Comment procède-t-on pour devenir logicien ?

Bonjour !
J'ai le projet d[e m]'intéresser à la logique mathématique.
J'ai un niveau master; en particulier dans le domaine de probabilités non commutatives. Ainsi, mes domaines de bases sont les probabilités classiques, les algèbres d'opérateurs, la combinatoire, et plus particulièrement les probabilités libres et les matrices aléatoires. En bref, j'évolue dans le monde non commutatif. Je sais que, tout comme qu il existe une myriade de théories non commutatives analogues aux théories classiques, il existe en particulier une logique non commutative "quantum logic ", peut-être, due à von Neumann. J'aimerais en savoir plus sur comment devrais-je procéder pour s'introduire dans [m'initier à] un tel domaine.

Réponses

  • La logique est moins touchée par le com vs non com puisqu'elle est des le départ dans un paradigme de tout expliciter et à ce titre le commutatif est un axiome. Mes connaissances du sérail datent de 2000 mais ce que tu demandes est une spécialité hyper-particulière. Renseigne-toi peut-être d'abord auprès des M2 actuels de P6,7 en vue de passer le premier filtre professionnel.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah oui, je vois comme c'est un langage.
  • Hello,

    Alors je suis nouveau ici, mais si tu t'intéresses à des oppositions commutatif - non commutatif, tu peux te pencher sur les travaux de Jean Yves Girard, dans la commutativité des connecteurs logiques dans des systèmes de preuves. Ou encore du même Girard tout ce qui va tourner autour de ses travaux en géométrie de l'interaction, un traitement par les algèbres de von Neumann de la logique linéaire et des preuves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.