Unification de mes travaux

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Réponses

  • En quelque sorte oui, c'est bien le problème, c'est que je n'ai pas trouvé vraiment "de quoi l'épaissir" sans augmenter la dimension de cette métaphore.

    En plus de ça, quand compère1 passe à travers le trou Compère2 (au delà du fait que ça peut faire mal à Compère2, mais ça, c'est pas grave on va dire), le trou se referme et disparait.. avec Compère2. (Ou pour être plus précis, il fusionne avec Compère1).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour

    Je ne suis qu'un très modeste étudiant en maths. J'ai pas de légitimité à contester quoi que ce soit de ce que tu racontes @christophe c. Mais pour me convaincre que ce que tu as dit dans ce fil a une quelconque valeur, il faudrait que tu m'apportes la réponse à 2-3 questions.

    Pourquoi l'existence de la vie (quoi que ça veuille dire puisqu'on a pas de bonne définition du vivant) et la dualité sexuelle (qui elle c'est sûr n'existe pas) auraient un quelconque rapport avec Peano ? Parce que si demain toute la vie de l'univers disparaît (admettons), je vois pas en quoi ça aura une quelconque influence sur les mathématiques ? Et puis avant l'apparition de la vie, les axiomes étaient cohérents mais maintenant ils le sont plus ???

    Autre question : tu affirmes que la relativité générale et la physique quantique permettent d'affirmer l'inexistence de l'infini. Je n'ai - je l'admets - que des connaissances très limitées en physique mais il me semble qu'il existe des modèles relativistes d'univers infini. Dans la même veine, c'est un exercice très commun et très basique de physique quantique de modéliser ... des puits infinis.

    Et encore une fois : quel rapport avec les maths ?


    Je précise bien sûr que ma critique est envers les propos et opinions de @christophe c et nullement envers sa personne. Je m'excuse si mes propos ont pu prêter à confusion à un quelconque moment.
  • Tu as raison, ne t'inquiète pas, je ne me sens pas critiqué, mais si je veux bien te répondre, il faudra que je détaille un peu, je le ferai tout à l'heure.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon en gros tu poses deux questions basées sur des simplifications de choses que je n'ai pas du tout l'impression d'avoir dites comme ça, donc des citations m'eurent aidé.

    Peu importe Peano, ce que j'essaie d'obtenir c'est un théorème de maths MASTOQUE qui dirait qu'il est sans espoir de continuer à résoudre des

    $$ \forall \exists \forall \exists \dots $$

    à la force du poignet comme fonctionne actuellement la recherche, qui est très poussive avec des armées de gens qui réfléchissent tous en même temps à la même chose, etc, et donc c'est très très pauvre en idée.

    La "dualité" que j'évoque est celle décrite par l'axiome AD (et là, je ne peux détailler que si tu demandes) et quelques théorèmes de mon cru, mais facile globalement à deviener: quand on est "lun contre l'autre" dans un jeu, les choses deviennent REELLEMENT plus simples, infiniment plus simples et de plus l'opération en question, on a une idée de sa structure et de ses propriétés (et elles ressemblent au mécanisme où plusieurs entités en enfantent une)

    Comme exemple, si tu es étudiant, c'est dur de trouver des nombres premiers, mais c'est très facile de faire des parties au jeu:

    $$ \forall a\exists p \forall x,y: p>a \wedge [ xy\neq p\vee x=1\vee y=1]$$

    Un approfondissement de ça (dont je me suis rendu un peu spécialiste), permet une autre approche, et surtout l'indécidabilité disparait (elle n'a plus de sens).

    Sur le fini et la physique je n'ai pas trop compris ce que tu as compris de mes propos (qui ne sont de toutes façons pas très évidents à comprendre puisque je mélange volontiers des idées exprimées en français et quelques points un peu au delà de la portée estudiantine, même des bons étudiants, car ce sont des phénomènes "à feu doux", que l'âge aide à avoir caressé souvent en quelque sorte)

    Donc pour fini/physique: précise ta demande. Je ne nie pas ce que tu racontes, mais surtout n'ai pas l'impression de l'avoir nié dans le fil.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @20-sided-dice,
    Il y a des gens, la plupart je crois, qui pensent que les mathématiques ont leur place dans l'univers, en tant qu'activité humaine spécialisée et bien délimitée. Et il y en a d'autres, principalement des matheux dont probablement CC, qui s'évertuent à vouloir caser l'univers dans les mathématiques.

    Lorsque deux personnes discutent, n'appartenant pas à la même catégorie et inconscientes de la place d'où elles parlent, il ne peut en résulter qu'un dialogue de sourds, voué à l'échec.
  • Comme tu y vas GG...........

    3 procès d'intention en un post :-D

    Je ne case rien dans rien, je ne me reconnais pas dans ce type de simplification.

    J'essaie de comprendre la relation science-exéprience-ceritudes formelles en prenant TOUT en compte et sans appliquer de dénis sélectifs. Par exemple, dans A=>A, on est conditionné par le fait que les DEUX A différents (et entout, dans cette phrase, il y en a maintenant 4) se ressemblent avec jetée l'encre sur le papier, le rôle des parenthèses, faillibles (rien n'est absolu), de l'indécidabilité des règles de réécriture de textes en ligne, les statuts tabouisés de phrases telles que $X=non(X)$ ou de l'ensemble $\{x\mid non(x\in x)\}$, la puissance des axiomes.

    Et aussi la vie des matheux qui n'ayant pas décidé de prendre l'infini mathématique par les cornes se donnent des sensations fortes à coups de force du poignet, en essayant de le succédaner dans des concepts finis, allant parfois loin dans l'illusion d'être abstraits, mais aussi la vie des matheux qui assument l'ajout d'axiomes platoniciens pour affirmer (sachant qu'ils ne le prouveront jamais) des choses, etc.

    C'est compliqué la remontée aux racines.

    Je te prends un exemple que tu vas aimer:

    1/ il y a contradiction (intuitionniste, je le rappelle, pas de RPA là dedans) à supposer $E=P(E)$

    2/ L'histoire a retenu de considérer que c'est parce que $P(E)>_{cardinal} E$

    3/ Ok, très bien, alors mais il y a aussi contradiction à supposer que $\forall n: P(u_{n+1} )\subset u_n$

    4/ Là encore, l'histoire a retenu que c'est parce quela croissance en cardinal est "tellement rapide" que le bon ordre (enfin la bonne fondation) est obligatoire.

    5/ Ok, très bien, mais pourtant qu'est-ce qu'on utilise dans la preuve?

    6/ Réponse: juste que $P(E)$ est stable par intersections dénombrables et que $\{x\in u_{n+1} \mid x\notin x\} \in u_n$. Et ça, ça voudrait dire que $u_n$ est "trop gros"?

    7/ Et je pourrais aller plus loin. , beaucoup plus loin dans le recensement des $a\neq a$ =>, il y a beaucoup de $a$

    8/ En résumé, on a fantasmagorisé le langage, orientation platonique, et ça nous a donné des joyaux scientifiques, sans conteste, MAIS OBTENUS DE MANIERE COMPLETEMENT ANARCHIQUE. La TDE a intégré depuis longtemps que c'est parce qu'on a "du jus" en partant d'un objet INCONNU $a$ et en supposant que $a\neq a$ (ce que tout le monde sait tu me diras :-D ), et pour éviter les contradictions, elle a remplacé ça par l'axiome:

    $$ a==b\wedge a\neq b$$

    où $a==b$ signifie $a,b$ sont indiscernables l'un de l'autre.

    9/ Ca donne le Ramseyisme productif et l'utilisation des ordinaux pour gérer les grands infinis, et hélas actuellement on vit dans un monde scientifique où le jus n'est alimenté "que par" une hiérarchie ordonnée d'indiscernables. (entre a,b, il y en a qui commande)

    10/ On n'a pas réussi à franchir le pas suivant qui est la production d'axiomes à partir du slogan $(a,b)==(b,a)\wedge a\neq b$ qui est suggéré par la TQ (je la place donc AU DESSUS, et me comporte en NATURALISTE ce qui est l'opposé de l'anthropomorphisme que tu m'attribues).
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  • @CC, non, non, en aucun cas je n'ai fait de procès d'intention ! C'était juste un point de vue personnel adressé à 20-sided-dice, parce que j'ai pensé que ça pouvait lui être utile. J'ai le droit, non ?!
    Quant à l'opinion que j'ai émise sur ta probable appartenance à la seconde catégorie, ce n'est en aucun cas une insulte, ni un manque de respect à ton égard. Et si tu es d'un avis contraire, je le respecte absolument.
  • T'inquiète, ça a eu l'avantage de me permettre d'argumenter de toute façon.
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  • Bonsoir

    Je vous demande de m'excuser je ne suis pas très rapide à la réponse. Pour essayer de reprendre les choses dans l'ordre, tu as raison @christophe c j'aurais dû mettre des citations dans mon premier message. Je m'en vais rectifier ça.

    Je précise que les 2 citations suivantes viennent des points 1 et 3 de ton premier message de ce fil.
    "Les raisons qui me font penser à la contradiction dans Peano sont l'observation: l'existence de la vie, de la dualité sexuelle ..."
    et
    "[La relativité et la physique quantique] nous adressent un même message: l'infini est contradictoire."

    Ces deux phrases sont essentiellement la raison de mon premier message. Ce sont ces deux phrases que j'y commentais, avec (je l'avoue) un peu de provocation.


    Ensuite @GG je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Saisir l'univers dans les mathématiques ce n'est pas l'objectif de la physique en particulier et des sciences en général ? Par ailleurs je ne lis aucun procès d'intention dans ton post.


    Je ne suis pas non plus très sûr de saisir exactement ce que tu dis @christophe c dans ton avant-dernier message (qui est un peu long). Je suis d'accord pour dire que les mathématiciens sont des êtres de chair et d'os (qui l'eut crû ? ::o) et que notre compréhension des maths passe par de l'encre sur du papier.Mais le pari des mathématiques c'est pas justement de se dire que, plus que des symboles sur un quelconque support, ce qu'on écrit/pense a un sens qui transcende la forme ?

    Après, si j'ai bien compris, je crois qu'on s'éloigne de mes questions initiales.


    Avec hâte de lire ta/votre/vos réponse(s).
  • 20-sided-dice : Ce que je crois comprendre de ce fil, c'est que Christophe se sert un peu du forum pour écrire de manière un peu cash des trucs qui lui trottent dans la tête, dans l'espoir que quelqu'un rebondisse sur un truc, mais pas forcément pour convaincre ses lecteurs et/ou transmettre des connaissances ; en tout cas, c'est pour extérioriser des pensées.

    Christophe : J'espère que je ne me trompe pas sur tes intentions ! Ce qui me pousse à croire ça, c'est notamment que pour l'histoire de la dualité sexuelle, tu ne m'as pas encore convaincu du tout (d'ailleurs le théorème sur $(2 \times 2) \rightarrow 2$ etc. tu avais dit que tu allais mieux expliquer ta démo) et beaucoup de monde a pris tes annonces un peu au pied de la lettre en pensant : "qu'est-ce que c'est encore que ces élucubrations ? Bien sûr qu'en biologie il y a plus de sexes que ça, dans certaines espèces blablabla" ; d'après ce que j'ai compris, c'est pour toi des objections de mauvaises qualité (ce n'est pas de ce sexe-là dont tu parles, on a pas compris ce que tu voulais dire) mais si tout le monde en arrive à te faire une objection qui te semble débile, c'est que ton texte initial ne l'a pas évacuée, non ? C'est un peu comme un magicien qui, pendant un spectacle, tournerait le dos à son public sans que ce soit nécessaire au "truc" : tout le public dirait : "Ha, ben, c'est normal qu'il arrive à faire apparaître des pigeons comme ça, regardez, il s'est tourné, à un moment" ; et le magicien répondrait "Non mais en fait je me suis tourné pour me moucher, ça n'a rien à voir avec le truc mais je voulais pas faire ça devant tout le monde parce que ça manque de classe ! Mais je comprends pas pourquoi vous avez pas fait comme si je ne m'étais pas tourné. Tenez, refaites-vous le tour de magie dans votre tête en supprimant le souvenir où je suis tourné. Ca en jette, non ?". Le public dirait "Ouais, bof" et passerait son chemin !
  • @GA: je pensais que tu avais formaliser de toi-même, je te réécrirai le rtuc.

    Et oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, bon sachant que je suis "plus structuré dans ma chasse que j'en ai l'air" et ne perds pas le nord, t'inquiète.

    Bien entendu je répondrai à side avec précision, pas tout de suite, mais plus tard.

    Et oui, je confirme que je cherche une preuve que l'infini est contradictoire. Mais aucunement parce que je le déteste, mais plutôt parce qu'il me passionne.

    Attention side: quand je parle de "messages que la physique nous adresse" je ne parle pour l'heure en aucun cas de preuve formelle irréfutable, mais plutôt d'un faisceau d'indices que j'ai étudiées d'assez près qui SUGGERENT qu'il EXISTERAIT une preuve d'une contradiction.
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  • @Georges Abitbol (sacré pseudo !) merci pour ce post. C'est le genre de précision qui aide tout le monde à se comprendre. ça facilite la vie et ça évite de finir par s'insulter.

    @christophe c du coup cette petite explication ça me rends un peu plus ouvert à l'idée que la physique s'en mèle. Ne t'inquiète pas j'attendrai si nécessaire.
  • De toute façon, je n'ai pas trouvé le "méga-théorème" que je cherche à prouver. J'ai le sentiment de m'en approcher un peu chaque fois en progressant et surtout, maintenant que j'ai compris que $(a=b) = -(b=a)$ et non pas $(a=b)=(b=a)$, j'ai raccordé divers morceaux qui me narguaient sans trop que je parvienne à trouver pourquoi.

    En particulier, je ne parvenais vraiment plus (au point que je psychoter sur Alzheimer) à me rappeler pourquoi à l'opposé de tout le monde, j'avais pris $0$ pour le vrai et le produit pour le "ou", il y a longtemps (les gens préfèrent souvent $1$ pour le vrai), et j'expliquais souvent que $0$ est le prix qu'on paie pour garantir le vrai, mais je savais au fond de moi, que j'avais eu une autre idée qui avait disparu complètement.

    Le fait de démontrer l'indéterminisme de la relativité devrait me mettre le pied à l'étrillé, mais pour l'instant je n'ai pas non plus cette preuve, je ne vais avoir qu'une preuve que la théorie avec épaisseur du réel est plus maniable et qu'il n'y a pas besoin d'ajouter la gravité car elle sera déjà déductible.
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  • Oui j'avais déjà remarqué que tu avais des conventions différentes. Pourtant dans les anneaux ça me paraissait bien que le $1$ représente le faux, puisque ça faisait coller théories consistantes et idéaux propres.
  • Bin oui, c'est bien, il y a un truc qui m'échappe dans ta ponctuation??
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  • Hahaha pardon, ce que je voulais dire c'est que j'aime bien ta convention puisque dans les anneaux ça me plaît bien. Pourtant, il semble que la convention habituelle est de dire que $1$ est le vrai, au contraire de la tienne. Je me demande donc pourquoi les autres prennent celle-là au lieu de la tienne.
  • Peut-être que c'est une influence de l'informatique ?

    Genre 1=le courant passe =vrai et 0=le courant passe pas=faux ?
  • Oui, il y a beaucoup de choses comme ça, qui se sont d'abord introduites de manière un peu arbitraire.
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  • @GA, je crois que c'était dans ce fil? Enfin, on verra.

    Pour tout $(x,f)$, soit $\phi(x,f):=$ if $f = id$ then $1$ else $0$, pour tout $x,f$.

    Pour tout $g$, soit $L(g):=$ une fonction $h$ telle que $non(\forall x: g(x,h(x)) = \phi(x,h)$ [large](3)[/large]

    Pour tout x,g, soit $\tau(x,g) := L(g) (x)$

    Soit $\sigma(f,g):=a$ choisi tel que $\forall g,f$
    si $f(a) = \tau(a,g)$ et $g(a,f(a)) = \phi(a,f)$ alors $\forall x: f(x) = \tau(x,g)$ et $g(x,f(x)) = \phi(x,f)$

    Supposons que $a,f,g$ soit telles que:

    $a = \sigma(f,g)$ et $g(a,f(a)) = \phi(a,f)$ et $f(a) = \tau(a,g)$

    Alors $\forall x: f(x) = \tau(x,g)$ (1) et

    $g(x,f(x)) = \phi(x,f)$ (2)

    On a donc $f = L(g)$.

    Contradiction entre (2) et (3).

    Je te laisse en exercice la preuve que $(3)$ a un sens (ie que $h$ existe).
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  • Ah ok merci, je vais regarder !
  • Pardon, je me mets un "auto-lien" pour ne pas recommancer à chaque fois à écrire 15mn un post quand le thème est abordé.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2054150,2056644#msg-2056644
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