Sommaire "projets" estivaux

Je crée un fil sommaire, comme je l'avais fait pour les anneaux, vers les fils "pratiques" que j'aime bien ouvrir l'été. Mais ce coup-ci je prends les devants, je n'attends pas d'être inspiré par les pentes de la montagne et devoir poster de mon téléphone.

Le post suivant fera la liste des liens.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • En voici un qui va compter pour moi, pour des raisons philosophiques.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1840394
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Hélas je suis sur mon téléphone mais je ferai un fil dédié. Mais pour ne pas oublier je préfère mettre une marque mémoire.

    Quand j'ai tapé le doc exosulmmpsi j'ai été obligé , pour ne pas recourir à la notion de polynômes , de formuler l'exo comme suit. Prouver qu'une matrice complexe à un valeur propre. (J'ai traduit évidemment)

    Pour éviter aussi les complexes j'aurais certes pu taper prouver que pour toute matrice À,B ... il existe des réels a,b et des vecteurs colonnes .. x,y tels que:

    Ax-By=ax-by et
    Ay+Bx = ay+bx

    Mais c'est moche à cause entre autre du caractère privilégié de l'origine dans le linéaire.

    Je serais à la recherche d'une version la plus BELLE ET ESTHETIQUE possible et donc en particulier point de vue affine et coordonnées barycentriques pour un équivalent populaire d'Alembert.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone pardon d'un PC je pourrais le faire seul. Jadis GBZM m'a informé d'un résultat époustouflant (deductivement parlant) et j'ai hélas procrastine pour en faire le tour. Quelqu'un aurait-il une argumentation "homme de la rue" qui le rende EVIDENT?

    IL s'agit de "toute forme à diamètre constant a son périmètre égal à pi fois son diamètre"

    J'ai essayé de faire rouler une planche de bois sur deux roue celle de l'avant étant un disque et celle de l'arrière la forme mais rien d'évident ne semble obliger les deux roues à être synchronisées niveau "tours complets".

    Merci par avance aux as en intégration éventuels.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Deux preuves de Barbier

    Le premier argument qui ADMET "la somme agit linéairement sur le périmètre" a l'air "bien pour la rue". Mais l'admission est il intuitif au moins?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai corrigé le lien,je me demandais aussi pourquoi si peu de réactions.

    Crofton* ne me pose pas de problème, mais je n'ai pas relu, ni en tête pourquoi il implique Barbier

    C'est l'autre argument qui m'intéresse car la partie évidente est "Si (1) alors (2)".

    Hélas je ne vois pas intuitivement pourquoi (1), qui dit: perimetre(A+B)=perimetre(A)+perimetre(B)

    * il est "facile" de comprendre que s'il y avait un contre exemple, il y aurait un segment infiniment court qui serait aussi un ce, donc cqfd.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.