Introduction à la logique

Bonjour
J'espère ne pas ouvrir un fil mainte fois débattu (si c'est le cas, n'hésitez pas à m'aiguiller vers les réponses), mais j'aimerais avoir vos avis sur les meilleures façons d'en apprendre plus sur les notions de logiques, en particulier celles qui vous semblent indispensable pour avoir une vision saine des mathématiques.
J'ai en tête, en vrac: décidabilité, hypothèse du continu, théorèmes de complétude, tiers-exclu, axiome du choix, et des noms qui vont avec (Gödel, Peano, Zermelo, ...).

Mais bien sûr, je n'y connais rien, et j'imagine que je jette en vrac de la logique, de la théorie des ensemble, etc ... Soyez indulgents :-)

Merci encore à tous !

Réponses

  • Tu peux jeter un oeil aux deux tomes de Logique mathématique de Cori et Lascar; c'est une très bonne introduction à ce genre de sujets.
  • Que connais-tu en maths non logique afin de faire le raccord?

    Tout dépend. Par exemple, si tu es familier avec l'algèbre, le th de complétude, c'est une histoire d'idéaux maximaux).

    L'indécidabilité provient d'une impossibilité dans le langage de mettre ensemble "programmation" et "convictions métaphysiques".

    Par exemple, soit $A$ (donc un pointeur) qui dit "ma négation est évidente". A bien noter que la notion d'évidence est purement syntaxique et par définition simple. On suppose qu'on a mis dans les évidences les effacements et répétitions d’hypothèses.

    Tu as alors :

    $A = Evident(A\to Tout) = $
    $Evident(A\to (A\to Tout)) = $
    $Evident([ Evident(A\to Tout) ]\to (A\to Tout)) $

    Si donc tu considères que ça doit faire partie des axiomes que tu utiliseras (qu'il est évident que ce qui est évident est vrai), alors $Evident(A\to Tout)$ est une phrase de la forme $Evident(Evident(X)\to X)$. tu as donc une preuve simple de $A\to Tout$ et ce que je viens de raconter se traduit en preuve de 3 lignes de $A$. Conclusion: $Tout$. Et c'est terminé.