Mécanique quantique après prépa

Bonsoir à toutes, tous; je suis navré si ce message n’entre pas dans la bonne rubrique mais je ne vois pas où poser ma question.
Finissant bientôt mes oraux, je souhaiterais approfondir ma compréhension de la mécanique quantique cet été (n’en ayant que des bases de taupe). Pourriez-vous donc me conseiller un ouvrage de référence ou cours me permettant de commencer mon apprentissage de la mécanique quantique (notation bra ket, usage de l’hamiltonien et des jauges...).
En vous remerciant encore.

Réponses

  • Si tu as fait taupe, il faut d'abord que tu t'assures de la compréhension sur le Feynmann (éditions récentes, les anciennes contiennent trop d'erreurs de frappe), si tu veux être très bon d'un coup il y a le Messiah, ancien mais qui a servi pour maints livres de deuxième main en français. Des ouvrages intéressants un peu touffus mais récents dans leurs éditions rénovées : les livres de Claude Cohen-Tannoudji. Enfin le Sakuraï, Modern Quantum Mechanics.

    Il y en a beaucoup d'autres bien sûr, je t'ai cité ceux-là car je les ai eu entre les mains jadis et que ce sont des valeurs sûres.
    "En cherchant bien", tu peux te faire une idée du style pour voire si ça te convient.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je conseillerais successivement les deux ouvrages récents:


    - Chez De Boeck, Mecanique Quantique de Claude Aslangul ( 3 tomes avec problèmes corrigés, très pédagogique )

    - Chez EDP. Mécanique Quantique de Michel Le Bellac ( 2 tomes )
  • Bonjour

    je rejoins xax en ce qui concerne le Feynman, qui est maintenant en ligne avec une typographie plus agréable, grâce aux efforts de Caltech.

    https://www.feynmanlectures.caltech.edu/III_toc.html

    Tu peux commencer à lire les livres dans leur langue originale, c'est une bonne habitude à prendre.

    Cependant, avant de commencer avec des cours, je te conseillerais ce petit livre qui se "contente" de décrire ce qui se passe quand on fait certaines expériences avec des "quantons". C'est important, parce que c'est bien beau de chercher à maîtriser le formalisme mais c'est mieux de savoir pour quoi faire.

    Comme cours d'introduction, à la place ou parallèlement au Feynman, le cours de l'X mis sur pied par Basdevant et repris par Dalibard me semble vraiment très pédagogique. Il vise précisément les étudiants arrivés au même stade que toi. (Je sais par des amis que tous les profs de l'X ne sont pas des Dieux dans les cours d'amphis mais les polycopiés sont vraiment excellents. Rien que pour ça...)

    Pour l'instant, je ne te conseillerais pas la bible française, le Cohen-Tannoudji : même s'il y a un découpage fin entre le cours et les applications et les compléments, il y a un soucis d'exhaustivité qui est difficile à gérer même au niveau master alors pour toi, maintenant....


    Pour un cours plus avancé, je rejoins à nouveau xax sur le Sakuraï (que je n'ai pas lu in extenso). Parmi ceux qui l'ont utilisé comme livre de référence, certaines voix ont fait remarquer que certains chapitres n'ont pas été rédigés directement par l'auteur et que cela se ressent. Une référence toujours citée malgré tout.

    - mode digression importante on -

    L'enseignement de la MQ est influencé par les applications qu'il vise. Historiquement, la physique nucléaire, puis la physique atomique et la chimie quantique. Plus récemment, c'est l'optique quantique qui a complètement renouvelé l'approche de la discipline.

    - mode digression importante off -

    Le Cohen-Tannoudji, justement, était issu de la tradition "physique atomique - spectroscopie". Si tu veux un traité moderne, en français, je rejoins Anna E concernant le Bellac, qui incorpore l'approche actuelle plus orientée vers l'optique quantique, la cryptographie et l'information.

    Pour finir, je rejoins aussi Anna E sur l'intérêt qu'il y a encore à lire l'ouvrage fondateur de Dirac (qui avait des ancêtres français, Chaurien, si tu nous lis, je te salue). Tu seras au plus près du bra - ket.

    (Pourquoi Anna E a-t-elle supprimé une partie de son message ?)


    Voilà, ce fut un peu long mais un étudiant de vingt ans qui veut faire de la mécanique quantique sur la plage mérite qu'on lui réponde avec application.

    Bonne soirée à tous.

    PS : je ne commente même pas la réponse de Foys qui renvoie Hilbertius vers un fil méta méta méta...... Bref !
  • @physicus
    Par rapport à :
    "(Pourquoi Anna E a-t-elle supprimé une partie de son message ?)"

    Effectivement, message retiré pour ne suggérer au final que deux ouvrages, l'un extrêmement pédagogique, l'autre aussi, sous un angle et suppose des notions de base solides.

    Pour résumer ma décision 'in fino', aborder la Mécanique Quantique sans tenir compte de la progression historique de la Mécanique Classique vers la construction de la Mécanique Ondulatoire (sans omettre la Mécanique des matrices) est proche de l'obscurantisme.
    Idem concernant les résultats expérimentaux et les questions suggérées.


    Un article fondateur de Max Planck en 1900 "Zur Theorie des Gesetzes der Energieverteilung im Normalspektrum" (traduit en anglais) me paraît une minimum requis pour comprendre.

    En outre, j'invite à considérer les expériences d'Aspect en 1980-1982 (Mécanique Quantique), suivi de :
    Sean Bailly, « L’intrication quantique confirmée par une expérience de Bell sans faille » [Pour la science, 29 octobre 2015]

    Il faut penser la Mécanique Quantique avec l'édifice de sa fondation et non l'aborder par des illustrations spectaculaires.
  • Bonjour Anna E,
    D’après vous, faut-il lire Von Neumann ou peut-on s’en abstenir ?
  • Bonjour Philippe Malot

    Excellente question car les travaux de Von Neumann (en mécanique quantique) se situent à la période "ancienne théorie des quanta" et "nouvelles formulations".

    Ce sont surtout les correspondances de cette période qui sont révélatrices ; et concernant votre question, la réponse à l'équivalence entre non-commutativité et principe d'Incertitude.

    À cette époque, subsistaient beaucoup de difficultés pour faire accepter la mécanique quantique (à titre indicatif, Newton avait déjà postulé sur la nature corpusculaire de la lumière, "de facto" théorie infirmée par les travaux de Huygens), donc ses fondateurs s'appliquaient à construire un cadre mathématique rigoureux en cohérence avec l'observation. En 2020, on parle encore de la dualité onde-corpuscule ! (on devrait écrire : paquet d'ondes associé à un corpuscule).

    Tout ouvrage est intéressant, la question demeure ; lesquels et dans quel but ?

    Une note rarement mentionnée. Une parfaite maîtrise de la mécanique analytique permet de mieux apprécier le passage vers de nouvelles méthodes pour rendre compte de résultats expérimentaux et les ordres de grandeurs associés à ces contextes !
  • Merci pour cette réponse !
  • Je laisserais de côté le Feynman.

    Introduction to Quantum Physics de French & Taylor dans la série The M.I.T. Introductory Physics Series. C'est le Feynman en mieux.

    Une fois qu'on a métabolisé cet ouvrage on peut passer sans problèmes soit aux Cohen-Tannoudji, Le Bellac, Basdevant & Dalibard ou Aslangul.

    Le Cohen-Tannoudji est exhaustif (pour 1970-80) mais assez poussiereux. Plus modernes sont Le Bellac et l'Aslangul. Le Basdevant & Dalibard est moderne mais moins exhaustif que l'Aslangul.
  • @SERGE_S

    Lorsque l'Aslangul est sorti, en le feuilletant, je n'ai pas eu le sentiment qu'il proposait une approche ou une progression qui n'existât déjà. Merci pour ton avis qui m'invite à le reconsidérer. Ce sera chose faite dès que les BU accueilleront à nouveau des lecteurs.....
  • Note relative aux ouvrages de Cohen-Tannoudji, Diu et Laloë.
    Ces deux ouvrages sont toujours d'actualité et d'ailleurs suivis d'un troisième tome depuis 2017 (qui tient compte des derniers développements).
    Je souhaiterais ajouter que ces auteurs ont largement contribué à l'enseignement de la mécanique quantique et des applications (notamment processus d'interactions entre atomes et photons).

    Remarque complémentaire
    Je propose de consulter la série "Mécanique Quantique vol. I, II et III" de M. E. Durand chez Masson, édition de 1970.
    Une parfaite alliance entre signification physique et formalisme mathématique.
    Vous pourrez noter au passage les niveaux requis de cette époque en début d'études supérieures, afin d'aborder les concepts de mécanique quantique.
  • Le livre que tous les spécialistes ont lu et dont personne ne parle : van der Waerden Sources of quantum mechanics.
    M.
  • @Mauricio

    Effectivement toujours disponible depuis 1966, avec les notations de la période des articles fondateurs. Traduit en anglais.

    La série écrite par Walter Greiner, très pédagogique, de l'allemand vers l'anglais ( environ 10 ouvrages ) puis 3 ouvrages finalement traduits en français.
  • Mauricio a écrit:
    Le livre que tous les spécialistes ont lu.

    Rappelons que l'origine du fil est une demande émanant d'un étudiant de vingt ans.

    Personne ne niera qu'il peut y avoir un intérêt à lire les articles historiques mais si on écrit des ouvrages d'enseignement, c'est précisément parce que les bons passeurs peuvent faire gagner beaucoup de temps.
  • @physicius: Je n'avais pas beaucoup plus de vingt ans quand j'ai lu ce livre pour la première fois. Les textes de van der Waerden sont des textes de mathématique (la mécanique quantique) alors que ceux que tu cites sont des textes de physiciens (la physique quantique), très intéressant, mais des textes de physiciens.
    M.
  • Bonsoir
    L'avantage des textes "historiques" est la construction progressive d'une théorie à partir de résultats expérimentaux.

    Avec l'outil mathématique CPGE, cette analyse d'expériences est tout à fait abordable, mais nécessaire car en dehors du cadre classique.

    Ensuite, deux possibilités:
    - accepter les postulats et plonger dans un formalisme avec le risque de perdre la signification physique réelle
    - progresser dans l'interprétation et mieux apprécier l'élaboration du cadre quantique (une saison est une durée suffisante).

    La mécanique quantique est " Une œuvre intellectuelle qui trouve sa source au XIX ième siècle, toujours en progression " pour rendre compte des processus à une échelle infiniment petite et par la suite permettre certaines applications dans un même cadre d'énergie.
    L'aborder implique un effort soutenu sur plusieurs semestres ; et on peut regretter que certains proposent la description du modèle standard en partant du modèle de quantification de l'atome planétaire sur 200 pages ! (170 pages après vérification).

    La mécanique quantique, c'est une spécialisation et une sensibilisation à ce domaine, implique un effort appuyé pour s'éloigner de la perception naturelle du monde physique.

    J'ajouterais une mise en garde sur les effets pervers de toujours réduire la juste compréhension de la mécanique quantique pour rapidement aborder les applications en nanotechnologies.
  • Mauricio a écrit:
    Les textes de van der Waerden sont des textes de mathématique (la mécanique quantique) alors que ceux que tu cites sont des textes de physiciens (la physique quantique).

    1. Il est vrai que nous sommes sur un forum de math mais je n'avais pas compris que la demande initiale concernait des textes de maths. xax et SERGE_S non plus d'ailleurs.

    2. J'avoue ne pas avoir ouvert van der Waerden. Tu me dis qu'il s'agit de textes de mathématiques. J'imagine donc que ni Planck, ni Einstein, ni Bohr, ni Schrödinger, ni Heisenberg, ni Dirac ne sont présents ?

    3. Il y a donc une distinction à faire entre la mécanique (quantique) qui est partie intégrante des maths et la physique (quantique) qui est... de la physique. Je n'avais jamais été sensibilisé à cette distinction. Si tu peux développer, je te lirai avec intérêt.
  • @physicius

    1- Une rapide note / Wikipedia /
    Au xxe siècle David Hilbert développa la théorie des espaces de Hilbert pour résoudre les équations intégrales, théorie qui se trouve au centre aujourd'hui de la mécanique quantique. La relativité générale d'Einstein utilise les connaissances mathématiques en géométrie différentielle, géométrie riemannienne et géométrie lorentzienne.

    2- Bartel Leendert Waerden
    Although Max Planck's famous lecture of 1900 gave quantum theory its essential form, the theory as he stated it was just the beginning. In this book, Professor van der Waerden collected 17 early papers which developed quantum theory into the form in which we know it. These papers appeared from 1917 to 1926, and were written by many of the leading physicists of the early 20th century.

    3- .....???


    @Hilbertius le néophyte

    Les deux ouvrages de références mentionnés ci-dessus sont excellents, en première étude celui de Claude Aslangul.
  • physicius a écrit:
    PS : je ne commente même pas la réponse de Foys qui renvoie Hilbertius vers un fil méta méta méta...... Bref !

    Ben, pourquoi tu dis ça ? Viens en discuter sur place, il en ressortira des choses intéressantes !
  • Justement parce que le fil auquel tu fais référence est à mille lieues de la demande : "commencer mon apprentissage de la mécanique quantique."
  • Ben, justement. Je pense que beaucoup d'aspects intéressants de la mécanique quantique peuvent être déjà abordés avec des connaissances d'algèbre linéaire très basiques... Et je trouve que les textes physiques partent souvent très vite et loin, mathématiquement parlant, sans que ce soit strictement nécessaire.
  • Pour la cohérence mathématique Dirac c'est bien, je crois que c'est le premier à avoir montré que toutes les théories en cours qui lui étaient contemporaines étaient équivalentes. De plus il est quand même à l'origine d'une partie de l'analyse fonctionnelle.

    Il y a un petit livre de Connes https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/la-geometrie-et-le-quantique-9782271127129/ qui est plus axé maths et qui est sans doute une bonne introduction de ce côté là - c'est sans doute le distinguo que faisait Mauricio.
    Le sommaire est :
    Le principe d’incertitude
    Les spectres
    Les algèbres d’opérateurs
    Le mille-feuille
    La géométrie non commutative
    Émergence du temps et thermodynamique
    La variabilité
    Unité de longueur
    Les infinitésimaux
    La musique des formes
    Le tic-tac de l’horloge divine
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @ Physicius
    Pour aborder la mécanique quantique, plaçons-nous dans son cadre :

    - dimensions corpusculaires, vitesses proches ce celle de la lumière, énergie en unité eV (électron-volt),

    - limites de la mécanique analytique (qui devrait constituer une partie introductive importante mais qui reste absente de l’enseignement, sauf le cas trivial de la force centrale 1/r et en omettant odieusement les remarques sur les pertes par rayonnement, le prolongement de cette étude avec notamment le théorème de Bertrand, etc...),

    - en outre, postulat sur l'équation de Schrödinger, suivi immédiatement des cas :
    a- étude à une dimension et onde unique (le corpuscule est associé à un paquet d'ondes mais la confusion est entretenue avec la réduction à une onde) ;
    b- immédiatement on propose la résolution de l'atome d'hydrogène et apparaissent les harmoniques sphériques !
    (remarque : en électrostatique, les harmoniques sphériques sont les solutions de l'équation de Laplace, et les conditions aux limites conduisent classiquement aux états électroniques du système hydrogénïde).

    Je défends la décision d'introduire un "module d'introduction à la mécanique quantique", en tenant compte de ces remarques.
    Je réfute la terminologie de "rupture avec le classique", j'opte pour "la nécessité de construire le cadre quantique".
  • @xax: oui c'est à peu près ça et ce que dit aussi Anna il me semble.
    Les mathématiciens sont intéressés par des aspects assez spéciaux de la physique (qui évoluent au cours du temps et changent suivant les auteurs). Lorsque l'on pense mécanique quantique ou théorie des champs, il faut réfléchir avec un peu de recul. Prends les équations différentielles et la mécanique newtonienne, en mathématiques nous nous intéressons aux flots, aux points singuliers, ce qui ne veut pas dire que le problème planétaire ne nous intéresse pas. Tu as des livres de matheux comme Arnold, Landau-Lipschitz et des livres de physiciens comme Resnick-Halliday. Même si la limite entre physique et maths est floue.

    C'est un peu la même chose ici tu as des ouvrages de matheux van der Waerden, Zinn-Justin (excellent livre d'ailleurs) et des livres de physiciens comme Cohen-Tannoudji. C'est assez grossier comme distinguo mais ça permet de se repérer. Les ouvrages de matheux sont très rares en revanche historiquement la plupart des articles sont des articles de matheux Einstein, Heisenberg, Sommerfeld etc. avaient tous fait des études de maths et donc avaient la même culture que nous.

    Au sein même des mathématiques tu as divers courants. Connes veut mettre des algèbres d'opérateurs, des espaces d'Hilbert et pas de déformations. Je fais le contraire, je mets des déformations partout et de l'algèbre et j'efface les espaces de Hilbert. Connes est contre la géométrie quantique et pour la géométrie non-commutative.

    Mettre des barrières ça permet surtout de les supprimer ensuite.

    M.
    PS. À propos sur la mécanique quantique j'ai écrit un article dans quadrature assez récemment.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.