Étude orientées logique

Bonjour.
Je suis étudiant en Licence de maths fondas depuis septembre. Je suis un cours d'épistémologie qui me fait beaucoup réfléchir sur pourquoi je fais des maths et qui remet en cause le parcours que j'avais prévu initialement.
Je suis attiré par les maths "très fondamentales" comme la théorie des ensembles et j'aimerais en apprendre plus sur la logique, les théorèmes de Gödel, et surtout sur ce que font les logiciens aujourd'hui.
Un master qui semble me correspondre est le master LMFI de l'université Paris-Diderot, son programme m'enthousiasme beaucoup. J'ai quelques questions à son sujet.

- La page du M2 LMFI assure que c'est le seul M2 en France qui permet de faire de la logique mathématique. Doit-on donc forcément sortir de ce M2 pour espérer faire de la recherche dans le domaine qui m'intéresse ?

- J'ai cru comprendre que la sélection pour le M2 pouvait être assez rude. Honnêtement, mes notes ne crèvent pas le plafond (elles ne sont pas mauvaises non plus). Est-ce que ce serait un choix judicieux d'aller d'abord au M1 qui précède logiquement ce M2 ?

- En parlant de ce M1, j'ai trouvé cette page : https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/masters/math/m1-lmfi
Mais j'ai comme l'impression que ce cursus n'existe plus, ce qui m'inquiète un peu. Quelqu'un peut-il confirmer svp ?

- Si jamais j'intègre un jour ce M2, j'ai découvert que faire une thèse orientée maths par cette voie n'est clairement pas gagné d'avance. Les autres débouchés sont plutôt en informatique. Cela ne m'attire pas trop pour l'instant. Y a-t-il une voie de secours si on ne peut pas faire de thèse ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses. Je suis également preneur de tout témoignage concernant ce parcours.
Cordialement.
m.d.

Réponses

  • À ma connaissance c'est effectivement le seul master orienté logique mathématique en France, mais si tu le souhaites rien ne t'empêche de partir à l'étranger pour ton master et/ou ta thèse. Dans tous les cas il me semble conseillé de suivre le M1 qui précède logiquement (sans jeu de mots !) ce M2 unique en France ! Je ne sais pas si le M1 a disparu mais c'est une possibilité étant données les nombreuses coupes budgétaires qui frappent l'enseignement supérieur et la recherche depuis des années (et ça ne va pas en s'améliorant). Dans tous les cas un M1 en maths fonda me semble obligatoire.

    Pour la thèse, ça dépendra de la situation à la période où tu comptes candidater (en début/milieu de M2 donc). S'il y a des chercheurs en logique/théorie des ensembles qui ont un financement de thèse à ce moment-là alors c'est jouable. En ce qui concerne l'informatique théorique, tu y prendras potentiellement goût si tu suis un tel master et tu auras peut-être envie de faire une thèse dans ce domaine (où il doit y avoir plus de financements que pour l'aspect purement mathématique).

    Par contre si tu ne fais pas de thèse après un tel master je ne vois vraiment pas quel débouché tu peux avoir. Une bonne solution serait de passer l'agrégation entre le M1 et le M2 pour avoir une porte de sortie.
  • Je ne sais pas s'il y a toujours un M1 orienté logique, mais je sais qu'il est possible de suivre à Paris-Diderot des cours d'incomplétude et de théorie des ensembles dès le M1. Je crois qu'il y a même des cours de théorie des ensembles basique en L3.

    Je te conseille vivement de suivre ces cours (au moins au M1) car tu arriveras au M2 en ayant déjà de bonnes bases, donc tu auras de meilleures notes, ce qui augmentera la probabilité d'obtenir un financement pour ta thèse.

    Comme dit Poirot l'agreg est une option.
    Elle a 2 avantages :
    1) Si tu es agrégé tu seras plus zen pendant ton M2.
    2) Tu auras une bonne culture mathématique générale de base.
    En revanche elle a un inconvénient : c'est chiant.
  • De mon téléphone : l'agreg n'atteste d'une bonne culture que pour qui:

    - a été reçu dans les 80 premiers à peu près

    ET

    - a taffé pour ça.

    Ce qu'elle file surtout c'est un boulot.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Martial. J'ai reçu ta question au fait. Mais suis dans des stress un peu prenant comme tu sais.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "a été reçu dans les 80 premiers à peu près".
    MERCI, Christophe, j'ai été reçu 78ième (OUF !!!).

    " a taffé pour ça" : là j'ai tout faux, j'avais strictement rien foutu cette année-là.

    "Mais suis dans des stress un peu prenant comme tu sais." : prends ton temps, il n'y a aucun caractère d'urgence.
  • Bonjour,

    Merci pour vos retours. Au départ, j'étais censé passer l'agreg mais pas sûr que ce soit pour moi finalement. J'ai l'impression que ça peut être une bonne chose d'y aller en M1, je vais en parler autour de moi pour voir et essayer de me renseigner davantage.

    Merci, cordialement.
    m.d.
  • @m.d. : petite précision concernant le M2 LMFI.
    Les cours du 1er trimestre sont communs à tout le monde, et au 2ème trimestre tu choisis 3 options parmi 8 ou 9, dont la moitié est orientée math, l'autre moitié info.
    Si tu souhaites faire une thèse en théorie des ensembles ou en théorie des modèles et si tu as des bonnes notes au 1er trimestre tu peux foncer en choisissant des options maths.
    En revanche si tu obtiens tes examens à l'arrache il vaut mieux choisir des options info, car alors tu pourras chercher une entreprise qui te finance ta thèse (En gros elle te donne un projet à réaliser sur 3 ans, en partenariat avec ton directeur de thèse).
    Avantages de cette méthode :
    1) C'est plus facile que d'avoir un financement de l'université.
    2) Le jour où tu soutiens ta thèse tu as déjà 3 ans d'expérience professionnelle.
    Inconvénient : en général ce n'est pas toi qui choisis ton sujet de thèse, c'est l'entreprise.
  • Concernant l'agreg : si ça te saoule ne te force pas, laisse tomber pour l'instant, tu pourras toujours la passer plus tard.
    L'inconvénient de l'agreg c'est que ça te force à bosser plein de sujets qui ne t'intéressent pas. Et puis il y a aussi un danger : si tu la rates à $\varepsilon$ tu te sens obliger de la repréparer l'année suivante, et ça n'en finit plus.
  • Merci Martial, je n'en suis pas encore là! Je vais essayer de mettre les chances de mon côté pour réussir si j'y vais. Pour l'agreg, je pense que ce serait très contre-productif pour moi d'y aller sans volonté..
    Cordialement.

    m.d.
  • L'université Paris 7 ( Diderot avant, université de Paris maintenant) propose bien ce que tu recherches.
    Son master 1 a été modifié et selon moi pour ne pas se spécialiser trop tôt, c'est le must.

    http://master.math.univ-paris-diderot.fr/annee/m1-math/

    À la fin du M1:
    Tu peux aller au M2 LMFI.
    Tu peux aller au M2 Math fonda commun Paris 6,7,13 et suivre des cours du LMFI
    Ou ailleurs...

    À noter que tu as l'agrégation spécial docteur une fois ta thèse terminée si la recherche n'est pas ton truc (elle m'aurait éviter de perdre une année...).
  • Bonjour,

    Merci pour ta réponse et désolé pour mon retard, je ne l'avais pas vue. Si jamais j'ai la ferme intention de faire de la logique, j'irais sûrement! Après, les maths fonda "classiques" me plaisent beaucoup aussi, et je ne tiens vraiment pas à aller à Paris. J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.

    Cordialement,
    m.d.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.