Pas de bon ordre sur $\R$ ?

Bon, je lance cette vague idée pour essayer de montrer (sans trop d'axiomes supplémentaires) qu'il ne peut pas y avoir de bon ordre sur $\R$.

Supposons le contraire :
il y a un bon ordre $\triangleleft$ sur $\R$ avec un élément minimal $z$. (au sens de $\triangleleft$ comme toutes les notions d'ordres dont je vais causer ici)

Pour tout $x\in\R$ définissons la couleur de $x$ comme le nombre entier $col(x)=n$ tel que :
a) $n$ est minimal
b) $x \triangleleft n$

Puisque $\R$ n'est pas dénombrable, il existe au moins un $n$ tel que l'ensemble $X(n)=\{x: col(x)=n\}$ est de cardinal infini.

En ordonnant $X(n)$ par rapport à $\triangleleft$, on obtient une suite infinie décroissante qui part de son maximum (limite), l'entier $n$.

Ceci contredit l'hypothèse.

Grosso Modo
«1

Réponses

  • Pourquoi l’union des Xn fait R ? C’est ça que tu utilises pour dire que R indénombrable => il existe n tel que blabla j’imagine.

    Je pense que c’est faux, dommage parce qu’avec zermelo ça aurait montré que ZFC est contradictoire
  • L'union des $X(n)$ fait $\R$ parce que chaque $x$ a une couleur définie.

    Et en effet "je n'aime pas" cet axiome du choix : il y a beaucoup trop de sortes de dentifrices dans les rayons des supermarchés ;-)

    Plus sérieusement, l'axiome du choix me semble anthropocentrique. On donne à une fonction le pouvoir de choisir, du non déterminisme absolu, du libre arbitre. En fait, ce n'est même plus humain...c'est divin. Mais une fonction, c'est plutôt bête et méchant.
  • Il n'y a rien qui garantisse que pour tout $x\in \R$, il existe un entier $n$ tel que $x \triangleleft n$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Pourquoi chaque x a une couleur ?
  • Je ne sais pas comment tu as pensé à ça mais je pense que tu avais l’axiome d’archimède en tête en oubliant que ça concerne ma relation d’ordre usuelle sur R et pas pour toute relation d’ordre ou la tienne.

    Édit: enfin j’en sais rien en fait c’est un peu présomptueux j’aurais pu faire la bourde
  • Je ne connais pas ces notions (axiome d'Archimède etc...)

    Je pensais à un mélange de l'énumération hypothétique de Cantor, son argument diagonal et un peu de parties entières $[x]$ (pour visualiser)

    Bon, c'était une petite rêverie d'un quart d'heure du samedi soir que je vous ai livrée.

    à suivre….ou pas
  • Nan mais j’ai fait mon psychologue du dimanche, l’axiome d’Archimède c’est la phrase « tout reel est majoré par un entier pour la relation d’ordre usuelle » sauf qu’ici t’as pas pris la relation d’ordre usuelle et je ne vois pas pourquoi chaque réel serait majoré par un entier avec ta relation d’ordre supposée.

    Édit: et ça mérite quand même une justification minutieuse parce que tu démontres que ZFC est contradictoire quand même :-D
  • Je pensais à cela après avoir considéré que chaque intervalle $[x,y]$ (avec $x<y$ au sens classique) a nécessairement un plus petit élément et ne peut pas avoir de maximum (au sens du bon ordre $\triangleleft$)

    Mais c'est vrai qu'on pourrait placer les entiers en segment initial.

    Et oui, je "sens" que ZF+AC est contradictoire. Je préfère remplacer AC par DC...c'est rock'n roll AC/DC.
  • On peut alors essayer de "construire" ce bon ordre pour que ce que je dis ne marche pas. On se restreint à $\R^+$. On pourrait aussi se retreindre aux réels de $[0,1]$.

    Les entiers en premier $0\triangleleft 1\triangleleft 2....$

    ensuite les réels à une décimale $0.1\triangleleft 0.2\triangleleft...1.1\triangleleft 1.2...\triangleleft 2.1\triangleleft 2.2...$

    ensuite à 2 décimales etc.…

    et on peut généraliser et ordonner différemment. Mais on obtient toujours...un sous ensemble dénombrable de réels (pensez à $\Q$)
    Et tous les autres réels, ils vont où ? dans les trous...non ? (sinon intuitivement on aurait ainsi une énumération de $\R$).
    Si oui, cela définit la "couleur". En effet, ce n'est pas un entier mais presque : un réél pris dans un segment initial dénombrable du bon ordre $\triangleleft$
  • Ok admettons, on construit par définition par récurrence transfinie ta relation effectivement de bon ordre, construite en « décalant la virgule ». Je suis d’accord qu’on obtient un bon ordre dénombrable mais à supposer qu’il existe un bon ordre sur R qui contienne ta construction, je ne vois toujours pas comment en prenant un réel quelconque il devrait être majoré par un de tes décimaux.
  • serge buckel a écrit:
    Et oui, je "sens" que ZF+AC est contradictoire.
    Si ZF+AC est contradictoire, ZF tout court l'est aussi; cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_constructible
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ce bon ordre dénombrable avec les décimales, c'était juste un exemple.

    Plus généralement, on part de l'hypothèse qu'il y a un bon ordre.
    Pour que ce que j'ai dit au début ne marche pas, il faut un segment initial dénombrable qui ne soit "rempli" ensuite que par un ensemble fini d'autres éléments. Sinon, on aurait une couleur avec un ensemble infini en dessous. On peut supposer que ce segment initial est maximal.

    Les autres éléments deviennent quoi ?
    a) soit ils permettent d'augmenter le segment initial dénombrable (pb de maximalité),
    b) soit ils vont remplir des trous dans ce segment initial (pb de finitude),
    c) soit ils vont contredire la bijection avec $\N$.

    Vous voyez autre chose ?

    PS. Je parle de "dénombrables" car je ne veux pas en plus me confronter à un autre monstre : l'hypothèse du continu.
  • @Foys : "Si ZF+AC est contradictoire, ZF tout court l'est aussi".

    Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, j'allais rétorquer la même chose à Serge.

    Ça m'apprendra, j'avais qu'à me lever plus tôt, lol
  • Le but n'est peut-être pas de couper l'herbe sous les pieds mais peut-être de la faire pousser.

    Vous savez comment je fonctionne : surtout commencer par une idée vague en évitant surtout de cristalliser la pensée au risque de fixer des idées qui conduiraient à une impasse en "suivant le mouvement".

    Je propose ce sujet car je ne pige pas grand chose à ces réels, à ces infinis et encore moins à AC.

    Mais en se passant de AC,
    soit cela permet de comprendre un peu mieux la structure nécessaire d'un bon ordre,
    soit cela montre que c'est trop en demander et qu'il ne peut pas exister.

    j'invite à la réflexion quitte à exposer volontairement une ignorance et une naïveté.
    ce n'est pas par masochisme que je m'expose ainsi mais pour comprendre...et pas pour "coups prendre"
  • @Serge
    serge burkel a écrit:
    En ordonnant X(n) par rapport à $\triangleleft$, on obtient une suite infinie décroissante qui part de son maximum (limite), l'entier n

    Comment construis tu cette suite ?

    J'ai l'impression que ton argument est "je dispose d'un ensemble bien ordonné infini donc je peux construire une suite (infinie) strictement décroissante à valeur dans cet ensemble", ce qui est faux (penser à l'ensemble des entiers naturels).

    Cordialement
  • Oui en effet...un ensemble infini bien ordonné...mais avec un maximum $Max$ qui "existe bel et bien" et qui n'est pas l'infini. Ici le $Max$ c'est ce $n$.
  • Serge a écrit:
    Vous savez comment je fonctionne : surtout commencer par une idée vague en évitant

    Bin non, enfin peut-être mais trop grossièrement.

    Je pense que tu es quelqu'un de sérieux qui a certaines compétences, mais tu as posté un grand nombre de "pdf d'essai" avec des thématiques qui hélas peuvent effrayer à cause de tes titres "preuve de P=NP" ou encore "preuve de P $\neq$ NP", etc.

    Tes pdf rédigés en latex ne peuvent se lire en grignotant des cacahuètes, ils ne sont pas assez aérés.

    Je pense que tu surestimes la façon dont on connait ou avons pu se familiariser avec tes paradigmes.

    Concernant IR, il y a 1000 façons de prouver (à partir d'axiomes ad hoc) qu'il n'est pas bien ordonnable, comme il y a 2000 façons de prouver qu'il est bien ordonnable.

    Là encore, si moi, personnellement, je suis plutôt positif quant à la non obligation de choisir des axomes plutôt que d'autres, tu n'emporteras pas l'enthousiasme de la plupart des autres lecteurs. Or je suis à la Montagne (enfin, là, je viens de la quitter suis sur un wifi autoroute), et même avant je t'avoue que je ne me suis pas plongé dans tes pensées, ayant de nombreux ennuis et occupations par ailleurs.

    J'ai croisé vite fait que tu ne croyais même pas à l'infini "IN" il y a quelques mois, en te lisant, je ne m'étonne que guère que tu ne veuilles pas "de IR".

    Maintenant, je pense que si tu veux faire autre chose que de la calculabilité, il te faut te former "un peu plus" en TDE car si pour le diophantien et le concret, distinguer les noms des objets est facile et peu conséquent de toute façon, il en va tout autrement du monde infinitiste.

    1/ Dans un modèle dénombrable de ZF, IR est bien ordonnable par IN, et il est utile même si trivial de préciser que le bon ordre lui est extérieur

    2/ Dans n'importe quel modèle de ZF, même les plus exotiques, l'énoncé: $\R\cap L$ est canoniquement bien ordonnable est un théorème "facile" (et $\R\cap L=\R$ quand $V=L$). Cela contredit COMPLETEMENT tes intuitions, même platoniciennes. On a ici un bon ordre qui est en plus définissable avec des moyens simples et conrets

    3/ Le mot "IR" est avant tout un mot. Il te faut distinguer ça de l'objet.

    4/ L'existence d'un bon ordre sur IR est un théorème qui se déduit facilement de l'axiome du choix. Il n'y a même pas besoin de "forte puissance infiniste" pour l'obtenir

    5/ Conceptuellement, il est facile, même sans connaitre $L$ de voir ce que "se contente de dire" ZFC. Tu construis $U_{\alpha}$ par récurrence ordinale en passant de lui à $U_{\alpha+1}$ en ajoutant une des collections que ZF commande être un ensemble (c'est toujours trivial à ordonner) et qui n'est pas un élément de $U_{\alpha}$. Au bout d'un certain rang (petit à l'échelle ensembliste), tu obtiens un banal modèle de ZFC.

    6/ Les choix philosophiques qui mènent à des "IR pas bien ordonnables" sont encore assez peu consensuels au regard du platonisme: il s'agit en effet "in some sense", si je regroupe toutes les tendances en peu de mots" de voir TOUTE partie de IR comme la réalisation d'une formule "infinie-Borel" (ie obtenue avec conjonctions quelconques et négations). C'est compatible avec ZF + nonAC, mais c'est surtout "un point de vue". Dans ce contexte le paradoxe de Banch-Tarski par exemple n'est pas nié, il est simplement une flèche qui permet à l'univers de connaitre l'existence de réels "extérieurs à lui".

    7/ Les englober dans l'univers en renonçant à AC (tous ces réels concevables) est un choix pratique. En bref, ce n'est pas du tout une démarche naive et amateure. Tu sembles "sensible" à cette approche sans savoir qu'elle existe epuis longtemps, aussi je t'encourage à l'étudier comme "un étudiant", tu t'éclateras plus et ça n'entravera pas ta créativité.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Que répondre à cela et comment se remotiver pour continuer ? Je vais donc me focaliser sur ce que j'ai compris.

    a) Ce n'est pas du Latex (trop compliqué pour moi) mais du simple Tex (déjà limite pour moi) ;-)

    b) Sur $P$ versus $NP$, j'ai déjà expliqué ma démarche "bipolaire". ::o

    c) Sur le bon ordre sur $\R$...alors ? Il y aurait 1 chance sur 3 qu'il ne soit pas bien ordonnable ? c'est ça ? :-D

    d) sur les infinis, ce qui me gêne c'est que l'on ajoute des axiomes dans tous les sens mais que l'on n'ajoute pas de nouveaux types. C'est très gênant d'avoir un nombre virtuel qui est plus grand que tous les autres. Alors aussi plus grand que lui-même ? Par ailleurs, en passant à la limite, on peut fabriquer des structures ou des énoncés qui n'existent pas mais qui existent partout avant (et inversement).
  • @Serge : je suis d'accord avec Christophe. Si tu veux arrêter de parler pour ne rien dire il te faut mettre un peu le nez dans la TDE.
    Tu ne peux pas décemment écrire "ce qui me gêne c'est que l'on ajoute des axiomes dans tous les sens". On n'ajoute pas des axiomes pour le plaisir, mais souvent suite à une motivation due à des travaux antérieurs.
    Il n'existe pas non plus de cardinaux qui soient plus grands qu'eux-mêmes.

    "Par ailleurs, en passant à la limite, on peut fabriquer des structures ou des énoncés qui n'existent pas mais qui existent partout avant (et inversement)."
    Qu'est-ce que tu veux qu'on comprenne à ça ?

    Cette théorie comporte un grand nombre de subtilités, qu'on ne peut pas prétendre maîtriser en en ayant seulement vaguement discuté au bistrot du coin. Il faut aussi savoir que dans la théorie des grands cardinaux on dispose surtout de résultats de consistance relative, qui n'ont rien à voir avec des implications.
    Par exemple, la consistance de la théorie ZFC + "il existe une infinité de cardinaux Woodin" entraîne la consistance de ZF + AD***, alors que ça se voit à 3 km que ces deux théories sont contradictoires entre elles.

    Quant à la probabilité qu'il existe un bon ordre sur $\mathbb{R}$, j'aimerais bien que tu m'expliques ce que ça peut bien vouloir dire !

    Cordialement

    Martial


    *** à vrai dire ces deux théories sont même équiconsistantes.
  • @Christophe : alors comme ça tu quittes la montagne pour revenir sur Paname ?

    C'est une bonne nouvelle pour nous, peut-être une moins bonne pour tes hôtes chaleureux qui t'ont dorloté pendant ces quelques semaines, lol.

    (Tiens, il n'y a qu'un "t" à dorloté ?).
  • Oui et je garde la voiture car j'ai RV avec syndicat mardi matin et ne veux pas y aller en transports, et pas sûr que je reste à Paris après (je me ruine, enfin ça fait longtemps même que je suis en négatif), tant je ressens "une allergie" rien que d'en approcher (de Paris). Du coup on va pouvoir se voir sans contrainte de métro, RER, etc. (J'ai réussi à rouler à 4.8L/100, le locataire d'avant faisait 6.6L/100).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour les 1/3 : <<Concernant IR, il y a 1000 façons de prouver (à partir d'axiomes ad hoc) qu'il n'est pas bien ordonnable, comme il y a 2000 façons de prouver qu'il est bien ordonnable.>>
  • :-D :-D (tu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : OK, ça roule ! (sans jeu de mots).

    @Serge : j'avais bien compris le coup du 1/3, mais de là à en déduire une probabilité il y a un pas que je n'aurais pas osé franchir...
  • Il y avait un rire pour faciliter le "pas"...tu n'avais pas vu ? (:P) :-D (:P)
  • Je dois donc rappeler qu'au départ, je cherche des arguments simples (juste combinatoires) pour montrer qu'il n'existe pas de bon ordre sur $\R$.
    C'est gênant cette démarche ? Je demandais si cela était possible dans ZF car ce point n'est pas clair et demande des axiomes supplémentaires.
    Est-ce nécessaire ? Est-ce blasphématoire de mettre en doute la construction de $\R$ ou la consistance de ZF ?
    Je parle pour ne rien dire ? Alors je dois rentrer dans le rang et changer ma façon de penser et de travailler.
    Ok...merci pour la leçon. Du coup, je n'ai absolument plus du tout envie de penser à ça.
    Dieu et son disciple ont daigné me remettre sur le droit chemin.
    Au moins le disciple est discipliné...c'est déjà ça.
    Je garde volontiers ma naïveté.
    C'est aussi ma liberté.
  • @Serge : oui, j'avais vu le smiley.

    Pour répondre à ton dernier post : tu as absolument le droit d'écrire ce que tu veux, et même de parler pour ne rien dire, ça ne gêne personne, surtout pas moi.

    Mais tu ne peux pas montrer dans ZF que $\mathbb{R}$ n'est pas bien ordonnable, cela reviendrait à dire que $\neg AC$ est un théorème de ZF, et on sait depuis 1940 que c'est faux.

    Par contre, si tu as des arguments heuristiques pour justifier la non-existence d'un tel bon ordre, on est prêts à t'écouter... mais s'il te plaît ne prends pas la mouche pour rien.
  • Martial a écrit:
    cela reviendrait à dire que $\neg AC$ est un théorème de ZF, et on sait depuis 1940 que c'est faux.

    Si $ZF$ est consistante, et c'est justement ce à quoi s'attaque serge burckel visiblement.
  • Disons savoir si un fragment de ZF suffit à construire un bon ordre sur $\R$ ou à montrer son inexistence.

    C'est légitime...non ?
  • @Poirot : oui, bien sûr. Mais y a-t-il quelqu'un (en dehors de Serge) qui croit en l'inconsistance de ZF ?

    @Serge : puisque ZF est incapable de prouver l'existence ou la non-existence d'un tel bon ordre, comment veux-tu qu'un fragment de ZF y parvienne ?

    Qui peut le plus peut le moins.
    Par contraposée : qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus.
    CQFD
  • @Martial

    <<puisque ZF est incapable de prouver l'existence ou la non-existence d'un tel bon ordre>>

    Est-ce que cela est prouvé ? Si oui, dans quelle théorie ? Parce que cela implique la consistance de ZF. Wouah...c'est fort !

    Qui peut le faux peut le tout.
    Par contraposée : qui ne peut pas le tout ne peut pas être inconsistant.
    CQFD
  • Bon, retour à l'heuristique demandée.

    1. Supposons que $\R$ soit bien ordonné par une relation $<$ et de minimum $z$.

    2. Soit $D$ un sous-ensemble infini dénombrable de $R$. On peut supposer que $z\in D$.

    3. Ordonnons $D$ (ordre initial) : $$z=x_0<x_1<x_2<…$$

    4. Soit $S$ le reste des réels : $S=\R\setminus D$. Cet ensemble est non vide et même "très gros".

    5. Plaçons les éléments $X$ de $S$ dans l'ordre initial. Soit $X\in S$. Où peut-il aller ?

    a. Si $X$ se place à l'extérieur, alors $x_0<x_1<x_2<…<X$ et on aurait une suite infinie décroissante. Contradiction.

    b. Donc $X$ se place pour un certain rang $n>0$ ainsi : $x_{n-1}<X<x_{n}$. On dira que $x_n$ reçoit $X$.

    6. Si chaque $x_n$ reçoit un nombre fini de $X$ alors on pourrait étendre $D$ à un ensemble dénombrable pour tout $\R$. Impossible.
    Je pense même que ce serait aussi le cas si chaque $x_n$ recevait un ensemble fini ou infini dénombrable de $X$.

    7. Donc il existe un $x_n$ qui reçoit un nombre infini de $X$ différents.

    8. Mais alors on obtient une suite infinie décroissante partant de son maximum $x_n$. Contradiction.

    Est-ce faux ou incomplet ? à quel point ?

    Le point 5a semble incomplet en l'état pour conclure.
  • Je ne vois pas bien où est la suite décroissante après avoir placé $X$ après tous les éléments de $D$. Dans $\omega+1$ on a $0 < 1 < \dots < \omega$.
  • Oui, j'ai ensuite précisé que ce point 5a ne suffit pas pour conclure. Je pense qu'il faut envisager une infinité de tels $X$ "extérieurs".
  • On peut avoir une infinité de tels $X$, par exemple dans $\omega.2$ : $0 < 1 \dots < \omega < \omega + 1 < \dots$, toujours pas de contradiction avec le bon ordre.

    Dans ta "démonstration" tu n'utilises à aucun moment $\mathbb R$ en lui-même. J'ai l'impression que tu cherches à démontrer que l'on ne peut pas bien ordonner un ensemble non dénombrable ! Pourtant c'est tout à fait possible, par exemple pour $\omega_1$ (qui je le rappelle est l'ensemble des ordinaux dénombrables).
  • L'idée (si elle en est une) vient du principe des tiroirs. Si une infinités d'objets sont envoyés sur un ensemble fini de couleurs, alors il existe une infinité d'objets de même couleur.

    Dans notre cas présent, on transpose et
    le petit ensemble fini de couleur devient le petit cardinal de $\N$ et
    l'ensemble infini d'objets devient le gros cardinal de $\R$.

    Mais c'est vrai que je suis absolument incompétent pour penser avec ces cardinaux et avec ces infinis.
    Pour moi, un ensemble arbitrairement grand est infini : $\forall k,|S|>k\implies|S|=\infty$
    Mais ce n'est pas forcément le cas en TDE. $S$ peut juste être fini mais arbitrairement grand. Non ?
    Vous voyez mon niveau si bas en TDE que je me pose des questions de ce genre...
  • Je ne suis pas mathématicien expert mais j’avais trouvé le [large]K[/large]rivine super bien pour démarrer la TDE, mais pour ton truc sur les entiers finis arbitrairement grands, avec ta définition d’arbitrairement grand ça implique effectivement infini, |S| > k veut dire k appartient à |S| chez les ordinaux (et donc cardinaux qui sont des ordinaux), si c’est vrai pour tout k entier alors |S| contient tous les entiers donc l’ensemble des entiers donc t’as une injection d’un cardinal infini dans |S| (donné par l’inclusion), donc non il n'est pas fini.
  • @CC: et toi viens prendre ta vapoteuse wesh ! :-D
  • Je viens de déjeuner avec Martial. J'ai encore la voiture. Dis moi où et quand je peux venir. Et merci!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • MDR...je constate à quel point ce sujet galvanise les esprits et dynamise le "brain storming". :-D

    PS1. Je vends une paire de chaussettes usagées...quelqu'un sait où j'ai foutu celle qui est plus trouée que l'autre ? :)o

    PS2. Vous savez utiliser les messages privés ?

    PS3. Demain je vais avoir 52 ans. 8-)

    PS4. Non, rien….c'était juste pour m'offrir une PS4 pour mon anniv ! X:-(
  • @grothenbiete : c'est quand que tu viens manger à la maison ?

    @Poirot : c'est quand que tu viens manger à la maison ?

    @Christophe : c'est quand que tu viens manger à la maison ?

    @Serge : sorry, tu es trop cynique, j'ai décidé de ne pas t'inviter.
    Une autre fois, peut-être...
    Et bon anniversaire !
  • @Martial : quand je serai de passage en région parisienne, avec plaisir ! ;-)
  • Et les messages privés ? C'est fait pour quoi ?

    C'est quoi le message que vous voulez me faire passer là ?

    Vous vous fichez de moi et vous me trouvez trop cynique ? C'est très ironique.
  • Bonjour, j’ai appris que c’était ici les petites annonces. Je propose un coaching nutrition, forfait 80€ l’heure, -20kg garantie ou remboursée, pas d’effet yoyo, pas de sentiment de privation assurés. Merci de me contacter au 06 69 69 69 69.
  • Serge, tu es quelqu'un de sérieux, on ne se moque pas de toi. Mais tu as un coté solitaire qui peut-être te fait craindre que des blagounettes soient négatives.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Poirot : c'est noté.
    Préviens-moi à l'avance, que je puisse inviter Christophe et grothenbiete en même temps.

    @Serge : une fois de plus tu prends la mouche pour rien.
    On ne se moque pas de toi, ce n'est pas le genre de la maison.
    On veut juste te faire remarquer que ta réflexion est un peu reloue compte tenu de la faible gravité du hors sujet.
    Perso il m'arrive de zapper un MP pendant un jour ou deux, simplement parce que je vais directement dans le sous-forum qui m'intéresse et que je ne fais pas gaffe à l'annonce "vous avez de nouveaux messages privés".
    Comme il y avait urgence (Christophe n'avait plus la voiture que pour quelques heures), chacun a préféré utiliser directement le forum, pensant augmenter ainsi la réactivité de son interlocuteur.

    S'il te plaît, arrête de faire de l'auto-allumage...

    Cordialement

    Martial
  • Le soir je suis moins dispo que le midi en juillet et ce week-end pas dispo non plus mais après quand tu veux martial. Disons plutôt à partir de la seconde moitié semaine prochaine pour être plus libre « administrativement » dans ma tête quoi.
  • Une question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse :

    y-a-t-il un sens en théorie des ensembles et des cardinaux à considérer la notion d'ensemble dénombrable maximal (au sens de l'inclusion) ?

    Je pense en particulier à l'argument diagonal de Cantor et à la possibilité d'ajouter l'élément extérieur construit dans une nouvelle énumération plus grande (au sens du cardinal).

    merci pour des éclaircissements.
  • serge burckel a écrit:
    y-a-t-il un sens en théorie des ensembles et des cardinaux à considérer la notion d'ensemble dénombrable maximal (au sens de l'inclusion) ?
    Une telle chose ne peut exister que dans un ensemble lui-même dénombrable (si X est un ensemble non dénombrable et Y une partie dénombrable de X alors il existe a dans X\Y et l'union de Y et de {a} est dénombrable).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys

    C'était précisément l'objet de ma question. Donc, je reformule : y a-t-il une "mesure" de dénombrabilité, un ordre $<$ sur les cardinaux ?

    Avec pour $X$ dénombrable infini et pour $a\not\in X$ et $Y=X\cup\{a\}$ dénombrable infini aussi on aurait $X<Y$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.