Choix et Lebesgue

J'ouvre ce fil à la suite d'un "agacement" (mais je garde le sourire, c'est une manière de parler) de voir les usines à gaz balancées en L3 et CPGE sur les ensembles non Lebesgue mesurables.

Plusieurs remarques:

Dans la suite, l'ensemble $D$ est l'ensemble $\mathbb{D}$ des nombres décimaux.

1/ C'est un sujet intéressant. Dommage de le traiter dans un seul exercice "vite fait". J'ai l'impression que c'est souvent ce qui est fait. Dans ce cas je recommande de ne pas corriger l'exercice et de laisser gamberger les étudiants, c'est plus profitable, si le prof estime que ça n'aura pas d'incidence. En effet, on voit souvent des corrections non moins usine à gaz qui ne semblent écrites que pour le prof ou le chargé de TD lui-même, car ce qui est important (la rédaction) est passé à la trappe au profit de soit disant "mécanismes de fond". Non, ici, il s'agit de théorie des ensembles pures où la rédaction est $95\%$ du travail.

2/ Si on veut toutefois traiter ça sans "logifier à tout crin", et bé, il me semble qu'il faut y consacrer quelques récréatives heures avec DE NOMBREUX EXERCICES et pas un seul. Dans ce cas, oui, on n'aura pas l'air de radoter qu'un $\forall $ a été oublié ici ou là. De plus ça permet de revisiter (généralement ça a lieu dans des cours de théorie de la mesure) pourquoi il suffit des intersections dénombrables d'ouverts (et non pas de tous les boréliens) pour "taper l'aventure".

3/ L'axiome du choix est très fort. Le lemme de Zorn lui est équivalent et est aussi très fort. Utiliser des bases de Hamel*** de l'espace vectoriel $\R$ sur $\Q$, c'est comme les gens qui refusent, en classe de première, de multiplier par $4a$ le trinôme $ax^2+bx+c$ et qui se justifient A POSTERIORI en disant que les calculs absconses qui viennent à cause de ce refus (simulé, c'est en fait un oubli dû au suivisme général du métire) sont l'occasion de s'entrainer à renforcer ses bases de collège.

4/ A supposer que toute partie de $\R$ soit Lebesgue mesurable, toute partie $A$ telle que $A+D=A$ est négligeable ou co-négligeable dans $\R$. Cette histoire me parait intéressante à mettre entre les mains en L3 si on veut parler de ce sujet. On obtient un .. ultrafiltre sur $\R/D$ qui est stable par intersections dénombrables, donc principal en présence de l'axiome du choix (donc contradiction en quelques lignes légères ensuite). Mais surtout, cette notion d'ultrafiltre "naturel" mérite des portes d'entrée dans le monde estudiantin, donc, pourquoi pas celle-ci?

5/ Soit $a\notin D$ positif et $J:=[0,a]$. Soit $==$ la relation d'équivalence $\{(x,y)\mid \exists d\in D: x=y+d\}$. La fonction $x\mapsto a-x$ passe au quotient et partitionne $J/==$ en paires (ensembles de cardinal 2). Le choix d'une classe par pair, donnant l'ensemble de classes $C$ est tel que $\{x\in J\mid \exists c\in C: x\in c\}$ est trivialement non Lebesgue mesurable, et la version de l'axiome du choix utilisée, strictement plus faible que AC entier, a choisi un élément dans chaque paire.

6/ Nous avons parmi nous, sur le forum, un collectionneur infatigable de théorèmes du genre
"f régulière (mesurable, etc) et additive => f linéaire".
His name is Chaurien, je l'invite ou invite ses followers à mettre ICI dans le présent fil un lien vers chaque post où il a écrit des preuves propres de ces énoncés. Cela permettra de ne plus avoir à les chercher.

7/ Et les autres peuvent poster toutes les preuves qui leur plaisent que sous diverses version de l'axiome du choix, il existe des ensembles non Lebesgue mesurables.

8/ Pour finir, je souhaite ré-attirer l'attention sur le rôle gratifiant de la compacité. Soit une partition mesurable en deux couleurs (rouge, vert) de $[0,1]$. Alors il existe des ouverts $U,V$ de $[0,1]$ tels que

8.1/ $LebesgueMesure(U\cap V) \leq 0.0000000001$
8.2/ et $vert\subset U'$
8.3/ et $rouge\subset V'$

$U'$ étant un ouvert inclus dans $U$, mais réunion FINIE d'intervalles (idem pour $V'$ avec $V$).

8.4/ A l'oeil nu et à un ensemble de mesure $\leq 10^{-9}$ près, vous voyez très très très bien votre coloration, et elle semble très banale, ce sont des alternances rouge vert par intervalles.

*** $<<$oh bin, c'est une manière de reéviser l'algèbre linéaire$>>$. (ce n'est pas faux du tout, certes)
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • J'ai ouvert ce fil en énième réaction à des fils comme http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2038626,2057102#msg-2057102
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il y a un $D$ non défini dans ton message.
  • Je sais le latex refusait "\D". C'est l'ensemble des nombres décimaux. Merci.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est quoi $D$ Christophe ?

    Je n'ai rien compris à ton point $8$, tu cherches à dire quoi ?

    EDIT : $D$ a été défini entretemps.
  • Poirot a écrit:
    tu cherches à dire quoi ? (au point 8)

    Qu'à $\varepsilon$ près, n'importe quel ensemble mesurable et borné est une réunion [size=x-large]finie[/size] d' intervalles ouverts. Je le dis pour ceux qui ne connaissent que la version ci-dessous, et à qui ça n'a pas renversé la tasse de café de l'apprendre.

    à négligeable près, n'importe quel ensemble mesurable est une intersection d'une suite de réunions dénombrables d'intervalles ouverts
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Une réunion finie d'ouverts c'est un ouvert non ? :-D

    Ce que tu veux dire c'est que la CNS "$A$ mesurable ssi il existe $B$ borélien tel que $A = B \cup N$ avec $N$ négligeable" peut être remplacée par la même chose avec $B$ ouvert ?
  • Mince merci j'ai oublié "intervalle" pardon je corrige.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Remerci. Et pour ta deuxième question, non, on ne peut pas éviter epsilon. De mon téléphone.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : je n'ai pas tout lu mais ce que je retiens de ça c'est que c'est un SCANDALE que les ultrafiltres soient enseignés aussi tard (voir ta vidéo où la moitié de l'auditoire, pourtant constitué d'universitaires, n'avait que de vagues idées sur la question).

    Ma prof de sup ne nous a pas parlé des filtres car ce n'était officiellement pas au programme. Mais j'avais un pote dans une autre sup qui avait un "tueur" comme prof, et il m'a un peu expliqué.

    En 3/2 le prof ne nous a pas parlé d'ultrafiltres mais il nous a montré que AC implique Zorn, et il s'en est servi pour prouver que de 2 ensembles il y en a toujours un qui s'injecte dans l'autre, et l'existence de bases dans tout ev.

    Du coup, en 5/2 (comme j'avais rien d'autre à foutre), je me suis amusé à démontrer tout seul, modulo AC, que tout filtre est inclus dans un ultrafiltre.

    Il faut dire aussi qu'à l'époque l'accès aux bibliothèques était moins simple que maintenant, et qu'Internet n'existait même pas dans les ouvrages de science-fiction que je lisais. Je dois vraiment avoir un ancêtre dinosaure assez proche, lol.
  • D'autant qu'on parle du bidual d'un espace vectoriel assez tôt dans les études si je ne m'abuse et qu'un ultrafiltre c'est "essentiellement" la même chose.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je précise ma remarque trop laconique: pour $x\in E$, je note $j(x): f\mapsto f(x)$ pour toute $f$ à valeurs dans $2$.

    Les ultrafiltres sont les limites simples de $j(x)'s$ (topologie discrète mise sur $2$ et on prendre le produit : $2^{(2^e)}$ de $2^2$ copies de $2$)

    (je rappelle $2=\{0;1\}$)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.