Card(K[X]) = max(Card(K); Card(X))

Bonsoir,

Sur MSE je suis tombé sur cette démonstration établissant une majoration du cardinal de l'ensemble des polynômes à coefficient sur un corps infini F dont les variables appartiennent à un ensemble X (possiblement infini). https://math.stackexchange.com/questions/103417/why-does-fx-max-f-x-when-x-is-a-transcendence-basis
\begin{align*}
\#F[X] &= \#\bigcup_{\substack{X_0\subseteq X\\ \#X_0\lt\infty}}F[X_0]\\
&\leq \sum_{\substack{X_0\subseteq X\\ \#X_0\lt\infty}}\#F[X_0]\\
&= \sum_{\substack{X_0\subseteq X\\ \#X_0\lt\infty}}\#F\\
&= \#\{X_0\subseteq X\mid \#X_0\lt\infty\}\#F\\
&=\left\{\begin{array}{ll}
\#X\#F &\text{if }\ \#X=\infty\\
2^{\#X}\#F &\text{if }\ \#X\lt\infty
\end{array}\right.\\
&= \max\{\#X,\#F\}.

\end{align*} Il y est dit que cette démonstration est incorrecte car il est possible que $Card(X)$ soit supérieur à $Card(F)$ mais je ne décèle pas d'erreur dans cette démonstration.:-S
Si un intervenant pouvait pointer cette erreur (s'il y en une) je l'en remercie par avance

Réponses

  • Où lis-tu que cette démonstration est fausse ? Le commentaire de Arturo Magidin fait référence à l'explication de jain dans la question, pas à sa propre réponse.
  • OUF! merci Maxtimax, je suis resté obstinément aveugle à l'expression " A la relecture de ton argument concernant la première partie [de ton raisonnement]..."
  • cette démonstration est incorrecte

    Rédigée comme ça, tu aurais pu voir en une seconde qu'elle ne peut pas être incorrecte. Au pire, elle aurait pu SUPPOSER (ce qui n'est pas une incorrection) quelque chose que tu n'acceptes pas (ou qu'on n'accepte pas).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci Christophe

    Mes connaissances en théorie des ensembles étant "élémentaires" , je n'ai pas la prétention de penser qu'une éventuelle erreur ne puisse pas m'échapper ...

    De plus j'ai été troublé par un des commentaires "mettant en garde" contre l'éventualité que l'ensemble des variables X ait un cardinal supérieur à celui du corps F

    Dans tous les cas merci pour ta réponse
  • De rien. Mon propos était très sobre. Quand tu as une suite de = et de < comme ça, si tu as un doute c'est forcément LES AXIOMES. Mais je pense que tu le savais et en fait je visais surtout les passants t'inquiète.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.