Catégories et types

24

Réponses

  • cela dit c'est de bonne guerre comme je disais d'utiliser un outil matériel pour m'empêcher de participer à une discussion point cela me fait penser qu'il faudra que je re négocié avec la modération, maintenant que je suis déjà dictionnaire du forum, une ouverture de tous mes droits ce qui m'inspire cette remarque c'est de voir que l'autre fils ne va pas t'apporter grand-chose apparemment si j'en juge par le début entre parenthèses humour.

    Bon je laisse ce post rigolo sous la dictée je promet de le réparer pl us tard la j'ai une urgence. Exercice: deviner ce que j'ai dicté en lisant ce que le télé a écrit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision: AD m'avait demandé de raccourcir ma signature point du coup il faudra peut-être que je refasse un poste qui précise le mode d'emploi de ma lecture car je ne ME mets pas du tout dans le jeu quand je poste des informations j'adopte un style polémique et cash uniquement parce que parfois dans ce style on puise de l'information qu'on ne puiserait pas autrement. Faudrait vraiment que je sois stupide pour penser que si j'affirme d'une manière brutale entre guillemets Dieu existe fermer les guillemets les gens vont subitement me croire sur parole. Ce qui se passe c'est que par exemple en affirmant que toutes les pommes pèsent plus d'une tonne j'ai la garantie que la personne va réagir en exhibant par exemple une pomme ou en s'exhibe à elle-même une pomme qui ne pèse pas plus d'une tonne.

    Bon. Je m'arrête là.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ignatus. J'ai oublié de te répondre sur Voedovski. Bin c'est évident qu'il y a un loup si besoin d'un savant ou d'une autorité. Que ces travaux produisent un bon algo pour calculer les groupes d'homotopie et que ça mérite un MF je suis plus que d'accord que tant mieux. Mais ça n'a.vraiment strictement rien à voir avec des fondements. C'est même un critère quasiment absolu: aucune chance d'avoir des fondements si besoin de caution. Je ne parle pas que pour ça mais pour toute forme d'ambition similaire avenir éventuelle.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,
    A propos du titre du fil je suis tombé par hasard (presque) sur ce livre :
    Categorical Logic and Type Theory
    par B. Jacob
    Le sommaire est disponible ici : http://www.cs.ru.nl/B.Jacobs/CLT/bookinfo.html
    La lecture me prendrait quelques années, c'est sûr.
  • @ignatus : je change d'avis je te remercie d'avoir ouvert un fil parent en algèbre au fond. En principe tu devrais classiquement assister à tout un tas de décompensations marrantes où pour faire semblant de ne pas utiliser les mots ensembles (ie fonctions =ensembles) etc tu vas voir déferler des "from x je me donne f(x), g(x)"; "je me donne hom(À,B) une collection dite de flèches;" etc.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1880072,1880306#msg-1880306 (ce n'est qu'un exemple)

    Je m'en veux effectivement si j'ai pu intimider ces exhibitions de ridicule involontaires car à mon corps défendant j'aurais joué le rôle de tabou ce qui n'est pas mon intention. En effet, il me semble préférable de laisser ces ridiculisations se produire pour mieux les dénoncer ensuite. J'ai eu le tort de réagir comme si tout le monde se souvenait de les avoir déjà vues et de commencer les coms postérieurs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'interviens ici en espérant être lu sinon je perds mon temps. Max a posté un excellent exemple de Doc où on trouve des L'INTRODUCTION une erreur qui n'en déplaise à bien des gens, n'est pas une simple coquetterie que l'on contourne avec un sourire.

    https://golem.ph.utexas.edu/category/2013/03/category_theory_in_homotopy_ty.html

    Je peux affirmer que je connais moult victimes DE BONNES VOLONTÉ qui se son t faites littéralement bloquer dans leur étude à cause de ce genre de faute.

    Mai tenant, oui je l'avoue ces victimes sont des gens non initialement chercheurs en dur (en maths) et de plus de 40ans (voire 50) mais je ne vois aucune raison pour dire qu'un jeune ne se ferait pas avoir.

    On peut lire "are defined in type theory rather than set theory". La plupart des gens comprennent une opposition c'est à dire pensent que la définition N'EST PASs faite en th des ensembles CAR elle est faite en théorie des types (comme certains CM2 comprennent "carré plutôt que rectangle" comme voulant dire ce n'est pas un rectangle puisque c'est un carré")

    Cette faute logique (HoTT et th des types catégories etc étant DES CAS PARTICULIERS je le rappelle de TDE), n'a ABSOLUMENT RIEN d'innocente et d'étourdie. Elle N'EST PAS involontaire.

    Je pense que je peux prendre quasiment n'importe quel document au hasard et y trouver avec probablement > 0.9 cette faute faussement étourdie (jouant sur l'ambiguïté du mot "plutôt que). Tant qu'on aura ce type d'edbrouffe il ne me semble pas "raisonnable" d'espérer que les debutants ne tournent pas en rond.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je me permets de signaler que l'opinion que "tout est TDE" (en particulier théorie des types est TDE, donc dire "en types, pas tde" serait une faute) n'est pas du tout partagée par tout le monde : il s'agit bien d'une opinion.
  • Tu n'as pas précisé le contexte de ta réponse max. Tout est opinion dans ce cas, par exemple qu'un carré est rectangle en est une.

    Ce que je dis est partagé par toute personne qui connait ça et n'est pas "militante" ce qui ne veut pas dire "est démocratiquement majoritaire" ça, je n'en sais rien vu que de toute façon il n'y a guère plus de 10000 gens au monde qui ont déjà pense à ça plus de 5mn.

    Par contre tre je saisis l'occasion pour rappeler la logique admise n'a rien à voir avec la choucroute par exemple on ne sort pas de la TDE en passant en logique intuitionniste, linéaire, etc.

    Je crois que bcp de gens confondent le fait de ne pas admettre le TE, ou de changer la def de égal avec une sortie.

    Je rappelle une 475626 ieme fois que admis = supposé. Je pense qu'il ne faut pas nourrir auprès des débutants l'idée qu'il y aurait des systèmes "tellement transcendentaux qu'ils réussissent le tour de force et même le miracle de ne "pas supposer". Par exemple la seule validation possible d'une preuve de la conjecture de Riemann à supposer qu'elle soit un jour prouvée dans HoTT, COQ, ou autre, c'est que la preuve s'écrira dans une fragment dans ZFC. Personne ne dira jamais "les axiomes de ceci cela (HoTT par exemple) me suffisent. Le passage par l'ésotérisme actuelle de ce groupe n'est recevable QUE PARCE qu'il est prouvable qu'il fournit des preuves crédibles (ie traductobles dans ZF)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bien sûr qu'on suppose. Mais supposer ne veut pas dire magiquement "théorie des ensembles" :-D Même si je sais bien que c'est ce que tu défends.
    (J'imagine que tu vois que le problème de ta phrase est que si n'importe qui n'est pas d'accord, tu pourras simplement dire "ah, cette personne est militante" et donc automatiquement discarder son argument. "toute personne non militante est d'accord avec moi, ou n'y a pas réfléchi" empêche automatiquement tout dialogue)
  • Et je rappelle qu'il n'y a pas d'idéologie derrière mes propos. Ce sujet ne me passionne pas outre mesure. J'y ai été sensibilisé par DES AMIS dans un bar, d'une grande valeur affective et humaine car gentils et généreux que j'ai vu perdus quand ils tentaient d'aller le ciel à la rescousse en disant sur un timbre de.voix très typique "hom(U,V) est une collection" s'essayant à ne pas prononcer le mot "ensemble". Ça m'a vraiment fait mal au cœur car ils étaient vraiment désireux de comprendre et ne voyaient pas que le "ciel ne répondrait pas" (collection = ensemble = fonction, intervertir des sons, des mots ne change rien).

    Cette peine est le seul moteur de mes efforts quand j'interviens la dessus. (J'ai ressenti la même quand j'ai vu de pauvres ipr ne pas savoir que vecteur = translation mais eux ce ne sont pas des potes :-D j'ai vite séché mes larmes).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    "from x je me donne f(x), g(x)"; "je me donne hom(À,B)
    Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles...
    Tu sais bien qu'aux variations près ils veulent dire "pour nous une fonction/une flèche de $A$ dans $B$ va être un objet de type $A\to B$" (on est en lambda calcul typé). Ce ne sont pas des inspecteurs. Si défaut de communication il y a, c'est sur la manipulation des lettres liées ... que les gens qui gravitent autour du lambda calcul connaissent déjà.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • J'ai eu problème de connexion. Je copie colle le post non passé antérieur à ton intervention foys.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • À bin non il est perdu (j'ai éteint et rallumé)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui, merci de le faire Max.

    Un type n’est pas un ensemble. Un terme x:A n’est pas un ensemble. Une fonction f:A->B (en théorie des types) n’est pas un ensemble.

    L’idée que « tout est ensemble » est vraie dans le paradigme ensembliste mais n’a aucune portée plus générale que cela.

    Maxtimax écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1875514,1880674#msg-1880674
  • Foys: relis ce que j'ai écrit je crois que tu fais un contre sens. Tu dis comme moi en semblant me contredire.

    La réponse que j'ai faite à Max est perdue je la recevrai.

    Une fois de plus je rappelle que seul l'operatoire compte. Appeler "collection ou type" les ensembles ne change rien OPERATOIREMENT.

    De même qu'ecrire u dans {x/..} ou écrire (x mapto ..) (u) ne change STRICTEMENT RIEN.

    Personne n'a jamais eu l'idée de prétendre que TDE et lambda calcul sont différents, parce que c'est un monde de logiciens honnêtes qui ne font pas semblant. De même personne de sérieux et expérimentée n'ira me contredire car sait que la chimère du transcendance magique est "trop espéré" chez les débutants abusés (qui par exemple croient que HoTT ou les catégories ne dont pas après et faits dans la TDE).

    Hélas avec ma maladresse et les ambiguïtés je suis le seul à jouer la sale rôle. Bon bin tant pis. Ce sont t des.gens comme ignatus et autres étudiants à qui on a fait des annonces superlative qui paient pas moi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Autre exemple :708.

    Tu voix max, malgré ton âge comment tu viens de nourrir la chimère. Après à toi de réparer si tu t'en sens le courage :-D

    Moi j'ai fait ma part.

    J'ignore combien il y a de "708" mais le fait de dire "c'est une opinion " vient de te sauter en moins d'une heure au visage.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe : Je n'ai pas nourri la chimère, j'ai simplement fait remarquer que c'était une opinion (ce qui est le cas) :-D
    Déjà si tu fais tout syntaxiquement, la question n'a pas de sens; et ensuite les égalités "dures" que tu suggères, tu ne les as jamais justifiées, de même que la plupart de ce que tu affirmes sur les fondements. Je l'ai déjà dit plus tôt, je serais ravi d'en apprendre plus sur ta vision des fondements si tu écrivais un truc dessus à un moment, un truc propre - et pas simplement comme ce que tu as fait sur ce fil, une suite d'affirmations "non idéologiques puisque c'est toi qui les dis" ;-)

    Je le répète (et là c'est un point méta discours, complètement indépendant du sujet ) : dire que par défaut toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi n'ont pas assez réfléchi, ou ne sont pas honnêtes (celui-là tu le dis moins, enfin tu le dis par contraposée seulement), ou encore sont militantes (et donc rejeter leur point de vue automatiquement) ne permet pas de dialoguer; puisque l'autre côté est délégitimé sans mot dire. Tu devrais donc peut-être te débarrasser de cette habitude (:P) (indépendamment du sujet à nouveau !)

    Plus sur le sujet spécifiquement : il ne faut pas oublier que tu utilises les mêmes mots que nous mais pas toujours avec le même sens, par exemple tu donnes aux mots "théorie des ensembles" un autre sens que celui qui est communément accepté - et comme tu n'as jamais précisé ce que tu entendais vraiment par là (enfin tu l'as peut-être fait il y a des années, mais on n'étais pas tou.te.s là à ce moment :-D ), ça fait encore plus dialogue de sourd : d'un côté tu n'écoutes pas les autres parce qu'iels sont militant.e.s, et de l'autre iels ne peuvent pas t'écouter puisque tu utilises des mots avec un sens différent et ne détaille jamais ta position.

    Comme je l'ai dit dans le post parallèle d'ignatus, je m'en veux un peu d'avoir fait dévier son fil... ignatus a réagi avec un post parallèle, dont j'espère qu'il ne sera pas perturbé de la même manière, donc je m'en veux un peu moins de continuer la déviation sur celui-là mais tout de même.
  • christophe c a écrit:
    Une fois de plus je rappelle que seul l'operatoire compte. Appeler "collection ou type" les ensembles ne change rien OPERATOIREMENT.
    Mais un ensemble n'est pas du tout la même chose qu'un type (qui est dans bien des formalismes une décoration indiquant la nature "syntaxiquement reconnaissable" d'un objet). Dans les théories des types que je connais, pour tout objet $x$ et tout type $T$, l'appartenance de $x$ à $T$ est trivialement décidable (dans certains cas $T$ est même écrit sur $x$).
    Alors que l'appartenance de $\{p \in \N\ \mid p \text { et } p+2 \text { sont premiers} \}$ à l'ensemble des parties infinies de $\N$ est un problème ouvert insoluble depuis 300 ans, que l'appartenance de l'ensemble des parties infinies de $\N$ à l'ensemble des ensembles de parties de $\N$ contenant une partie non en bijection avec $\N$ ou $\R$ est indécidable sous les hypothèses usuelles etc.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys: attention, tu es à la limite du militantisme là (:P)
  • Je crois qu'au fond ce qui est dénoncé par toi et foys n'edt rien d'autre que les co séquences du fait que je poste de mon téléphone.

    Je reconnais que l'exercice n'edt pas facile pour moi et que j'aurais tout simplement pu m'abstenir.

    Comme je suis à Orly et encore sur mon téléphone je ne vais pas ajouter à la confusion. Je vais faire très.court et je n'accuse ni foys ni toi ni ignatus (et pas forcément 708 bien qu'il semble plus militant vu son style) de faire semblant de ne pas avoir compris (et j'ai du mérite :-D je blague avec la réponse de foys disant qu'il existe des ensembles qui ne sont pas des types face à ma réaction à la faute de 708 consistant à affirmer qu'un type n'est pas un ensemble :-D mais bon de mon côté je ne ferai pas semblant de croire que foys ne lit pas en diagonale :-D et il a raison quand c'est long).

    En très simplifié mais quasiment parfaitement traduit ce que j'essaie de vous dire est que les victimes de vos contres "légitimes et respectables" croient que HoTT les catégories etc sont tels qu'il n'existe aucun modèle de ZFC qui les contient.

    Je pensais qu'il était EVIDENT POUR VOUS que je souhaitais désintoxiquer ces victimes de ce rêve transcendantal (attention pas qu'il existerait des structures (non encore découvertes !!!) ainsi mais que tous ces amusements (HoTT cat etc) tout à fait classiques SERAIENT AINSI)

    Mais effectivement j'ai eu le tort de ne pas rappeler ce serment de mer qu'on peut ne pas connaître à 20ans (max) ou ne pas avoir croisé bruyamment (foys qui je crois n'edt pas initialement logicien).

    Je le dis même si ça allait sans dire: il y a des tas de gens QUI PENSENT QU ON CONNAIT DES TAS DE STRUCTURES DONT ON A PROUVÉ QU'IL EXISTE AUCUN MODELE DE ZFC QUI LED CONTIENT.

    Pensez à me préciser s'il était évident pour vous que je contraire ça ou pas AVANT TOUTE CHOSE. Sinon le malentendu perdurera longtemps.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'était loin d'être évident pour moi, désolé. Je ne suis pas aussi doué que tu le crois :-D
    Par contre je veux bien que tu précises alors ce que tu entends par "modèle dans ZFC" : si tu parles de modéliser la syntaxe, je n'ai aucun souci, mais ça n'a que peu d'intérêt.
    Maintenant, si tu parles de sémantique, il faut préciser un peu plus. Je prends l'exemple de HoTT pour préciser ce que je veux dire, mais cela va sans dire qu'il en va de même pour différentes théories (typiquement la théorie des ensembles intuitionnistes qu'on utilise pour la géométrie différentielle synthétique, ou la calculabilité synthétique).
    Shulman a (récemment) prouvé que HoTT avait des modèles univalents (en un sens sémantique) dans tout $(\infty,1)$-topos, en particulier cela va être vrai dans le $(\infty,1)$-topos des espaces, qui lui peut être modélisé dans ZFC (enfin on se comprend : on prend un modèle de ZFC, la quasicatégorie associée et blabla). En ce sens, oui, HoTT peut être modélisée dans ZFC, je ne crois pas avoir dit le contraire.
    Par contre, tu n'as pas de modèle où tu dis naïvement type = ensemble, flèche = fonction (c'est quasiment une évidence, puisque comme tu l'as dit, deux machins isomorphes ne sont pas égaux), donc en ce sens (qui peut te paraître suspect, mais c'est le sens intuitif que je donnerais à l'expression) HoTT n'a pas de modèle dans ZFC.
    Donc il faut préciser ce qu'on entend par "peut être modélisée dans".

    Mais à mon sens personne n'a jamais remis en cause le premier sens (quoique, pour HoTT, c'était loin d'être une évidence, puisque ça a été prouvé cette année je crois; jusque là on n'avait pas de modèle qui faisait parfaitement tout ce qu'on voulait); et surtout je ne vois pas en quoi ça a un rapport avec ce que tu disais au dessus :-S
  • C'edt bien plus simple que ça. Et comme j'ai passé une partie de ma vie à essayer de prouver que Peano (donc ZF) est contradictoire, ce n'est pas moi qui risque d'être un fervent défenseur du pari.

    Mais pour l'heure, un peu à la manière de la thèse de Church, il est parié tacitement par toute la communauté scientifique que tout objet mathématique appartient à au moins un univers. Pour le dire autrement que quelle que soit une structure mathématique il est consistant de la gérer comme un élément d'un univers vérifiant ZF.

    Contraposément, si ZF prouve qu'il n'existe pas de machin blabla, alors il n'existe pas de machin blabla. (comme tu sais ça va plus loin que juste parler d'éventuels entiers infinis que Peano tolère mais pas ZF).

    Mais mon angle n'est pas celui-ci quand j'essaie d'informer ignatus, et débutants du domaine. Car je ne défends pas ce pari. Je PRÉTENDS JUSTE CATÉGORIQUEMENT ET SOCIOLOGIQUEMENT que les victimes de l'intoxication publicitaire discutée croient non seulement qu'il A ÉTÉ PROUVÉ que c'est faux, MAIS QU'EN PLUS les témoins de ça sont justement les modèles de HoTT, les topos et compagnie.

    Et contrairement à ce que tu imagines "dans la rue" (des matheux), il n'y a pas que les jeunes vitaminés reçus à Ulm (où peu s'occupent de ça du reste). Le monde des malentendus est vaste !!

    Bref, évidemment que le jour où une fille ou un gars apportera un objet mathématique (je rappelle que objet mathématique se définit comme "objet égal à son illusion" pour les gens pas au courant) dont il prouvera qu'il n'existe aucun univers ZF qui le contient il recevra à la fois la MF mais aussi le prix Nobel de physique (et même peut-être aussi celui de médecine et de la paix).

    Là oui on est d'accord ce serait génial. Mais on N'EN EST PAS LÀ. Cette recherche est à peu près de la même difficulté qu'apporter un contre-exemple à la thèse de Church.

    Le reste est un peu du blabla mais j'avoue que de mon téléphone j'ai manqué à mes devoirs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mais $\bf Set$ et $\bf Cat \to \ Cat$ ont besoin d'être vues comme des catégories (les bouquins peu scrupuleux les traitent comme telles sans précision). Sinon quid d'un résultat basique comme le lemme de Yoneda?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il y aura une théorie des catégories petites "CC-compliante" le jour où il y aura un ensemble de tous les groupes (resp anneaux, espaces vectoriels etc).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • christophe c a écrit:
    Bref, évidemment que le jour où une fille ou un gars apportera un objet mathématique (je rappelle que objet mathématique se définit comme "objet égal à son illusion" pour les gens pas au courant) dont il prouvera qu'il n'existe aucun univers ZF qui le contient il recevra à la fois la MF mais aussi le prix Nobel de physique (et même peut-être aussi celui de médecine et de la paix).
    Un couple $(X,f)$ où $f$ est une application injective de $X^X \to X$ et $X$ non réduit à un élément.

    (NB: on ne sait pas s'il existe des univers de ZF, en revanche on sait qu'aucun univers de ZF ne contient cette chose !!!)

    Où est-ce que je peux récupérer mes millions d'euros?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @AD grand merci (je n'avais sincèrement pas vu tout, mais j'avais bien cliqué sur aperçu).

    @foys: non, pas toi :-D Le coup des catégories pas petites etc bref le fait de se shooter à la transcendance fictive que croient puiser les ignorants dans l'argument diagonal n'est pas digne de ta MF :-D. Tu m'oblige à rappeler que les textes proprement écrits ne traitent bien évidemment que des petites catégories (par exemple celle de tous les groupes d'un inaccessible). En plus, c'est quasiment un critère d'évaluation: un auteur ne faisant pas ça est suspect d'amateurisme. Et ce du fait, j'insiste, SOCIOLOGIQUE que trop de débutants s'imaginent qu'il y a un graal derrière le fait que "l'ensemble" des groupes (ou des singletons, etc) n'est pas un ensemble (l'absence de guillemets renvoyant à "éléments de l'univers trop petit où on s'est positionné).

    Je sais que :-D les gens comme moi sont rares à avoir vu en live des amis saliver et changer de timbre de voix quand ils ressentent devoir se forcer à parler de la classe (ou collection) des groupes, et la peine que ça m'a fait est TRES EXACTEMENT la cause du fait que j'ai présenté 472 fois la construction du compactifie de Stone Cech via le produit de tous les compacts tels que blabla. Mais voir ce pavlovisme sonore (enfin verbale basé sur l'argument diagonal) , même s'il y a plus grave, ça fait tout de même bizarre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @foys: tu n'as pas gagné: ton truc n'existe pas et en plus la preuve que card(X) =1 est intuitionniste (sous la condition que le test d'égalité soit possible ) comme tu sais.

    Mais tu essaies un truc trop fort en plus. Je ne parlais pas d'objet contradictoire mais SEULEMENT PROUVABLEMENT non dans un ZF univers. Un exemple plus pertinent : un algèbre de Boole libre ET COMPLETE à nombre infini de générateurs. Là pour le coup l'auto contradiction n'est pas claire. Mais aucune d'entre elles ne peut appartenir à un ZF univers. Par contre il reste à en prouver l'existence "ailleurs" si tu veux tes millions :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ma part, j'aimerais bien préciser ma position, puisqu'il semble que l'on me prête des intentions.
    Je n'ai aucune position de principe vis-à-vis des fondements des mathématiques. Un peu à la manière dont le regretté Patrick Dehornoy cherchait à la promouvoir, je vois la théorie des ensembles comme une théorie mathématique qui mérite que l'on s'y attarde et l'étudie. Je n'ai à aucun moment montré un quelconque dénigrement vis-à-vis de cette théorie, ni affirmé la supériorité de telle autre sur elle.
    Je me pose des questions autour de la relation entre syntaxe et sémantique, et c'est dans ce cadre que je me suis intéressé aux topos.
    Il est vrai qu'un des grands débats qui agitent la communauté des philosophes est de savoir ce qu'apporte la théorie des catégories à celle des ensembles du point de vue d'une optique fondationnelle. C'est pourquoi, je suis effectivement intéressé par comprendre les liens entre théorie des ensembles et toutes celles à prétention fondationnelle.
    Enfin, ce que je cherche avant tout, c'est m'amuser et progresser dans ma compréhension des maths. J'aime la difficulté, l'ésotérisme et les défis intellectuels.

    ignatus.
  • Je ne te prêtais pour ma part aucune intention, je voyais bien (et je vois toujours) que tu poses juste des questions. Les "gens" auxquels je fais référence (des amis de toute façon) ne viennent pas sur le forum (ou très peu).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La "théorie des catégories" est une suite d'extensions conservatives multisortes de ZFC (le premier étage étant NBG et se devant de contenir $\bf Set$, et aussi la catégorie de tous les groupes et consorts).
    Les gens n'ont aucune raison de refuser ça (sauf pour des exigences d'ordre purement esthétique) et de se priver au passage de tous les progrès accomplis depuis les années 60 (techniquement un livre de géométrie algébrique tel que EGA est rédigé en étant purgé de son échafaudage catégorique; bah il est CC-compatible mais quasi-illisible).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • bah il est CC-compatible mais quasi-illisible


    Ah parce que tu crois franchement que si à la place de prendre des inaccessibles (ce qui fait une ligne et est propre), utiliser les usine à gaz absconses, inutiles et ubuesques issues de la certes "valide" démarche

    <<est une suite d'extensions conservatives multisortes de ZFC (le premier étage étant NBG et se devant de contenir Set, et aussi la catégorie de tous les groupes et consorts).>>

    l'aurait rendu lisible.

    Parfois, tu m'épates dans ton ressenti de ce qui est "lisible" ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le plus discrètement possible. Si ce n'est qu'une question de présentation, comme tous les mots et toutes les ponctuations, est-il sympathique de dire que les topos classifiants (adjectif) peuvent s'appeler topos premiers.
    Si c'est autorisé.
  • De mon téléphone je voudrais resignaler le post avec un lien que j'ai mis et qui est peut être passé trop inaperçu.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1875514,1880056#msg-1880056

    Pour moi ce Doc humoristique est probablement le MEILLEUR Doc qui présente sans pub excessive et avec fortes et précises informations en peu de ligne de quoi il s'agit. L'auteur semble avoir du recul et tenter de rester neutre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c tu voudrais bien avoir la gentillesse d'expliciter un poil pour les amateurs :-) ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je l'ai souvent fait, et là, je suis sur mon pc (je rentre à l'instant). J'ai des lettres recommandées à taper et envoyer, et un pdf de mise au point (que je mettrai sur HAL) passera après (désolé, je dois me forcer à être un peu adulte).

    Mais en résumé:

    1/ Tu as des chercheurs qui taffent

    2/ Tu as une erreur "congénitale" qui se transmet depuis 150ans, de bouche de druide à oreille de druide

    3/ Alimenté par (2), , les (1) continuent de maquiller leur ré-invention de l'eau chaude en novations.

    Concrètement, ça donne quoi?

    4/ Les (1) sont des descendants de divers catégories de gens, tantôt des ancètres qui avaient très peur que les maths deviennent renommées en "logique appliquée", tantôt des jeunes voulant des postes sans résoudre de problèmes ouverts, etc, etc. Ils ont tous en commun qu'ils n'ont pas fait de logique ou pas été jusqu'au bout dans leurs études de logique (pour des raisons parfois tout à fait excusables).

    5/ Ca les a conduit à continuer et prolonger, et même parfois mettre en scène la faute (2) comme une vérité.

    6/ Mais l'erreur (2), c'est quoi? Bin c'est très simple: c'est la recherche de consistance.

    6.1/ Je détaille un peu. La science consiste à travailler avec une langue très simple qui consiste, pour abréger à créer des définitions. Hélas, ces définitions peuvent prendre des paramètres et donc boucler. Autrement dit, tu as des a:=f(a) qui sont DIRECTEMENT PERMIS DEDUCTIVEMENT SANS AXIOME par la langue.

    6.1.1/ Via $e:=\{x\mid x\in x\to 34=888\}$, tu obtiens la phrase $P:=(e\in e)$ telle que $P=(P\to (34=888))$, vérifiant :

    $$ P\to ((P\to (34=888))) = (P\to (34=888)) $$

    qui dupliquée deux fois, te donne finalement que $34=888$

    6.1.2/ Autre exemple: la fonction $a:=(x\mapsto f(x(x)))$ est telle qu'avec $u:=a(a)$, tu as $f(u)=u$ (toute fonction a un point fixe)

    6.2/ Ca s'est appelé "la crise des fondements".

    6.3/ Ce n'était pas grave, mais le vent de platonisme qui existait à l'époque (on sortait tout juste de l'ère des religions et des totalitarismes résultant, on n'avait pas encore poser "toute religion est une secte" (et même aujourd'hui, ce principe clé des république pouvant marcher n'est pas vraiment bien solidifié) a fait paniquer de manière catastrophée tout le monde

    6.4/ Résultat, "faute de mieux" on a typé. Ce réflexe de typer était débile car il se nourrissait à l'esprit religieux d'avant sans en être conscient, et au plus grand mépris des arguments**, pourtant immédiats, qui cassait l'initiative bisounours:

    6.4.1/ "ah, msieurs-dames, vous ne pouvez pas parler de contradiction dans Q:="je suis fausse", car en fait Q n'a pas de sens, et il n'y a pas de contradiction"

    6.4.2/ (la version prédicative étant "ah, msieurs-dames, vous ne pouvez pas parler de $x(x)$, car $x$ n'a pas le type des fonctions qui peuvent le prendre en argument"

    **6.4.3/ "ok, bin Q:="je suis fausse ou n'ai pas de sens" "

    ** 6.4.4/ "ok, bin $x(x)=UNDEFINED$".

    6.5/ Cette recherche de consistance, pourtant définitivement condamnée par Godel a la vie dure et a conduit de manière assez régulière des gens à produire des usines à gaz prétendument "inventives" alors qu'ils réinventent systématiquement l'eau chaude. De plus, ça conduit à remplacer bien souvent 5 lignes par 500 pages, ce qui est le comble non seulement du ridicule, mais surtout de l'arnaque, car derrière tu as des amateurs ou des jeunes aspirants qui vont parfois devoir passer une année à ingurgiter le manuel de 500 pages, ce qui produit un syndrôme de Stockholm ensuite et les amène à défendre "becs et ongles" leur souvenir de cette année sacrifiée.

    7/ La réalité c'est quoi?

    7.1/ Comme souvent, la physique a 100 ans d'avance (et ce n'est pas forcément dû à de la bonne volonté des physiciens), et cela fait 120ans qu'elle est confronté à une phrase égale à sa négation. (Que dis-je, à DES phrases, chacune égale à sa négation).

    7.2/ L'être humain matheux non physicien en est encore à fuir à toute jambe devant une pareille bestiole, en particulier, et même scolairement et dans les écoles spécialisantes, on continue de traumatiser les élèves avec une sorte d'obligation religieuse de NE PAS APPELER ENSEMBLE les ensembles suivants:

    7.2.1/ $\{x\mid x\notin x\}$
    7.2.2/ $\{x\mid \forall y\in x: (y\notin y) \}$
    7.2.3/ $\{x\mid x$ est bien fondé$\}$
    etc, etc,

    7.3/ Mais surtout, psychanalytiquement parlant, ça a le dévastateur effet de donner l'impression à ces jeunes (ou ces victimes) que ces ensembles n'existent pas. Et que $0$ est bien différent de $1$

    7.4/ Or LE FAIT EST et il s'écoulera encore de nombreuses décennies avant que ça cesse, que TOUT EN AMONT, la science utilise l'égalité EN DUR suivante: $(x\mapsto expression) (a) = ReplaceByDans(x,a,expression)$

    7.5/ De ce fait, les gens bottent pudiquement en touche et appelle ça "des métamaths". Bin voui, le point fixe de $f$ suivant $(x\mapsto f(x(x)))(x\mapsto f(x(x)))$ qu'est-ce que tu veux, c'est des métamaths, et ça se voit :-D :-D

    7.6/ Bref, je fatigue un peu. Je termine de manière un peu expéditive.

    7.7/ La réalité c'est quoi. Et bien c'est simple: $card(Monde)=1$, point barre. Faut vivre avec et c'est tout. Ou faut prendre des petites théories anecdotiques (des groupes, des anneaux, des cercles, des ensembles, HoTT, des catégories, je ne sais quoi) et travailler uniquement dedans

    7.8/ Il y a cependant un point qui est incontestable et factuel, c'est LE FONDEMENT D ELA SCIENCE ET DES MATHS;

    7.9/ Quel est-il?

    7.10/ La réponse est simple: tout doit se voir, et ce que vous ne prouvez pas, vous le supposez.

    7.11/ A ce titre, il n'y a strictement aucune raison de vouer un culte à la phrase $P=(nonP)$ générée par $e(e)$ avec

    $$ e: =[x\mapsto non(x(x))] $$

    puisque le chemin à parcourir quand on exécute $e(e)$ est la moitié du plus grand infini possible** et imaginable par quelqu'être vivant que ce soit dans quelque monde que ce soit, même en rêve

    ** celui qui permet de faire $0=1$ par exemple.

    7.12/ Mais ne pas vouer un culte NE DOIT PAS VOULOIR DIRE croire à l'inexistence. Décider de croire à l'inexistance de quelque chose qu'on a sous le yeux est pour le moins "idiot".

    7.13/ Le système scolaire, lui aussi, commet de très nombreuses erreurs, dont je te donne quelques exemples:

    7.13.1/ Par exemple, il va maladroitement dire que l'axiome de récurrence est présenté en Terminale (alors qu'il est utilisé dès le collège et officiellement et formellement admis en première (toute série))

    7.13.2/ Une pudeur déséquilibrée conduit les enseignants à commettre l''erreur d'utiliser $\iff$ plutot que $=$ pour les phrases ce qui déplatonise gratuitement l'univers mathématique au plus mauvais moment. En effet, c'est à peu près l'époque où il ne faut pas confondre un nom et sa valeur, où $7+3$ doit être compris comme étant un produit, car C'EST $10\times 1$, etc, etc. Certes, on peut débattre "gentiment" sur les abus de langage, mais le changement de signe (une phrase vit (pour l'enfant) dans $\{vrai; faux\}$, et écrire pudiquement $vrai\iff vrai$ plutôt que $vrai=vrai$ est vraiment pluss que maladroit

    7.13.3/ Bref, tous les éléments précédents conduisent les ignorants à typer les choses, bon ça encore passe, mais à accuser l'ensemblisme de les typer mal (ce qui est le comble de la débilité puisque la TDE (ou le LC ce qui revient strictement au même) a comme particularité et marque de fabrique que justement rien n'est typé et tout est interne (par vocation même de parler avec des mots de tout ce qui est possible)

    7.13.4/ Il suit que des gens qui , par exemple, veulent se prétendre inventifs, vont prétendre que $3\in (5\in \N)$ n'a pas de sens*** en TDE, alors qu'eux, gros malins qu'ils se revendiquent savent lui donner un sens, et sous-entendu "le bon". Ils passent donc complètement à côté du réel, et en passant ignorent assez superbement ce que fait la TDE, lui invente un typage idiot qu'elle n'a strictement jamais revendiqué pour mieux la copier, mais plus maladroitement et en réinventant l'eau chaude

    *** alors que c'est faux car $(5\in \N)=\{\emptyset\}$ et $3\neq \emptyset$ (par exemple)

    7.13.5/ Bref, comme autre exemple, on peut signaler comme peu connu, et manifestement pas de ces victimes de publicité mensongère, que $(2=2)(7)(19)=7$ ou que $phrase(x)=(x\subset 1)$

    7.14/ Une fois de plus, je le rappelle les "connaisseurs", y compris les fans et professionnels de HoTT ne sont pas les ignorants. Leur tort n'est pas d'ignorer ce que je viens de raconter, mais de profiter de l'ignorance DES amateurs pour leur faire avaler des couleuvres. C'est pas bien :-D

    7.15/ Par exemple, je ne vais apprendre ni à max, ni à GBZM, ni à un certain nombre d'autres experts que $(3=2)=\emptyset$ et que $)7=7 ) = \{1\}$. A la rigueur, je peux peut-être les informer (puisque c'est la chambre légèrement à côté) que $(8=10)(+)(11) = 11$ et encore et de toute façon ce n'est pas vraiment important.

    Je ne vais pas non plus, eux, leur apporter quoique ce soit quand je les mets en garde contre la pub, pour la bonne raison qu'ils connaissent parfaitement ces systèmes donc n'ont pas besoin de moi pour les évaluer. A.Prouté, spécialiste de topologie algébrique, et de topos présente GBZM comme le meilleur spécialiste de France des topos (je ne sais plus (plutôt pas) pourquoi, mais je crois que je n'avais pas eu le temps de lui poser la question car je lui téléphonais entre 2 métros)

    7.16/ Le problème est plus en ce qui concerne les amateurs. Eux croient "bêtement" qu'une proposition, une preuve, etc n'est pas un ensemble, que $2=2$ est une phrase "donc" pas un ensemble, etc, etc. Ca, à la rigueur ce n'est pas grave car on peut les détromper vite. Par contre, ils croient d'eux-mêmes, victimes de la pub, que la théorie (bêtement récursivement énumérable et POUSSIVE CAR CONSISTANTE (et en fait assez faible) HoTT) ECHAPPE à la TDE (alors qu'elle est comme tout autyre objet construite dedans), et surtout vérifie la propriété, comme je l'ai dit hier:
    "il n'existe pas d'univers ensembliste la contenant" et que ça a été prouvé

    7.17/ Ce sur quoi je veux attirer l'attention est que cette FAUTE n'est pas faite par les experts, elle est disons juste laissé faite complaisemment par eux au titre qu'on aura ainsi plus de jeunes, plus motivés pour se spécaliser dans ce domaine

    8/ Bon je m'arrête là, sans conclure. J'attends tes éventuelles questions. Si par exemple tu veux savoir pourquoi il y a de l'homotopie dans cette histoire, c'est trivial et très simple (mais ça ne t'intéresse pas forcément). Donc je préfère attendre tes questions.

    9/ Je termine en me répétant: tout ceci est à peu de choses trivial dès lors que tu sors de l'obsession de consistance. Autrement dit, la faute (2) est une véritable catastrophe dans tout ce secteur de recherche.

    9.1/ Corollaire de ça: sans type dire les mêmes choses prend 3 pages, avec types, c'est un manuel illisible de 500 pages. DE PLUS le fait de typer est assez illusoire, certes ça bride et on peut espérer de la consistance, mais on est comme une tente en toile légère dans la forêt vierge ce faisant, on se donne l'illusion d'être protégés par la toile de la tente, mais c'est très enfantins et inefficaces. Dès lors même que tu joues au banalités ensemblistes (consistant à se demander si $(2\in 3)\in ((30-4=2)\in (1=1))$, ce n'est pas parce que tu prétends le faire de manière typée que ça change grand chose. Formellement, tu es dans un mouvement bien connu (même si tu l'appelles homotopie pour faire le malin) dont l'origine est la TDE VERSION CDF, et le typage est bien un tente en toile légère.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe : tu présentes ta façon de voir les choses comme la vérité ultime admise et comprise par tous, alors que tu dois être le seul à la comprendre et la considérer comme la bonne façon de voir les choses. Je trouve cela pas très honnête ! (alors que tu fais des procès d’honnêteté aux gens, procès qui à mon avis n’existent que dans ton imagination).

    Voici un point de vue différent (le mien) :
    Un très grand avantage de la théorie des types sur la théorie des ensembles est que :
    – en théorie des ensembles, la phrase $\mathbb{N}\in 2$ est syntaxiquement correcte (et fausse)
    – en revanche, en théorie des types, la phrase correspondante (qui s’écrit $\mathbf{N}:2$ car le symbole $\in$ n’est pas utilisé en théorie des types et que $x\in E$ est « remplacé » par $x:E$ et où j’ai noté $\mathbf{N}$ le type des entiers naturels) n’a aucun sens (n’est pas syntaxiquement correcte)

    Pour moi, une théorie où la phrase $\mathbb{N}\in 2$ a un sens est, d’une certaine manière, bancale. Je préfère une théorie où la phrase $\mathbb{N}\in 2$ n’a aucun sens.

    Rappelons de plus que la théorie des types peut être fondée complètement indépendamment de la théorie des ensembles, et donc n’utilise pas la théorie des ensembles. Voir par exemple https://hott.github.io/book/nightly/hott-online-1212-g0d25f68.pdf
  • On est d'accord sur notre désaccord. Remplacer $faux$ par "n'a pas de sens" fait de l'effet à certaines personnes, je respecte cet effet comme émotion, mais je le redis, opératoirement ce n'est que changer un mot.

    Plus sérieusement, on a remplacé depuis longtemps $\{vrai; faux\}$ par une structure bcp plus grosse, il y a même eu une médaille Field (la seule) basée ENTIEREMENT là dessus (récompensant uniquement ça), et pas seulement par $\{vrai; faux; NoSens\}$
    Rappelons de plus que la théorie des types peut être fondée complètement indépendamment de la théorie des ensembles

    Ca n'a pas de sens de dire ça (au sens où c'est FAUX) et, je le dénonce non par idéologie mais parce que derrière cette affirmation "bon enfant" qui ne mange pas de pain (les experts savent que c'est de la coquetterie et s'en foutent), il y a je le rappelle des victimes "intellectuelles" qui y croient vraiment. Je sais bien ce que VEULENT DIRE les gens qui la prononcent, mais hélas elle n'est pas perçue comme ça. Pour les victimes de ça, tu leur fais croire, en la prononçant que les ensembles naifs sont des métamaths (et en fait, tout devient métamaths). Elles ne savent pas (de même ne savent pas la différence entre "il existe un univers qui contient" et "tous les univers contiennent", etc. Tu as même des profs d'université qui confondent "vrai" et "prouvable").

    Essaie de te demander EN TOI MEME pourquoi tu TIENS TANT à ce que j'ai tort. Ce serait plutôt ça la bonne question.

    Je rappelle pour finir que ce qu'il y a de pire dans cette esbrouffe (ce que font, comme MATHS, ces fans n'est pas de l'esbrouffe) ce sont justement le types (et non pas l'homotopie ou le fait de se demander si $(2=3) \in (5\in 6)$). Pourquoi? Et bien je le répète pour la 1326841364568ième fois: parce qu'ils sont (sans l'avouer) un cache-misère pour préserver une consistance (bien trop brutalement mise, qui généralement va limiter très fortement les développements, ou alors pas assez mise et le système va être contradictoire). Le prix à payer c'est que pour décrire 3pages de banalités, et renvoyer à d'importants théorèmes (classiques!!!) de topologie algébrique ou géométrie algébrique, tu vas taper un book ubuesque et vide de 500 pages (qui pour l'essentiel sera narcissique car ne fera que commenter la petite vie intime des programmeurs des logiciels de démonstration).

    Appelle ça par un autre mot que de l'arnaque si tu veux, mais moi, je me sens libre et le droit d'appeler ça de l'arnaque. Mais c'est convival, je ne leur en veux pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c écrivait :
    > Essaie de te demander EN TOI MEME pourquoi tu TIENS TANT à ce que j'ai tort. Ce serait plutôt
    > ça la bonne question.

    Ça me dérange que tu affirmes avec tant d’aplomb des choses qui sont juste ton opinion et façon de voir de les choses.
  • Ce n'est qu'un style de toute façon. Ne perds pas ton temps à te demander pourquoi** j'adopte un style péremptoire mais plutôt ce que tu peux extraire d'informant pour toi.

    ** Si tu veux tout savoir, c'est juste que ça me rend nettement plus concis. Rien de plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est peut être une opinion mais elle porte sur un fait. Donc c'est arbitrable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je me demande tout de même d'où vient cette haine délirante du typage... Ce sont des banales décorations syntaxiques, servant tout de même à préciser de quoi on parle.
    On commet quel genre de crime en déclarant que
    "Un type est une lettre, ou $(\mathbf X)\to \mathbf Y$ avec $\bf X,Y$ des types (parenthèses retirées si l'expression n'a qu'une seule lettre) et pour tous types $A,B,C$, $I_A$ est de type $A \to A$, $S_{A,B,C}$ est de type $(A\to B \to C) \to (A \to B) \to (A \to C)$, $K_{A,B}$ est de type $A\to B \to A$ et pour tous $x,y$ si $x$ est de type $A\to B$, $y$ de type $A$ alors $x(y)$ est de type $B$" ?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • christophe c a écrit:
    Pourquoi? Et bien je le répète pour la 1326841364568ième fois: parce qu'ils sont (sans l'avouer) un cache-misère pour préserver une consistance
    Non, c'est pour avoir des expressions qui sont susceptibles de dire quelque chose, la normalisation forte est un accident (heureux).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Pourquoi parles tu de haine délirante?

    J'ai détaillé pas mal mon opinion dans ma réponse à xax. Tu vas voir que je n'ai aucune haine. J'essaie juste de protéger les novices des invitations au culte chimérique qui vient de la déification (que toi tu ne pratiques pas) du mot "type".

    Connais-tu HoTT ou les topos comme je les connais? (Je ne prétends pas à l'expertise). Tu sais bien que je suis adepte de l'importance des recherches en CCH donc c'est me faire un procès injuste non?

    Mais toi sais tu que par exemple le typage de HoTT est une foutaise en bonne et due forme et que pour la cacher ses promoteurs parlent de types dépendant d'un paramètre etc? Bref, as tu regardé de près et évalué la quantité de esbrouffe présente dedans? Crois tu que s'ils avaient banalement formalisé comme tout le monde et gentiment leur système au premier ordre et sans utiliser le mot type ils auraient le même succès?

    Foys, toi qui es raisonnable, jette donc un oeil et reviens me dire :-D (je sais que tu vas avoir un choc). Encore une fois je ne nie enrien la présence de bonnes maths dedans. Mais évalue la proportion de com et reviens me dire :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bah si tu formalises le système au premier ordre t'obtiens pas la même chose :-D
    Enfin défi si tu as le temps : obtenir la même chose que HoTT en codant au premier ordre, de manière aussi peu complexe.
    Et après je ne comprends rien à ce que tu dis : tu dis toi-même que tu ne connais pas grand chose aux topos (et je doute que tu aies lu HoTT - peut-être que je me trompe ?) et tu demandes à Foys s'il les connait autant que toi ? :-S
  • Je ne pense pas connaître aussi bien que toi les détails purement techniqued concernant les raccourcis permis par HoTT en calcul de groupes d'homotopie, mais je pense avoir suffisamment cerné HoTT (qui n'est rien d'autre qu'un fragment de TDE avec des balises prétentieusement nommées) pour parier que même dans 2 ans tout expert passant sur le présent fil ne pourra pas nier un seul des trucs que j'ai dits.

    Maintenant comme tu le dis souvent, singer les ordres superieurs avec des mots et algos de réécriture c'est bien ou pas bien selon l'OPINION des gens.

    Pour moi c'est pas bien je le répète PARCE QUE J'AI VU DE MES YEUX les.victimes de ces faux espoirs. Regarde 708 par exemple qui signale avec émotion que in est remplacé par ":". Ou même TOI MEME qui me réponds à côté en croyant que HoTT n'est pas véritable au premier ordre. (Je rappelle que TOUTE THEORIE récursivement enumerable est au premier ordre, et pour celles comme ZF ou HoTT c'est même trivial).

    Je pense qu'il faut faire attention à la pub. L'aitre jour je ne sais plus qui avait même confondu la syntaxe et singeage du second ordre au premier ordre avec le vrai second ordre (ie le plein).

    Je viens de lire un article de Chambéry Loir (un matheux optimiste) qui dit "j'ai rien compris mais qu'est ce que ça a l'air beau". Bon après si mes alertes tue l'amour ne dont pas écoutées tant pis, c'est pas grave. Mais à tout enfumer comme ça, je pense qu'on risque de grosses pertes. Certaines découvertes et expertises sont fragiles. Ré inventer l'eau chaude (l'univalence est connue et banalement utilisée depuis lgtps ne serait ce que par moi même mais en logique et informatique, et onn' a pas envoyé des VRP la vendre sur tous les marchés) peut conduire à fermer tous les anciens robinets d'eau chaude.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour te répondre factuellement je n'ai pas lu le manuel de 500 pages puisque j'en connais largement déjà 98% d'avance (toute la partie standard de th de la dem et CCH). J'ai juste eu à regarder pourquoi cette insistance sur "type" et sur le type u=v.

    Si j'ai loupé une GROSSE STATION n'hésite pas à me le dire car J'AIMERAIS ME TROMPER. Que ce doit clair. Je ne VEUX PAS avoir raison ici, j'aimerais AVOIR TORT!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bah en attendant tu n'as pas répondu à mon "défi" :-D et je ne pense pas que ce soit si simple...

    Après, attention, ce ne sont largement pas 98% du manuel qui sont théorie de la dem et CCH. D'ailleurs il n'y a rien là-dessus dans le manuel. Je viens de jeter un oeil: il y a 100 pages (donc 1/5) sur théorie de l'homotopie et catégories, 80 sur la reconstruction des "maths usuelles" : tde et réels et au début 250 sur la présentation/les bases de la HoTT , où on explique les higher inductive types notamment, mais aussi le concept de $n$-types etc. L'apparat de théorie des types formelle est en appendice, et représente une très faible partie du bouquin.

    "l'univalence est connue et banalement utilisée" : faudra que tu m'expliques alors pourquoi quelques messages plus haut tu disais que c'était une "faute scientifique" d'essayer de l'avoir :-S
  • christophe c écrivait :
    > Pour moi c'est pas bien je le répète PARCE QUE J'AI VU DE MES YEUX les.victimes de ces faux
    > espoirs. Regarde 708 par exemple qui signale avec émotion que in est remplacé par ":".

    Où vois-tu une émotion ?
    Je faisais cette précision pour être exact et au cas où quelqu’un de non familier avec la théorie des types lisait mon message.
  • @max: je n'avais tout simplement pas lu la ligne où tu me défies d'écrire HoTT au premier ordre. Bin je te réponds qu'il l'est déjà, que veux-tu que je fasse. Ce n'est pas parce qu'on dit (mince, je sens que je vais dire un truc proche du général de Gaulle, mais je ne sais plus quoi) "deuxième ordre, troisième ordre, etc) que ce n'est pas du premier ordre. ZF (dans quoi est écrit HoTT est DEJA lui-même du premier ordre. Que veux-tu que je fasse: que je change le mot "constructureur" en un autre mot pour enlever l'odeur d'informatique ou de subtilité? Précise. Moi je veux bien remplacer "higher inductive type" par un mot plus modeste, je ne vois pas tellement en quoi je vais t'apporter quelque chose que tu sais déjà, qui n'est rien d'autre que le fait que toute théorie s'écrit au premier ordre (et même avec un nombre fini d'axiomes quand elle est récursivement énumérable)

    A moins qu'on ne parle pas de la même chose...

    @708: en quoi penses-tu que remplacer $\in$ par $:$, ou, si tu préfères, en remettant $\in$ à la place de $:$ partout dans HoTT va changer quelque chose?

    J'en profite pour illustrer le côté pub. C'est un peu méchant, mais très fidèle. Voici 2 vidéos:

    1/ un jeune homme bénévole qui fait ça pour son plaisir nous fait la pub de l'axiome d'univalence:


    2/ Un médecin pas bénévole nous fait le pub de sa gélule:


    Pardon, mais où sont les différences fondamentales, en dehors du bénévolat?

    Et en quoi dans l'une comme dans l'autre, on apprend quelque chose de tangible?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • :-D _ça y est, j'ai trouvé le GDG:
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.