Un exercice sans background

J'ouvre un fil, ça me parait légitime pour avoir pluss de lecteurs qui planchent dessus, car l'exo est à l'intérieur d'une discussion spécialisée, or ce qui est intéressant ici c'est de trouver "toutes les preuves" possiblement courtes, et non une.
[size=x-large]Lien[/size]
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • @Christophe : je sors complètement du sujet, mais comme je vois que tu es dans le quartier j'en profite pour te rappeler que tu voulais ouvrir un fil sur une nouvelle vision des grands cardinaux. Genre : on part de $0=1$ puis on descend petit à petit dans la hiérarchie jusqu'à arriver à ZFC...
  • Qu'est-ce qu'un idéal dans un monoïde?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour,

    On part de $0=1$. ::o :-S
    J'avoue ne pas comprendre.

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Foys : Christophe l'a rappelé : c'est $\forall x \in M, \forall y \in I, yx \in I$ (j'imagine qu'il voulait dire "idéal à droite", donc)
  • @Titi : c'est une tradition dans le monde de la théorie des ensembles. Toutes les hiérarchies de grands cardinaux partent du bas (cardinaux inaccessibles etc), et se terminent tout en haut par $0=1$.
    Cette tradition est due au fait qu'en 1967 Nelson Reinhardt a proposé une hypothèse révolutionnaire de forte cardinalité : il existe un plongement élémentaire non trivial $j: \mathbb{V} \rightarrow \mathbb{V}$. Le point critique d'un tel plongement (le premier cardinal bougé par $j$) est appelé un cardinal Reinhardt.
    Manque de pot, Kenneth Kunen a prouvé en 1971 que la théorie ZFC + "il existe un cardinal Reinhardt" est contradictoire. En d'autres termes, elle prouve $0=1$. Ce théorème est appelé la borne de Kunen, ou l'inconsistance de Kunen.
    On a donc été obligé, depuis, d'inventer d'autres hypothèses un peu plus faibles (I3, I2, I1, I0 etc) qui "flirtent" avec l'inconsistance.
    Christophe propose de partir de l'inconsistance et de descendre progressivement, jusqu'à retrouver les grands cardinaux classiques. Je n'en sais pas plus, car on s'est quittés au moment où il m'expliquait ça. C'est pour ça que je lui demande d'ouvrir un fil pour qu'il expose son idée et qu'on puisse en discuter.

    Voilà, tu en sais maintenant autant que moi sur la question, c'est-à-dire pas grand-chose, lol
  • Ah oui je suis encore distrait merci Maxtimax.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • C'est rare que l'on pense à "descendre" dans ce genre de trucs. C'est quoi qui est "juste en-dessous de $0=1$" ? Y a-t-il une hypothèse de grand cardinal prédécesseure ? :-D
  • Chistophe :-D, un fil lol stp.
  • @Poirot : "C'est rare que l'on pense à "descendre" dans ce genre de trucs."
    C'est bien pour ça que ça m'intéresse.

    A ma connaissance il n'y a rien qui soit "juste en dessous de $0=1$".
    Dans la littérature l'hypothèse la plus osée est I0, mais certains auteurs ont proposé l'existence d'axiomes encore plus forts.
    En particulier Woodin a proposé une hiérarchie connue sous le nom de la hiérarchie des $E_{\alpha}(V_{\lambda +1})$ à laquelle je ne comprends rien. C'est une classe particulière d'ensembles icariens (Icarus sets). La terminologie vient du fait que, comme Icare, plus on monte haut et plus on risque de se casser la gueule. (Logique). En gros, pour $\alpha = 0$ tu as exactement I0, et plus l'ordinal $\alpha$ augmente, plus "ça craint".
    Il va sans dire que je ne comprends rien à la hiérarchie de Woodin, mais un certain Vincenzo Dimonte (qui, si j'ai bien saisi, marche sur les traces de Woodin) a écrit un papier dans lequel il explique un peu la philosophie de Woodin. Je n'y comprends pas grand-chose non plus, mais au moins le papier ne fait que 50 pages, celui de Woodin en fait 700 et un de ses étudiants a trouvé une erreur dedans.

    Dans un autre article, davantage orienté philosophie, Dimonte explique qu'en toute logique on devrait pouvoir construire une hiérarchie, indexée par les ordinaux, qui part de I0 et qui à un moment donné rencontre l'inconsistance.

    Donc à ta question "existe-t-il quelque chose juste en dessous de $0=1$" je vais te faire une réponse très claire : "Peut-être. Et peut-être pas".

    De toutes façons tout cela est très subjectif : si un jour un blaireau démontre que I0 est inconsistant on aura l'air malins, tous les deux...
  • @Martial, je vais ouvrir un fil tout de suite pour te suivre.

    @tous: l'exercice se fait bien en ANS bridée (donc avec de simples ultrafiltres "utilisées comme d'habitude"). Je vais en construit un autre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans le présent fil, comme mon objectif n'est pas de filer des exercices aux gens pour les embêter, je donne une "correctIOn classique" **** (ie sans ANS), pour montrer que j'ai "raté" mon objectif qui était de donner un truc trivial en ANS, mais "difficile à traduire" en prevue classique même avec des ultrafiltres.

    **** non, mais facile en preuve classique!

    Je vais prouver un truc incompablement plus général d'ailleurs que l'exercice du fil.

    Le contexte est un monoide associatif $(E,.)$, bon pour que ce soit intéressant, dotons-le d'un élément $0$ multiple de tout le monde (précisément $\forall x: 0.x=0$).

    Un idéal droit sera une partie du monoide contenant $0$ et stable par multiples.

    Dans l'exo j'ai évoqué les premiers, mais en fait on s'en fiche totalement. Je dirai donc qu'on va parler d'idéaux bleux. La seule chose importante est que "bleu" est premier ET fermé dans $P(E)$ doté de la topologie qui voit $P(E)$ comme $2^E$ muni du produit de la discrète. Par exemple, avec un anneau c'est le cas de "premier" mais pas le cas de "maximal".

    En plus l'avantage est qu'on peut prendre la fremeture (ie l'adhérence) d'une notion. Par exemple l'adhérence de "maximal". Mais bref.

    Un théorème (devrais-je dire un lemme) célèbre de théorie des anneaux qui "se rattrape" constructivement à coup d'anneaux de fractions calculatoires est que si $P$ est premier, minimal à contenir $a$ alors il existe dans $nonP$ un $b$, et un entier $n$ tel que $ba^n=0$.

    Le $n$ et le $b$ dépendent de $a$.

    Je vais maintenant supposer un noethérianité partielle. Je vais dire que pour tout ultrafiltre $W$ sur $bleu$, l'ensemble (qui est un idéal bleu par fermeture de bleu) suivant :
    $$\{x\mid \{J \mid x\in J\}\in W\} $$

    est inclus dans bleu. (On notera au passage mon erreur dans l' énoncé de l'exo qui obligeait les lecteurs à se servir de leur expertise pour corriger en devinant l'intention, mais heureusement, foys est un génie :-D , Calli est un ulmien, etc)

    Cette condition est évidemment satisfaite quand le monoide est noethérien. Mais la réciproque est fausse "a priori" (vu qu'on ne précise pas ce que signifie "bleu")

    Je note $N$ l'intersection des idéaux bleux. L'énoncé "intéressant" (enfin que je voulais tel) est que le $b$ ne dépend plus de $a$.

    J'écris la preuve ANS, puis j'écrirai la preuve classique plus tard:

    pour qui veut faire les chose seul je recommande de FERMER LES YEUX IMMEDIATEMENT ET NE PAS LIRE LA SUITE


    soit $P$ std un idéal minimal parmi les bleux. Soit $x\in P$. Là, je vais donner l'impression que j'utilise "pleinement" l'idéalisation. Soit $X$ un idéal bleu ne contenant pas $x$. Alors son standardisé $H$ non plus, puisqu'il est inclus dans $X$. Comme $H$ est bleu, il y a un élément STANDARD $b\notin P$ tel que $b\in H$, et donc tel que $b\in X$.

    On a donc $\forall X\exists^s b: blabla$. A noter que le blabla utilise le paramètre $x$ qui n'est pas supposé std.

    Soit $F$ fini ET STANDARD tel que $\forall X\exists b\in F: blabla$. Le produit des éléments de $F$ fait l'affaire.

    Maintenant on "recommence": on a $\forall x\in P \exists^s b: blabla$. Un ensemble fini et standard de tels $b$ convient, on les multiplie et c'est réglé.

    MAIS mais mais, c'est un très mauvais exemple que j'ai choisi là, puisque j'aurais pu directement dire:

    $\forall (X,x) \exists^s b: blabla$ et conclure SANS utiliser de l'idéalisation avec paramètreS non standards. Donc mes excuses. (Voua avez gagné au passage un beau théorème général, parce que des monoides associatifs, ça court les rues). A noter, que je n'ai pas vérifié si la commutativité a été glissé de façon involontairement réflexe. Si oui, et bé, l'ajouter en hypothèse dans ce de toute façon "mauvais exemple".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.