Conclusion sur le tout d'un ensemble

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en logique puisque je n'en suis qu'au début de mes études en mathématiques, mais je m'intéressais à la chose suivante.

Soit A un ensemble quelconque non vide. Soit x dans A. Si j'arrive à démontrer quelque chose sur x, (par exemple à partir des propriétés de l'ensemble A), et que je note P(x) la propriété démontrée sur x, j'en déduis donc que pour tout x dans A, alors P(x).

Je suis donc passé de "Soit x dans A, ... [travail sur x], alors P(x)." à "Donc, pour tout x dans A, on a P(x)". Cette conclusion est très logique puisque l'on a prix un x quelconque dans A et que l'on en est arrivé à conclure P(x), sans condition supplémentaire sur x. Cette conclusion que je fais sur le tout est-elle donc axiomatique ?

Merci !

Réponses

  • Que veut dire "Soit x dans A" ?
  • Bonjour,

    Très bonne question, mais, à mon avis, pour passer du ponctuel $ P(x) $, au global $ P(X) $, il y'a du fil à retordre. Et à mon humble avis ( à revoir ), il y'a de faibles chances que cela ait lieu. Parce que $ P(x) $ est négligeable devant $ P(X) $. Donc, tu dois inclure des notions de probabilités à cette vision que tu adoptes.
    Par contre, on peut passer dans certains cas du local au global. C'est à dire, si $ U $ est un ouvert de $ X $, et $ x \in U $, alors, on peut passer du local $ P(U) $ au global $ P(X) $ à certaines conditions topologiques près. Parce que, on peut rapprocher le cardinal de $ U $ au cardinal de $ X $ à dénombrabilité près, c'est à dire, à quelques quantification par des nombres ordonnés de $ \mathbb{N} $ près, c'est à dire, par les ordinaux. Voir théorie des ensembles.
    Pour la notion du passage du local au global, voir, par exemple, le théorème de prolongement analytique en Analyse complexe. Ce prolongement du local au global est l'idée de base en théorie des faisceaux très utilisée en géométrie algébrique moderne aussi.
    Tu as posé une bonne question.
  • Andropie,