Logique formelle

Bonjour !

Je suis étudiante en philosophie et j'ai un examen de logique formelle qui consiste en la résolution d'exercices, pour lundi prochain. Ce cours est aussi donné aux étudiants en mathématiques, et tous les philosophes qui assistent au cours comme moi galèrent royalement à comprendre.
J'ai réussi à répondre aux questions (a), (b), (c) et (d), (Concernant (b) et (c), j'ai trouvé que la formule était une tautologie) mais je bloque pour les suivantes. J'ai compris ce que le prof attend de moi pour les questions (e), (f) et (g), mais je n'y arrive pas du tout. L'examen porte surtout sur la compréhension plus que sur la capacité à faire la démarche seul(e), c'est pourquoi je voudrais de l'aide pour finir cet exercice (comme ça je pourrais certainement faire les suivants entièrement seule)...
Du coup, est-ce que quelqu'un ici saurait comment répondre à ces questions pour que je puisse mieux comprendre et m'entraîner pour les prochains exercices ? :-S

Merci d'avance !101802

Réponses

  • Pour la question (e), il devrait y avoir un théorème du cours qui te dit que si $A\vdash B$, alors $\vdash A\to B$, non ?

    Pour la question (f), je ne sais pas ce que sont les règles dérivées, ni le principe d'hypothèse; et "les axiomes" dépend de ce que vous avez vu en cours donc il faudra préciser.

    Pour la question (g), il faudra préciser ce que veut dire "preuve axiomatique pure".

    J'explique un peu pourquoi il faut préciser les définitions ici : en logique de base comme ici, il y a souvent 100000 manières de présenter les choses (en fait, une par enseignant.e en gros), et donc les noms utilisés etc. ne sont jamais les mêmes. On a de la chance puisque la logique de base, c'est "robuste", donc essentiellement toutes ces présentations sont équivalentes; mais néanmoins pour écrire l'équivalence il faut les détails, qui manquent ici.
  • Je confirme ce que dit Max, il nous en faut plus, parce que tout un devoir sur le fait que