Plus petit ensemble infini

Bonjour,

Je souhaiterais montrer (ou trouver une démonstration) du fait que $card(\mathbb{N})$ est bien le plus petit infini. J'ai vu des démonstrations qui proposent de prouver $\mathbb{N}$ s'injecte dans tout ensemble infini $E$ (en utlisant l'axiome du choix). Ok! Mais si l'on montre que $\mathbb{N}$ s'injecte dans toute partie infinie $E\subset \mathbb{N}$, montre-t-on le resultat? Autrement dit, on montre que $\mathbb{N}$ n'est pas plus grand que toute partie infinie du lui-même. Ca suffirait pour montrer le résultat?

Merci a vous

jack

Réponses

  • Non : il n'est pas a priori évident que deux infinis quelconques sont comparables (c'est d'ailleurs une forme de l'axiome du choix). Ton argument montrerait au mieux que $\mathbb N$ est minimal, pas "le plus petit"
  • Ah bon?
    Deux infinis ne sont pas forcément comparables? Alors étant donnés deux ensembles infinis $E$ et $F$ quelconques, on ne pas affirmer qu'il existe une injection de $E$ vers $F$ ou bien de $F$ vers $E$ ?
  • Si tu as l'axiome du choix, si. Sinon, pas forcément. En particulier (même en acceptant l'axiome du choix) ce n'est pas "évident". Essaie de le prouver, si tu veux :-D (avec les bons outils et les bons réflexes ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas "une évidence")
  • Ok merci!
    Donc l'axiome du choix est indispensable pour montrer que $\mathbb{N}$ est le plus petit infini alors?
  • Non, c'est un résultat plus faible. Il serait plus précis de dire que ZF ne suffit pas
  • @jacuzzi : en fait on peut être un peu plus précis, comme dit Maxtimax.
    Deux choses :
    1) L'énoncé "de 2 ensembles infinis il y en a toujours au moins un qui peut s'injecter dans l'autre" est EQUIVALENT à l'axiome du choix. C'est une propriété assez méconnue mais pas trop difficile à prouver (bon, enfin, il faut quand même connaître un peu les ordinaux).
    2) La preuve de l'énoncé "$\N$ s'injecte dans tout ensemble infini" ne requiert que l'axiome du choix dénombrable, i.e. tout ensemble dénombrable d'ensembles non vides admet une fonction de choix, ou bien, ce qui revient au même, tout produit dénombrable d'ensembles non vides est non vide.
    Par contre dans ce dernier cas je ne sais pas s'il y a équivalence, c'est-à-dire si la possibilité de plonger $\N$ dans tout ensemble infini entraîne $AC_{\omega}$.
    Max, tu en penses quoi ?
  • Martial : Je n'ai pas d'argument mais je dirais qu'il n'y a pas équivalence. Mais bon, à ce stade ce n'est qu'une intuition.

    Par ailleurs je corrige une imprécision par rapport à ce que j'ai dit, et que Martial a confirmé : dans ce qu'on dit, on utilise la définition de "infini" qui est "non fini".
    Il y a au moins une définition raisonnable de "infini" pour laquelle on n'a besoin que de ZF ("il existe une injection $X\to X$ non surjective")
  • Maxtimax : je n'ai pas bien compris le sens de ta dernière ligne.
    Tu veux dire que si on appelle ensemble infini tout ensemble $X$ pour lequel il existe une injection non surjective de $X$ dans $X$, alors on peut démontrer dans ZF que $\N$ s'injecte dans tout ensemble infini ?
    Si c'est ça, peux-tu m'expliquer pourquoi ?
  • Martial : oui c'est ça, c'est même très simple :-D Soit $f:X\to X$ une telle fonction et $x\notin f(X)$. On définit $u_0 := x, u_{n+1} := f(u_n)$. Alors $u : \mathbb N\to X$ est une injection.
  • Oui c'est effectivement très simple.
    Tellement simple que je n'y aurais sans doute pas pensé, je cherchais un truc plus sophistiqué.
    En tous cas, merci.
  • @Martial:

    je numérote ta question dans "il est facile de". Merci!

    Martial a demandé la chose suivante:

    on est dans ZF et on suppose que tout ensemble qui n'est pas en bijection avec un entier est tel que $\N$ s'y injecte. A-t-on alors forcément l'axiome du choix dénombrable?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : tu me fais un grand honneur. C'est bien la première fois que je pose une question qui ressemble à un problème ouvert, lol.
    Si ça te fait plaisir tu peux aussi rajouter la question 1083, que j'ai posée il y a quelques semaines :
    L'axiome de la réunion est-il redondant avec les autres axiomes de ZF(C) ?
  • Bonjour,

    Alors moi l'axiome du choix me perturbe et je n'ose plus faire une démonstration ou il faut utiliser $\exists$. Par exemple, avons nous besoin de cet axiome pour montrer la proposition suivante.

    Proposition. Soient $E,F,G$ trois ensembles. S'il existe une injection $f:E\rightarrow F$ et une surjection de $g:E\rightarrow G$ alors il existe une surjection $h:F\rightarrow G$

    Merci à vous!
  • Ta proposition n'est pas vraie, pour une raison idiote :-D En effet, si $E=G=\emptyset$ et $F$ est non vide, alors pas de surjection $F\to G$. Et en fait cette raison idiote te fait voir comment régler la preuve, et ne pas avoir besoin de l'axiome du choix. Je t'expliquerai juste en dessous comment "faire la différence".

    Bon, on sait qu'on va devoir avoir que $G$ est non vide. Je rajoute cette condition à ton énoncé : $\exists x, x\in G$. Ah ! Mais ce que cette hypothèse me dit c'est qu'on me fournit [qui est ce "on"? peu importe, et je m'en fiche] un $x\in G$, je le prends avec joie.
    Maintenant $g:E\to G$ est surjective : $\forall y\in G, \exists z\in E, g(z) = y$. J'applique ça avec $y=x$; à nouveau on me fournit un $z$ avec $g(z) = x$. Ah ! maintenant j'ai un $z\in E$, et ça c'est très pratique.
    En effet je peux alors définir $r : F\to E$ par $r(a) = z$ si $a$ n'est pas dans l'image de $f$, et $b$ si $f(b) = a$. En termes de graphe, $r= \{(a,b) \mid f(b) = a \lor (a\notin \mathrm{im}(f) \land b= z )\}$ (on prouve aisément qu'il s'agit bien d'une fonction, car $f$ est injective).
    On vérifie facilement que $r\circ f = id_E$. En particulier, $r$ est surjective, de sorte que $g\circ r : F\to G$ l'est aussi (en tant que composition de fonctions surjectives)

    Bon, observons comment on a utilisé $\exists$ : on nous a dit $\exists z$, et on a utilisé $z$, pas de souci.
    Maintenant supposons que tu aies un $\forall i\in I, \exists x, x\in X_i$ (la situation classique pour l'axiome du choix). Qu'as-tu le droit de faire avec ça ? Beh de prendre un $i\in I$ et de lui appliquer le reste. Donc si tu me donnes un $i$, et tu auras le droit de prétendre qu'on t'a fourni un $x$. Mais c'est "local" : tu ne peux pas dire "je me donne un $x$ pour chaque $i$", c'est simplement que si tu as un $i$, tu peux aussi avoir un $x$.
    L'axiome du choix te dit : "ah bah en fait, ce n'est pas "local", tu aurais vraiment pu te fournir un $x$ pour chaque $i$" i.e. "tu peux carrément te prendre une fonction $x$ définie sur $I$ telle que $x_i \in X_i$".

    Est-ce que la différence est un peu plus claire ? (je crains que pour la comprendre complètement il ne faille faire de la logique formelle pour comprendre véritablement ce qu'on a le droit de faire avec un $\exists$ ou avec un $\forall$)

    (note : Bourbaki, dans sa théorie des ensembles, ne s'embarrasse pas de ça : il y a un opérateur $\tau$ qui répond à la question "qui est ce 'on' ?" que j'ai posée plus haut : le 'on', c'est $\tau$, et puisque c'est $\tau$, il peut te le fournir uniformément. En particulier la théorie des ensembles bourbakiste a l'axiome du choix directement codé dedans ! C'est un avantage en un certain sens (disons un avantage technique pour les gens qui ne veulent pas faire de logique), mais aussi un désavantage en d'autres sens (pour des sémantiques plus subtiles/élaborées) )

    PS: si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir eu peur du $\exists$ après l'axiome du choix :-D au début moi aussi je le voyais partout, je me souviens avoir écrit quelque chose comme "il existe $x,y \in E$ distincts, donc par l'axiome du choix je choisis $x_0, x_1\in E$ distincts" : peut-être avec cet exemple vois-tu de plus près le ridicule ? on t'a dit qu'ils existaient, alors prends-les !
  • Merci pour ta réponse détaillée. Bon j'avoue que ce n'est pas encore très clair pour moi!
    Si $I$ est fini, on a encore de droit de choisir $x_i$ pour tout $i\in I$? Le problème se pose lorsque $I$ est infini non?

    J'ai quand même le droit d'écrire : $\forall i\in \mathbb{N}, \exists x\in [i,i+1]$ sans l'axiome de choix non?

    Désolé si c'est très bète!!
  • Oui, mais il faut le prouver ! Tu peux prouver par récurrence le résultat suivant : "si $I$ est fini, alors pour toute famille $(X_i)_{i\in I}$ d'ensembles non vides, il existe $(x_i)_{i\in I}$ avec pour tout $i\in I, x_i \in X_i$".
    C'est assez facile, mais ça n'est pas un axiome, ni une évidence absolue. Si c'était une évidence absolue, on pourrait sûrement le prouver sans hypothèse sur $I$, et alors ça devient l'énoncé de l'axiome du choix.
    Ce que tu écris en dessous est vrai, mais n'a pas grand chose à voir avec l'axiome du choix.
  • Ok super!
    J'ai pas tout compris mais tu m'as permis d'avancer!
    merci
  • Bonjour,

    J'ai toujours un doute quant à la nécessité ou non de l'axiome de choix. Je souhaiterais, par exemple, montrer la proposition suivante : "Il existe une injection de $E$ vers $F$ si et seulement s'il existe une surjection de $F$ vers $E$".
    A-t-on besoin de l'axiome de choix? Il me semble qu'il n'est nécessaire que pour le sens $(\Leftarrow)$, i.e. s'il existe une surjection de $F$ vers $E$ alors il existe une injection de $E$ vers $F$. Qu'en pensez vous?
  • Pour le sens que tu indiques, l'axiome du choix est effectivement pratique.
    L'autre sens est, stricto sensu, faux; et en corrigeant l'énoncé tu devrais être capable d'en trouver une preuve sans AC : il faut supposer que $E$ est non vide.
  • @Max : pour le côté "difficile", AC est certes "pratique", mais de plus nécessaire.
    En effet, l'énoncé : "pour tous ensembles A et B, s'il existe une surj de A sur B, alors il existe une inj de B dans A" entraîne l'axiome du choix.

    (Voir le bas de la page 18 de mon Chap 10)
  • Martial : j'avoue que je n'en étais plus complètement sûr; j'avais cru voir un truc un peu différent un jour.
  • Max : ce n'est pas moi qui l'ai inventé (comme tu t'en doutais), j'ai juste adapté la preuve à partir du livre de Patrick Dehornoy.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.