Ordinaux et cardinaux — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ordinaux et cardinaux

A la suite d'une demande qui m'a été envoyée par MP, je m'engage à mettre dans le présent fil un pdf aéré sur les ordinaux et les cardinaux, qui sera complet.

Le document en est PJ à un post ultérieur (je mettrai un lien et un google drive.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Dans un court délai (dans le journée, disons).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A la personne qui m'a demandé, dis-moi si ce format te convient (pièce jointe) et si ça te semble suffisamment aéré. Si oui, je le termine dans la journée et le poste. Je te double le présent mesg par un signalement MP
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai corrigé une erreur qui m'a été signalée et je vais peut-être évoluer pour un google drive plus tard. J'ai bien reçu les orientations souhaitées par MP de la personne qui m'a fait la demande initiale et je le terminerai probablement dans la journée de demain.

    Pour tout intervenant, n'hésitez pas à cartonner, il s'agit d'aider quelqu'un. Je peux fournir le ".tex" et le preambule de compilation, même si besoin. Je ne suis pas du tout dispo et un peu la tête sur d'autres sujets, donc pas de souci si aide et collaborativité
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : dans ton 6.6 je pense que tu as interverti les mots "ensemble" et "ordinal". (Sinon ça serait un peu trivial, lol).
  • Je viens de rapidement compléter, n'ayant pas encore tenu ma promesse (mais la journée n'est pas terminée. J'encourage vivement la personne qui m'a demandé à me faire une liste détaillée de ses désirs à la lecture de CETTE version (parce que j'ai laissé "au lecteur" des petits passages et n'ai pas fait les renvois, par exemple, je n'ai pas écrit "grace à BFT2 blabla". Je pourrai l'ajouter si besoin et détailler, voire redisposer, si besoin.

    Je n'ai pas encore ajouté la connexion avec les autres définitions, bien qu'on les devine.

    La section 4 est du luxe, elle peut être sautée en première lecture, elle est purement pour la psychologie.

    @Martial, merci, je pense que tu as lu trop en diagonale la S4 justement.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : ah oui, sorry, pour moi $ord(E)$ c'est le type d'ordre d'un ensemble $E$
  • Pas grave et merci d'avoir lu d'autant que ça ne t'apprend vraiment rien, donc tu as pri s de ton temps pour de l'aide.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En fait j'ai lu vraiment en diagonale (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tout compris de travers), mais ce qui m'a foutu dedans c'est que toi et moi on ne présente pas les choses de la même façon... même si au final on atteint les mêmes objectifs. Heureusement pour ZFC !!!
  • Voilà, j'ai fait une rapide mise à jour, mais elle est substantielle pour le demandeur de ce document. Je vais lui écrire, mais maintenant, je ne pense pas que j'y reviendrai sauf demande expresse de :

    1/ corriger une erreur, une coquille un double dollar, etc

    2/ Améliorer la disposition

    3/ Améliorer la didactique de tel passage (niveau, aération, détail de preuves)

    4/ Ajouter une preuve non mise, définition manquante, etc

    5/ Autre, mais objectivement "nécessaire" à l'objectif.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • :-D Remarque :-D : il y a AU MOINS UNE FAUTE. Exercice: la trouver aidera les utilisateurs du doc à s'immerger bien complètement dans le sujet.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je peux déjà te dire que la définition d'un ensemble bien-fondé me gêne

    j'ai du mal à la comprendre. Voudrais-tu donner un exemple d'ensemble qui n'est pas bien fondé, ainsi que d'un ensemble bien-fondé ? Cela
    ne revient-il pas à adopter implicitement l'axiome de fondation ?

    L'axiome de fondation dit que tous les ensembles sont bien fondés. un ensemble $a$ tel que $a=\{a; 3\}$ n'est pas bien fondé par exemple
    Je remarque également que tu maintiens la définition d'un ordinal.

    Oui par manque de temps surtout, je compléterai. Mais j'ai ajouté une section qui montre que les définitions choisies importent peu.
    Or, étant donné un ensemble $E$, l'ensemble $\mathfrak{P}(E)$ de ses parties post-existe à $E$. Comment peut-on envisager de définir $E$ à partir de l'ensemble de ses parties ?

    Kezaco ????? :-D Oulala tu te compliques la vie. J'ai juste écrit que tout élément de $E$ est une partie de $E$. Vas au plus simple.

    Je remettrai la réponse à cette FAQ dans l'ordre une fois que les questions seront parvenues, et dans le doc pdf. Ma boite MP qui ne m'est accessible que de façon compliquée par mail n'est pas pratique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe,

    Je ne fais que passer.

    Définition : Soit $\alpha$ un ensemble et $\mbox{O}_{\alpha}\in\mathfrak{P}(\alpha\times\alpha)$ un bon ordre (pas nécessairement strict) sur $\alpha$. L'ensemble $\mbox{O}_{\alpha}$-bien ordonné $\alpha$ est un ordinal si\[\begin{gather*}(\forall\,\xi)\left(\xi\in\alpha\Longrightarrow\xi=\mbox{seg}_{\alpha}(\xi)\right)\text{, où}\\\mbox{seg}_{\alpha}(\xi)=\left\{\begin{array}{c|c}\beta'&\beta'\in\alpha\text{ et }(\beta',\,\beta)\in\mbox{O}_{\alpha}\setminus\Delta_{\alpha}\end{array}\right\}\text{, avec }\Delta_{\alpha}=\left\{\begin{array}{c|c}(\gamma,\,\gamma)&\gamma\in\alpha\end{array}\right\}\end{gather*}\]Remarques immédiates : Clairement,
    • $(\forall\,\xi)\left(\xi\in\alpha\Longrightarrow\xi=\mbox{seg}_{\alpha}(\xi)\subset\alpha\right)$, d'où $\alpha\subset\mathfrak{P}(\alpha)$ ;
    • l'on ne peut en aucun cas avoir $\alpha\in\alpha$. En effet, supposons $\alpha\in\alpha$. Alors, par définition, l'on aurait $\alpha=\mbox{seg}_{\alpha}(\alpha)$, d'où $(\alpha,\,\alpha)\in\mbox{O}_{\alpha}\setminus\Delta_{\alpha}$ qui nous conduirait à une contradiction. Le résultat est acquis.
    • tout élément d'un ordinal $\alpha$ - qui est $\mbox{O}_{\alpha}$-bien ordonné - est également un ordinal. En effet, soit $\beta\in\alpha$ un tel élément. En vertu de ce qui précède, $\beta\subset\alpha$, de sorte que $\beta$ est bien ordonné par $\mbox{O}_{\alpha}\cap(\beta\times\beta)$ (bon ordre induit sur $\beta$ par $\mbox{O}_{\alpha}$). D'autre part, pour tout $\xi\in\beta$, l'on a $\mbox{seg}_{\beta}(\xi)=\mbox{seg}_{\alpha}(\xi)=\xi$ (la dernière égalité étant due au fait que $\alpha$ est un ordinal), ce qui prouve finalement que $\beta$ est bien un ordinal.

    C'est tout pour l'instant.

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Moi aussi, comme toi je passe, mais si tu veux que j'exégète ton latex il me semble qu'il serait mieux qu'il tienne dans la fenètre :-D

    La définition "traditionnelle" des ordinaux c'est "transitif et bien ordonné au sens strict par $\in$". J'y reviendrai dans le pdf, après avoir compris "les besoins".

    La notion de bon ordre quelconque, bien que "sans souci de principe", regardée via l'équivalence d'isomorphie prend typographiquement et conceptuellement a priori plus de place si je ne suppose pas le lecteur familier avec ces genre d'équivalence. Je ne sais donc pas trop ce que tu voulais me dire, juste en regardant la partie visible (bon je t'avoue que comme il y a énormément de notations, j'ai survolé).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe,

    Je viens d'ajouter une propriété. Je t'invite à lire le tout sur un ordinateur, pas sur ton mobile. ;-) La définition que j'ai adoptée et légèrement revisitée est due à Monsieur von Neumann.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • 1°) Soit $E$ un ensemble et $R\subseteq E^2$ une relation binaire. On dit que $R$ est un bon ordre sur $E$ si $R$ et un ordre sur $E$ et si toute partie non vide de $E$ possède un plus petit élément pour $E$, autrement dit si pour tout $A\subseteq E$, il existe $u\in A$ tel que pour tout $v\in A$, $(u,v) \in R$.

    Rappelons au cas où c'est nécessaire que "$R$ est un ordre sur $E$" signifie que
    (i) pour tout $x\in E$, $(x,x)\in R$
    (ii) pour tous $x,y\in E$ tels que $(x,y)\in R$ et $(y,x)\in R$, on a $x=y$
    (iii) pour tous $x,y,z\in E$, si $(x,y)\in R$ et si $(y,z)\in R$ alors $(x,z)\in R$.

    2°) Soit $F$ un ensemble et $S\subseteq F^2$ une relation binaire. On dit que $S$ est un bon ordre strict sur $F$ s'il existe un bon ordre $T$ sur $F$ tel que pour tous $x,y\in F$, $(x,y) \in S$ si et seulement si $(x,y)\in T$ et $x\neq y$.

    3°) Soit $\alpha$ un ensemble. On dit que $\alpha$ est un ordinal si les deux conditions suivantes sont remplies:
    O1°) l'ensemble $\{(p,q)\in \alpha^2 \mid p \in q\}$ est un bon ordre strict sur $\alpha$
    O2°) pour tous $x,y$, si $x\in \alpha$ et si $y\in x$ alors $y\in \alpha$.

    Cette définition est parfois énoncée de manière plus courte dans la littérature de la manière suivante: un ensemble $\beta$ est un ordinal si $\in$ induit un bon ordre strict sur $\beta$ et si pour tout $u\in \beta$, on a $u\subseteq \beta$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonsoir Foys,

    Je suis heureux de te lire. Il était inutile de me rappeler ce qu'est un ordre sur un ensemble. Je te remercie quand même. En quoi la définition de von Neumann, que l'on trouve dans le "Ageron" par exemple, est-elle a priori gênante ? Pour ma part, je la trouve naturelle, conforme à l'idée intuitive que l'on peut se faire d'un ordinal.

    Là, je suis fatigué.

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Titi, le latex continue d'apparaitre coupé et je suis sur mon PC.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe,

    Je viens de modifier le code latex. Tu as un écran 15'' ? :-D
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Effectivement maintenant ça tient dans l'écran (tu) Merci (oui mon écran est petit, c'est un portable, et j'ai juste acheté clavier et souris au premier prix en accompagnement)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ok, je comprends.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!