Exercice de logique du livre de Godement

Salutations à tous les forumeurs,
Quelqu'un a une solution pour l'exercice
N°9 suivant du livre d'algèbre de R. Godement.
Le Colonel $X$ traite le Professeur $Y$ d'assassin. Deux semaines plus tard, le Colonel est l'objet d'une tentative d'assassinat inspiré par le Professeur. Le Colonel avait il raison?
Merci pour vos réponses.

Réponses

  • J’ose :
    On ne peut pas répondre car une tentative d’assassinat ne démontre pas que son auteur est un assassin ni qu’il n’en est pas un.

    Pardon de ma naïveté.
  • Le mot assassinat signifie que la personne qui en est victime est décédée.
    Une tentative d'assassinat est un assassinat qui a échoué, c'est à dire que la personne visée est toujours vivante après avoir été ciblée.

    PS:
    Cela me rappelle une histoire.
    Un avion s'écrase sur la frontière franco-belge. Où enterre-t-on les survivants? B-)
  • Même si cette tentative est un succès, cela ne prouve pas qu'il avait raison (ni qu'il avait tort) au moment où il parlait.
  • Allez, continuons dans le morbide ou le malaisant ! Quelqu'un qui est attiré sexuellement par les jeunes enfants devient-il un pédophile seulement quand il en viole un ?

    Je ne sais pas si c'est moi, mais je préfère les exercices de raisonnement avec des fleurs, des papillons et des petits lapins.
  • Et moi avec des A, des B et des C pour retirer tout implicite et « axiomes d’auteur ».
  • Attention, j'attire l'attention sur le fait que ce fil est EXACTEMENT OPPOSE à toute interrogation logique et toute discussion sur le raisonnement puisqu'il traite de tentatives de trouver des axiomes IMPLICITES dans une devinette exprimée en langues de communication (français, anglais, etc) vague.

    La logique traite de ce qu'on fait des axiomes UNE FOIS QU ils ont été explicités. L'avant expliciation est une spécialité appelée "philosophie".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour commencer "avoir raison" peut signifier deux choses bien différentes:1) que ce que l'on dit est vrai 2) que face à une situation donnée, nous avons pris la bonne décision, la plus adaptée (selon la morale etc...)
  • Ha ! Je le disais « les axiomes d’auteur » ;-)
  • J'ai Mike Tyson devant moi et je le traite de brute. Est-ce que j'ai raison?:-D
  • Non. Ce n’est pas parce qu’il mange les oreilles de son adversaire que cela justifie cette insulte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.