Mon petit jeu de logique

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon jeu de combinaisons, qui fait appel essentiellement à la logique.
Je suis très heureux de vous le présenter, car vous allez très certainement trouver pleins de systèmes de déductions, et je serai ravi de les lire et de vous partager les miens.

Le but du jeu est de trouver une combinaison secrète, à partir d'autres combinaisons dites "utiles".
A chaque combinaison utile est associée un nombre qui correspond au nombre de chiffres présents dans la combinaison secrète ET dans cette combinaison. C'est le nombre de similitudes avec la combinaison secrète.

Quelques précisions :
- les combinaisons sont rangées par ordre croissant pour plus de lisibilité
- les similitudes ne tiennent compte que de la présence, pas de la position, et ne prennent en compte les multiples que s'ils sont dans la combinaison secrète ET la combinaison utile.

Exemple :

La combinaison secrète peut contenir (ou pas) les chiffres 1,2,3 et 4.

1-3-3-4 : 1 similitude
1-2-2-4 : 2 similitudes
1-1-2-4 : 2 similitudes
1-4-4-4 : 3 similitudes

La réponse est : 2-4-4-4

Je vous donne quelques grilles en pièces jointes, amusez-vous bien et n'hésitez pas à me faire des retours de ce que vous en pensez !

(Les similitudes sont à droite de la grille, et les chiffres que peut contenir (ou pas) la combinaison secrète sont en bas de la grille.)88292
88294
88296

Réponses

  • Obwill: Connais tu le jeu Mastermind?
  • Fin de partie
    Lol oui je connais j'y jouais étant petit.
    Effectivement on retrouve un peu de mastermind, dans le principe de chercher une combinaison en se raccrochant à d'autres.
    À la base j'ai créé ce jeu avec des dés, je n'ai fait le rapprochement avec le mastermind qu'après.
    Tu trouves que ça ressemble trop ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Rebonjour,

    Pour ceux qui auraient trouvé peu d'intérêt à ces grilles trop faciles, je vous en mets une bien difficile, qui va faire travailler vos méninges.

    num8.thumb.jpg.2ee4285fc3d5945edd1d3a4233b48a6e.jpg

    Bon courage !
  • Bonjour,

    je me suis amusé à faire cette grille. Pour la méthode utilisée, à partir de la première ligne, j'ai défini 14 hypothèses. Ensuite, chaque cas est facile à résoudre. Après avoir trouvé une solution, j'ai vérifié le reste des hypothèses dans l'éventualité de solutions multiples. Le jeu est un peu long, personnellement je n'ai pas forcé sur les méninges.

    Plus difficile, vous avez ?

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.