Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
121 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Comment procède-t-on pour devenir logicien ?

Envoyé par iliyo 
Comment procède-t-on pour devenir logicien ?
il y a quatre semaines
Bonjour !
J'ai le projet d[e m]'intéresser à la logique mathématique.
J'ai un niveau master; en particulier dans le domaine de probabilités non commutatives. Ainsi, mes domaines de bases sont les probabilités classiques, les algèbres d'opérateurs, la combinatoire, et plus particulièrement les probabilités libres et les matrices aléatoires. En bref, j'évolue dans le monde non commutatif. Je sais que, tout comme qu il existe une myriade de théories non commutatives analogues aux théories classiques, il existe en particulier une logique non commutative "quantum logic ", peut-être, due à von Neumann. J'aimerais en savoir plus sur comment devrais-je procéder pour s'introduire dans [m'initier à] un tel domaine.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre semaines et a été effectuée par AD.
Re: Comment procède-t-on pour deveni un logicien?
il y a quatre semaines
La logique est moins touchée par le com vs non com puisqu'elle est des le départ dans un paradigme de tout expliciter et à ce titre le commutatif est un axiome. Mes connaissances du sérail datent de 2000 mais ce que tu demandes est une spécialité hyper-particulière. Renseigne-toi peut-être d'abord auprès des M2 actuels de P6,7 en vue de passer le premier filtre professionnel.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a quatre semaines et a été effectuée par AD.
Re: Comment procède-t-on pour deveni un logicien?
il y a quatre semaines
Ah oui, je vois comme c'est un langage.
Re: Comment procède-t-on pour devenir logicien ?
il y a deux semaines
Hello,

Alors je suis nouveau ici, mais si tu t'intéresses à des oppositions commutatif - non commutatif, tu peux te pencher sur les travaux de Jean Yves Girard, dans la commutativité des connecteurs logiques dans des systèmes de preuves. Ou encore du même Girard tout ce qui va tourner autour de ses travaux en géométrie de l'interaction, un traitement par les algèbres de von Neumann de la logique linéaire et des preuves.

Edité 1 fois. La dernière correction date de la semaine dernière et a été effectuée par AD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 727, Messages: 1 322 201, Utilisateurs: 24 181.
Notre dernier utilisateur inscrit khayem.

Ce forum
Discussions: 2 089, Messages: 40 511.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer