Défi

Dans le seul article que j'ai publié au CRAS, j'ai associé canoniquement à tout ordre total (construit sans AC) sur IR un élément unique canonique de IR qui est le maximum quand il existe et qui sinon joue un role de succédané de maximum.

Je viens de m'apercevoir d'un leger trou dans l'ensemble de ces phénomènes , tout bizarre et à priori assez subalterne que je ne parviens à prouver qu'assez salement et incomplètement avec des passages assez pourris.

Donc je vous le transmets. Soit E espace compact , f continue de E dans E et R un ordre total sur E (sans aucune hypothèse qui le relie à la topologie ou f). On suppose quand même qu'il n'est pas construit avec AC (par exemple borélien si vous voulez).

Prouver qu'il existe x tel que (x,f(x)) est dans R.

Remarque: c'est relativement facile quand f Lipschitzienne. Je ne trouve pas d'extension simple quand f est juste.continue.

Je numeroterai ça dans IEFD.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Pour info le théorème que j'ai publié est le suivant. J'en donne un cas particulier qui s'énonce vite. Supposons AD.

    Soit K:= 2^IN, le compact usuel de Cantor et R un ordre total STRICT.
    L'ensemble qui suit est un singleton. (Je l'ai appelé "target de R")

    Ensemble des a tel que pour tout e>0 il existe f Lipschitzienne rapport e telle que pour tout x dans K, (x,f(x)) dans R ou x=f(x)=a
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • AD dans « Supposons AD », c'est « notre » AD ? ou peut-être l'axiome du doigt ?

    [:-) AD]
  • Bonsoir tout le monde,

    J'aimerais bien lire l'article. Est-ce possible ?

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • MathCoss : Axiome de Détermination

    Christophe : compact au sens francophone ? Pour quasicompact il me semble que $x\mapsto x-1$ sur $\Z$ muni de la topo cofinie et de l'ordre usuel est un contrexemple.
  • @TP: A unique integer associated to each map from Eomega to omega, C.R.A.S., Série I Mathématiques. 331 ( 2000), p. 501.

    @Max: oui compact métrique et séparé même, pour non metrique je pense qu'on peut remettre à plus tard. Merci d'avoir répondu à MCoss

    @TP au CRAS on n'envoie pas les preuves. Si tu veux une preuve je peux te donner un sketch e mon téléphone, car l'idée est assez simple. Mais j'attends ton éventuelle demande.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision allant sans dire mais: @TP surtout ne paye rien !!!! J'étais écarlate de colère il y a quelques années quand j'avais découvert le verrouillage par les pirates éditoriaux Elsevier and co qui faisait que moi même je n'avais pas accès au pdf sans payer (mon propre texte!!!).

    Si tu me le demandes je te ferai un post pas très long bien mieux que l'article.

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai obtenu une preuve finalement "assez atomique" de l'énoncé (du 1er post). Mais pas qualifiable de triviale).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et je conjecture que la conclusion reste valable pour les ordres "étroits" ie n'ayant d'ensemble infini d'elts 2 à 2 non comparables.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.