Théorie des tresses

Bonjour à toutes et à tous,
puisque le plus grand spécialiste français était aussi théoricien des ensembles, je poste ici :-)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la définition des tresses $\Delta_n$ ? Je travaille sur plusieurs sources de feu P. Dehornoy et la définition fluctue pas mal...
Merci de vos éclaircissements,
F.D.

Réponses

  • Salut François,
    Je n'y connais rien mais je pense qu'il vaut mieux que tu te bases sur la dernière version, à savoir son livre sur les groupes de tresses qui est sorti en juillet 2019, juste avant son décès, donc.
  • En fait il y a quand même un lien assez serré avec la théorie des ensembles : au début les résultats étaient valables modulo I3, qui est une hypothèse de très forte cardinalité. Et Patrick a réussi à éliminer I3, c'est-à-dire que tous ces résultats sont vrais dans ZFC.

    D'ailleurs à ce sujet il me semble qu'ils racontent des conneries sur la page wikipédia consacrée à Patrick, faudra que j'aille mettre mon nez là-dedans un de ces jours, quand j'aurai un peu de temps.
  • Bonjour Martial,
    mince ma réponse n'est pas partie... Merci pour tes précisions (même si je n'ai pas tout compris).
    En fait ce qui me pose souci c'est que la définition de ce livre est différente de celle de "Braid-based cryptography" et qu'elle n'est pas cohérente avec certaines applications...
    Je cherche une source "arbitre" ou quelqu'un qui puisse m'éclairer (en plus le calcul informatique par une procédure récursive de $\Delta_n$ n'est pas simple du tout : une erreur s'introduit à partir de n=4 dans mon programme).

    Bon, j'ai besoin de revoir de plus près les algorithmes sur les tresses mais j'ai d'autres sources récentes en plus de la bibliographie du livre "calcul des tresses".
    Merci encore.
    Amicalement,
    F.D.
  • Je viens de vérifier ils disent vraiment n'importe quoi sur wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Dehornoy

    D'abord il ne s'agit pas de cardinaux géants (huge), mais de cardinaux I3. (C'est juste un peu au-dessus dans la hiérarchie).
    Et puis je crois que c'est Laver qui a initié la théorie des tresses en supposant I3, et Patrick a contourné l'hypothèse.

    Pour le reste, hélas, je ne peux guère t'aider.

    Amitiés

    Martial
  • modestement, je peux vous inviter à regarder ma thèse "le bon ordre des tresses positives" ou l'article qui lui correspond
    "the wellordering of positive braids" dans JPAA ou ici : https://core.ac.uk/reader/82097190

    Pour la question de départ, la tresse $\Delta_n$ est définie par un demi-tour de la tresse triviale à $n$ brins (triviale voulant dire : brins parallèles sans croisement). Vu ainsi, c'est alors facile de la définir par récurrence : le brin de gauche passe à droite et la récurrence s'applique sur le reste.

    $\Delta_2=\sigma_1$ et pour tout $n>2$ : $\Delta_{n}=\sigma_1\sigma_2\dots\sigma_{n-1}\Delta_{n-1}$
  • Bonjour Serge,

    vous ne savez pas ce que vous avez fait!!! :-D MERCI!

    Bonjour Martial,

    la partie "théorie des ensembles" est loin de mes préoccupations puisqu'il s'agit surtout de programmation en Python d'algorithmes et (peut-être) BBC (= Braids-Based Crypto), le tout pour quelques modestes articles pour ma régionale de l'APMEP :-), le thème a été choisi en hommage, oeuf corse :-)
    De fait, je vais, peut-être, parler un peu de Gödel dans un papier parallèle et de certaines activités que je proposais en AP sur les tables de Laver... là promis je reprends Théorie des Ensembles de notre regretté P. Dehornoy :-D
    (pour info, il avait pris le temps de mettre en ligne tous les corrigés de son "calcul des tresses"... juste wow)

    Bien amicalement

    F.D.
  • > vous ne savez pas ce que vous avez fait!!! :-D

    Je n'ai pas compris la blague. Dans le contexte, c'est vrai que j'ai fait ce travail sur les tresses sans trop savoir de quoi il s'agissait à la base et sans aucune formation solide en maths pures. J'étais plutôt formé à l'informatique pratique et théorique.
  • Bonjour,

    @serge: j'ai lu la réponse et j'ai réussi à appliquer la définition proprement (je l'avais dé-récursifiée, c'était atrocement laid) ce qui m'a permis de reprendre mes calculs mais je ne comprends pas l'exemple que je reproduis ici (je déteste ne pas comprendre la page 4 sur 29, la page 30 sur 32 ok, 300 sur 600 je le vis bien :-D ):

    soit $b=\sigma_1\sigma_2^{-1}\sigma_3\sigma_1^{-1}$, on cherche $k$ tel que $\Delta_4^kb\in B_n^+$,
    $b\notin B_n^+$ est clair
    $\delta_4b=\sigma_1\sigma_3\sigma_2\sigma_3\sigma_2\sigma_3$

    et là je ne l'ai pas :-/

    Je pense que programmer jusqu'au bout la forme normale gloutonne va être compliqué mais j'ai envie, pour une fois que j'arrive à trouver un truc qui n'a pas été fait et refait avant moi (je parle des programmes, je suis incompétent en recherche)

    Bien amicalement,

    F.D.
  • Sans vous donner la réponse directement (mais presque),
    observez que $\Delta_n$ commute d'une certaine manière avec les $\sigma_i$ et "bouffe" les $\sigma_i^{-1}$. Cependant, ce repas est quelque peu indigeste et ne laisse pas $\Delta_n$ indemne. Il en faut parfois plusieurs à la rescousse pour venir à bout de tous les négatifs indigestes.
    Bon, avec cette métaphore gastronomique c'était plus pour vous embrouiller que pour vous aider ;-)
  • Bonjour Serge,

    1. je voulais dire que je peux être un peu "collant" et que je cherchais désespérément une lumière, merci :-)

    2. si je ne me trompe pas les relations sont explicitées dans le livre de P. Dehornoy mais il faut que je les maîtrise (j'ai mis 3 jours à arriver à ne pas écrire d'ânerie sur les relations d'Artin, on n'est pas sauvé)

    Merci beaucoup!

    F.D.
  • Réponse du soir à l'exercice.

    Pour votre exemple (et de manière générale), il suffit simplement d'appliquer les relations de tresses. Je note en oubliant les $\sigma$.
    Les relations sont $i.j.i=j.i.j$ pour $j=i+1$ et $i.j=j.i$ pour $j>i+1$ et celles du groupe libre $i.i^{-1}=i^{-1}.i=\epsilon$.

    On a $\Delta_4=123121$ et $B=12^{-1}31^{-1}$

    $$\eqalign{\Delta_4B&=12312112^{-1}31^{-1}\cr
    &=123(121)12^{-1}31^{-1}\cr
    &=12321212^{-1}31^{-1}\cr
    &=1232(121)2^{-1}31^{-1}\cr
    &=12322122^{-1}31^{-1}\cr
    &=123221(22^{-1})31^{-1}\cr
    &=12322131^{-1}\cr
    &=12322(13)1^{-1}\cr
    &=12322311^{-1}\cr
    &=123223(11^{-1})\cr
    &=123223\cr
    &=1(232)23\cr
    &=132323\cr
    }$$

    exercice formel : montrez pour $1\le i\le n-1$ que
    a) $\Delta_n.\sigma_i=\sigma_{n-i}.\Delta_n$
    b) $\Delta_n.\sigma_i^{-1}$ est une tresse positive (pouvant être représentée sans inverses $\sigma_.^{-1}$)
  • Merci Serge,
    pardon d'avoir mis autant de temps mais les réunions et l'administratif m'ont débordé!!!

    Encore merci,

    F.D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.