Axiome de Martin

Bonsoir à tous,
$\kappa$ étant un cardinal infini, on note $MA(\kappa)$ l'assertion suivante :
"Soit $P$ un poset ayant la cad, et $D$ une collection de sous-ensembles denses de $P$, avec $Card(D)$ inférieur ou égal à $\kappa$. Alors il existe un filtre $D$-générique sur $P$".

Quelqu'un peut-il me donner une preuve simple du fait que $MA(2^{\aleph_{0}})$ fails ?

Merci d'avance.

Martial

P.S. : je suis nul en forcing, alors ce serait super si vous pouviez me faire ça rien qu'avec des arguments combinatoires

Réponses

  • On peut prendre par exemple pour $P$ l'ensemble des fonctions partielles de $\omega$ dans $\{0,1\}$ de domaine fini, ordonné par l'inclusion. $P$ vérifie la condition d’anti-chaîne dénombrable car $P$ est dénombrable. Pour $f : \omega \rightarrow \{0,1\}$ totale, on note $D_f = \{ g \in P \mid g \nsubseteq f\}$ et pour $n \in \omega$, on note $E_n = \{ g \in P \mid n \in \mathrm{dom}(g)\}$. Les $D_f$ et $E_n$ sont denses dans $P$ et il n'y a pas de filtre $G$ qui intersecte tous les $D_f$ et $E_n$.
  • De mon téléphone: bonne année Mattar!! On ne te voit pas souvent.

    @Martial: les intervalles ouverts de IQ :-D Mattar te donne un exemple pur, mais moi je sais que tu connais IQ l'ensemble des rationnels :-D

    Et je suis sur mon téléphone (mais c'edt le même exemple que Mattar dit autrement).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Doté de l'inclusion.

    L'ensemble des denses a la puissance du continu. Un générique intersecte alors tous les denses et je te laisse voir que ça n'existe pas en considérant le complémentaire d'un tel générique.

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci, les gars, j'ai tout compris !
    Super !!!
  • De manière un peu plus générale, si tout élément de $P$ a deux extensions incompatibles (ce qui est le cas de tous les posets intéressants pour le forcing), alors il n'y a pas de filtre qui intersecte toutes les parties denses, car le complémentaire d'un filtre dans un tel poset est dense. Si, de plus, $P$ est dénombrable, alors $P$ vérifie la condition d'anti-chaîne dénombrable et il y a (au plus) $2^{\aleph_0}$ parties denses. Cela donne une pléthore d'exemples.

    PS : bonne année à toi aussi christophe, et à toutes et tous les autres :-) En effet, on ne me voit pas souvent, même si je lis souvent ce qu'il se passe par ici, mais je n'ai pas forcément grand chose de pertinent à raconter.
  • @Mattar : Bonne année à toi aussi.

    "mais je n'ai pas forcément grand chose de pertinent à raconter".
    Ça, c'est toi qui le dis. Perso, je trouve tes deux derniers posts très instructifs.
  • Du peu que j'ai lu de lui en plus, Mattar semble un des 50 meilleurs experts du monde en théorie des ensembles (j'ai une idée à peu près réaliste du nombre de gens dans le monde pouvant renvoyer rapidement une référence de théorie des ensembles sur certaines questions :-D ). A côté de lui, je suis un pur amateur!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ou une des !!!!!!!;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : "A côté de lui, je suis un pur amateur!"
    Ça donne une idée de la compétence du bonhomme, lol !
  • Ou de la dame. Ne prejugeons de rien ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : tu vas finir par insinuer des doutes dans mon cerveau...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.