Axiome 3 du Ramis-Dechamps-Odoux

Bonjour.

Je suis en train de me lancer dans le Ramis-Dechamps-Odoux d'algèbre et je coince sur l'axiome 3 que je j'arrive pas à saisir...
RDO a écrit:
4° Axiome de sélection et de réunion.
Axiome 3. --

Soit $\mathcal{R}(x,y)$ un prédicat tel que l'assertion $\forall y \exists Z \forall x \mathcal{R}(x,y) \implies (x\in Z)$ soit vraie.

Alors, pour tout $Y$, le prédicat : $\exists y (y\in Y)\wedge \mathcal{R}(x,y)$ est collectivisant en $x$.

Si quelqu'un arrive à me l'expliquer je lui en serais reconnaissant !

Réponses

  • Si j'essaie de décortiquer un peu l'énoncé je trouve que

    pour tout objet $y$ il existe un ensemble $Z$ tel que pour tout objet $x$ la relation $\mathcal{R}(x,y)$ implique que $x$ est un élément de $Z$.

    Mais je comprends toujours pas l'implication.

    Pour ce qui est du prédicat collectivisant $\exists y (y\in Y)\wedge\mathcal{R}(x,y)$ si je comprends bien il s'agit de dire que certaines relations faisant intervenir des objets d'ensembles différents sont collectivisantes ?
  • Ce que ça te dit c'est que si pour tout $y$, la collection $C_y$ est incluse dans un ensemble alors pour tout ensemble $E$, la réunion des $C_t$ quand $t$ parcourt $E$ est aussi incluse dans un ensemble

    C'est un axiome. Qu'est-ce que tu as comme problème avec?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'éventuelle maladresse (je ne trouve pas ça maladroit, c'est une façon de parler), c'est que on dit "inclus dans un ensemble" en hypothèse et "être un ensemble" (pour un autre truc) en conclusion.

    En fait, (je ne connais pas RDO), c'est bêtement un mix de deux axiomes de ZF, celui de la réunion et celui de remplacement.

    Je peux t'en donner une version plus symétrique: si pour tout $x: C_x$ est un ensemble alors pour tout $e$ la collection suivante (appelée "réunions des $C_x$ quand $x$ parcourt $e$") est un ensemble aussi:

    $$ \{x\mid \exists y\in E: x\in C_y\} $$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Il me semble ici indispensable de transmettre l'interprétation intuitive que Bourbaki donne de ce schéma d'axiomes (S8 dans leur livre).

    Cordialement,

    Thierry103604
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Plus qu'un problème j'ai surtout du mal à en comprendre le sens déjà !
    Même si ton intervention commence à m'éclaircir un peu, ça correspond donc à une réunion de famille d'ensembles ? Ou alors je suis complétement à côté de la plaque ?
    Dans tous les cas, je ne serais pas contre que tu détailles un peu plus, si ça ne te dérange pas bien sûr !

    Et j'ai du mal à en voir l'utilité. RDO nous donnent la définition en compréhension d'un ensemble en corollaire de cet axiome, mais je comprends pas trop comment ils l'utilisent dans la démonstration.103602
    103606
  • @abcde : je suis prêt à t'aider mais il faut que tu me dises quel est ton niveau exact en mathématiques.
    Je ne connais pas le RDO mais j'en ai entendu beaucoup de mal concernant le chapitre introductif concernant la théorie des ensembles.
    Si ton but est de faire de l'algèbre ce n'est pas très grave si tu ne comprends pas tout à ce que je suppose être le chapitre 0.
    En revanche, si tu désires apprendre quelques bases de théorie des ensembles, il faut que tu changes urgentissimement de crèmerie.
  • @Martial
    Fin de L2. J'ai pris le RDO pour avoir un exposé plus propre que ce qu'on nous sert en fac de maths.

    Effectivement, cette sous-section sur "les axiomes de la théorie des ensembles" est assez indigeste.
    Mais pour ce qui est du reste, la majorité des choses son extrêmement compréhensible dans le dit RDO.
  • ça correspond donc à une réunion de famille d'ensembles ? Ou alors je suis complétement à côté de la plaque ?
    Dans tous les cas, je ne serais pas contre que tu détailles un peu plus, si ça ne te dérange pas bien sûr !

    No soucy :-D

    Mais avant tout, c'est une question d'état d'esprit.

    Les axiomes sont des exigences de la science en ce que ce qu'on ne prouve pas on le suppose, et quand on le suppose ça s'appelle une hypothèse ou un axiome. Or ce truc, de manière évidente t'échappe dans ton questionnement, autrement dit, tu comprends sans t'apercevoir que tu comprends.

    Tu écris "ça correspond donc à une réunion de famille d'ensembles"

    Exactement! Tu as tout compris.

    Mais il te faut VRAIMENT comprendre que lesdits axiomes (celui-ci ou un autre), ne vont pas t'apprendre DES NOUVEAUX TRUCS, mais te RE-SIGNALER ce que t uconsidérais déjà comme parfaitement évident. Aussi ton cerveau risque d'appliquer un déni à chaque fois, en se disant inconsciemment "ça ne doit pas être ça, puisque ça c'est évident". Or juste justement, c'st évident, on ne peut pas le prouver alors on l'enregistre avec le label "axiome".

    tout ce que tu as fait dans tes études jusqu'à présent c'était utilisé BEAUCOUP TROP D AXIOMES ad hoc et gratuits, en les appelant des éviences. Et bien là, tu lis un parapgraphes où les gens ti deisnt "Attention, now, ça rigole plus, ce qu'on ne prouve pas on le suppose, et voic la liste conventioennelent de tout ce qui est "automatiquement supposé"".

    Donc "oui", quand tu as $x\mapsto (C_x$ qui est une collection$)$ suffisamment petite pour être un ensemble et que $E$ est elle même une collection assez petite pour être un ensemble on considère ET C EST UN AXIOME que la collection des éléments dans au moins un des $C_x$ pour au moins un $x\in E$ est elle-même assez petite pour être un ensemble. Et tu le savais déjà, mais c'était "évident". Et bien cette évidence porte un numéro de traçabilité dans les axiomes de la science (souvent appelé ZF, mais peu importe) et piCtou
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci @christophe c !

    Quand tu écris
    tout ce que tu as fait dans tes études jusqu'à présent c'était utilisé BEAUCOUP TROP D AXIOMES ad hoc et gratuits, en les appelant des éviences.
    C'est malheureusement que trop vrai.
    Aussi ton cerveau risque d'appliquer un déni à chaque fois, en se disant inconsciemment "ça ne doit pas être ça, puisque ça c'est évident".
    Des conseils pour surmonter ce déni ? Quoi que je suppose que c'est propre à chacun !


    @Martial et toi aussi @christophe c
    Vous connaissez des références accessibles à mon niveau pour apprendre ces quelques bases de la théorie des ensembles ?
  • @abcde : oui, mon site :
    https://sites.google.com/view/martial-leroy

    C'est gratos, mais attention : à lire linéairement.
    Bon, à la rigueur tu peux zapper le chap 4 en 1ère lecture...
  • L'idée, comme dit Christophe, est que ce que tu considères comme évident depuis ton plus jeune âge peut être axiomatisé.
    Je te donne l'exemple simple de l'axiome de la réunion. Il ne dit rien d'autre que la chose suivante :
    Le lycée est un ensemble de classes. Chaque classe est un ensemble d'élèves. L'axiome de la réunion te dit simplement que tu as le droit de parler de l'ensemble des élèves du lycée. Formellement, et avec des notations évidentes :
    $$\forall L, \exists E, \forall x, (x \in E \Leftrightarrow \exists C, x \in C \land C \in L),$$
    où le symbole $\land$ désigne la conjonction "et".
  • Merci @Martial, cet exemple est très parlant et complète très bien l'explication de @christophe c !

    Je vais lire tout ceci avec le plus grand intérêt ! Je reviens vers le forum en cas de soucis !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.