Disjonction.

Bonjour,

Voici ma question :
Soient $A$ et $B$ deux assertions. Si l'on écrit la disjonction $A\vee B$, alors a-t-on également $A\wedge B$ ? Autrement dit, a-t-on $(A\wedge B) \subset (A\vee B) $ ? Il me semble que oui puisque c'est le cas avec les intersections et réunions. Merci.

Réponses

  • Non c'est dans l'autre sens. Si $A$ et $B$ sont toutes les deux vraies, alors au moins l'une des deux est vraie. Pour les intersections c'est la même chose.
  • Bonjour,
    En logique classique, la conjonction de deux propositions implique la disjonction de celles-ci, ce qui s'écrit $(A\wedge B)\Rightarrow (A\vee B)$.
    Il suffit d'écrire une simple table de vérité pour le prouver.
    L'appartenance à une intersection de deux ensembles se définit à l'aide d'une conjonction de deux appartenances et l'union de ces mêmes ensembles se définit avec la disjonction de ces deux appartenances.
  • Si (A et B) alors A. Donc (A ou B).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • En fait je vous pose cette question car je bloque dans l'élaboration de ma table de vérité pour l'exercice 2. Ce sont les propositions 2 et 4 qui me troublent. Avez-vous une idée ? Merci encore pour vos messages précédents très instructifs.110314
  • @Lauze : sorry mais ta photo est illisible pour une personne de plus de 54 ans.
  • J'ai finalement trouvé. Pour ce genre d'exercices, on peut ne pas faire de table de vérité. Mais cette dernière est vraiment très utile.
  • En fait on peut résoudre le problème avec les tables de vérité.

    La proposition 2 peut s'écrire comme ça : $A\Rightarrow ((B\wedge \overline C) \vee (\overline B \wedge C))$.

    La 4 peut s'écrire comme ça : $\overline{B\wedge C\wedge \overline A}$ ou ce qui revient au même $\overline B \vee \overline C \vee A$.

    PS. j'ai noté $A$ pour "Alfred est coupable", idem pour les autres. Et $\overline A$ pour "Alfred n'est pas coupable", idem pour les autres.
  • Ah ok, c'est en réalité ce que je cherchais. Aussi, il est possible d'écrire d'autres assertions et le résultat sera le même. Pour la 2, pourquoi ne peut-on pas écrire $A \Longrightarrow (A \wedge B) \vee (A \wedge C) $ ?
  • @Lauze si tu écris $A \Longrightarrow (A \wedge B) \vee (A \wedge C)$ alors A,B et C peuvent valoir 1 (donc être coupables), or l'énoncé dit que si A est coupable alors un seul des deux autres l'est également.

    Tandis qu'en écrivant $A\Rightarrow ((B\wedge \overline C) \vee (\overline B \wedge C))$ on voit bien que si A est coupable alors soit B est coupable mais pas C (c'est ce que dit l'expression $B\wedge \overline C$) soit C est coupable mais pas B (c'est ce que dit l'expression $\overline B \wedge C$).
  • Tu peux utiliser un tableau mais je ne réussis pas à en faire un en $\LaTeX$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est judicieux en effet.
  • Mon tableau ne passe pas mais tu verras le principe :
    $
    \begin{array}{llllllllllll}
    A & B & C & A & \Leftarrow & (A & \bigwedge & B) & \bigvee & (A & \bigwedge & C) \\
    Faux & Faux & Faux & Faux & Vrai & Faux & Faux & Faux & Faux & Faux & Faux & Faux\\
    Faux & Faux & Vrai & Faux & & Faux & & & & Faux & & \\
    Faux & Vrai & Faux & Faux & & Faux & & & & Faux & & Faux\\
    Faux & Vrai & Vrai & Faux & & Faux & & & & Faux & & \\
    Vrai & Faux & Faux & & & & & & & & & Faux\\
    Vrai & Faux & Vrai & & & & & & & & & \\
    Vrai & Vrai & Faux & & Faux & & & & & & & Faux\\
    Vrai & Vrai & Vrai & & Vrai & & & & & & &
    \end{array}
    $
    Si un modérateur pouvait passer par là pour le traduire, je le compléterai ensuite. Merci.
    [Voilà. :-) AD]
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour

    Marrant, ce petit problème.
    J'ai résolu uniquement par le calcul.

    J'appelle "x" la proposition "x.... est coupable".
    L'énoncé devient :

    $\left\{
    \begin{array}{llllc}
    \overline{c}=1 \Rightarrow a=1 \\
    a=1 \Rightarrow 1\ unique\ complice \Leftrightarrow b\overline{c}+c\overline{b}=1 \\
    \overline{b}=1 \Rightarrow \overline{c}=1 \\
    bc+ba+ac=1 \Rightarrow a=1
    \end{array}
    \right.$

    Pour faire disparaître les implications, on utilise le fameux moyen mnémotechnique :
    "Si tu avances, je tire !" = "Avance pas ou je tire !"
    $(x \Rightarrow y) \Leftrightarrow (\overline{x}+y)$

    $\left\{
    \begin{array}{llllc}
    c+a=1 \\
    \overline{a} + b\overline{c} + c\overline{b}=1 \\
    b+\overline{c}=1 \\
    (\overline{b}+\overline{c})(\overline{b}+\overline{a})(\overline{a}+\overline{c})+a=1
    \end{array}
    \right.$

    L'accolade est bien mignonne. Mais, en fait, elle exprime un "ET".

    $[c+a][\overline{a} + b\overline{c} + c\overline{b}][b+\overline{c}][(\overline{b}+\overline{c})(\overline{b}+\overline{a})(\overline{a}+\overline{c})+a]=1$

    Il ne reste plus qu'à s'armer de courage et de son formulaire de simplifications.

    $[c+a][\overline{a} + b\overline{c} + c\overline{b}][b+\overline{c}][(\overline{b}+\overline{c})(\overline{b}+\overline{a})(\overline{a}+\overline{c})+a]=1$
    $[c\overline{a}+c\overline{b} + ab\overline{c} + ac\overline{b}][b+\overline{c}][\overline{b}\overline{a}+\overline{b}\overline{c}+\overline{b}\overline{a}+\overline{b}\overline{a}\overline{c}+\overline{c}\overline{b}\overline{a}+\overline{c}\overline{b} +\overline{c}\overline{a}+\overline{c}\overline{a}+ a]=1$
    $[c\overline{a}+c\overline{b} + ab\overline{c}][b+\overline{c}][\overline{b}+\overline{c}+a]=1$
    $[c\overline{a}+c\overline{b} + ab\overline{c}][\overline{b}+\overline{c}+a][b+\overline{c}]=1$
    $[c\overline{a}\overline{b}+c\overline{b}+ac\overline{b}+ab\overline{c}+ab\overline{c}][b+\overline{c}]=1$
    $[c\overline{b}+ab\overline{c}][b+\overline{c}]=1$
    $ab\overline{c}+ab\overline{c}=1$
    $ab\overline{c}=1$

    Conclusion : Alfred et Baptiste sont coupables et Charlie est innocent.
    CQFD.
    (Bien plus facile à écrire sur papier que sur un forum ! )
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.