Périphérie de "comprendre la logique"

[large]Je renvoie au fil suivant
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2026052
pour qui veut une précision sur les règles du jeu de base.[/large]




Comme remarqué ce matin par Raoul, je mets un fil à part pour les quelques annexes que je peux avoir à répondre (par exemple à gebrane) et je me contenterai d'un lien de temps à autre.

Présentement, je parle de 2 trucs:

1/ Comment "adoucir" les émotions de rejets du peuple face au RPA, via une insertion plus discrète à des étapes précises

2/ Pourquoi ne pas effacer l'étape "donc A ou A, donc A"

Concernant (1).

Il y a des "preuves massues" de l'axiome du RPA "pour les gens". Mais elle pose comme problème qu'on ne peut pas la copier-coller telle quelle dans un argument de quelques lignes, car la conviction gagnée est payée chère par le nombre de lignes ajoutés.

Voici un exemple:

A => A
donc non(A) ou A


Ca marche sur qui avale sans rechigner que (A=>B) = ((non A) ou B)

Voici un autre exemple:

Supposons non(A) => Tout.
Alors non(Tout) => non(non(A))
Donc non(Tout) => A
Donc A


C'est l'argument "carte bleue", j'aime bien l'appeler comme ça. On peut les craquer mais ça ne vaut pas le coup pour ce qu'elles rapportent. De même on peut douter de non(Tout), mais si un jour, on s'aperçoit que "Tout"...

Voici un autre exemple:

Supposons (non A) =>A
Alors A ou A
Donc A


Même prix que le premier exemple

Une dernière illustration:

Supposons qu'on ait une fonction $f$ allant de l'ensemble des preuves de $A=>Tout$ dans l'ensemble des preuves de $Tout$. Comme l'ensemble des preuves de $Tout$ est vide (ça c'est vraiment gonflé et anti-godélien par excellence :-D ), il suit que l'ensemble des preuves de (A=>Tout) l'est aussi. Donc on peut supposer $A$ sans provoquer de contradiction, par contre on ne peut pas supposer (A=>Tout) sans provoquer de contradiction. On a donc une preuve de A sans hypothèse contexte-réduit.


Dans l'autre fil, j'ai donné l'impression de gaspiller de l'encre avec

74/ X ou A
75/ FAUX ou A
76/ A ou A
77/ A

Au lieu d'écrire directement

74/ X ou A
75/ Or comme non X
76/ Donc A

Pour comprendre ça, il faut juste se rappeler que LA SEULE OPERATION PUISSANTE des maths est la duplication de garanties. Vous supposez une chose une fois et vous l'utiliser 14 fois par exemple.

Ca se voit mieux avec un "et", mais c'est exactement ici le même phénomène, du fait que :

(U ou V) est une abréviation de $\forall X: [(U\to X)\to ((V\to X)\to X)]$

et que passer de A ou A à A, c'est passer de

$\forall X: [(A\to X)\to ((A\to X)\to X)]$ à $\forall X: [(A\to X)\to X]$

C'est un truc qui fait complètement exploser les maths et les rend indécidables, riches, imprévisibles, etc. Or que la distinction intuitionnisme / classique est anecdotique.

De même il semble mieux assumé de passer par

Faux ou U
donc U ou U
donc U


même si fondamentalement, dans ce cas très précis, on a une égalité en amont peu connue, mais discutable quand on a déduit "le faux" d'un truc au dessus pas très soigneusement regardé générant un "faux" peut-être "pas si faux".

Cela dit, sur ce point, j'ai verbosé car:

(Faux ou U) = $\forall X: [(Faux\to X)\to ((U\to X)\to X)]$

et ça génère bien $(U\to U)\to U$ (et donc $U$), via deux simples identités.

Remarque : je rappelle que l'énoncé (X=>X) = Y est beaucoup plus fort que $Y$. La réciproque est un acte axiomatique "gratuit".

Pour le voir il vous suffit de réaliser que le premier vous donne une fonction $\phi$ qui envoie n'importe quelles application de $X$ dans $X$ sur un élément de $Y$, autrement dit, elle ne se limite pas à donner une image à l'identité,et bien sûr, par dégénérescence routinière chez l'être humain l'acte anti-écologique de prendre $\phi(Id)$ est un réflexe, mais c'est très largement renoncer aux informations qu'on avait reçu par $\phi$.

Par exemple, imaginons qu'on savait associer une conique à $n\mapsto 2^{2^n}$, via $\phi$, bon bin, on peut oublier cette chance une fois qu'on a récupéré $\phi(n\mapsto n)$.

Mais bon, on a de plus en plus de mouvements écolos qui militent dur, ça évoluera peut-être dans le bon sens?

[Fil renommé]
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«13456

Réponses

  • Merci mais je ne comprends rien aux histoires de flèches
  • C'est l'autre fil qui est pour toi, celui-ci était justement pour mettre au loin ce qui pouvait te disperser.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [Message déplacé de cette discussion]


    Alors merci pour les petits Exos CC, je donne des cours à quelqu’un en ce moment et il a exactement le souci de Oshine, il est pas cc-matheux et je cherchais justement des exos comme ça pour manier les quantificateurs notamment.

    Je passe rarement donc j’en profite pour demander un conseil ou deux. Est-ce que tu penses aussi que ça peut être bien de présenter vraiment en préambule les preuves en demandant à les encoder en arbre-preuve ? (je pensais au truc super rigide de la forme la racine s’appelle conclusion, les feuilles hypothèses et chaque phrase A noeud a comme fils/parents (je ne me rappelle plus du jargon) deux phrases de la forme B et B=>A)

    C’est vraiment un arbre très rigide mais je pense à le faire surtout « pour l’art » pour des toutes petites preuves au tout début juste pour présenter le principe des preuves quitte à assouplir après, à la rigueur le faire avec un arbre-preuve plus mou peut être bien ou si t’as des présentations différentes je veux bien aussi (en fait je généralise le cas d’Oshine a quelqu’un pour qui je dois présenter les maths et qui n’y connaît rien (c’est pas le cas non plus de mon élève mais pour d’autres éventuels...)).

    Pour le langage avec lequel on écrit les phrases, je me contente de présenter comme un livre de logique le fait les formules du langage de la théorie des ensembles par induction à partir des formules atomiques. Et j’introduis après le droit à abréger les morceaux de phrase notamment avec l’axiome $a \in E$ où E={x,R(x)} équivaut à R(a) pour revenir aux maths usuelles.

    Je voulais savoir comment tu introduis ça à un non-matheux, on peut prouver des trucs sans tout ça et j’ai peur que ça fasse un cadre-préambule trop lourd à gérer par la personne (on lui impose déjà plein de choses) avant qu’elle commence à essayer de réfléchir aux preuves mais en même temps je ne vois pas comment faire sans donner un cadre dans lequel contraindre pour que la personne sorte des preuves acceptables. Du coup je me demande si tu as des façons d’introduire aux maths pour les débutants complets peut-être moins lourdes que ce que je décris.

    Désolé pour le HS partiel, c’est mon seul message qui pollue le fil.

    PS: J’ai toujours la vapoteuse qui t’attend dans un coin, elle s’emmerde un peu surtout avec moi qui ne fume pas, avec le risque covid j’ai un peu peur pour toi si on se voit bientôt (après t’es jeune parmi les non-jeunes donc je ne sais pas si le covid est vraiment dangereux pour toi mais t’estimes mieux que moi ton rapport au risque donc je voulais savoir comment tu voudrais qu’on se retrouve, si tu préférais attendre la réouverture des cafés etc). Hésite pas à me répondre par mail.
  • Il parait que le COVID est dangereux pour moi: ma proba de le choper est moins élevée en tant que fumeur (la nicotine est un concurrent du virus car passerait par la même porte d'entrée pour la cellule, maisle développement d'une forme grave plus probable). Je te tiens informé, pour l'heure je suis confiné, grossis et tourne un peu bourrique.

    L'arbre en lui-même n'a pas d'intérêt, c'est parce que cet obje mathématique permet de dire à dans un bar à un autre matheux pro ce qu'est mon jeu du prouveur -sceptique. qui se joue à deux, mais dont les stratégies gagnantes automatiques sont des arbres (et donc les preuves de maths

    Les règles du jeu sont:

    1/ Face à A=>B, le prouveur peut prendre l'hypothèse A et l'ajouter au panier

    2/ Face à $\forall xR(x)$, le prouveur peut demander au sceptique $a$ et on continue avec $R(a)$

    3/ Face à $A$, le prouveur peut proposer $B$ et le sceptique choisit si on continue avec $B$ ou si on continue avec B=>A

    4/ Face à $R(a)$ le prouveur peut proposer la généralisatoin $\forall xR(x)$

    5/ Le prouveur a gagné quand la phrase à prouver est dans le panier. On démarre à panier vide ou avec des axiomes acceptés par le sceptique

    Option sans coupure:

    Les règles précédentes sont applicables en mode vert. Le mode rouge n'autorise que 3 et 4.

    Ce qui fait entrer ou rester en mode rouge est:

    On avait B, le prouveur a proposé A, le sceptique a choisi de continuer avec A=>B. On reste en rouge

    On avait $R(a)$, le prouveur a généralisé $\forall xR(x)$

    Ce qui fait sortir du mode rouge est:

    On avait B, le prouveur a proposé A, le sceptique a choisi de continuer avec $A$

    On commence toujours une partie en mode vert.

    Le mot coupure désigne le fait d'avoir un enchainement
    B --> (prouveur use 3): (A=>B ) --> (prouveur use 1): B

    Remarque: pour la version logique classique ajouter: partie gagnée d'office par le prouveur quand une phrase à prouver P à un moment se retrouve un peu plus tard dans le panier au cours de la partie

    Le théorème d'élimination des coupures dit que toute position de départ gagnable l'est en respectant les modes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    ma proba de le choper est moins élevée en tant que fumeur (la nicotine est un concurrent du virus car passerait par la même porte d'entrée pour la cellule, mais le développement d'une forme grave plus probable)

    Mouais. Les études qui vont dans ce sens ne sont pas exemptes de reproches du côté des conflits d'intérêt.
    Échapper à la COVID pour tomber dans des affections et maladies beaucoup plus mortelles me parait une consolation dérisoire.

    Comme je t'aime beaucoup beaucoup, je ne peux pas m'empêcher de te répéter les derniers mots de Saki :
    Éteins ce putain de clope !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tiens, Ev, tu dis un clope; Pour ma part, j'ai toujours dit et entendu une clope.
    Je viens de regarder, c'est la différence entre un mégot et une cigarette. Sur Wikipédia, c'est donc plutôt une clope.

    Cordialement.
  • N’est-ce pas « c’te putain de clope » ?
  • @ Gérard.

    Vaste débat. Un certain nombre de mots - pas forcément argotiques - ont deux genres en français.

    Exemples: Argent, artiche. Ou encore chiotte.

    Ton explication a l'air d'être répandue. Pourquoi pas. Ce qui rendrait ma traduction incorrecte. Je l'ajoute à la (longue) liste.

    On peut voir deux choses sur le forum mis en lien.
    1/ On s'y écharpe comme nous sur une différence entre fonction et application.
    2/ Qu'est-ce que c'est bon de ne pas être pollué par la pub.

    Bonne journée à toi, à toutes et à tous. (dans le respect des gestes barrière)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Un après-midi, une après-midi, les deux sont corrects, ça s'appelle un mot épicène.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    Est ce que la modération peut interdire à Oshine le mode en lecture de ce fil pour discuter librement avec cc et les intéressés. j'aimerais discuter ou critiquer ou proposer des affinités .
    Ma première critique comme celle de gai requin pourquoi cc a mis difficile pour un exo qui se traite en une ligne exercice 2 ( les version 2.1 et 2.2 confondues). Édit je me pose une question: pourquoi les questions de cc ont été choisies sous le modèle : est ce que la couleur du cheval blanc...la question est piégée : couleur blanche et non pas blanc
    Est ce que le but est seulemnt de pieger Oshine pour qu' il apprenne bien le langage ? Ou pour ....?
    Le 😄 Farceur


  • Est ce que le but est seulemnt de pieger Oshine pour qu' il apprenne bien le langage ? Ou pour ....?

    Oui, mais je n'utiliserais pas le mot "piège", qui n'est pas adapté.

    Le but est de lui prouver qu'il n'a pas (encore) de voiture et que c'est très contre-productif de discuter avec lui en étant réunis autour d'une carte routière.

    Autrement dit, ça lui (peut lui permettre) permet de s'interroger, se prendre en main, s'auto-diagnostiquer de façon facile et de résoudre ses problèmes, ce qui ne serait pas le cas si on continuait d'entretenir le malentendu de mélanger forme et fond.

    Cette erreur d'ailleurs qui est à l'origine du crash des maths et qui est vendu sous le slgan mensonger et égoiste "faut donner du grain à moudre, parler de fond, c'st mieux, les élèves n'apprendront pas à écrire juste en faisant de la grammaire" est quasiment un crime contre l'humanité qui a été commis ces dernières décennies (avec les conséquence squ'on sait: le crash).

    OSshine est loin d'être un cas isolé, même s'il est spectaculaire.

    Si je parle de crime c'est parce que ce n'est pas "si involontaire que ça". Il s'agit d'une tricherie de confort (des profs qui "préfèrent s'éclater", donc qui "inventent" des sornettes pour avoir le plaisir d'exécuter l'algo d'Euclide ou parler épidémie. C'est un peu comme si au CP ou à la grande section de maternelle, l'enseignant, lassé de son métier, décidait égoistement de commenter le Figaro ou le monde à ses écoliers et répondait "naan, mais faut moudre du grain, la grammaire à vide ça ne rentre pas".

    Et pas besoin de cacher à OShine ces échanges. De toute façon, je doute qu'il les visite, mais même, non? C'est désagréable de se dire qu'on papote et vous a exclu de l'accès en lecture.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • gebrane a écrit:
    Est ce que la modération peut interdire à Oshine le mode en lecture de ce fil pour discuter librement avec cc et les intéressés. j'aimerais discuter ou critiquer ou proposer des affinités .

    Bonjour gebrane,

    nous n'avons pas la possibilité d'interdire en lecture un fil à un seul intervenant. Pour rappel : le forum est accessible en lecture y compris pour les personnes non connectées.
  • bonjour,

    merci michael

    cc une autre question , l'ordre des questions était un pur hasard ou tu as bien placé les exercices dans cet ordre exprès ? "surtout l'exercice 1 à la première place" , je pense que l'exercice 1 a déstabilisé fortement Oshine !.
    Si tu avais mis l'exercice 11 ou 12 , peut être que Oshine se sentirait mieux pour la suite de tes questions.

    Peux-tu ajouter l'exercice 39 bis: on suppose que $A\cap \Gamma_f=\emptyset$ peut-on calculer a?
    Je trouve cette question utile pour sa formation. ( deux droites du plan qui ne se coupent pas sont forcement parallèles et donc ayant le même coefficient directeur. Peut être mieux que ta formulation : deux droites confondues ont le même coefficient directeur )

    Dans l'autre fil
    cc ecrivait a écrit:
    peux-tu justifier ton:

    Si $3u-11 = 150$ alors $15u-55 = 750$?
    Ta question est sérieuse cc? il doit justifier que si $3u-11 = 150$ alors $5\times 3 u-5\times11 = 5\times150$ ?
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane:

    1/ Pas d'ordre choisi volontairement (quand j'ai commencé même, je ne pensais pas continuer, j'étais "désespéré" que ça prenne)

    2/ oui, j'ajouterai un 39 bis comme tu le demandes, mais en le rendant bcp plus facile que ta formulation

    3/ Oui je suis sérieux, d'ailleurs on va voir ce qu'il répond, je ne suis sûr de rien, mais pas d'un optimisme béat. ATTENTION: je ne dis pas qu'il ne le sait pas, je dis qu'il est VRAISEMBLABLE qu'il ne sache pas qu'il savait quelque chose, de positionnable en forme déductive, qu'il a utilisé ici.

    C'est le cas de tous les gamins qui n'ont pas 18/20 les mains dans les poches jusqu'au seuil de l'ENS Ulm, je me dois de le rappeler, il n'y a pas d'exception, j'ai vérifié ça sur des milliers de cas, et on a toujours ces oublis que maths = psychanalyse (ie prouver = témoigner de pourquoi c'est sûr et non pas de pourquoi c'est beau/fort/harmonieux, ou je ne sais quoi (voire encore pire : "vrai")).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Je me demande comment il ferait pour démontrer que $f: x \mapsto 2x$ définit une application linéaire du $\mathbb{R}-$espace vectoriel $\mathbb{R}$ dans lui-même.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol, tu es plus méchant que moi, je ne croyais pas que ce fût possible ;-).
  • Je suis curieux de voir vos raisonnements pour l'exercice 4. l'idée qui me vient est de construire une application linéaire de $f: \R^3\to \R^2$ ( vous l'avez deviné) et d'utiliser le théorème du rang pour prouver que le noyau de f n'est pas réduit au vecteur nul
    Le 😄 Farceur


  • christophe c a écrit:
    on a toujours ces oublis que maths = psychanalyse (ie prouver = témoigner de pourquoi c'est sûr et non pas de pourquoi c'est beau/fort/harmonieux, ou je ne sais quoi (voire encore pire : "vrai"))

    Tu devrais changer de vocable, je pense.
    La psychanalyse est une pseudo-science, ça fait donc un peu mal de voir "maths = psychanalyse" et aussi, par transitivité "psychanalyse = témoigner de pourquoi c'est sûr [...]".

    Bon, je sais bien que c'est hors-sujet, et j'ai bien envie de me taper sur les doigts de potentiellement faire dévier le fil, mais ça touche une corde trop sensible pour que je laisse passer.

    Note, au passage - même si ça n'excuse en rien ce hors-sujet ! - que depuis que tu as de nouveau accès à une large partie du forum, tes affirmations assénant tes opinions comme des faits quasi-scientifiques prospèrent et que je me retiens chaque jour (ou presque) de répondre alors même que je suis en désaccord souvent (comme d'autres qui, parfois, te le signalent... ce qui a amené à scinder plusieurs fils déjà).
    On en a déjà parlé des dizaines de fois alors je ne veux pas revenir là-dessus. Là, c'était juste un peu trop gros pour moi (et pourtant, crois bien que je dépasse allègrement le quintal et que j'ai de l'appétit ;-)).
    Juste un dernier truc quand même : en disant des choses comme "il n'y a pas d'exception, j'ai vérifié ça sur des milliers de cas", tu fais fi du biais de confirmation et de quelques autres.
  • Ok, je me suis mal exprimé, car oui, tu n'as pas tort, je tape trop vite et sans assez me relire.

    Bon le confinement n'y est pas pour rien non plus (à ma venue plus fréquente).

    Je voulais dire ;

    non pas, témoigner de pourquoi c'est sûr

    MAIS: témoigner de pourquoi on ressent, soi-même, que c'est sûr

    J'ai oublié la partie bleue en tapant.

    Autrement dit, ne pas aller chercher à l'extérieur des arguments qui ne sont pas sincères, mais tout bêtement exprimer ce qu'on pense (de la raison générant la certitude formelle).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et je maintiens que j'ai vu des milliers de fois des gens errer à chercher des choses dont ils auraient dû savoir d'avance que ça n'irait pas puisqu'ils n'en étaient pas sûr eux-mêmes.

    J'ai implémenté mes jeux prouveur-sceptique, donc j'ai pu voir et me faire commenter des milliers de fois sur les raisons de jouer tel ou tel coup des acteurs qui jouaient. C'est de là que je tire ce constat.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc tu me fais peur avec ton discours et je crains pour Oshine. Je me pose la question si tu vas vraiment l'aider ou détruire complètement le peu de maths qu'il sait. A te voir insister sur le passage Si 3u-11=150 alors 15u-55=750? je crains pour le pire.
    Le 😄 Farceur


  • michael a écrit:
    Tu devrais changer de vocable, je pense.
    La psychanalyse est une pseudo-science, ça fait donc un peu mal de voir "maths = psychanalyse" et aussi, par transitivité "psychanalyse = témoigner de pourquoi c'est sûr [...]".
    Tel que je le lis, je pense plutôt que chirstophe c parle d'introspection.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • gebrane a écrit:
    A te voir insister sur le passage Si 3u-11=150 alors 15u-55=750? je crains pour le pire.

    Ca ne sera pas de ma faute, à moins de considérer qu'il faille oublier les maths** pour retenir les maths. Je n'insiste pas, je lui ai juste demandé pourquoi.

    ** craindre que a(x+y)=ax+ay fasse oublier x+y =3 entraine 10x+10y=30 c'est bizarre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Possible, Foys. Je ne comprends pas très bien ce qu'il veut dire.
  • Cc pour l'exercice 4. Comment procedes-tu sans les outils L1?
    Le 😄 Farceur


  • Oui la remarque de foys est très bien trouvée. @Michael, je suis arrivé à la conclusion que les gens ayant des difficultés sont TOUS (à de rares exceptions près) à ne pas avoir acté qu'on leur demande LEURS RAISONS à eux.

    Chaque fois ils donnent des raisons qu'ils récitent et si on gratte on s'aperçoit qu'ils savent prouver le truc, mais que comme c'est évident, ils pensaient qu'ils n'auraient pas les points en donnant "leur raison à eux"

    C'st simple: tu n'as qu'à écouter les conversations "naturelles" entre les gens, par exemple des ados dans un bus qui parlent vite et spontanément, et qui ne s'engueulent pas sur un point militant. Et bien c'est simple: ils ne font pas d'erreur de logique et te plient continuellement 50 fois par jour des raisonnements 10 fois plus dur à 4 ou 5 étapes, sans peiner.

    J'ai utilisé le mot "psychanalyse" et je ne suis moi-même pas du tout, mais pas du tout un "adepte" (je suis assez neutre, je pense que c'est comme la Badoit, ça facilité la vie des gens bien portant), merci à Foys de m'en avoir trouvé un autre, mais il est trop "gentil", il ne marque pas les gens. Tandis que psychanalyse, tout de suite ça fait hurler donc ça marque les esprits. (Tu en as été une belle illustration :-D )

    @gebrane, je vais retourner voir l'énoncé pour te répondre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • OK christophe c.
    Note que je n'ai pas contredit cette affirmation ("les gens ayant des difficultés sont TOUS (à de rares exceptions près) à ne pas avoir acté qu'on leur demande LEURS RAISONS à eux [...]" ou équivalente) ni une autre.
    Je n'ai pas donné mon avis sur ce que tu racontes, en fait.

    Je t'ai simplement proposé de changer le vocable "psychanalyse" par un autre pour les raisons évoquées. Et j'ai signalé que je me retenais très souvent de te contredire ou de t'apporter un autre point de vue mais que là, c'était trop fort pour moi (ce qui, une fois de plus, n'excuse en rien le hors-sujet).
  • Pas de souci, de toute façon, moi-même je m'en veux d'utiliser ce mot, c'est dingue, et à chaque fois, je cogite 5 secondes et me dis "bon bin, j'en trouve pas tellement d'autres". Je suis preneur de toute idée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc j'ai donné une preuve plus haut de l'exercice 4 mais je n'ai pas respecté ton cahier de charge
    Le 😄 Farceur


  • L'exercice4 est un peu à part. J'aurais pu faire avec 2 ×1 plutôt que 3×2 maintenant que j'ai vu où on en est, mais bon.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Symptomatique

    Gros problèmes de lecture et de compréhension plus que de problèmes de maths
  • Bin c'est ça avoir des problèmes de maths: lecture et compréhension. Le reste c'est peu de choses, les examens sont chronométrés donc une vitesse est attendue, mais c'est contre-nature, faire des maths c'est réfléchir et chercher tranquillement. A condition de voir les murs du labyrinthe évidemment.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour la question 38, il y a deux réponses possibles mais contradictoires. Lors d 'un test psycotechnique, je donnerais une réponse et lors d'un examen ordinaire, je donnerais une autre réponse ! . D'accord ou non?
    Le 😄 Farceur


  • On peut le dire comme ça.

    Par contre si c’était un jeu concours où on gagne un gros truc comme une bagnole ou je ne sais quoi, ou un « qui veut gagner des millions » avec uniquement quatre nombre entiers comme réponses possibles, je pense qu’un candidat pourrait se « retourner » contre l’émission s’il perdait.
  • Pour autant que je me souvienne j'ai été soigneux à la 38 (faudrait que je retourne la voir) et ai tenu compte des doléances que suscitait cette question quand j'ai "lancé" la controverse avec il y a quelques années. Scientifiquement, on ne peut rien faire point.

    Les test psycho machins... :-D

    A mes élèves je dis (quand je la corrige): "Bar, drague, blabla, finalement Bob demande son tel à Lea qui commence "06 1 2 3 4 5 6 ". Puis SOUDAIN Bob la coupe. Merci Lea, t'nquiète, je connais la fin, jsuis un scientifique"

    Bin personne ne le soutient le scientifique en question.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ça me fait penser aux contrepèteries : normalement celui que la trouve n’a pas à donner la solution. (:D

    Édit : wiki dit même la chose suivante (avec référence sur la page)
    « L'usage veut qu'on ne donne jamais la solution d'une contrepèterie, chacun devant la trouver lui-même. On dit qu'il faut être trois pour apprécier une contrepèterie : celui qui l'énonce, celui qui la comprend, et celui qui ne la comprend pas. »
  • Moi j appuie Bob dans la 38, il est même très scientifique. Il te dira, j ai le nuage de points (n,u_n), je fais un ajustement lineaire, le coefficient de corrélation est 1 et hop . Une lola aussi peut dire qu'on a un processus arithmétique et hop prévision de ta valeur manquante .
    Cc tu es très malin dans le choix de tes questions. Dans l exercice 4 aussi, tu donnes à Oshine l' intersection de deux plans dans l' espace passant par l'origine et tu lui demandes si les plans s'intersectent en d' autres points . Vraiment malin!
    Le 😄 Farceur


  • Pour la 6, sincèrement je ne sais pas!
    Est ce que c'est fait exprès que cc n ' as pas spécifié ou vivent x,y avec son $\forall x,y:($
    Opérations numériques, Je ne vois pas de quoi s'agit-il exactement
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : Pense à une conique réelle bien dégénérée.
  • @gebrane, je viens de modifier la 6 en ajoutant "dans IR".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Gai requin c'est quoi une operation numerique pour toi. Est ce qu'on s'autorise le symbole ( ou d' autres
    Le 😄 Farceur


  • Justement la difficulté de l'exercice 6 est de définir ce qu'est une opération.
  • J'ai compris $x?y=f(x,y)$, où $f$ est une fonction $\R^2\to\R$.
  • Gai requin, ce que tu as ecrit s ' appelle une relation fonctionnelle entre x,y
    Le 😄 Farceur


  • Qui permet de faire des calculs numériques à partir de $x$ et $y$.
  • Cc dit exactement remplacer ? Par des opérations numériques. C' est ce que je comprends et donc je ne sais pas traiter sa question sans savoir de quoi s' agit-il
    Le 😄 Farceur


  • Je suppose qu'il s'agit plutôt de remplacer le point d'interrogation $?$ par une suite finie de caractères pris dans l'ensemble $\{0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,+,-\times,\div, x, y, {(}, {)}\}$
  • Si il s ' agit de la proposition de S que je salue, une solution bidon je remplace ?Par $-x+(x-5)^2+5+(y-90)^2-y+ $
    Édit Oshine n est pas censé venir dans ce fil par principe s'il veut apprendre la langue, c est pourquoi je me permet de discuter ici sans limitation avec proposition de solutions
    edit une coquille à lire $-x+x^2+5+(y-90)^2-y+ $
    Le 😄 Farceur


  • J’ai pensé comme Siméon, que je salue ;-)
  • Dom, Simeon a omis le symbol | qui peut fournir d' autres solutions.
    Cc doit réagir !
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.