Axiome d'extensionnalité

[Il n'est pas correct d'effacer le message initial de la discussion dès lors que plusieurs intervenants se sont donnés la peine d'y répondre.
Je rétablis le message initial. AD]


Charte du Forum :

"... Ce Forum est un espace convivial d'échanges sur les mathématiques et les sujets s'y rapportant, sans discrimination de niveau ... "



Seront modérés :
3.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du Forum ou toute autre entité (morale, sociale) extérieure

3.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du Forum

3.3.5 - les messages gratuitement provocateurs ;


4 - Conseils d' utilisation
4.4 - écrivez dans le plus grand respect de tous les intervenants ;

4.12 - faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie. Évitez la condescendance et le dogmatisme. La critique constructive du contenu d'un message fait partie des échanges autorisés et souhaités sur le Forum, mais l'attaque nominative est mal venue.


7 - Conclusion

Les modérateurs insistent sur l'importance que revêt la liberté d'expression : tout le monde peut s'exprimer dans la mesure où chacun respecte les règles du Forum.


Bonjour,

Considérant ZF.

Dans l'axiome d'extensionnalité :

$\forall A \ \forall B \ \{ \ [ \ \forall x \ ( \ x \in A \Leftrightarrow x \in B \ ) \ ] \Rightarrow ( \ A = B \ ) \} $

Pourquoi n'est-ce pas un connecteur "$\Leftrightarrow$" à la place du connecteur "$\Rightarrow$" ?

Cordialement.

Réponses

  • L'implication réciproque est une règle logique de base, il n'est donc pas nécessaire de l'ajouter dans l'axiome.
  • Plus généralement, pour toute formule $P(x,y_1,...,y_n)$, on a $A=B\implies (P(A,y_1,...,y_n) \iff P(B,y_1,...,y_n))$.

    C'est une règle de logique, qui n'a rien à voir avec la théorie des ensembles ou l'axiome d'extensionnalité.
  • Bonsoir,

    Ce que Maxtimax te précise ici est un schéma d'axiomes, en ce sens qu'il te fournit une infinité d'axiomes (implicites).

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @nom : l'axiomatique de la théorie des ensembles la plus usuelle est constituée de 2 catégories d'énoncés :
    1) les axiomes du calcul des prédicats du 1er ordre avec égalité, qui sont communs à beaucoup d'autres théories.
    2) les axiomes spécifiques à ZFC.
    Il n'y a aucun mystère à cela, en dehors du fait que si on veut dominer un peu le sujet il faut se mettre à un moment ou à un autre les mains dans le cambouis... et ne pas oublier, juste après, d'utiliser du gel hydroalcoolique.
  • Et pas mal de savon avant le gel, qui s'amalgame au cambouis !

    Cordialement.
  • Visiblement, nom a mal pris le dernier message de Martial, il faut être sacrément susceptible quand même !
  • @Poirot : tu as entièrement raison, j'en suis sept-déré ! C'est la première fois qu'on me fait un coup pareil depuis 18 ans que je fréquente ce forum (avec quelques trous, c'est vrai).

    Si j'ai un conseil à donner à nom c'est d'arrêter de fréquenter les forums de math et de se focaliser de préférence sur les forums de français... déjà pour apprendre le sens du mot "humilité".

    Bon, j'arrête là sinon ça va me faire monter la tension, et c'est pas bon pour la santé !
  • Compte-tenu de la qualité du latex de son premier post, peut-être qu'il a cru être injustement accusé de ne pas travailler assez? 8-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : je pense qu'il s'est trompé sur le sens de mes propos.
    Il semblait douter de nos réponses, alors je lui ai conseillé de consulter un cours de logique élémentaire.
    Il a cru que je le traitais de branleur.
    C'est mal me connaître : si j'avais vraiment voulu dire ça je l'aurais dit à haute et intelligible voix.
    Si je ne l'ai pas dit c'est parce que je ne l'ai pas pensé un instant.

    Finalement la communication c'est encore plus dur que la set theory...
  • @Martial : bonjour. J'espère que tu vas bien. Tu t'interroges pour peu de choses. Si "nom" avait voulu dissiper toute ambiguïté, il (au neutre) l'aurait formulé in extenso.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry : tu as raison. Il aurait même pu me contacter en MP mais il ne l'a pas fait. Je vais suivre ton conseil et arrêter de me prendre la tête sur ce coup-là.
    Merci !!!
  • Mais est-il possible de faire réapparaître ses posts ayant obtenu des réponses? Martial j'ai fait une hypothèse très large car je n'ai pas vu ses posts antérieurs: que le 1er.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce que j'en ai retenu c'est qu'il avait une confiance modérée dans les réponses de tous ceux qui cherchaient à l'aider. C'est pour ça que je suis intervenu, un peu à retardement d'ailleurs.
  • Bonjour.
    Si cela peut servir à quelqu'un.
    Ce qui suit est une partie d'un article de Wikipédia dont "l'entièreté actuelle" est ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome_d%27extensionnalit%C3%A9


    [ZF "contient" le calcul des prédicats égalitaire ]

    (Début "citation" wikipedia :)
    Extensionnalité et axiomes de l'égalité.
    En calcul des prédicats (égalitaire), la propriété essentielle de l'égalité est la propriété de substitution, que l'on exprime sous la forme d'un schéma d'axiomes (une infinité d'axiomes, un par formule du calcul des prédicats ensembliste).
    La propriété de substitution énonce que si deux objets sont égaux, toute propriété vérifiée par l'un est vérifiée par l'autre.
    Il s'agit des propriétés exprimées dans le langage de la théorie,
    et elles peuvent dépendre d'éventuels paramètres $a_1, ..., a_p$.
    Plus formellement le schéma d'axiomes de substitution pour l'égalité est :

    $ \forall a_1 ... \forall ap \forall x \forall y [x = y => (P(x,a_1, ... ,a_p) => P( y, a_1, ..., a_p))] $
    pour toute formule $P$ ne contenant pas d'autre variable libre que $x, a_1, ..., a_p$.

    (ce schéma d'axiomes, auquel il faut ajouter la réflexivité, $\forall x, ~ x = x$, axiomatise alors l'égalité, on en déduit en particulier la symétrie et la transitivité).

    On voit ainsi que la réciproque de l'axiome d'extensionnalité
    -si deux ensembles sont égaux, alors ils ont les mêmes éléments - est une propriété usuelle de l'égalité, un cas particulier du schéma que l'on vient d'énoncer :

    $ \forall A \forall B [ A = B => \forall x (x => A <=> x => B)]$

    L'axiomatisation de l'égalité est une formalisation en logique du premier ordre de la définition de l'égalité de Leibniz :
    deux objets sont égaux quand ils ont les mêmes propriétés, dit par contraposée, deux objets sont différents si une propriété permet de les distinguer.
    (Fin "citation" wikipedia)
  • Je rappelle la redondance: "u=v" est "tout ce qui arrive à u arrive aussi à v"

    [size=x-large]([/size]

    Et c'est suffisant pour prouver que si $u=v$ alors $v=u$: [small]supposant $u=v$, et vu que $u$ peut dire sans mentir $moi=u$, il suit que $v$ peut le dire sans mentir et donc $v=u$.[/small]

    [size=x-large])[/size]

    et on prouve que ça entraine que "u=v" équivaut à "u,v ont les mêmes propriétés".


    Concernant la question du premier post, Poirot qui a répondu
    Poirot a écrit:
    L'implication réciproque est une règle logique de base, il n'est donc pas nécessaire de l'ajouter dans l'axiome.

    avait parfaitement répondu, même si j'aurais plutôt écrit, personnellement :
    cc a écrit:
    L'implication réciproque est une règle un théorème logique de base, il n'est donc pas nécessaire de l'ajouter dans l'axiome car de toute façon, il en est déductible.

    mais ça revient au même pour tout être sensible et sérieux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.