Une énigme

Bonjour,
Trouver l'ensemble des nombres entiers naturels n compris entre 0 et 10 tels que si n est pair alors n+1 est premier.
0,2,4,6,10
j'ai bon ?

Édit : en rouge.

Réponses

  • Non. Pour $n=4$, $n$ est pair et pourtant $n$ n'est pas premier donc l'assertion « si $n$ est pair alors $n$ est premier » est fausse.
  • Non ! (réponse au premier message)
  • pardon
    je me suis trompé c'était n+1 est premier
  • Ça coince toujours pour ceux que tu écris. Vérifie tes nombres les uns après les autres ...et il en manque pas mal !!
  • $n$ est un entier naturel entre $0$ et $10$, gerard0, il ne doit donc pas en manquer tant que ça.
    En revanche, tous ceux listés ne vérifient pas la condition imposée, effectivement.
  • « L’ensemble des entiers tels que s’ils sont pairs alors... » sont-ils tous pairs ?
  • Il en manque quand même 4, ce n'est pas négligeable, sur 11 possibles.
  • Bonsoir,
    8 est pair et 9=8+1 n'est pas premier.
  • C'est à Tého de voir ce genre de choses.

    J'ai surtout l'impression qu'il n'a pas envie de se casser la tête et attend qu'on lui fasse son travail ...

    Cordialement.
  • J'ai un doute.
    Le titre de la discussion 'Enigme' me fait penser que Teho aurait correctement recopié la question, et donc, effectivement, il manque quelques réponses.
    Mais je pense plutôt qu'il s'est trompé en recopiant l'énoncé. il a rajouté un petit 'si', sans voir que ce petit mot changeait le sens de la question.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Cette idée m’a traversé l’esprit également...(énoncé non fidèle à l’original), m’enfin c’est un bel énoncé quand même !

    Notamment dans « fondements et logique », ça reste justement sa bonne place, s’il ne s’agit pas d’une erreur.
  • Si on cherche l'ensemble des entiers $n$ entre $0$ et $10$ tels que l'implication $(n \text{ pair} \Rightarrow n+1 \text{ premier})$ est vraie, alors il s'agit de $\{1,2,3,4,5,6,7,9\}$.
  • L'énoncé suppose donc (implicite) : si n impair, pas de condition ?
  • nogdim, P implique Q est vraie si P est fausse et Q vraie.
  • Poirot,

    10 convient aussi. En général, on prend les conditions imprécises au sens lerge, donc 10 est bien "entre 0 et 10".

    Lourran,

    enlever le "si" rend l'énoncé incompréhensible : "Trouver l'ensemble des nombres entiers naturels n compris entre 0 et 10 tels que n est pair alors n+1 est premier. "
    Il aurait fallu rajouter aussi le "alors" et enlever un "et'. Et il n'y a plus d'énigme :
    "Trouver l'ensemble des nombres entiers naturels n compris entre 0 et 10 tels que n est pair et n+1 est premier.
    Car c'est un exercice de débutant (collège) sur les nombres premiers.

    En tout cas, l'exercice est fait pour qui sait lire !!
  • Peut-être serait-il bon de demander à tého s’il connaît la notion de « table de vérité ».
    La table de vérité de l’implication (logique) a de quoi dérouter : « Si 2+2=5, alors je suis le Pape » étant une implication vraie.
  • Sur un autre fil, il signalait une vidéo qui en parle longuement. Donc il est censé connaître, même si son intervention sur l'autre fil était complétement hors sujet.

    Cordialement.
  • Merci :)

    à cause de

    implication.png

    si j'ai compris ?

    la sol : 1,2,3,4,5,6,7,9,10
    pas : 0,8

    Pour n = 0 : "Si 0 pair Alors 1 premier" faux car "0 pair " vrai et "1 premier" faux
    Pour n = 1 : "Si 1 pair Alors 2 premier" vrai car "1 pair " faux et "2 premier" vrai
    Pour n = 2 : "Si 2 pair Alors 3 premier" vrai car "2 pair " vrai et "3 premier" vrai
    Pour n = 3 : "Si 3 pair Alors 4 premier" vrai car "3 pair" faux et "4 premier" faux
    Pour n = 4 : "Si 4 pair Alors 5 premier" vrai car "4 pair" vrai et "5 premier" vrai
    Pour n = 5 : "Si 5 pair Alors 6 premier" vrai car "5 pair" faux et "6 premier" faux
    Pour n = 6 : "Si 6 pair Alors 7 premier" vrai car "6 pair" vrai et "7 premier" vrai
    Pour n = 7 : "Si 7 pair Alors 8 premier" vrai car "7 pair" faux et "8 premier" faux
    Pour n = 8 : "Si 8 pair Alors 9 premier" faux car "8 pair" vrai et "9 premier" faux
    Pour n = 9 : "Si 9 pair Alors 10 premier" vrai car "9 pair" faux et "10 premier" faux
    Pour n = 10 : "Si 10 pair Alors 11 premier" vrai car "10 pair" vrai et "11 premier" vrai
  • Chaque fois que "n premier pair " est faux, inutile de parler de n+1 : Si A est faux, A ==> B est vrai, quel que soit B.
  • "n premier " est faux ?
    ou
    "n pair " est faux ?

    Je ne comprends plus :(
  • Oui, je me suis trompé, je rectifie : C'est "n pair".
  • Trouve moi tous les prénoms tels que « si c’est Robert, alors la deuxième lettre est o ».
    1) Jean-Pierre fonctionne car si Jean-Pierre est Robert, alors sa deuxième lette est o.
    2) Enrico aussi, car si Enrico est Robert, alors sa deuxième lettre est o.
    3) Robert fonctionne, car si Robert est Robert, alors sa deuxième lettre est o.

    La liste est celle de tous les prénoms qui existent, du coup.



    1) est de la forme « Faux donc ... »
    2) est de la forme « Faux donc ... »
    3) est de la forme « Vrai donc ... »


    Je ne sais pas si ça aide davantage...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.