Non finie-axiomatisabilité

Bonjour à tous,
Je sais démontrer, via le schéma de réflexion et le deuxième théorème d'incomplétude, que ZF n'est pas finiment axiomatisable.
Mais j'aimerais prouver qu'en plus ZF n'est pas finiment axiomatisable "au-dessus de $\Z$", c'est-à-dire qu'il n'existe pas de système fini $A_{1},\ldots,A_{n}$ d'axiomes prouvables à partir de ZF, tel que tout axiome de ZF soit conséquence de $Z+A_{1}+\cdots+A_{n}$.
J'ai envie de raisonner de la façon suivante : on sait que pour tout ordinal limite $\lambda>\omega$, $V_{\lambda}$ est modèle de $\Z$.
Soit alors $\beta$ un ordinal tel que $A_{1},\ldots,A_{n}$ se reflètent dans $V_{\beta}$, et $\lambda$ n'importe quel ordinal limite avec $\lambda>\max(\omega,\beta)$.
J'ai bien envie d'en déduire que $V_{\lambda}$ satisfait à la fois $\Z$ et tous les axiomes $A_{k}$, donc blablabla à cause de l'incomplétude.
Mais comment puis-je être certain que $V_{\lambda}\models A_{k}$ pour tout $k$ ?

Réponses

  • je dirais qu'il faut une version plus forte de la réflexion, qui dit qu'à $A_1,...,A_k$ fixés, la collection des $\beta$ tels que $A_1,...,A_k$ se reflètent dans $V_\beta$ est un club (closed unbounded). En particulier elle contient un $\beta $ limite $>\omega$.
  • @Max : Merci.
    Effectivement une telle version m'arrangerait bien.
    C'est compliqué à démontrer ?
    (Pour unbounded pas de problème, c'est déjà dans une des versions initiales. Mais pour closed ?)
  • J'avoue que je ne sais plus; je regarde ça tout à l'heure quand je mets la main sur mes cours de logique !
  • @Martial, non ce n'est pas inspiré. C'est juste de l'huile de coude :-D . Mais je te laisse chercher, il y a des méthodes plus simples :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : de l'huile de coude je n'en ai plus beaucoup à c't'heure-là.

    @Max : je veux bien que tu mettes la main sur ton cours de logique, merci d'avance
  • Je te le dis autrement (pour ton club). Et tu n'auras rien à faire à cette heure. La preuve est LA MEME. Autrement dit quand tu prouves en détails le schéma de réflexion, ce que tu prouves (sans le dire) est l'existence d'un club. Tu peux dormir tranquille.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah alors je viens de le retrouver justement, en fait j'ai parlé trop vite, l'énoncé que j'y trouve est que la collection des $\alpha$ tels que les $A_i$ se reflètent dans $V_\alpha$ contient un club, pas "est". ça ne change rien au schmil-blick, parce que naturellement la contenance suffit ici.

    La preuve qu'on a faite est la suivante :
    Déjà on remarque que pour $F: Ord \to Ord$ strictement croissante et continue, alors $\{\alpha \mid F(\alpha) = \alpha\}$ est un club.

    Ensuite on reformule, on montre par induction sur la formule $\varphi$ que $\{\alpha \mid \varphi$ est absolue pour $V_\alpha\}$ contient un club. Cela suffit naturellement à ton affaire.

    $\varphi$ atomique est absolue pour tout $V_\alpha$ donc rien à dire.
    $\varphi = \neg \psi$ : rien à dire parce que si $\psi$ est absolue pour $V_\alpha$, $\neg \psi$ aussi.
    $\varphi = \varphi_1\land \varphi_2$ : l'intersection de clubs est un club, rien à dire.

    $\varphi (x) = \exists y, \psi(x,y)$ : on définit $F: Ord\to Ord$ par $F(\alpha) = \min\{\beta \geq \sup_{\gamma <\alpha} (F(\gamma) +1) \mid \forall x\in V_\alpha, (\exists y, \psi(x,y) \implies \exists y\in V_\beta, \psi(x,y))\}$
    $F$ est bien définie (facile à voir) et clairement strictement croissante; et on vérifie qu'elle est continue.

    Il s'ensuit que $B= \{\alpha \mid F(\alpha) = \alpha\}$ est un club. Si je prends $C$ un club inclus dans les gens qui rendent $\psi$ absolue, alors sur $C\cap B$, $\varphi$ est absolue (on le vérifie rapidement à partir des définitions).

    Les $\lor, \implies, \forall$ se déduisent de ça en passant à la négation -> ça conclut l'induction.
  • Merci à tous deux.
    Maintenant, je devrais y arriver.
    Buenas noches
  • Mon pauvre Maxtimax, tu vas dire que je me fais vieux, et tu auras raison : dans quelques jours il va falloir que j'écrive $62^{-}$ au lieu de $61^{+}$, et ça me fait ch...
    Bref, j'ai tout compris à ta preuve, sauf un détail : comment fais-tu pour démontrer que la fonctionnelle $F$ définie ci-dessus est continue aux limites ?
    Je me doute que ce qui fait marcher l'affaire c'est que puisque $\lambda$ est limite $V_{\lambda}$ est égal à la réunion des $V_{\alpha}$ pour $\alpha<\lambda$, mais je n'arrive pas vraiment à mettre le truc en forme.
    Peux-tu me donner un indice ?
  • @Martial peu importe la continuité, de toute façon l'ensemble des ordinaux limte u tels que pour tout w<u : F(w) < u lui est un club. Et pardon pour mes choix bizarres de variables liées mon téléphone en met certaines d'office en majuscules donc je prends les autres.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Martial : tu sais en relisant la preuve j'ai eu le souvenir que j'avais aussi buggé sur la continuité à l'époque.

    Soit $\alpha$ limite, il est clair que $F(\alpha) \geq F(\gamma)$ pour tout $\gamma < \alpha$. Soit maintenant $\beta = \sup_{\gamma < \alpha} F(\gamma)$. Puisque $F$ est strictement croissante, et que $\alpha$ est limite, on a bien $\beta \geq \sup_{\gamma < \alpha} (F(\gamma)+1)$.

    Reste à voir que $\beta$ satisfait la condition. Soit $x\in V_\alpha$ tel que $\exists y, \psi(x,y)$. Alors $x\in V_\gamma$ pour un certain $\gamma < \alpha$, et il vérifie toujours $\exists y, \psi (x,y)$ (:-D ); donc il existe $y\in V_{F(\gamma)}$ tel que $\psi(x,y)$; et donc, puisque $F(\gamma)\leq \beta$, il existe $y\in V_\beta$ tel que $\psi(x,y)$ : donc $\beta$ est dans le machin, et c'est clairement le minimum à convenir : $\beta = F(\alpha)$.

    Je me trompe ?
  • Encore merci à tous deux.
    Maintenant il faut que je réfléchisse : demain plutôt qu'aujourd'hui.
    La nuit porte conseil, disaient les vieux quand j'étais jeune...
  • Une question apparentée qui me semble bien moins facile.

    Existe-t-il un énoncé clos A tel que T:= Z+ A = ZF + A et T consistante

    Évidemment A ne sera pas un théorème de ZF.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ton exercice initial tu aurais pu supposer A conjonction d'axiomes de ZF. :-D Ça t'aurait épargné de passer par le marteau du schéma de réflexion.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Est-ce que $T$ ne prouve pas sa cohérence pour la même raison - exactement la même preuve ?

    Je raisonne dans $T=Z+A$, le schéma de réflexion y est toujours vrai (puisque ZF est conséquence de $T$), soit $\lambda >\omega$ limite tel que $A$ se reflète dans $V_\lambda$; donc $V_\lambda$ est un modèle de $Z+A$, d'où un modèle de $T$.
    Donc $T$ est incohérente ?
    (il est possible que je manque quelque chose, j'ai pas faire ce genre de choses depuis un moment)

    (je me suis posé une question du style "est-ce que $T$ sait que $Z+A = ZF+A$ ?" mais je l'ai évitée en posant $T=Z+A$ et pas $ZF+A$; puisque de toute façon Z est largement suffisante à Gödel)
  • Tu as raison, je ne pensais pas à l'axiome de fondation. On vient d'écrire tout le fil en le supposant, mais je crois qu'il est connu que sans lui l'exercice de Martial reste facile mais pas la question que j'ai posée. Je dis ça de mémoire je peux me tromper!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Enfin je ne me trompe pas sur l'exo de Martial mais peut être sur la prétendue difficulté de l'autre question. Évidemment A nierait AF.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah ça j'en sais rien, moi sans les $V_\alpha$ je me sens perdu :-D
  • @Maxtimax : c'est exactement la même pour moi, j'estime que AF fait partie intégrante de ZF... ce qui n'ôte rien au respect que j'ai pour les gens qui travaillent dans des théories avec axiome d'anti-fondation, qui peuvent par ailleurs être passionnantes.
    Mais quand même ça me gêne quand je lis Krivine, qui lui ne met pas AF dans le système ZF... et du coup il passe sa vie à travailler dans le système ZF+AF. (Bon, d'accord, c'est un détail).

    @Christophe : je ne comprends pas bien ta question.
    Si T=Z+A=ZF+A, ça veut dire que A contient "en substance" tous les axiomes de remplacement, c'est bien ça ?
    En d'autres termes, A serait une sorte de super-axiome qui, ajouté à Z, permettrait de récupérer tous les théorèmes de ZF, plus quelques autres sans doute… enfin, au moins un en la personne de A lui-même. C'est bien ça ?
  • @Martial: oui!

    Concernant AF le problème est que les ensembles ne sont que led graphes quotientes par la relation être isomorphismes. Utiliser AF c'est ne s'occuper que DES ARBRES en quelque sorte. Or l'axiome d'extensionalite devient fort surtout quand c'est mal fondé. Penser récupérer les ensembles mal fondés par leur nom (ie par des graphes habitant V que l'on quotiente à la main) est au mieux une chierie et au pire pas faisable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, juste histoire de vérifier que j'ai bien compris, je vous mets en PJ la rédaction de ma preuve.
    Si quelqu'un a le courage de tout relire...
  • Juste pour la petite histoire, j'ai piqué l'expression "inhéremment infini" à Patrick Dehornoy, parce que ça me plaisait bien. J'aurais pu dire aussi "inéluctablement infini".
  • Par rapport à ce que tu as écrit, je ne suis pas du tout sûr d'un truc; c'est le point que j'ai relevé plus haut : en fait il vaut mieux travailler dans Z+$A_1,...,A_n$ (qui est ZF par ailleurs), et prouver que elle prouve sa propre cohérence. En effet en commençant avec ZF, tu arrives sur la question problématique suivante : tu prouves (dans ZF) qu'il existe un modèle de Z+$A_1,...,A_n$ (c'est ta preuve) et tu en conclus (dans ZF) qu'il existe un modèle de ZF, i.e. tu prouves la cohérence de ZF (dans ZF), d'où bla.

    Sauf que le passage "il existe un modèle de Z+$A_1,...,A_n$ donc il existe un modèle de ZF" tu le fais dans ZF : il n'est pas clair que tu puisses le déduire de ta supposition (rappelle toi que le ZF de cet énoncé est "interne", en particulier il peut contenir des énoncés "non standards", et eux tu ne sais pas s'ils sont conséquence de Z+$A_1,...A_n$). Plutôt: essaie de le déduire de ta supposition et tu verras qu'il y a un souci.

    Donc le plus safe (qui évite de se poser cette question) c'est de raisonner dans Z+$A_1,...,A_n$ (qui prouve ZF donc tous les théorèmes que tu peux vouloir, en particulier le schéma de réflexion) et de voir qu'elle prouve sa propre cohérence.
    Je ne sais pas si je suis clair, ni d'ailleurs s'il y a un réel problème (comme je l'ai dit plus haut ça fait longtemps que j'ai pas fait ça, mais je sens qu'il y a anguille sous roche ici - comme quand on prouve des énoncés du type "si $\kappa$ est inaccessible, $V_\kappa$ est modèle de ZFC", là je sais qu'il y a anguille sous roche)
  • Je suis comme toi, je ne suis pas sûr qu'il y ait un réel problème.
    Mais dans le doute j'ai juste modiifé la dernière phrase, comme suit :
    " Comme tous les axiomes de ZF (donc aussi tous les théorèmes de ZF) sont conséquences de Z+S, tout le raisonnement fait ci-dessus peut être reformulé dans Z+S. Comme $V_{\lambda} \models Z+S$, on a finalement prouvé, à partir de Z+S, qu'il existe un modèle de Z+S, ce qui une fois de plus est interdit."

    Ça te paraît tenir la route ?
  • Oui, là je suis sûr qu'il n'y a pas de problème, alors que l'autre j'ai un doute...
  • OK, merci pour ton aide précieuse
  • De mon téléphone je confirme que si on prend T:=ZF+À et non pas Z+À l'argument godelien ne marche pas car T ne sait pas (forcément) que les modèles de Z+À sont des modèles de ZF +À
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe : merci pour la confirmation, c'est bien ce que je me disais
  • @Christophe : " je confirme que si on prend T:=ZF+À et non pas Z+À l'argument godelien ne marche pas car T ne sait pas (forcément) que les modèles de Z+À sont des modèles de ZF +À".

    Tu parles de ton exo ou du mien ?

    Concernant ton exo je pense avoir maintenant compris l'énoncé, mais de là à le résoudre...
  • Des deux car max en a en fait parlé 2 fois: une fois pour mon exo, une fois quand il a commenté ton pdf.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : OK, c'est aussi l'impression que j'avais.
    Donc si je comprends bien dans ce genre de situation il faut se méfier du cas où l'axiome $A$ aurait une longueur non standard, c'est ça ?
  • Non, le problème n'est pas $A$, le problème est que le F de ZF (:-D) est un schéma d'axiomes, donc internalement il contient potentiellement des énoncés eux non standards, dont tu n'as pas vérifié qu'ils étaient conséquence de Z+$A$ (puisque l'hypothèse Z+$A$ = ZF+$A$ est "externe" : pour chaque énoncé (standard) du schéma de remplacement, il y en a une preuve dans Z+$A$)
  • Purée, j'ai vraiment du mal avec ces trucs.
    Juste une question : quand tu fais tous les raisonnements ci-dessus, tu te places déjà dans un modèle de ZF (supposé exister) et tu construits tes $V_{\lambda}$ et tes machins, ou bien tu vis à l'extérieur de l'univers et tu regardes ce qui se passe dans un modèle particulier de ZF ?
  • Non mais peu importe où tu te places toi, le point est que quand tu veux prouver que Z+$A$ prouve sa propre cohérence tu baisses forcément (ou augmentes, selon comment tu appelles ça) d'un niveau, et donc des "énoncés non standards" peuvent apparaître, et eux tu ne les maîtrises pas.
  • Je te decouprai ça en minuscules morceaux d'un PC. Ne t'inquiète pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : avec plaisir !
    Ainsi il y aura peut-être un jour où je me coucherai moins c.. que je ne me serai levé, lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.