Les génies

Evidemment mon sujet est une blague (j'ai dit bien souvent que ça n'existe pas), mais comme je sais que c'est un sujet récurrent chez beaucoup de gens, je trouve sympa de le mettre.

Au delà de l'affectif, je souhaiterais signaler de façon très solennelle et sérieuse que l'évolution de maxtimax, qui nous des news dans le fil suivant:

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,2014500,2014500#msg-2014500

est absolument exemplaire.

Et je voudrais vous prendre tous à témoins que je sais de quoi je parle quand je me prononce sur des phénomènes sociologiques (on me reproche souvent ma subjectivité): maximax aura une médaille Field d'ici moins de 15ans et je l'ai dit quand je l'ai vu débarquer sur le forum alors qu'il était en TS (je mettrai le lien).

Je vous recommande donc de continuer à suivre sa petite histoire...

Bien sûr il est fort, mais comme je le répète systématiquement, la science a un côté qualitatif que l'athlétisme ne renvoie pas quand on veut faire des métaphores, qui est la danse. "Bien danser" n'est "pas vraiment" une question de capacité, mais de gout.

Aussi les aventures de Maxtimax (même si je suis déçu qu'il ait choisi la topologie algébrique, mais pas "bcp déçu") sur le forum sont importantes car illustrent comment fonctionnent les jeunes passionnés (ne serait-ce que par leur nombre de posts) et comment ils abordent les choses "en dansant".

Pour la suite du fil, j'espère qu'il perdurera, même si "en apparence" il n'a pas l'air très "fondement et logique", je m'engage à systématiquement prendre grand soin de raccrocher mes réponses aux éventuelles réactions à la logique, qui est ici très importante, même si présente seulement en toile de fond dans le discours de Maxtimax.

Je vais d'ailleurs donner à Maxtimax les coordonnées téléphoniques d'Alain Prouté (en lui demandant l'autorisation avant of course et quand j'aurai réparé mon téléphone, je n'ai actuellement plus rien, pas mes contacts entre autre) qui a terminé sa carrière dans l'équipe de logique en l'ayant commencé en topologie algébrique (parcours inversé donc, en quelque sorte, dans le temps).
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • @ Christophe
    Comme dirait quelqu'un, John Charles Fields (1863 -1932) mérite qu'on n'estropie pas son patronyme.
    Maintenant, affirmer que les génies et les surdoués ça n'existe pas, ça ne m'étonnerait pas de la part de certains grands-prêtres de la religion égalitaire, mais ça me déçoit de la part d'un esprit libre comme le tien.
    Bien cordialement,
    Fr. Ch.
  • 90% des gens pensent même que le génie est héréditaire.

    Les autres n'ont pas d'enfants.

    Bon dimanche,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J’aime bien la vanne de la médaille Field ou encore du prix Sulitzer, m’enfin là ce n’était pas du sarcasme.
  • @ev : (tu):-D

    Une définition de génie (réf : l'Académie française) : Qualité des esprits supérieurs qui les rend capables de créer, d’inventer, d’entreprendre des choses extraordinaires.
    Je ne vois pas en quoi Gauss, pour ne citer que lui, ne serait pas un génie. :-S
  • Christophe : heureusement que tu précises au début que c'est une blague ! ;-)
    (D'ailleurs je croyais que tu avais maintenant accès à "Vie du forum et de ses membres", c'est pour ça que j'ai posté là bas "sans penser à toi" - j'ai dû mal comprendre)

    J'ai tendance à être d'accord avec Christophe au sujet de l'existence des génies (je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons)- dans la définition que propose gai requin, j'ai par exemple un souci avec le terme "supérieur".

    De manière plus générale, ce qui me gêne dans l'idée de "génie", c'est les connotations qui vont avec - il va sans dire qu'il y a des personnes très (extrêmement) douées dans certains domaines (comme dit gai requin : Gauss pour n'en citer qu'un) , mais la perspective qu'ils soient "supérieurs", "mieux", qu'ils ne travaillent pas et reçoivent simplement une inspiration divine etc. sont des choses souvent associées à cette notion, et c'est plus cet aspect là qui me dérange.

    Pour avoir été traité (il s'agissait bien là d'une insulte, pas comme la blague de Christophe :-D ) de "génie" à plusieurs reprises dans ma jeunesse, j'ai fini par comprendre les sous-entendus et connotations qui allaient avec.
  • Maxtimax a écrit:
    il va sans dire qu'il y a des personnes très (extrêmement) douées dans certains domaines (comme dit gai requin : Gauss pour n'en citer qu'un) , mais la perspective qu'ils soient "supérieurs"

    Ben ils sont supérieurs dans leur domaine.

    Plus précisément : si on prend la totalité des personnes qui s'investissent dans un domaine donné, les "génies" se distinguent par le fait qu'ils ont plus de facilité à obtenir des résultats difficiles dans ce domaine par rapport à la majeure partie des autres. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas travailler, mais disons qu'ils vont avoir "un rendement" beaucoup plus élevé et vont pouvoir atteindre des résultats inaccessibles à la majeure partie des autres.
  • Comme je l'ai dit, je prendrai soin de rester dans le thème "logique/fondements". Je vais redire en très simplifié ce que j'ai déjà dit 1000 fois dans les fils du forum où ces questions ont été "discutées" (bon, je suis gentil).

    D'abord @chaurien: si tu savais, je suis en train de mettre en place une théorie qui supprime le signe "égal" des maths (dont j'ai découvert qu'il est responsable de tous nos manques scientifiques). Me traiter moi d'égalitaire, on va dire que c'est une erreur due au fait que tu me lis assez peu, occupé que tu es à défendre la langue française, sa grammaire et son orthographe.

    1/ Marvel: vous connaissez?

    2/ Bon et bien je me targue avec une vantardise extrême d'avoir bien étudié la société et les gens. Quand on prononce le mot "génie", 99% des gens appliquent un "marvellisme", c'est à dire qu'il dote la personne dont il est question de capacités qui n'ont STRICTEMENT MAIS STRICTEMENT rien à voir avec le réel et les "dons" de la pauvre personne "investie d'une pareille réputation".

    3/ (2) donne d'ailleurs une manière assez simple de prouver l'inexistence des génies, c'est que s'ils existaient ça se saurait!!! Tout simplement! En avez-vous déjà croisé? Non. C'est toujours " le voisin du cousin du grand-frère du mari de la fille de" (ou comme le signale ev, mais c'est plus "excusable" et attendrissant", son propre enfant). Personne n'en a jamais, aucune oeuvre non plus n'est visible par qui que ce soit qui serait la production d'un génie, etc, etc. Bref, c'est comme les OVNI.

    4/ Ce que je raconte ne suppose EN RIEN que nous soyons tous pareils. Il y a des gens qui courent X le 100m en 9.7 et sont athlétiques et entrainés et d'autres Y même jeunes, qui le courent en 12.5 secondes. il est tout à fait possible qu'on puisse prouver un jour que si on voulait "forcer" artificiellement celle qui le court en 12 secondes à consacrer sa vie à atteindre un temps de 9.8s, on y parviendrait mais au prix de traumatismes sur elle qui n'ont pas la moindre présence chez X.

    5/ Je ne traite pas ici les inconvénients POURANT TRES IMPORTANTS de la croyance en l'existence des génies qui a été signalé par Max. Ce n'est pas en effet une attestation "physique" d'inexistence, mais juste un signalement de nocivité des croyants quand ils décident de saouler leur entourage en décernant des diplomes de génies.

    6/ J'ajoute un témoignage personnel: je connais une partie des meilleurs mathématiciens du monde et peut-être de tous les temps, et en dehors d'être certes probablement dotés d'une vocation et particulièrement passionnés, ils sont normaux. Je pourrais même raconter des anecdotes sur des capacités qu'ils ont mis en sourdine (comme reconnaitre sa droite de sa gauche ou classer des listes) pour se consacrer à leur passion.

    7/ De Max:
    Max a écrit:
    mais la perspective qu'ils soient "supérieurs", "mieux", qu'ils ne travaillent pas et reçoivent simplement une inspiration divine etc.

    Supérieurs, évidemment non, car ça ne veut strictement rien dire. Par contre, "connectés" à des "lignes messagères", oui ça existe. Mais là attention. Qualifier cette connexion de génie, c'est TOTALEMENT ERRONE. Bien souvent, ces personnes seront plus volontiers perçues et attendues comme "des prophètes" (c'est à dire, ne l'oublions pas, comme handicapées et victimes du message pour lequel elles servent d'entité réceptrice passive), et MAIS SURTOUT, elles ne contrlent rien du tout, il n'y a aucune pérennité garantie ou même annoncée et "l'accident" qui les a connectées" est souvent d'une nature extrêmement fortuite.

    8/ Autrement dit, contrairement à des préjugés probabilistes, il est plus probable qu'un signe tapant au hasard des lignes sur un PC accouche d'un rtuc important, voire plus qu'important. Dans le moyennement important une preuve de RH et P=NP réunies (si elles existent) dans un langage "pas très dur" à décompiler.

    9/ A quoi c'est dû? Et bien tout simplement AU GRAND NOMBRE DE LANGAGES acceptables par les canons habituels (qui déjà, rappelons-le sont stables par permutation de l'alphabet, pour ne signaler qu'une opération qui vous "valide" déjà 1000 ! textes par texte sur un alphabet de 1000)

    10/ Et il y a aussi des personnes "qui contrôlent un peu plus" (mais pas beaucoup plus), et sont victimes des mêmes phénomènes (en clair, je décris des pôles et les combinaisons linéaires sont possibles). J'ai comme exemples "évident" H.Woodin, qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire scientifique.

    Il a "plongé" (je ne sais pas quand, ni jusqu'à quand) dans une connexion plutôt inédites avec le monde platonicien des objets mathématiques, et ramène des énoncés (prouvablement improuvables, et ultrapuissants) qui force évidemment les connaisseurs (ie les médailles Field, les diverses "autorités" à aller le consulter comme un dieu, non parce qu'elles "le croient supérieur", mais tout bêtement parce que les grands mathématiciens (T.Tao, Connes, etc, bref qui vous voulez) sont simplement les premiers conscients que leur propre avancée ne peut que s'améliorer s'ils ont connaissance du vrai-improuvable. Un peu comme Nadal ou Federer iront voir un rebouteux, absolument nécessaires à leurs propres succès (bon HW vaut mieux qu eç bien sûr, pardon à lui, mais je n'ai pas envie de passer l'après-midi à faire comprendre ce que je dis)

    11/ Ce qui m'amène ma conclusion de ce post qui est TRES IMPORTANTE: je sais (comme tout TDiste) prouver qu'il existe pléthores de réels $x,y$ tels que $(x,y)$ compute aussi bien $x^+$ que $y^+$ ($t^+$ est l'ensemble vérité de $t$: il est inaccessible à $t$ par Godel)

    12/ Et j'ai remarqué l'incomparable efficacité des coopérations. Tiens tout bêtement, combien de choses Anatole n'auraient pas résolues sans moi, tout simplement parce qu'il n'aurait jamais eu affaire à la question posée? Combien de choses je n'aurais pas éclaircie (je n'ai pas résolu grand chose :-D :-D ) sans les preuves et les apoints d'Anatole? Qu'est-ce que je connaitrais en algèbre linéaire et de manière générale en maths académiques sans le forum ((je rappelle que je n'ai quasiment pas ouvert un livre de ma vie, ni été à l'école "sur le fond" à partir de la seconde). qui sait ce qu'apporte à Steel, Shelah ses coopérations avec ses étudiants? Idem pour Tao, Vilani, etc?

    13/ Toutes ces personne n'auraient STRICTEMENT RIEN PRODUIT sans le mécanisme de l’opération de mariage (je ne l'appelle pas copulation dans ce fil, l'autre suffira, je ne veux pas gêner les relations entre collaborateurs scientifiques).

    14/ (Pour ne pas finir à 13 :-D ) Idem: il est généralement peu valorisant d'avoir "juste de la mémoire". L'intelligence (prétendue, tout ça ce sont des préjugés populaires) est "mieux mesurée" par $P/M$ (où $M:=$ mémoire et $P:=$ performance). autrement dit, avec une performance de cochon d'inde et une mémoire de poisson rouge, vous êtes le plus intelligente de tous les temps avec cet indicateur numérique. Le héros de Mémento a valeur de Superman ($1/0^+$)

    15/ Et bien là encore mariage: de "l'hémisphère droit" (ce n'est pas biologique mais juste une symbolique pratique), avec la mémoire, c'est ce qui va donner la production finale.

    :-D je n'ai pas été si concis.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ev : (tu)(tu)(tu)
  • La question que je me pose à propos des "génies" est la suivante :

    est-ce une propriété intrinsèque à une personne ou alors relative à son environnement social et son domaine d'activité ?

    Ce sont les autres en général qui qualifient une personne de "géniale".
    Le "génie" ne sent pas qu'il l'est. Mais il peut se sentir différent à travers le regard des autres et leurs jugements.
    C'est peut-être aussi pour cela qu'il y a des prix et des médailles.
    Le QI c'est de la statistique comparative aux "normes".

    Je me demande aussi si <<l'Intelligence Artificielle>> (que l'on commence à mettre à toutes les sauces) ne serait pas d'autant plus "intelligente" voire "géniale" que l'intelligence moyenne des gens régresse (et peut-être à force d'utiliser des outils "intelligents" qui inhibent et remplacent leur propre "intelligence naturelle").

    Ainsi, en pensant alors au film "Idiocracy", j'espère que dans quelques dizaines d'années on n'en sera pas à décerner un prix Nobel à quelqu'un qui aura eu l'idée d'un smartphone en forme de boule….(mais...punaise, en fait, j'ai eu une idée géniale là...ne me la piquez pas svp...je vais la breveter...le téléphone en boule qui roule...c'est maboule ;-))
    J'espère aussi que l'on ne pensera pas dans 50 ans qu'une calculatrice est "géniale".
  • @omega: ev voulait parler de rétro-hérédité je pense.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    On a un seul génie, ici, c'est Pablo, vu le nombre incroyable des défis qu'il a relevé avec succès, Galois, Hodge ...

    Cordialement,

    Rescassol
  • @cc et Max : Il y a la définition et ce que les gens ont font.
    Dans la définition que j'ai donnée, on ne dit clairement pas qu'un génie est un personnage de Marvel ou le réceptacle d'une inspiration divine.
    Quant à l'impossibilité de créer sans autrui, Ramanujan est un parfait contre-exemple et j'ai aussi envie de citer Grothendieck pendant sa thèse (Dieudonné 1950 : "Il a tué l'analyse fonctionnelle", sans pluriel).
    Je suis sûr qu'un historien pourrait donner bien d'autres exemples...
  • @gai requin : je ne comprends pas ta citation. Que veut-elle dire ?
  • @aléa : Je ne saurais mieux l'expliquer que Pierre Cartier [ici].
  • Je m'immisce dans la conversation sans vraiment prendre position. Je suis assez d'accord que le mot "génie" est inapproprié et à connotations malsaines. Cependant il faut bien reconnaître qu'il y a dans le monde des gens qui à certains moments de leur carrière ont des idées qui "tuent sa race".

    J'en viens à une anecdote qui m'a été racontée par Boban au sujet de Cohen.
    D'abord, contrairement à la légende, "Set Theory and the Continuum Hypothesis" n'est pas la thèse de Cohen. Il l'avait soutenue bien avant, dans le domaine de la théorie des nombres. Boban a rencontré Cohen 3 ans avant la mort de ce dernier, mais il a surtout beaucoup discuté avec Walter Rudin (tiens tiens !) qui connaissait très bien Cohen. Voilà ce qu'il m'a raconté :

    Cohen "sentait confusément" qu'il allait bientôt démontrer un truc qui déchire... mais il ne savait pas encore dans quel domaine. Il allait voir un peu tout le monde : les analystes, les algébristes, les théoriciens des nombres, les logiciens etc, pour leur demander quel était leur plus gros problème du moment. Oeuf corse, les logiciens lui ont parlé de HC. Il a alors décidé de s'attaquer à ce problème particulier, avec le résultat que l'on sait.
    Après la publication de sa découverte et sa médaille Fields en 1966, il a plus ou moins quitté la TDE pour se pencher sur RH, sans succès. Et, paraît-il, il a dès lors assez peu publié.
    Conclusion de Boban : "Qu'est-ce que tu veux, quand tu as inventé un truc comme le forcing, pourquoi te casser la tête à écrire un article dans lequel tu apportes une vague amélioration à un théorème connu ?"
  • "Il a tué l'analyse fonctionnelle". C'est drôle j'ai tendance à la voir un peu partout se couler des beaux jours, elle n'a pas trop l'air morte.

    Sacré GR, toujours prompt à faire le pince sans rire. J'ai été précis sur la notion de Marvel: quiconque appelle qui il veut "génie", le problème est surtout une question de responsabilité vis à vis des auditoires plus naifs et moins intégrés. Ni toi, ni moi, ne ferions attention ou nous prosternerions si Tao ou Grothendieck débarquait dans un bar et toi comme moi les considérions comme nos égaux (peut-être un chouya un peu plus inspirés, mais le contexte joue et on ne le connait pas)

    Par contre, nous avons une responsabilité vis à vis des groupies et tout autre personne et je ne pense pas qu'alimenter ces délires ne soient bénéfiques (avec en plus le fait que les alimenter fait beaucoup de mal à la notion de coopération, mais j'ai la flemme de démontrer de quelle manière, de toute façon, on le retrouve dans le mythe que tu viens d'afficher avec Ramanujan et Grothendieck)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Martial a écrit:
    il a plus ou moins quitté la TDE pour se pencher sur RH, sans succès

    J'ai eu une version un poil différente, mais j'ignore bien sûr entre les "on dit" et les vérités: il cherchait le $\epsilon_0$ de $ZF$ (et de temps à autre tentait sans grande conviction de toucher à RH (comme moi j'ai touché à Syracuse), de toute façon, ce qui fait consensus c'est qu'il a bien arrêté les coopérations et s'est un peu isolé et c'est un peu dommage, car son forcing (utilisé de manière "triviale" sur HC et AC) a été vite réinvesti par Solovay et compagnie qui eux ont fait du feu d'artifice avec, comme tu sais, et Cohen aurait pu réellement s'éclater avec eux. (Bon après, je ne sais pas à quelle cadence ils ont diné ensemble non plus).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2014622,2014932#msg-2014932

    C'est bien connu P.Cartier est la neutralité incarnée :-D . Tu oublies trop souvent de mettre de smileys dans tes post!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : Libre à toi de démythifier les mythes, avec preuves à l'appui of course.

    A ce propos, j'aime bien l'anecdote de Martial sur Cohen, théoricien des nombres, qui a "tué sa race" :-D en logique mais qui s'est ensuite heurté au mur RH.
    En somme, il y a le génie et, au-dessus, le génie universel.
  • @Max : je rebondis maintenant sur ton post initial (dans l'autre fil) car je pense que la conversation va finir par émigrer ici.
    J'ai lu avec beaucoup d'attention le résumé de ton parcours, que j'ai trouvé assez poignant.
    En tant que passionné de TDE je suis un peu comme Christophe, je regrette un peu que tu ne te sois pas lancé là-dedans, mais tu es le seul habilité à juger de ton domaine de prédilection.
    Je ne sais pas si tu auras un jour la médaille Fields (lol), mais il y a un truc qui parle pour toi et qui va étoffer ton cv (déjà bien épais pour ton "jeune âge"), c'est ta capacité à aider les autres et aussi à faire preuve de patience quand on te fait répéter 5 fois la même chose.
    Cette capacité a un double avantage :
    1) Quand tu expliques un truc difficile à un néophyte et qu'il finit par te dire "j'ai compris", ça implique que toi-même tu maîtrises parfaitement le sujet.
    2) Quand tu es enseignant-chercheur (ou même chercheur tout court), le fait de disposer de pédagogie est un atout magistral, car il aide tes pairs à suivre l'avancement de tes travaux.


    Je te souhaite de réussir à la hauteur de tes espérances...
  • @Christophe : c'est quoi le $\varepsilon_0$ de ZF ?
  • C'est assez rigolo pour une belle brochette de mathématiciens "avancés" (pour ne pas dire géniaux (:P)) d'écrire des "tartines" sur les génies sans qu'aucune définition n'ait été donnée comme base(*). Eh oui ! il n'y a pas qu'en maths qu'on a tous des définitions différentes...

    Bref, je pense que vous pourrez continuer pendant des dizaines de pages sur le thème sans jamais vous mettre d'accord, et pour cause ! Mais est-ce important, après tout, quand on dit qu'avoir plusieurs définitions d'un même objet mathématique ne l'est pas tant que ça... :-D

    PS : Pierre Cartier porte de jolis gilets :-).

    (*) gai requin a donné la définition tirée l'AF du génie ("qualité d'un esprit etc."), par d'un génie ;-).
  • gai requin a écrit:
    Quant à l'impossibilité de créer sans autrui, Ramanujan est un parfait contre-exemple et j'ai aussi envie de citer Grothendieck pendant sa thèse (Dieudonné 1950 : "Il a tué l'analyse fonctionnelle", sans pluriel).

    Pour montrer que Grothendieck est un contre-exemple à l'impossibilité de créer sans autrui, tu rappelles qu'il avait Dieudonné comme directeur de thèse; je ne comprends pas bien l'argument: j'aurais plutôt tendance à penser, au contraire, que d'avoir eu Dieudonné (et Laurent Schwartz) comme directeur de thèse a joué un rôle dans sa formation. Des louanges, même justifiées, d'un directeur de thèse à l'égard de son étudiant sont aussi une manière de rappeler son mérite pour avoir dirigé une telle thèse.
  • J'ai lu dans l'autre fil avant d'aller faire mes courses (fermeture tôt le dimanche) que Max dit que certains ont éventré son anonymat. En tout cas pas moi, je n'ai d'ailleurs jamais cherché à savoir l'identité réelle de quiconque sur le forum, et j'ai fini par le savoir pour ce qui concerne quelques "sages" d'un certain âge, ou de personne sque je connaissais avant, mais j'argue moi-même souvent de l'importance de l'anonymat sur un forum.

    A noter que j'ai pu blesser éventuellement des gens en ne me rappelant plus forcément qu'un jour ils m'avaient dit qui ils étaient (en MP ou autre) e tje tiens à m'en excuser et à m'en justifier: au delà du principe rappelé ci-dessus, je me constate de plus en plus déficitaire en mémoire. Cela est banalement dû à l'âge comme tout le monde, mais une partie était prévue en 2015, avant que j'entre en séance d'électrochos. C'est progressivement que j'ai constaté à quel point ce "petit prix" à payer n'était pas un mensonge.

    Bon cela dit, ça va, mais des fois c'est rageant.

    Je suis d'accord avec le commentaire de Curiosity, et j'ai ouvert ce fil pour insister sur "les macaniques" et les "logiques" mobilisées derrière à la fois les productions de matheux (être en R et F oblige, donc si la discussion va vers ça tant mieux) mais aussi les dangers pour la population éloignée des sciences d'entendre parler de génie et d'être trompée sur ce que ça signifie. Je le répète prétentieusement, je suis un des rares à naviguer entre plusieurs communautés très différentes "vraiment à fond" en quelque sorte et ça donne le tournis parfois de constater ce que le monde des intellectuels connait très peu.

    @Martial, c'est l'ordinal (en gros) au delà duquel tu ne monteras pas en dépliant pour les rendre concrète des preuves dans ZF. Pour Peano, $\epsilon_0$ est bien connu et l'expression de là (il vaut le sup de ce que tu peux obtenir avec les opérations ORDINALES ($+,\times,Puissance$) en partant de $\omega$.

    J'ai envie de dire que c'est un peu désuet dans le sens où les gens ne s'embêtent pas pour ajouter 2 ou 3 inaccessibles, si un truc les saoule, donc on ne peut pas dire qu'on travaille "juste-juste" à la limite de ZF (c'est ou bien très en dessous (maths usuelles), ou bien très au dessus TDE).

    Mais en gros je dirais qu'un "bonne idée de ce genre d'ordinal est donné par le plus petit $a$ tel que $L_a\models ZF$, qui est faclie à construire par réccurrence ordinale (à chaque étape tu ajoutes THE collection que ZF exige de voir comme un ensemble, sur la base d'un ordre ad hoc sur les axiomes jusqu'à arriver à avoir tout mis).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Martial : Merci des tes flatteries, qui me font très plaisir (je ne sais pas dans quelle mesure ça se repère, mais l'enseignement est une partie importante de mon rapport aux maths, et je n'imagine pas de scénario de ma vie où je n'enseigne pas; donc ça fait particulièrement plaisir d'entendre ça - même si distinguer la flatterie du réel compliment m'est compliqué ;-) )
    Merci aussi de tes encouragements !
    (nos interactions ont commencé plus tard, spécifiquement dans une période où j'étais moins porté sur la TDE - tes posts me sont toujours intéressants car ils me permettent de vérifier que je n'ai pas trop perdu, et c'est toujours un plaisir de discuter avec toi)

    Christophe: pour mon identité, oui, je ne sais pas trop ce qui est le "give-away" mais un certain nombre de personnes m'ont contacté en me disant savoir qui j'étais, sans jamais se tromper. ça ne me dérange pas plus que ça, sur ce forum ou bien je dis des choses pas trop bêtes, ou bien je dis des bêtises, mais j'assume parfaitement ces dernières :-D
  • Crois-en mon expérience, de toute façon, il est important de se ridiculiser régulièrement. Ca maintient une légèreté de vivre très équilibrante. Je ne pense pas que je pourrais survivre une semaine sans m'être ridiculisé au moins une fois dans la semaine. Je ne sais pas comment font les gens qui "ne veulent pas" être ridicules, ça doit être lourd à porter en tout cas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @max : il n'y avait aucune flatterie dans mes propos. Je dis simplement ce que je pense, et je pense ce que je dis (pour parodier Sarko, pour lequel je n'ai guère de sympathie, comme tu l'as sans doute deviné).

    Je n'ai aucune idée de ton identité réelle, même si en me démerdant bien je pourrais peut-être la connaître. Mais à quoi bon?

    Ceci dit, si un jour tu traînes du côté du Bâtiment Sophie Germain et que tu vois un vieux machin pas très grand, avec les cheveux semi-gris et une barbe blanche mal taillée, avec de préférence un regard torve en direction de l'orateur, tu peux toujours t'adresser à lui discrétos, genre : "Escusez-moi, vous vous appelleriez pas Martial, par hasard ? Je suis Maxtimax".
    C'est ce qui est arrivé à Grothenbiete, que je salue au passage
  • CC a écrit:
    Je ne sais pas comment font les gens qui "ne veulent pas" être ridicules...

    Comment ils font ? Ben ils ne le font pas exprès tout simplement... Il n'y a que les "génies" qui peuvent se permettre le luxe de le faire exprès (:P)
  • @Martial : Hahahahaha c'est une stratégie pour avoir un poste, ça ! Tous les jeunes vont aller demander à tous les semi-gris s'ils sont Martial ; les semi-gris, au café, vont discuter ensemble : "Non mais attends, si on me confond avec ce fameux Martial, c'est qu'il doit être super intelligent !" "Oui, moi c'est pareil !" "Nan mais c'est qui, ce Martial-là ? Il nous le faut dans l'équipe !" "Azy on met un poste au concours avec comme profil : <<Le candidat devra être un vieux machin pas très grand, avec les cheveux semi-gris et une barbe blanche mal taillée, avec de préférence un regard torve en direction de l'orateur. Des connaissances en théorie des ensembles seront très appréciées.>>".
  • @Georges : Excellent, tu m'as bien fait marrer.

    Pour info : je pars à la retraite en septembre 2020, et je n'ai en poche que l'agreg et deux M2, dont le LMFI.
    Alors pour décrocher un poste ça va pas être facile, même si, effectivement, je corresponds parfaitement au profil que tu décris, lol.
  • @GA: bon je ne vais pas le dire à pas mal de potes, sinon, Martial risque d'avoir beaucoup de concurrence et pour certains, avec un argument de grand âge et de barbe quasiment imparable :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci, Christophe, pour cette sollicitude à mon égard
  • Bonjour,

    Mais !! C'est mon profil, ça !! :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Au passage, un collègue m'a dit que parfois, quand le profil est écrit en fonction du candidat déjà choisi de manière officieuse, on appelle ça un "poste à moustache" parce que c'est comme si le profil disait "le candidat doit avoir une moustache". Vous appelez ça pareil ?
  • Bonjour

    En entreprise, on appelle ça 'un posté fléché'. C'est le terme correct du registre des ressources humaines.
  • Il y a aussi à ce sujet, l'anecdote mythique du poste "astérisqué" que les soutiens de Grothendieck (Dieudonné, etc ..) avaient imaginé pour lui procurer un job, alors que, apatride, il ne rentrait alors dans aucune des cases prévues par l'administration .....
  • @Christophe : va faire un tour dans le fil "Fermés emboîtés", à la rubrique "Topologie". Attention, tu vas subir un choc thermique !

    @umrk : je crois même que c'est pour lui permettre d'avoir un cadre adéquat pour travailler qu'ils ont créé l'IHP (Institut Henri Poincaré).
  • @Martial : C'est pas l'IHES plutôt ?
  • Si vous pensez à l'IHES, ce que j'ai retenu, c'est que quand Léon Motchane a créé cet organisme (en 1958) , il avait pensé à recruter la crême des mathématiciens de l'époque (peu, parce qu'il n'avait pas beaucoup de moyens ...), et notamment Dieudonné. et c'est Dieudonné qui lui a fait un chantage pour qu'il recrute Grothendieck, alors encore peu connu....

    Donc non, l'IHES n'a pas été crée pour Grothendieck, mais bien évidemment son ombre plane encore, et probablement pour toujours, au-dessus de cet organisme, auquel il a donné un rayonnement extraordinaire....
  • Les histoires affectives sont très importantes et très positives et je ne crois qu'il n'y ait que l'histoire d'amour ayant scotché quelques moustachus pontes sur Grothendick** ( :-D ) de l'époque, c'est en fait assez répandu.

    Plus discutable est l'espèce de "vent de folie" qui, un peu à l'instar de la théorie des cordes en physique a complètement stérilisé une partie de la recherche parce que la géométrie algébrique disposait des autorités et grandes gueules les plus bruyantes, et qui s'auto-déclaraient faire des choses dures***. Attention, je n'en impute AUCUNEMENT la faute à AG!! Apparemment, lui, il est parti se réfugier dans les montagnes (dont celles que je connais bien pour aimer leur paix et silence) et pas sûr qu'il aurait apprécié que des mouvements d'idolatrie publient ses brouillons (c'est un peu comme faire les poubelles des gens sans leur demander).



    ** dont si en plus j'ai bien compris, l'histoire dramatique personnelle méritait qu'on l'aide à trouver une sérénité.

    *** c'est vrai qu'elles sont dures, comme les maths pour lesquelles on paie les gens en général, mais elles végètent au niveau diophantien et produisent bcp de fumée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.