Logique, maths, lois sociétales, MQuantique

J'ai lu l'éprouvant (pour les concernés) fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2039942 (enfin parcouru en diagonale de mon téléphone ce matin)

Evidemment, si j'en remettais une couche "à l'ancienne" avec mes longs fils anti-agreg, le fil serait fermé aussitôt, du reste à juste titre, au nom de son HS avec la rubrique L et F

Et pis j'ai d'autres soucis et pas envie de me relancer sur ce débat sociétal.

J'ouvre ce fil, pas du tout pour le côté "débat sociétal", ni pour redire une énième fois qu'il faut supprimer capes et agreg et les fusionner, mais pour proposer aux intervenants qui y posteront d'ajouter des détails (au sens diable qui est dedans) sur une sous-idée que j'y avais publicitée qui est le conflit continu/dsicret

Plusss que jamais, avec le COVID, on voit A QUEL POINT cette "réduction sociétal du paquet d'onde" improvisée est dommageable, à l'ère des ordinateurs puissants et des réseaux où elle ne devrait plus être "obligatoire"

L'actualité a en effet fourni des "agrégés et certifiés aléatoires". Mais si cette année c'est visible, c'était déjà le cas avant.

Par exemple, je ne vais pas éventrer un énorme secret des techniques des jurys: ils ont un petit système de flèches. Ils mettent une flèche qui monte quand, lorsqu'ils hésitent sur un candidat sur la barre, ils veulent signifier qu'aux passes suivantes il faudra le privilégier. Autre technique, comme ils sont humains, quand ils recalent une personne qui est 2 points sous la barre, ils font exprès de lui retirer 15 points pour qu'il ne soit pas trop dégouté à réception de son relevé de notes.

Tout ceci, et qui même si les gens sont endurcis, nous rappelle "la dureté de la vie", même dans les choses en apparence pas grave.

Je préconise qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec le discret sociétal (les snobs aiment bien appeler ça les effets de seuil pour faire technico-administratif), à savoir qu'on ait une société de demain (que je verrai peu) où l'attribution soit continue.

C'est possible, j'y ai beaucoup réfléchi. Vous êtes 74% agrégé, avec un salaire de tant qui dépend de votre rang, etc. Idem pour les autres diplômes. Ce serait dans bcp de cas d'ailleurs très bien (un M2 avec 11 et un M2 avec 19 sont extrêmement différents).

Ce sous-produit de mes anciennes propositions (quand je dézinquais les concours de recrutement de prof) sera peut-être enrichi par vos idées de détails d'implémentation, donc si vous en avez, n'hésitez pas, ce fil vous tend les bras.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Bonjour
    Mauvaise pioche. Déraisonnable. Inique.

    Puisque l’idée n’est pas sérieuse, je rédige la réponse avec bière et chips.

    Avec cette proposition un zéro au concours se transforme en agrégé au Smic. Et quel rapport entre une bonne note et le salaire ? Tant qu’on y est, on peut prendre la première note à cinq ans pour fixer le montant de la retraite. Tiens, après tout, c’est pas con !
  • :-D Yves !
    Tu es hors-sujet, tu essaies d'invalider $\forall x,\ GoodRealisationOf(ccIdee,x)$, mais j'ai ouvert le fil pour obtenir une preuve de $$\exists x,\ GoodRealisationOf(ccIdee,x) .

    $$ :-D
    Je ne doute pas un instant que $$\exists x,\ BadRealisationOf(ccIdee,x) .$$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    À vrai dire, je n’ai pas très bien compris...
  • Bonjour,

    L’idée d’éliminer les effets de seuil est bonne. Ces effets créent des injustices et des déceptions. Seule une administration débile peut les tolérer alors qu’ils sont si faciles à éliminer (le traitement informatique des données s’est généralisé).

    Par exemple, une certaine administration a décidé de donner une prime aux fonctionnaires qui ont travaillé pendant la crise et fixe la durée à 18 jours minimum pour percevoir cette prime. Tous les fonctionnaires qui n’ont que 17 jours n’ont rien. Inique.

    Pour les concours, on est bien obligé de définir un seuil pour éliminer ceux qui doivent l'être. Il s’agit d’un filtre : on passe ou pas. Donc je ne vois pas comment gommer le seuil du passage. C’est le but du concours : sans filtre, on n’a pas besoin de concours.
  • Au sujet du seuil, il me semble que l’on choisit de bien disqualifier pour éviter les recours au TA.

    Ainsi, il y a peu de notes proches, si on peut dire, de la note éliminatoire le cas échéant.
    Pour les seuils des admissibles ou admis, je ne sais pas si l’on a vraiment un « saut ».
    Est-ce visible dans les rapports du jury ?
  • Pardon je viens de mon téléphone de corriger une coquille
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.