de "contrôle continu" (ou une note totalement inventée puisqu'il parait que des livrets scolaires d'élèves n'étaient pas disponibles) très élevé. Ce qui fait que beaucoup d'élèves ont eu la note donnée à leur copie de bac et pas de note de contrôle continu qui aurait sans doute été plus favorable.
    On est bien en présence d'une rupture de l'égalité des chances face à l'examen.
  • L'intégrale que ev t'a fait corriger a toujours un $x$ du côté droit de l'égalité.
  • @Fdp : je suis bien d'accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi (au moins dans le centre où corrige Christophe), il y a autant de candidats convoqués à l'oral lundi. Mathématiquement, ceux à qui on a mis une note de contrôle continu ou une note inventée étant avantagés par rapport aux autres, ils devraient avoir leur bac du 1er coup, non ?
  • Christophe C a écrit:
    De plus, je suis eu dessus de tout soupçon de démogagie

    Ah bon?
    Tu habites quelque part dans les nuages sur l'Olympe et tu dispenses tes conseils aux misérables humains pétris de gauchisme et de démagogie, c'est bien ça?
  • Martial:

    Il faut croire qu'à cet endroit il y a eu peu de profs' grévistes et/ ou qu'on a des a priori faux sur le fait que le contrôle continu permet d'avoir une note meilleure.


    PS:
    Un oral est une épreuve qui permet d'interroger honnêtement et proprement les candidats et un examinateur est libre de faire ce qu'il veut des réponses (ou des non-réponses) fournies par le candidat. C'est une occasion d'éliminer toute trace de CDAL si on croit à ce truc.
  • Mais tu crois qu'il y a beaucoup de profs qui vont se faire ch... comme Christophe à garder un candidat pendant 3 plombes pour essayer de le sauver ?
  • Ceci dit, tu n'as peut-être pas tort en parlant d'a priori faux.
    Je parle surtout des maths : les dernières années où j'avais des TS (jusqu'à 2012), il n'a pas été rare qu'un élève ayant une petite moyenne de 7 décroche un 11 ou un 12 au bac… si c'est encore vrai de nos jours ça veut dire que la méthode miracle Blanquer désavantage nombre de candidats… au moins en math.
  • Martial:

    Je pense que ce n'est pas faisable sur tous les candidats qu'un prof' doit interroger.
    Je n'ai jamais interrogé de gens en situation d'examen réel mais l'expérience que j'ai de faire passer des oraux (des colles) avec les mêmes règles que celles du BAC me font penser que si tu dépasses trop le temps imparti pour interroger des élèves cela devient vite ingérable et que tu ne peux pas tenir le délai qu'on t'impose (les derniers candidats vont passer vers 2 ou 3 heures du matin autrement :-D )
    Il n'y a pas besoin d'interroger longtemps un élève pour savoir ce qu'il sait, qu'il ignore. Il faut seulement avoir bien préparé ses sujets d'interrogation. 20 minutes, deux exercices c'est la règle sauf erreur de ma part en TS/ES.
    C'est long vingt minutes quand tu ne sais pas grand chose. :-D
  • Je viens de lire un truc sur un journal local : "Toute l’année j’avais 3 ou 4 de moyenne parce que je voulais me concentrer sur les révisions du bac, j’ai tout appris par cœur, et là je vois que j’ai eu 5 sur 20 dans une matière importante ,parce qu’ils ont pris ma note de contrôle continu."

    Quand je lis ça, je me dis que cette grève, c'est une très bonne idée.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran:

    Quand tu seras frappé par une injustice semblable tu repenseras au sort de ce jeune.
    Changer les règles du "jeu" pour certaines personnes. Qu'on ne vienne pas me raconter que c'est conforme au principe de l'égalité des candidats face à l'examen. :-X
  • Je ne comprends pas. Toute l'année il se prenait des taukes car il préparait le bac ? On fait quoi dans ce lycée ?
  • @Fdp
    Écoute, le pire qui lui arrivera c'est d'obtenir la meilleure des deux notes. Il saura ça lundi ou mardi, ce n'est pas la mort.
    Quand j'entends parler de violence et de prise d'otage, je me dis que la machine médiatico-politique est ''en marche''. (Et ça critique RT-France après ça ...)
  • Ce qui me gêne, c'est la situation des gens qui, ayant eu à l'examen une note plus basse que pendant l'année, auraient eu le bac si leur correcteur avait conservé leur copie.
  • Je ne comprends pas, dans ce cas ils auront leur bac puisqu'on garde le max des deux notes (évidemment ce serait sinon d'un cruauté sans nom).
  • Euh non... pour les copies corrigées normalement, on ne prend pas le max...
  • En effet. D'où une rupture d'égalité qui favorise de façon à mon avis indue ceux et celles dont la copie ou la note a été retenue.
  • Ah oui, alors la, on parle de rupture d'égalité. Effectivement, ceux dont les copies auront été retenues en tireront un bénéfice pour certains, par rapport aux autres.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y aura peut-être des procédures judiciaires...
  • Un grand merci à tous. Dès que sur PC je corrigerai les fautes restantes. Merci pour le mot ESTIVE ev

    @martial même en respectant scrupuleusement le barème truquée les notes ne peuvent remonter qu'à 5-6 en moyenne sur des TS français actuels. Le truquage du barème n'est juste utile "en soi". Son rôle est qu' il EXPRIME l'ordre cheffien de remonter les notes qui provoque chez les exécutants "normaux" un doublage final (environ fois 2.2).

    Mais si des "coquines" décident de faire semblant de ne pas savoir ça, elles n'ont aucun mal à renvoyer leur paquet à 5/20 en moyenne et "en plus" (mais ça n'arrive pas) pourraient si elles le voulaient ou publaient leur correction faire passer tous les autres pour des corrompus.

    Dans les copies en gros tout est truqué , tu as des "prouver que A". Les candidats écrivent de la bouillie suivie de "donc A" (ils sont en principe informés que ça provoque la rémunération automatique). N'importe quel coquin(e) peut tout simplement ne pas mettre les points, car il n'arrive qu'une fois sur 20 environ que le candidat doit sensé (pour 19/20 d'entre eux c'est du chinois et ils participent à une scène de film): le coquin sera alors inattaquable si on lui demandait pourquoi tu n'as pas mis les points.

    Les très rares items où il faut donner une réponse, elle n'est essentiellement JAMAIS trouvée évidemment. Par exemple (flemme de mettre un lien ) dans l'exo 1 il y a une aire à trouver (non CDALisee ni suggérée ni RCisee. Bon 1 copie sur 60 l'a trouvée.

    Formellement ces correctrices en grève du zèle sont inattaquables. C'est le genre "je fayotte toute l'annee, je léché mon CE, je participe au PorjEtab , je mets 12 à mes classes, mon ipr me soutient" et qui le jour du bac se défoule et évacué toute sa hargne. En outre souvent elles o t taffe dur pr avoir leur concours et par transfert psy ressentent se valoriser elles en prétendant trouver nulles les copies. Ça les renarcissise.

    Rien à voir avec l'actualité et la loufoquerie amateure de Blanquer sur le coup actuel si ce n'est qu'elles prétendent associer leur geste narcissique à la greve.

    On ne revalorisé pas le bac comme ça. Pour le faire reexister c'est un combat toute l'année une prise de risque des articles dans journaux etc. L'exécution de lampistes pour se faire plaisir ne sert à rien. Mais elles sont jeunes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Citation Christophe : Je me contente de corriger avec les moyens du bord les incompétences graves des autres (55 personnes si je peux), et pour très peu de candidats (5,6,7?), d'économiser 11000 euros et leur permettre une nouvelle vie

    Et tu arriverais en 3 heures, c'est impressionnant, je me demande pourquoi l'éducation national à besoin d'autant de prof, alors qu'il suffirait d'un entretient de 3 heures avec toi pour économiser 11 000 euros et les rendre des cracks en maths.

    C'est à se demande qui est le plus démagogique, l'EN ou Christophe...
  • 660000 pas 11000 en 3H

    Bin oui et depuis 10ans chaque année :-D (30 habituellement, pas 60)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @martial encore: si ce que je t'ai répondu manque d'exemple, tu peux lire http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1828140,1834814#msg-1834814

    qui "confirme" (au sens des expériences physique "ne falsifie pas" ce que je t'ai dit.

    Je récapitule aussi sur un seul post:

    Paris Créteil Versailles (source PIT):

    maths spé 13?
    maths non spé 9-9.5?

    maths ES 6.5/20 (source prof St Cloud)

    Nantes maths S spé 12? (source je vais éditre le post de kioups est sur la page 1)
    Nantes maths non spé S 9.5?

    AixMarseille
    maths spé S inconnu
    maths nonspé S : 8

    Autres matières PCV série ES uniquement: SES 12; HG11; philo10?
    Autres académies?

    Qu'en est-il de physique et SVT en spé et non spé S? (j'ai des collègues qui aimeraient bien les avoir et qui taffent 70H par semaine, j'ai envie de les satisfaire)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Citation : Bin oui et depuis 10ans chaque année

    Ok, cite moi un seul de tes anciens élèves avec une médaille Fields et qui l’attribue directement à ton influence.
  • Quel rapport avec la choucroute???? Je te parle de filer le bac à des candidats faibles sans tenir compte de leur niveau et tu me parles de médaille Fields
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah, alors tu n'en fais pas des cracks en maths, alors c'est moi qui suis désolé car j'avais mal compris.
  • Bin non ce ne sont t même pas des élèves que je connais les jurys de bac vont évaluer des candidats de d'AUTRES lycées (encore heureux)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: Quelques suggestions pour ton document: je chipote mais c'est à prendre ou à laisser.

    2/ La suite géométrique u, de raison positive, (virgule) [...]. Peut-on en déduire sa raison? (ou "quelle est sa raison", mais pas qui)

    3/ Remplacer "de sorte que" par "tel que".

    5/ Prouver que la limite de 'machin' quand x tend vers 'truc' vaut 'bidule'.

    7/ Idem que 2/: "Peut-on en déduire f(50)?"

    8/ Il manque une majuscule au début.

    9/ Idem que 7/ avec oubli d'un point d'interrogation.

    12/ "Soient A et B des évènements tels que..." (éviter de commencer des phrases avec des symboles)

    15/ "Peut-on en déduire la valeur de a?" (après relecture, 'qui' semble ici acceptable)

    16/ Il manque un point :-).

    17/ Enlever 'nombre'.

    18/ idem que 16/ :-).

    Bon, il y a des virgules qui manquent à quelques endroits, mais je n'ai pas envie de chipoter plus.
  • A nouveau un immense merci à tous, je viens de faire les corrections proposées.

    Petite anecdote: là, j'ai opté pour ta suggestion gaussien (oral bac qui n'a lieu qu'une fois), mais, en fait, habituellement, je me force à mettre un COD qui soit une phrase après un déduire. Mais en fait, je n'ai jamais réussi personnellement à trancher, disons que l'expérience m'a conduit à préserver les structures de base, par exemple on déduit une phrase.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je reviens sur un post de Christophe :

    "Formellement ces correctrices en grève du zèle sont inattaquables. C'est le genre "je fayotte toute l'annee, je léché mon CE, je participe au PorjEtab , je mets 12 à mes classes, mon ipr me soutient" et qui le jour du bac se défoule et évacué toute sa hargne. En outre souvent elles o t taffe dur pr avoir leur concours et par transfert psy ressentent se valoriser elles en prétendant trouver nulles les copies. Ça les renarcissise"

    Là, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai connu cette situation exacte il y a une quinzaine d'années : une prof de physique conforme à la lettre à ce que tu décris avait littéralement massacré un candidat à l'oral. Il avait 5 à l'écrit, elle lui a mis 3 à l'oral (jusque là, rien à redire, quoique), mais surtout elle a passé la durée de l'épreuve à l'insulter et à dire qu'il ferait mieux d'aller vendre des légumes sur les marchés au lieu d'essayer de passer un bac S. Le pauvre garçon chialait comme une madeleine, et après les résultats les parents ont demandé à rencontrer le chef de centre. Ils se sont plaints, non pas de la note, qu'ils n'ont pas contestée, mais du comportement inqualifiable de l'examinatrice.
    J'étais vice-président du jury (donc président de fait puisque le vrai président brille généralement par son absence). Le chef de centre est venu me voir pendant la pause du midi et m'a demandé si je pouvais pécho la prof de physique et lui faire un peu la morale. J'ai évidemment dit voui. Manque de bol : la gratinée avait bien pris soin de se carapater fissa chez elle aussitôt ses dernières délibérations terminées, et on ne l'a jamais revue. J'espère qu'un jour elle tombera sur un type comme toi pour lui casser la gueule, même moralement.
  • @martial: merci pour ce témoignage.

    Je voudrais plussoir un post de Mauricio: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1828140,1834850#msg-1834850

    Statistiquement je fais sur un très grand nombre le même constat depuis 10-15 ans et j'ai expliqué en détails un peu plus haut à quoi c'est dû dans le truquage baremique.

    Dans mon bahut actuel j'envoie à peu près 3/4 des élèves en MPSI du fait que je sois un peu le seul à ne pas bachoter et les retours annuels que j'ai SONT EXACTEMENT CONFORMES à l'exemple "HEC" signalé par Mauricio.

    Sans parler du combat long con tre CDAL, qui ne sera pas gagné demain, je crois urgent de lutter contre ce bug de non croissance de la fonction niveau --> note bac. Du moins sa TRES EXCEDDIVE non croissance. Ça en devient vraiment un quasi scandale d'État enfin je veux dire si ce bug perdurait sans que rien ne soit fait.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone j'avais oublié un 0 ça fait quand même plus de la moitié d'un million d'euros en 3H
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un million d'euros "toutes choses égales par ailleurs" comme disent le économistes.:-)
  • Evidemment, c'est un chiffre blague puisque beaucoup auraient été admis in fine.

    Je souhaite aussi réagir à une attitude trop répandue et trop destructrice
    dont on peut voir une manifestation ici: ---> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1834310,1835194#msg-1835194

    mais sur un plan objectif et sereine.

    Les principes sous-jacents qui fondent le discours de badiste75 portent un nom très simple: "grève du zèle". Comme son nom le contient presque la "grève du zèle" n'est pas du tout un attitude professionnelle, mais une attitude paralysante permettant à des gens de faire grève tout en touchant leur salaire.

    1/ La raison en est très simple: dans certains métiers, comme celui de caissière, très peu payés, on n'attend pas de l'agent qu'il prenne "des responsabilités".

    2/ Dans d'autres si, ou plutôt, on devrait (si le pas de vague n'était pas de mise)

    3/ En outre, il faut opérer DEUX lectures, presque radicalement opposées, de l'éthique selon
    3.1/ qu'elle est au service d'une institution qui marche
    3.2/ ou qu'à l'opposé elle s'est crashée.

    4/ Par exemple, il est impossible d'évaluer le bien fondé d'une initiative de fonctionnaire par une fonction qui ne prend pas en paramètre booléen la donnée de i tel que on est dans la position 3.i.

    5/ Concernant le bac, crashé depuis des lustres, donnés par tricheries institutionnelles, surentassées les unes sur les autres, à à peu près tous (et qui se paie même le luxe d’éliminer des candidats vaillants (souvent les candidats libres arrivent avec un niveau très élevés, mais n'étant pas détenteur du spoiling CDAL, sont éliminés, ça a été le cas poignant d'un vieil homme de 80 ans il y a quelques années, c'était un spectacle affreux)), l'éthique honnête qui s'applique est 3.2 et non pas 3.1.

    6/ Ces arguments conduisent à désapprouver radicalement ce qui peut apparaitre comme une "leçon de morale" de la part de B75, mais qui en fait est une validation de grève du zèle.

    7/ Pour plus de détails lire ci-dessus dans le fil, j'ai détaillé certains points.

    8/ En mode formel: un enseignant éthique, qui a le sens des responsabilités n'a aucune excuse s'il ait semblant de prendre le bac au sérieux pour assouvir je ne sais quelle envie de se renarcissiser en éliminant des candidats*** à l'oral ou en mettant des mauvaises notes aux copies, planqué dans l'anonymat et la souveraineté du jury.

    9/ Aucun enseignant membre du jury du bac n'a le droit éthique de faire semblant de ne pas savoir que la quasi totalité des copies valent entre 0.75 et 2.5/20, de prétendre découvrir "le jour où il corrige" cette situation, d'appliquer les barèmes en mode "zèle" et d'avoir des paquets à 5 ou 6 de moyenne. Ca s'appelle au mieux mentir aux autres, au pire se mentir à soi-même.

    10.1/ C'est juste de l'éthique, il n'y a pas de règle "juridique" pour guider ça. Mais je pense que c'est nécessaire de le dire de temps à autres. Une partie des jurys est systématiquement trollée par ces délibérants qui viennent faire semblant de participer à un truc authentique et honnête, ramènent des copies à moyennes très basses en faisant semblant d'avoir "découvert ingénument" la nullité des candidats, et parfois se permettent en pluss de l'ouvrir en délibération.

    10.2/ Cette attitude DOIT être rappelée comme étant le fait dans la quasi totalité des cas, d'enseignants qui sont durant toute l'année de gros gros gros fayots, qui ont de bons rapports d'inspection, parfois les palmes académiques, etc, et que leurs classes (souvent très peu formées) reçoivent de leur part de très bonnes moyennes, mais découvrent quelques années plus tard la trahison). Autrement dit, ils notent sévèrement les autres et pratiquent la démago et le fayotage industriel quand ils ne sont plus dans la pénombre de l'anonymat juryste.

    11/ Evidemment, je ne fais aucun procès à B75, il va de soi qu'il y a une rgande diversité des convictions morales, et qu'il est probablement sincère. Je saisissais juste son post pour sortir ce petit discours qui me tient à coeur.

    12/ Pour combattre le crash, il faut monter des campagnes, affronter les ministres successifs, si possible en associations, avoir les plus mauvais rap d'inspection possibles, etc. C'est un travail de chaque jour avec de la casse et des sacrifices. On ne recréditera pas le bac avec des "petits coups d'aiguille dans les fesses", en loucedé, le jour où on est jury une fois par an, en tapant hypocritement sur des lampistes bien caché derrière son anonymat

    *** sauf situation superlatives (absences, insultes, ..)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et ceux qui mettent 8 de moyenne en TS, ils ont le droit de mettre combien au bac ?
  • Ce n'est pas une question de droit. Mais de mesure et conscience. Fzire semblant de ne pas décider de l'avenir de quelqu'un quand on le décide est un simple mensonge (aux autres ou à soi même).

    On n'est pas censé être des enfants on ne joue plus à la dinette et nos chefs étant démissionnaires on ne peut pas arguer du caractère sérieux et responsable de leur consigne (qu'ils refusent d'alleurs de donner ils préfèrent se rêver "évaluateurs" plutôt que donneurs d'ordres, c'est une maladie EN, donner des ordres est interdit par son fondement gauchiste). C'est à toi de décider si tu te renarcissises en mangeant des lampistes ou si tu es un grand garçon responsable de son action dans une administration qui s'est écroulée. Personne ne peut t'aider.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    c'est une maladie EN, donner des ordres est interdit par son fondement gauchiste

    De quoi veux-tu convaincre le lecteur?

    J'ai bien un avis sur la question mais à chacun de se faire son opinion.
  • @cc : Mince alors !
    Moi qui cherchais quelqu'un pour corriger mes copies. :-D
  • Fdp: il ne t'aura pas échappé que je dis ce que je veux dire :-D Je ne passe pas par des détours.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Mais tu dis plus que ce que tu crois dire. Les gens qui utilisent sans cesse ce mot ne sont pas légion.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!