Fautes de logique dans un manuel de seconde

De mon téléphone sous la pluie si je me donne la peine de répondre à

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1861864,1861954#msg-1861954

c'est vraiment que c'est très important.

Gérard, tu devrais aller faire un tour sur mon CDT dernier post et suivre le lien vers manuel gratuit. C'est à vomir et je ne parle pas des étourderies ou des petites erreurs.

J'ai recensé (pour une lettre recommandée) en regardant au hasard et non en fouillant les pires la fréquence de fautes graves rendant cours FAUX et exercices infaisables (au sens où la réponse attendue est FAUSSE et la bonne n'est pas attendue) PLUS DE 1 FAUTE GRAVE TOUTES LES 5 LIGNES en moyenne dans les manuels.

Si tu avais été scolarisé en 2019 en France tu N'AURAIS JAMAIS dépassé la quatrième.

Il suit que tes mouvements d'humeur so t à mon avis inappropriés
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1345

Réponses

  • Pardon, qu’est-ce ton CDT ?
  • "Cahier de texte"

    Je te simlplifie la tâche. La page 96 (que je n'ai pas choisie, elle correspond juste au choix démocratique de mes collègues dans le lycée) intitulée "cours" contient 8 fautes irrémédiables

    à 40 lignes max la page, ça fait une faute toutes les 5 lignes. Même un élève n'y arriverait pas. Et là, c'est un manuel scolaire spécialement conçu et signé.

    Gérard aurait pu répondre à Bbidule "oui, pardon, je me suis trompé" et mettre un smiley par exemple. Le voir gueuler quand in fine, si on regarde bien les cours de profs et les livres du secondaire, LA SEULE cause qui fait qu'ils détruisent les gamins est l'ensemble de ces erreurs que Gérard voudrait qu'on ne rectifie pas, ça interroge sur le fait que la colère aveugle complètement les gens.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ca tombe bien, le livre scolaire est un manuel collaboratif, ils seront ravis d'avoir tes corrections !
  • 1/ Quasiment tous commettent ces fautes (qui je le répète sont graves et ne sont pas des coquilles), il y a juste des variations de proportions.

    2/ Pour celui-ci (qui est gratiné), il est impossible à corriger puisqu'il faudrait quasiment tout réécrire. Je cherchais des exos pour mes classes de secondes dedans, les 3/4 des exos sont fautifs en ce sens qu'ils sont mal définis, n'ont pas de sens et quand on creuse, on voit que la réponse attendue est FAUSSE et que la réponse mathématiquement juste est "considérée comme fausse" par l'attendu-auteur.

    Feuillette-le, tu verras.

    Si tu as la flemme, je te conseille la "démonstration" page 96. Un régal. Même un élève ne parviendrait pas à faire aussi grave, dans le sens que si on tient compte du "diplôme" de l'auteur, on a carrément l'impression qu'il a été payé pour dire de telles conneries.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C’est intéressant.
    Ça commence tout de même très bien (sans ironie !) : la première définition (fonction affine) est hyper propre je trouve.

    Je te soupçonne, Christophe d’ajouter aux « fautes » le fait d’utiliser « propriété » ou encore « logique » sur cette page.
    Quant au reste, en effet ça manque de quantificateurs et/ou certaines lettres ne sont pas présentées proprement.

    Dommage, est-on d’accord que la première définition est nickel ?
  • Alors, si, il est possible à corriger, tu as dû recevoir sur ta boite pro un mail de leur part. Bon, si tu préfères laisser les élèves et les collègues dans l'erreur, c'est ton choix ! ;)
  • Il faut bien dire que l'expression « pour tout $a$, $E(a)$ est constant » n'a pas grand sens, du moins pas le sens souhaité : $\exists c,\ \forall a,\ E(a)=c$.
  • Tu peux écrire ici une version non fautive de la preuve de la page 96 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Alors là Christophe, je ne pige pas :-S: tu peux nous donner une ou deux fautes grossières dans les démo p 96 (et je trouve comme @Dom que les énoncés sont propres) ?
  • De mon téléphone de mémoire j'en signalé déjà 4:

    la première def est fausse
    L'unicité n'a rien à voir avec "logique"
    La "démonstration" reprend dans ses deux étapes la faute de la définition ce qui montre que l'auteur ne commet pas une coquille mais à un réel problème


    Toujours de mémoire "f telque m"
    Faudra que je relise pur les 3 autres mais déjà ces 5 la disqualifient. De plus les exos donnés son t à l'avenant
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si on se met à ce niveau-là, je vois une dizaine de fautes dans ton post.
  • Bon, merci quand-même mais ça n'éclaire pas ma lanterne. Tu repréciseras ça peut-être plus tard.
  • Je parlais de la première définition : Christophe, peux-tu la relire sans ta mémoire et dire où elle cloche ?

    Dès la deuxième (coefficient directeur et ordonnée à l'origine), disons que j'aurais préféré qu'on donne le théorème (la propriété) d'unicité et qu'elle ne soit pas sur la marge (mais là c'est la forme...que l'on va laisser de côté).

    Dans la démo, ce qui me gêne est l'absence de "il existe" et "pour tout" aux endroits clés.
    L'énoncé est à réécrire comme l'a pointé Math Coss. (C'est le truc qui m'a fait le plus froncer les sourcils car il ne s'agit pas d'un problème d'implicite).
  • Je laisse les trolls de kioups de côté (au moins ils font 2 lignes, il est plus habile que fdp).


    Je réponds à Blue, mais ça te répondra dom, je pense.

    Dans la définition, le point2 parle de m,p qui n'existent pas et n'ont jamais été introduits.

    L'encadré à gauche de la définition prétend que c'est sous le label "logique" qu'il faut comprendre l'unicité de m,p. Tous les lycéens comprennent alors "je dois me rappeler que si exists x .. alors exists ! x ..

    Le truc appelé "propriété" prétend que blabla ssi pour tout a,b: (f(a)-f(b))/(a-b) est constant.

    Quand un lycéen écrit ce genre de non sens, je cesse de lire la suite, je sais qu'il ne capte rien, alors bonjour quelqu'un supposé être prof..

    Deuxième encadré mis au label logique qui n'a aucun sens

    Faute réitérée (donc pas faute d'étourderie ou coquille) carrément dans la démonstration (ce qui montre que l'auteur est incapable pas seulement d'écrire, MAIS DE COMPRENDRE une démonstration, puisque normalement, le fait de démontrer aurait dû lui faire voir sa faute, et bin non. ("on suppose que pour tout x, machin(x) est constant)

    Bref, on peut compter pour 2 unités de fautes cette démonstration qui n'a rien à voir avec une démonstration ni de près, ni de loin.

    Encore une fois, j'insiste, je ne relève pas les copquilles, mais juste les choses qui dès lors qu'elles sont mises entre les mains d'élèves leur coupe toute possibilité de recevoir une information d'une part, mais surtout, du fait que c'est préjugé être soigné, les amène au niveau qu'on connait en 2019, c'est à dire un niveau pire que s'ils n'avaient jamais reçu UN SEUL cours de maths depuis la cinquième.

    De plus, il est difficile d'accuser les IPR dans le cas présent de manière directe, puisqu'on peut supposer que c'est écrit par des profs et juste signé par des IPR.

    Mais, là j'ai la flemme, je mettrai (je le recopierai sans mise en forme pour éviter le risque qu'il soit reconnaissable) des cours écrits par des enseignants "quasi-IPR" (en mission de ou formateur acad). C'est à peu près de la même gravité que les pires fautes ci-dessus.

    Je veux bien croire qu'une hésitation logique ou une difficulté survienne de temps à autre, mais quand c'est absolument systématique et qu'on le retrouve dans les copies de bac, le niveau du pays, etc, il me parait difficile de ne pas voir un phénomène de cause à effet.

    Et je t'invite à regarder les énoncés des exos, c'est du même acabit.

    Je rappelle que:

    29/30 des TS répondent oui à "si f(10)=10^2 alors f'(10) = 20" (et je parle bien de 10, pas de x)

    29/30 des premières S font le tab signes de (x+1)(x+2) même quand on met en police 40 le + pour (x+1)+(x+2)

    que 95% des lycéens répondent qu'après 4;7;10;13;16;mystere la police scientifique prétendra que mystere = 19

    Bref, 100% des fautes que je dois tagguer des interros sont des l'une des deux sortes suivantes:

    1/ 1 règle inventée de calcul de collège fausse

    2/ un HS dû à une non prise en considération du statut de liaison des variables.

    Je n'ai JAMAIS vu, je dis bien JAMAIS, de faute autre.

    Quand je lis les âneries presque totalement eclipsant les quelques grammes de vérité mathématique dans les manuels et les cours des enseignants de lycée je me sens "obligé" de ne pas omettre la possibilité d'une cause à effet.

    Je rappelle (enquète internationale) que la France a le MEME NIVEAU que les pays où il n'y a pas de cours de maths à l'école. Le crash est total. Qui est devant les élèves toute la journée? Les profs. Et les manuels.

    Comme les autres matières n'ont pas connu ce crash (on a une érosion banale et lente dont on connait les causes), en dehors de la physique, mais parce qu'elle "subit" les maths, il m'est vraiment très difficile d'accuser seulement les décideurs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A Christophe :

    Je ne te crois pas, comme souvent. Tu fais partie, et en tête de file, de cette coterie qui rend ce forum "les mathématiques.net" assez désagréable à fréquenter, au nom d'un purisme logique inutile et malsain. Toi et tes copains êtes devenus incapable de lire une phrase en français dès qu'elle comporte un mot de la logique, la critiquant comme incorrecte alors qu'elle ne parle pas de logique. Comme c'est le cas de ce que j'écrivais, qui ne parle pas d'une implication mais d'une méthode de rédaction. Mais vous êtes trop polarisés pour lire ce qui est écrit et à quoi ça répond.
    Deux remarques :
    * Mikess19731973 n'est pas revenu sur ce fil. Peut-être par manque de temps, mais peut-être aussi parce qu'il n'a rien compris à ce qui a été écrit à la suite de ma réponse
    * Tu peux écrire des pages et des pages, je ne te lirai pas, je ne te considère pas, dans ce genre de cas, comme un interlocuteur fiable. Je n'ai même pas fini de lire ton premier message, ce n'est pas utile.

    Au plaisir de ne plus te lire.
  • Pour information, je ne discutais pas ta "minifaute" que bbidule a relevé (que je ne trouvais pas "grave"), mais ta colère s'exprimant envers lui par le fait que tu sois incapable de réagir correctement à une information et que tu t'improvises télépathe en prétendant que c'est bbidule qui "aurait fait fuir" l'étudiant.

    Tu viens de prouver que tu es très sérieusement atteint: tu ne justifies pas ton propos, tu te contentes d'accuser tout le monde. Sur ce forum, tu es devenu essentiellement le "dieu colère non réfléchie" avant tout. Tu ne supportes pas d'être repris. Et, au fond, on "sent" (je vais faire le psy) que ta colère permanente vient juste s'exprimer sous cette forme sur ce forum, mais qu'elle précède et suit cesdites expressions ponctuelles.

    Et tu postes pour dire que tu ne lis pas. Si tu vais lu, ton post aurait été plus intelligent et contextué probablement.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne parlais que du premier point (j'insiste et reconnais qu'au premier message, ce n'était pas clair).

    Edit :
    J'adhère à plusieurs choses que tu as dites (j'ai lu en diagonale).
    Laisse donc celle-là qui est rigolote « je ne relève pas les copquilles » pour tenter de garder un minimum de sérénité.
  • Christophe : je le répète, envoie tes remarques aux éditeurs, je t’assure qu’elles seront lues !

    Sinon, je suis d’accord avec toi, mais il faudrait que tu l’exprimes correctement. Comme dans ton dernier message.
  • @Gerard0
    Dis-donc en ce moment t'es pas de bonne humeur :-D


    En fait @Christophe et @Dom ont quand-même raison je trouve sur l'unicité: on parle de ''le'' coefficient directeur et on note en marge "logique - unicité". Ça c'est pas terrible (il faudrait que je me réveille moi d'ailleurs)



    Et puis c'est vrai que dire :
    soit $a \in \mathbb R$.

    Alors quel que soit $x \ne a$, $\dfrac{f(x)-f(a)}{x-a}$ est constant: ça doit être très flou (la notion de constant (ne dépendant pas de la variable) c'est pas clair chez les élèves).



    Du coup il auraient pu dire:

    soit $a \in \mathbb R$
    il existe $c \in \mathbb R$ tel que, quel que soit $x \ne a$, $\dfrac{f(x)-f(a)}{x-a}=c$
  • Oui, Blueberry, et cette erreur "pour tout $u, t(u)$ est constant" est même dans l'énoncé de la propriété de caractérisation.
  • @tous, merci pour vos conseils calme et sérénité.

    1/ surtout pour kioups, je ne vais pas me fatiguer à corriger un manuel alors qu'ils ont tous ce problème.

    2/ Concernant le procès ou parsing de tout ça (manuels + profs ne faisant plus de maths) je me contentais de l'affirmer depuis 15ans en me disant "au fond tlm le sait bien".

    Mais, par une (mal)chance inouïe, en 2015 un gpe de 5 clg (probablement orienté par une PN mais j'ai trop commis l'erreur de confondre HM et présence de PN) a organisé sur la place publique mon procès quotidien en folie (publication ECT etc utilisés contre mon gré pour donner corps à leurs lancers de rumeurs)

    2 conséquences en 2019:

    1/ je me fais emmerder par chef admin non matière
    2/ l'ipr a ménagé chèvre et chou en tapant "gentiment"

    La réglementation me permet donc de faire un recourd par LRAR pour la partie ipr (pour la partie hm c'est HS du forum et assez complexe)

    Bin ce sera pas un post du forum. Ce sera un texte soigné et documenté. Et je ne vais pas laisser passer grand chose.

    Comme quoi on a les motivations qu'on peut. Mais vu cmt je suis remonté contre le hm, je vais être vraiment très très très motivé pour soigner le texte peda (même s'il n'a rien à voir avec le hm)

    Et j'ai 28 jours. Donc patience... :-D

    Pardon pour coquilles car de mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis largué, encore...
    HM, PN, ECT, LRAR

    Dans ton poste : clg désigne "collègue" j'imagine et non "collège".

    Se faire emmerder par "chef admin non matière" ???!?

    Purée ! Suis-je le seul à être dans les choux ?

    Remarque : je suis convaincu maintenant que tu es ok avec le premier point (définition de fonction affine).
  • Il n'y a strictement aucun problème d'un point de vue mathématique avec la définition d'une fonction affine. C'est marqué en toute lettre que $m$ et $p$ sont uniques ! On pourrait éventuellement reprocher que ce n'est pas démontré et que c'est dans un encart sur le côté donc pas forcément ultra-visible, mais d'un point de vue formel aucun problème !

    Bref crier au scandale et parler d'erreurs mathématiques graves, c'est de la mauvaise foi...

    D'ailleurs CC, pourquoi n'écris-tu pas toi même un cours que tu considérerais comme correct de ton point de vue ? Je te rappelle d'ailleurs qu'on attends toujours ton fameux cours de MPSI qui tiendrait sur une dizaine de pages...
  • Ça ne te réussit pas de lire en pleine nuit hehehe :-D. Relis bien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    CC, pourrais tu faire l'effort d'écrire en français avec des mots entiers et citer le livre que tout le monde n'est pas obligé de posséder ?
    Pour le moment, c'est assez incompréhensible.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Le livre est ici
  • @ Blueberry :

    C'est franchement couper les cheveux en quattre. Le problème à ce niveaux n'est pas l'écriture avec le quantificateur existentiel mais le compréhension pure et simple du texte en français de la part des élèves. Le contexte est aussi important. Si je dis que l'expression A(x) est constante quel que soit x c'est évident que la valeur de A(x) ne dépend pas de la valeur qu'on donne à x. Autrement dit la constante (A(x)) est la même pour tous les choix de x.
  • Bonjour,

    Merci Cidrolin.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci ev pour le lien. Je feuillette un peu au hasard et je me dis que certaines personnes feraient mieux de s'abstenir d'écrire des manuels ...
    J'aime beaucoup la remarque "logique" page 98 : on peut utiliser les raisonnements par l'absurde pour démontrer les réciproques.
    Et cela s'applique donc aussi aux réciproques de réciproques ... d'où j'en conclus que l'on peut utiliser le raisonnement par l'absurde pour faire une démonstration. Cela méritait d'être dit !!! Bravo à l'auteur !
  • Héhéhé a écrit:
    Je te rappelle d'ailleurs qu'on attends toujours ton fameux cours de MPSI qui tiendrait sur une dizaine de pages...

    Tu as mal compris. Les dix pages en question c'est seulement pour définir l'opération d'addition X:-(

    PS:
    Je pense qu'il y a des gens qui pensent que l'adjectif concis est une insulte faite à l'intelligence. B-)-
  • Serge_S a écrit:
    c'est évident que la valeur de A(x) ne dépend pas de la valeur qu'on donne à x.

    Essaie avec des élèves tu verras " $A(x)$ est constant", ils ne pigent pas de quoi tu parles (déjà qu'ils confondent fonction constante et affine (TES la semaine dernière))
  • Précision pour héhéhé: je ne crie pas au scandale, je suis sur le terrain, j'ai corrigé 80000 copies, je suis pragmatique. Le crash étant officiellement reconnu, il reste à en trouver les causes. Je ne les connais pas toutes (la cause finale CDAL étant à mon sens de toute façon la plus influente)

    Par contre, une fois de plus, je le répète, des textes qui n'ont pas de sens et ne peuvent être compris n'ont pas un effet nul, ils ont un effet négatif. Que toi, matheux, tu puisses DEVINER les énoncés corrects derrièere est une chose, mais le jeune découvreur passe son temps à poser des questions qui ne concernent QUE les ambiguités et les implicites. Je n'ai jamais vu un élève avoir d'autres problèmes en 20ans (en dehors de la banale difficulté des maths, éprouvée tout autant par les matheux pros).

    Il suit que prétendre que tout ou presque est implicite, que les textes ne voulant rien dire et totalement faux peuvent être corrigés tacitement, etc, relève du pur déni + cynisme.

    Ca commence par la remplacement de $[\forall x: (f(x)=x^2)]$ par $[f(x)=x^2]$, la suppression de la liaison dans le remplacement de $(u_n)_{n\in A}$ par $(u_n)$, mais ça atteint ensuite des niveaux hors-sol totalement délirants.

    Je rappelle qux gens qui n'enseignent pas en lycée que le programme de lycée est à peu près vide en dehors de sujets où le maniement des variables liées est le coeur du problème. Donc la fausseté à ce niveau signifie l'absence TOTALE de transmission de bonnes informations et présence de TRANSMISSIONS de mauvaises informations.

    Par ailleurs le nier est complètement idiot dans un contexte où chacun a depuis longtemps constaté l'état mutilé des gamins victimes de ça (autrement dit de 98% de la population lycéenne).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En regardant rapidement le reste du livre, j'ai quand même l'impression qu'il y a moins d'erreurs dans les autres chapitres.

    Je déplore toujours la disparition du mot "exercice", qui semble être devenu un gros mot. On y trouve des activités, de l'auto-évaluation, "travailler ensemble", de l'entraînement... mais jamais un "exercice".
  • Christophe a écrit:
    t dans un contexte où chacun a depuis longtemps constaté l'état mutilé des gamins victimes de ça

    Pour les enfants je ne suis au courant, pour les adultes c'est un fait qui commence à être bien documenté. B-)-
  • @JLT: lorsque j'ai cherché des exercices à donner à mes classes (c'est souvent dans le feu de l'action qu'on voit le mieux), je n'ai pu en sélectionner que très peu, les autres n'ayant pas de sens, et donc ne pouvant être faits. Si j'avais parcouru "juste en voyage", je n'aurais peut-être pas vu pareil.

    De plus, je n'ai bien entendu regardé que les chapitres qui me concernaient à l'instant t = 20/09/2019

    Je visiterai les autres chapitres.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Lebossé et Hémery 1947, classe de seconde.
    Des "activités" pour préparer la notion de fonction puis l'écriture (reprise dans tous le livre ensuite) y=f(x) pour la définition de fonction.
    En particulier $y=ax+b$ est une fonction affine dans ce livre... donc lorsque cc regrette la disparition de l'écriture $[\forall x: (f(x)=x^2)]$ je crois qu'il regrette encore un temps qui n'a jamais existé.

    EDIT : je modifie la pièce jointe et en apporte une seconde. Le message de marsup un peu plus loin dans le fil propose le manuel entier.
  • (le document est illisible chez moi)
  • Bonjour, chez moi aussi!
    Cordialement.
    Jean-Louis
  • Bonsoir,

    Je ne comprends pas ce que tu dis, SERGE_S.
    Si (même) la fonction $f$ est constante et que pour tout $x$, $f(x)=3$.
    La phrase « pour tout $x$, $f(x)$ est constante » signifie « pour tout $x$, $3$ est constante ».
    Dans un manuel de maths, c’est fâcheux, non ?

    Éventuellement on peut dire « le taux d’accroissement de $f$ est constant ».
    Ça n’est pas problématique pour ma part.

    Mais c’est étonnant car l’auteur s’est mis à quantifier « pour tout a et b » puis s’emmêle les pinceaux pour masquer un quantificateur (« il existe »).

    Remarque : je trouve que de définir ce qu’est une fonction constante est un très bon exercice de seconde.
    Et que ce doit être dans un cours, quelque part.
  • Ce qui est bien dans ce genre de fil est que la mauvaise foi (ou les oeillères extrêmes) se voit. Entre les passages du particulier au général et les réponses à un détail, on est servi. (C'est l'exemple de totocov et sa volontaire (?) sortie de contexte qui m'inspire ça . De mon téléphone.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ben, moi, j'aimerais bien voir le Lebossé-Hémery pour voir ce que ça donnait... De toutes façons, je pense qu'on peut facilement trouver dans des bouquins plus ou moins récents d'autres "erreurs" de ce type. A voir la gravité et la densité...
  • Il doit peut-être bien se trouver sur https://manuelsanciens.blogspot.com/
    Mais je ne parierai pas que ce soit un modèle de rigueur mathématique. Pour cela, il vaut mieux viser des manuels datant des années 70 ...
  • Totocov: Ils faisaient des "activités" en mathématiques en 1947? On m'aurait menti? Je croyais naïvement que le pédagogisme était apparu après 1968. B-)-
  • Le Lebossé-Hémery en PDF
  • Marsup:

    Je ne peux lire qu'UNE seule page.
  • @ Eric : il est bien connu que les mathématiques scolaires avant 1970 n'étaient pas rigoureuses. Ni en analyse, ni arithmétique, ni en géométrie etc... On se demande bien comment on a pu produire autant d'excellent mathématiciens entre les années 30 et 70 sans les ensevelir sous un formalisme pedantique inutile. (:P)


    @ Dom : Je suis partiellement d'accord avec toi quand tu dis que "Si (même) la fonction f est constante et que pour tout x, f(x)=3. La phrase « pour tout x, f(x) est constante»signifie « pour tout x,3 est constante»." est fâcheuse dans un manuel scolaire. Mais ce petit problème peut être résolu en expliquant aux élèves que le 3 dont on parle est en fait la fonction qui à tout x associe le nombre 3 et on retombe sur nos pieds non ?
  • Le problème dans ce genre de sujet est que les gens postent souvent "vite fait".

    Exemple en citant Serge: ... sans les ensevelir sous un formalisme pedantique inutile ...

    Cette contre-vérité complètement inouie dans la bouche d'un adulte provient de ce que Serge n'a pas "enquêté". Donc, je reprends son idée:

    1/ Déjà le mot "rigueur" est assez mal choisi.

    2/ Ce qui s'exprimait AVEC UN PEDANTISME DE 3 PAGES s'exprime aujourd'hui correctement et sans moulinets de bras en 3 lignes.

    3/ Il est donc FAUX d'opposer un supposé "pédantisme" du parler correct mathématique actuel à une supposée concision d'une époque pré MM

    4/ Ces propos erronés sont généralement tenus (et il n'y a pas de honte) par des enseignants qui hélas s'exprime comme le manuel fautif, c'est à dire des enseignants qui ont obtenu leur concours à l'arraché à coup de bachotage mais n'ont jamais pris la peine de se former correctement parce que ce n'était pas rentable. Ainsi, lorsqu'ils doivent aborder la récurrence, ils se sentent tout chose en se demandant s'ils vont l'appeler "le principe", "l'axiome", etc. Pire, ils se sentent encore plus tout chose quand il s'agit de se demander s'il est admis, déjà enseigné sous forme indirecte avant, etc. L'auteur du manuel est PARFAITEMENT CONSCIENT de sa lacune et de son incompétence en maths quand il écrit ses conneries page 98, et je prétends que c'est cette REALITE et surtout son caractère inavouable qui l'amène à commettre autant de fautes d'élèves. Il n'ose pas dire "en fait, je ne sais pas" et se renseigner.

    5/ L'exemple du LH est bien car il montre la nature humaine et sa constance à l'oeuvre. L'auteur s'aperçoit qu'il ne parvient pas à donner de définition du mot "fonction" et fait des moulinets de bras de mauvaise conscience et patauge dans la semoule. SAUF QUE: lui l'a dit à ses élèves et lui ne s'attarde pas sur son manque en menant des campagnes anti-logiques. Du coup, il peut ensuite passer à autre chose sans trop de dégâts.

    6/ Je rappelle aussi que la convention lycéenne (et au delà "géométrique") donne un sens à <<l'ensemble d'équation [phrase avec LETTRES x,y]>> qui n'est autre que l'ensemble des points pouvant dire la phrase Q obtenue en remplaçant chaque occurrence de la LETTRE x par "mon abscisse" et la lettre y par "mon ordonnée. C'est un point qui ne pose strictement aucun problème dès lors qu'il reste isolé dans le folklore du secondaire. J'ai esquivé la liaison non écrite du couple de lettres $(x,y)$ en faisant parler les points, mais ça ne pose plus de problème dès 7ans et demi.

    7/ Comme le dit kioups, c'est affaire d'intensité et de fréquence (et d'empilement).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Remarque : la marge « logique » de la page 98 parle des réciproques de ces propriétés précises je pense, et pas de réciproque « en général ».
    Certes ma contribution ne sert à rien...
  • @ Dom : la marge logique de la page 98 sur la réciproque est stupide. Il n'y a rien a sauver de ces deux lignes.
  • J'ai modifié les fichiers du Lebossé Hémery mais marsup à proposé mieux.

    CC montre une certaine mauvaise fois je trouve.

    Le manuel de 1947 ne correspond pas du à un summum de logique : il y a des implicites comme toujours. Et je crois que cc_1947 râlerait tout autant de la preuve de la croissance de la fonction affine présentée dans le Lebossé (thm 224).
    Où, si $x_1$ et $x_2$ sont introduits correctement, la définition de $y_1$ et $y_2$ est plutôt cavalière et, à mon humble avis de prof ayant
    obtenu leur concours à l'arraché à coup de bachotage mais n'ont jamais pris la peine de se former correctement
    , bien moins PEDAGOGIQUE que $f(x_1)$ et $f(x_2)$ et de toutes façons bancal d'un point de vue logique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.