Test de logique

Bonsoir à tous,

j'espère que vous allez bien ! Je vous écris ce p'tit message, car d'ici une dizaine je m'envole en échange universitaire, et avant de partir je voulais me trouver un stage de césure à l'étranger pour mai / juin 2021, histoire de me débarrasser de cela, car les entreprises Internationales recrutent très très en avance.
Je suis secrètement en train de passer les entretiens de certaines d'entre elles, mon entourage ne le sait pas encore c'est un petit secret, bref je ne peux pas demander leur aide ! Mais je suis arrivée à l'étape 4 du processus de recrutement de l'une des entreprises, et je vais devoir passer un test de logique composé de 3 étapes.

Voici en pièce-jointe, une sous-partie de l'étape 1 du test. ( J'ai essayé de chercher sur Internet des exemples de leur test, avant de cliquer sur le lien et passer le vrai, je le passerai d'ici 3-4 jours le vrai je pense). Il s'agit d'un test assez difficile, d'après les témoignages sur Internet beaucoup ont eu Fail à ce test, et si on le rate, on ne peut plus le passer pendant 1 an, ni postuler dans l'entreprise à nouveau :-( Je veux bien tenter ma chance en m'entraînant sur des annales. J'ai essayé de comprendre la logique de certains exercices, dans le pdf j'ai trouvé la logique de l'exemple 1 et 2, mais je ne vois pas comment s'assemblent les formes pour les autres exemples du pdf. ( à partir de l'exemple 3).

Si quelqu'un parvient à comprendre la logique des autres exemples, n'hésitez pas à m'aider s'il vous plaît :-)
Merci à tous !!
Belle soirée à vous

Réponses

  • Mon idée pour la 3 :

    On détermine le code en partant des symboles en bas et on lit le code en faisant comme ceci :
    Le premier chiffre du code est déterminé par le premier symbole [carré rouge]
    > Le carré passe de la position 1 à la position 2 d'où le code 2XXX

    Le second chiffre du code est déterminé par le quatrième symbole [rond vert]
    > Le rond passe de la position 4 à la position 4 d'où le code 24XX

    Le troisième chiffre du code est déterminé par le qeuxième symbole [croix bleu]
    > La croix passe de la position 2 à la position 1 d'où le code 241X

    Le quatrième chiffre du code est déterminé par le troisième symbole [triangle jaune]
    > Le triangle passe de la position 3 à la position 3 d'où le code 2413

    [On part des extrémités en alternant et en revenant vers le centre]
  • Triste énoncé...
    Un jeu de plage non mathématique pour un tel enjeu, c’est très étrange.
  • Le numéro de téléphone de Dora commence par:

    061234567

    Il manque hélas le dernier chiffre. On envoie cette question à la NASA. Saura t elle retrouver le dernier chiffre ?

    Même question avec le CNRS.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Dom Ah mais complètement je déteste ces tests psychotechniques ! En plus n'y a que 20 secondes par questions pour répondre.
    Bon après, à la suite de la sous-partie partie 1, il y a des trucs de maths en un peu mieux. Enfin c'est du calcul mental ahah

    @cc arrêtez de vous moquer de moi ahah ! Pour le logicien incroyable que vous êtes ça doit être tellement fastoche ! Mais moi j'ai toujours été nulle dans les trucs comme ça, même les jeux de plage comme les mots fléchés etc...C'était ma phobie ! :-(
  • La "logique" du premier exemple est la même que celle du deuxième exemple.

    Le test n'a en effet rien de mathématique. En gros il demande, étant donné deux permutations $\sigma_1,\sigma_2\in S_4$, de trouver une fonction (disons bijective) $F:S_4\to S_4$ telle que $F(\sigma_1)=\sigma_2$. Il y a $24!$ réponses possibles. Si on veut une réponse pas trop compliquée, on peut répondre $F(\tau)=\tau\circ \sigma_1^{-1}\circ \sigma_2$. Une autre réponse possible est $F(\tau)=\sigma_2\circ\sigma_1^{-1}\circ\tau$.
  • Oui le 2ème normalement c'est bon, j'avais mis dans le pdf, c'est à partir du 3ème que ça se compliquait un peu...
  • Flora a écrit:
    Pour le logicien incroyable que vous êtes ça doit être tellement fastoche !

    Tu connais mal les logiciens, et CC en particulier, pour répondre ça.
    Quelle est la suite logique de $0,2,4,6,8$ ? Bah $\pi$, parce que la suite était $0,2,4,6,8,\pi, \sqrt 2, -1,e,e,e,e,e,e,e,...$. Voilà la réponse typique d'un logicien à ces questions, et pour le coup, une fois n'est pas coutume, je leur donne raison !

    4 rounds d'entretien avec des tests pipo QI pour un stage de césure, je vois pas quelle entreprise fait ça mais ça ne me donne pas envie ...

    Bon courage tout de même !
  • Et merci @rémi pour votre aide ;-)
  • chalk a écrit:
    vois pas quelle entreprise fait ça mais ça ne me donne pas envie ...

    Une entreprise Internationale pour laquelle chaque étudiant en école de co rêverait de travailler tellement c'est sélectif ;-) Mais passons, d'accord je vais me débrouiller toute seule.
    [ AD vous pouvez fermer le fil si vous voulez, car " apparement" il n'a rien de mathématiques parce que maintenant il y a une définition précise des Mathématiques où les formes géométriques et les chiffres ainsi que leur combinaison n'entrent pas dans cette définition ]
  • Ce qu'on veut te dire, c'est qu'il n'y a pas de bonne réponse, il n'y a que la réponse que l'auteur du test a en tête. Et dans les cas non triviaux, il y a très souvent plusieurs réponses qui font parfaitement sens. C'est bien pour cela que ce genre de tests est critiqué ici (outre le fait qu'on a du mal à comprendre pourquoi recruter sur un super CV passé par concours pour ensuite retester de la logique pipo).

    Mais tu te vexes tellement vite que tu ne prends pas le temps de nous comprendre. Attention à ne pas se vexer aussi vite dans une grande entreprise ultra sélective, c'est moins tendre qu'ici en général.
  • Notons $(a,b,c,d)$ la permutation $f$ telle que $(f(1),f(2),f(3),f(4))=(a,b,c,d)$.

    Dans l'exemple 3, on a $\sigma_1=(2,1,3,4)$ et $\sigma_2=(2,4,1,3)$.

    On a $\sigma_2\circ\sigma_1^{-1}=(4,2,1,3)$ et $\sigma_1^{-1}\circ\sigma_2=(1,4,2,3)$.

    Les deux réponses $F_1(\tau)=\sigma_2\circ\sigma_1^{-1}\circ\tau$ et $F_2(\tau)=\tau\circ \sigma_1^{-1}\circ\sigma_2$ sont mathématiquement correctes. La réponse de rémi correspond au choix de $F_2$ qui est "intuitivement plus simple", mais du point de vue mathématique rien ne justifie de privilégier $F_2$ par rapport à $F_1$.
  • chalk a écrit:
    Bon courage tout de même !
    Merci mais non merci, le mal est fait. En plus on déjà eu cette discussion par mp pour un autre fil.


    Si vous ne pouvez pas m'aider bah n'essayez pas de me rabaisser chacun à votre façon, pour me rendre triste comme ça dès le matin. Autant ne rien n'écrit dans le fil plutôt que de me rabaisser, ça me donne plus envie de venir sur ce site. À chaque fois que quelqu'un est moins bon, où ne réfléchit pas comme vous, il y a toujours un acharnement.
  • Personne ne te rabaisse, et personne n'est moins bon que personne sur ce fil.

    On t'explique qu'il n'y a pas de bonne réponse à notre sens, et toi tu es persuadée qu'on a tous les bonnes réponses sauf toi et qu'on te les cache soigneusement et volontairement. Non je ne sais pas répondre aux exemples 3,4,5 au sens de ce qu'attend l'auteur du test. Si je devais passer l'entretien en vrai je ne saurais pas quoi répondre en 20 secondes.

    Toi qui es aussi sensible, tes procès d'intention sont aussi très vexants, tu nous fais dire ce qu'on ne dit pas ...
  • chalk a écrit:
    sauf toi et qu'on te les cache soigneusement et volontairement
    Je n'ai jamais dit cela, je fais référence aux phrases comme " je ne vois pas quelle entreprise fait ça" " Dora" " CNRS"

    Et mercii @JLT pour votre aide, vous êtes super gentil !
  • Donc dire que je ne vois pas quelle entreprise fait cela, c'est de l'acharnement pour te rabaisser, tout en prétendant que nous sommes meilleurs que toi ? (tes autres points n'ont pas été écrits pas moi mais par CC, et si tu le connaissais mieux tu saurais qu'il ne t'a absolumment pas rabaissé en disant cela, au pire il a rabaissé l'auteur du test).

    Eh bah ... 8-)

    Par contre bizarrement, le fait que j'ai qualifié ton parcours de "super CV", tu ne l'as pas relevé ... En gros tu modifies toutes les lettres de tous les mots, et à la fin ça finit en "vous me rabaissez en s'acharnant sur moi pour dire que je suis nulle".
  • chalk a écrit:

    4 rounds d'entretien avec des tests pipo QI pour un stage de césure, je vois pas quelle entreprise fait ça mais ça ne me donne pas envie ...

    C'était quoi l'intérêt d'une réponse pareil? Me briser le moral dès le matin pour un truc pour lequel je postule ?

    C'est comme si j'arrivais sur un fil concernant le théorème de Fermat et je disais " c'est quoi l'intérêt de cette démonstration elle ne sert à rien dans la vie au quotidien, je n'aime pas" alors que des gens travaillent dessus depuis plusieurs années.

    Bref passons.
  • On est passé de "l'acharnement pour dire que tu es nulle" à "briser le moral". La prochaine étape ce sera quoi ?
    Flora a écrit:
    C'est comme si j'arrivais sur un fil concernant le théorème de Fermat et je disais " c'est quoi l'intérêt de cette démonstration elle ne sert à rien dans la vie au quotidien, je n'aime pas" alors que des gens travaillent dessus depuis plusieurs années.
    Très bon exemple, la moitié des posts de ce forum consiste justement à se partager ce genre de messages, c'est le principe d'un forum public, on peut donner son avis même si certains n'y voient pas un intérêt flagrant ...

    Par contre comme dab, "super CV" et "bon courage" sont passés à la trappe. Tu prends ce qui t'arrange pour te faire passer pour une victime, tu vaux pourtant bien mieux que cela.
  • Le bon courage vous l'avez ajouté après hein ;-) idem pour le CV, je l'avais même pas lu, et à ce moment là vous m'aviez déjà rendu triste.

    Il n'y aura pas de prochaine étape, car je jette l'éponge.
    Je n'essaye pas de jouer la victime mais de vous faire raisonner. Je vous remercie en tout cas de qualifier mon CV de super et sur ce bonne journée !
  • Ce n'est pas vrai, je l'ai rajouté au pire dans les 30 secondes après mon message si ça n'y était pas dès le début. J'édite toujours mes messages plein de fois quand j'écris, je peux prendre tout le forum à témoin, il suffit de regarder mon historique Mais je ne rajoute pas des changements significatifs 10 minutes après (hors coquilles, etc.), et en l'occurence je n'ai rien ajouté ultérieurement à tes messages ici, donc je n'ai pas réagi a posteriori.

    Bon courage, en toute sincérité, il n'y avait aucune critique personnelle dans mes messages, seulement une critique du test lui-même. J'ai les mêmes là où je suis, ça ne m'empêche pas de penser du mal de ce genre de tests, c'était là le sens de mes interventions.
  • @Flora : Tout d'abord, ne t'inquiète pas, je suis sûr que personne dans ce fil ne te veut du mal, ni que tu échoues à ce test. J'ai l'impression que beaucoup de monde (tout le monde ?) ici t'aime bien et souhaite que tu t'épanouisses dans ta vie.

    Pour faire court : je peux te dire que dans ce fil, personne n'a mis en doute tes capacités, bien au contraire. Ici, les personnes qui ont réagi ont mis en doute la pertinence de ce test dans un processus de recrutement. Donc, en aucun cas tu ne dois te sentir visée.

    Suggestion : est-ce que tu connais quelqu'un qui a déjà réussi ces tests et qui pourrait te donner les réponses attendues ?

    Pour faire long : ce que cc et Chalk veulent dire (je crois), c'est que la "compétence" testée par ce test n'est pas une compétence mathématique (et même, à mon avis, c'est, d'une certaine façon, une compétence à l'opposé des mathématiques). Nous nous demandons alors quelles sont les intentions de la personne qui a jugé important de faire figurer ce test dans le processus de recrutement de cette entreprise. De plus, si je ne me trompe pas, tu as été en prépa : ce simple fait atteste que tu as probablement beaucoup travaillé pendant tes études, que tu es une personne appliquée et intelligente, et que tu as donc probablement les qualités requises pour travailler dans cette entreprise. Quelle idée, alors, de faire passer un test comme ça ? Imagine que le champion du Tour de France veuille travailler comme coursier à vélo, et que, pendant son entretien d'embauche (disons que c'est une entreprise où les coursiers sont salariés -difficile à imaginer, je sais) on lui donne une feuille blanche et on lui demande : "tiens, colorie, mais attention, tu ne dois pas déborder sur les contours du dessin" (alors qu'il n'y a pas de dessin !). Eh bien, là, c'est presque pareil : nous croyons que tu es très compétente, et ne comprenons pas pourquoi cette entreprise prend le risque de ne pas te recruter au motif que tu ne réussirais pas ce test. Autre métaphore : imagine qu'un critère de recrutement soit le signe astrologique de ton arrière-grand-père (genre, tu ne seras pas recruté(e) si ton arrière-grand-père était Taureau). Ce serait absurde !

    Bref, ni Christophe ni Chalk ne pensent que ce test est facile et que tu serais nulle de ne pas le réussir : pour ma part, je pense que le fait que tu aies du mal avec ces tests montre ton intelligence. En outre, tu dis
    Flora a écrit:
    Pour le logicien incroyable que vous êtes ça doit être tellement fastoche !

    tu te trompes. Ce que Christophe a voulu dire, c'est que ce test est IMPOSSIBLE à résoudre (précisément : il est IMPOSSIBLE de proposer une réponse et d'être SÛR(E) d'avoir la bonne réponse).
  • Georges Abitdol explique exactement et entièrement ce que j'ai dit (ou ai voulu dire) précédemment, y compris sur la partie "nous croyons que tu es très compétente, et ne comprenons pas pourquoi cette entreprise prend le risque de ne pas te recruter au motif que tu ne réussirais pas ce test." qui réfère à mon passage "outre le fait qu'on a du mal à comprendre pourquoi recruter sur un super CV passé par concours pour ensuite retester de la logique pipo".

    Qu'il en soit chaudement remercié (:D
  • @Flora : moi aussi je te souhaite bon courage pour ces tests, que je trouve débiles, mais s'il faut en passer par là...

    J'ai lu le fil en diagonale, mais je suis persuadé que personne ici n'a cherché à te rabaisser de quelque manière que ce soit, CC encore moins que tout le monde. (Il n'a jamais rabaissé personne, même quand il se faisait insulter à haute et intelligible voix).

    Je rejoins l'ensemble de la communauté pour dire que s'il y a quelqu'un à rabaisser ce n'est pas toi mais les blaireaux qui s'amusent à pondre ce genre de tests abscons et qui s'imaginent qu'ils rendent ainsi service à l'entreprise qui leur confie une soi-disant mission de recruteur (même partielle).

    @Tous : je vais vous faire un aveu, surtout vous ne le répétez à personne (comme disait Coluche : "si ça sort d'ici je saurai que c'est vous !"). Alors voilà : certes je suis loin d'être logicien au même titre que CC ou quelques autres, mais disons que j'ai quand même quelques bases sérieuses. Par contre je suis transcendentalement NUL à ch... sur ce genre de tests. Même avec la solution sous le pif j'ai parfois du mal à saisir la soi-disant subtilité, et quand enfin j'ai compris je cris haut et fort : "Ah c'est ça ? Eh ben c'est ben malin !!!"

    @Flora : allez, on croise tous les doigts pour que tu décroches un super-stage !
  • Georges a écrit:
    J'ai l'impression que beaucoup de monde (tout le monde ?) ici t'aime bien et souhaite que tu t'épanouisses dans ta vie.

    Yes je le sais bien, c'est pour cela que j'étais tristoune je ne comprenais pas les réactions, me suis dit mais ohlala qu'est ce qu'il leur arrive, ahah !

    Merci pour votre p'tit message, c'est gentil ! :-)
    Georges a écrit:
    est-ce que tu connais quelqu'un qui a déjà réussi ces tests et qui pourrait te donner les réponses attendues ?

    Non je ne connais pas, et puis je n'ai pas beaucoup dit aux gens que je cherchais déjà en avance mon stage de césure pour mai 2021, car les stages sont un sujet sensible, les gens dans la promo ils sont jaloux un peu... Car tout le monde galèrent à trouver surtout en raison du covid, certains ne trouvent même pas pour janvier et ils vont se dire celle-là elle a déjà trouvé pour mai, déjà que je fais partie de la minorité de la promo à partir en échange fin décembre. Les copines sont jalouses... C'est pour cela que je passe les entretiens en secret et que je n'ai dit à personne hihi et puis même je n'ai pas envie de faire de faux-espoirs à mes proches pour le moment.

    Mais sinon oui je suis d'accord c'est des critères de sélection débilos, mais d'un côté comme on est plusieurs à avoir le même cv, prépa+ école de co, bah ils essayent d'inventer des épreuves pour nous départager je pense.

    Martial a écrit:
    allez, on croise tous les doigts pour que tu décroches un super-stage !

    Merci, trop gentil de votre part :-)
  • @ Flora : Ce genre de test n'a pas pour objet d'évaluer une quelconque compétence mathématique. I.e. ce n'est pas un test de maths. C'est un test de logique i.e. de bon sens. C'est pour voir si vous êtes capable de raisonner et de reconnaître des "patterns" des situations types où vous pouvez trouver la solution par association, par analogie etc... C'est pas des tests stupides, on veut mesurer vôtre adaptabilité face à des situations nouvelles ou insolites où il faut faire preuve de flexibilité intellectuelle.
  • SERGE_S a écrit:
    C'est un test de logique i.e. de bon sens.
    Le mot logique n'a pas du tout le même sens dans cette phrase que dans le reste du forum où il désigne une science avec des faits établis (même si un public non logicien à tendance à se braquer quand on en parle).
    Du reste une formation de matheux vous donne un certain nombre de réponses gratuitement (suites numériques; différences symétriques sur certains motifs, théorie des groupes etc; mais bon le fantasme de "la mesure de la puissance de CPU" du cerveau humain a la vie dure).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • SERGE_S a écrit:
    on veut mesurer vôtre adaptabilité face à des situations nouvelles ou insolites où il faut faire preuve de flexibilité intellectuelle.

    Ah mais complètement, je suis totalement d'accord avec vous, c'est ce que je disais plus haut c'est aussi pour nous départager, et puis j'ai l'impression que c'est spécifique aux entreprises étrangères, ils aiment bien faire plusieurs étapes de recrutements. Pour ma part, je veux partir 1 an à l'étranger pour la césure et toutes les entreprises ont des exercices comme ça j'ai l'impression. Ce midi j'ai passé les entretiens pour une entreprise espagnole à Barcelone, et pareil test psychotechnique + étude de cas à faire qu'ils m'enverront par mail. Après c'est vrai que c'est nouveau comme exercice, et ça peut paraître déstabilisant.
  • Je suis en désaccord avec Serge et en accord avec Foys. Il faut regarder l'envers du décor. Si les gens avaient la possibilité de décrire qu'elle fonction "ils devinrent" être appliquée, on aurait bien des surprises. En effet, des que le mot partiel est un peu complexe il y en a toute une tripotée qui s'appliquent aussi simples les unes que les autres. Il n'y a donc pas de bonnes réponses MEME EN AUGMENTANT la règle du jeu. Ça donne un filtre bêtement aléatoire aux extrémités. Ça ne permet que de distinguer entre les 3 gros groupes :

    - handicapés
    - moyens
    - alertes.

    Bon après il faut avouer que vues les écoles concernées la plupart du temps c'est pour éliminer les moyens et handicapés. Mais s'ils ont peu de place, ça fait office de tirage au sort parmi les alertes. Comme de plus, ça peut se bachoter, ça induit une sélection bourgeoise. C'est d'ailleurs le but de ces écoles.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : Sors de ce corps Fdp ;-)
  • (tu) (tu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je l'ai eu le stage à Barcelone pour lequel j'avais aussi un test psychotechnique + étude de cas ! Je suis trop contente !!! J'ai même pu négocier mon salaire en le doublant hihi, je suis tellement heureuse !

    Mais j'attends encore les résultats de celui en pièce-jointe plus haut, et d'un autre stage en France.

    Donc après l'échange en Angleterre, ça sera peut-être direction l'Espagne maybe...(:D L'année 2021 va être chargée !

    Voili voiloù, et désolée si je me suis un peu énervée contre certains d'entre vous...!
  • Le secret pour négocier son salaire @flora stp ? :-D
  • Waow, en effet, c'est plutôt pas mal d'avoir réussi à doubler ton salaire... Bien joué !
  • Mais oui j'étais trop choquée qu'ils acceptent de négocier...! J'ai mis un léger petit coup de pression indirectement, au moment de la question " qu'est ce qui vous ferait choisir une entreprise plutôt qu'une autre" et j'ai dit " tout d'abord le niveau de responsabilité, de surcroît, si à responsabilité égale la rémunération est supérieure dans une autre, je privilégierais celle avec la rémunération maximale en toute honnêteté".
    Et boum c'est passé de 800 ==> 1668 j'ai pas vu venir le truc ! Dios mio, j'étais choquée !! Mais je pense qu'ils s'en doutent que j'ai postulé à d'autres trucs...

    Par contre il y a un bémol, le stage en France dont j'attends la réponse, il est prestigieux car il est dans un service sous la direction du gouvernement et la RH avait l'air cool...Donc si jamais ils me prennent, je vais trop être tiraillée et hésiter entre "prestige" et "expérience à l'étranger+ rémunération élevée"... J'ai trop peur d'être confrontée à ça... :-(
  • Tu pourras donner des conseils pour les entretiens stp !
    Je sais j'ai fait le bouffon avec toi sur le forum mais si tu pouvais.
  • @Lucas : "Je sais j'ai fait le bouffon avec toi sur le forum".

    C'est bien : avant tu aurais dit le fonbou, ou le boulard, ou le fonblard.
    Il y a du progrès.

    (Je plaisante, oeuf corse)..
  • Je pense que les réponses au test sont les suivantes:
    pour le 3: 3241
    le 4: 2314
    le 5: 2413

    La seule chose que cela dit sur moi, c'est que je n'ai pas grand chose de bien intéressant à faire lorsque je suis à la plage.
  • Lucas- a écrit:
    Tu pourras donner des conseils pour les entretiens stp !
    Je sais j'ai fait le bouffon avec toi sur le forum mais si tu pouvais.

    Lorsque j'avais ton âge ( 18/ 19 ans ? ) pas si longtemps que ça en fait, j'ai dû convaincre des directeurs de prépas de me prendre en 2ème année dans leurs établissements, alors qu'ils n'avaient aucune raison de me prendre chez eux, le plus grand entretien de ma vie je l'ai déjà passé à cette époque, et cette expérience m'a forgée dans la vie.
  • T'as choisi quoi comme stage ? Tu vas à Barcelone ?
  • Et tu vas faire quoi comme taff ?
  • J'aurais choisi les mêmes réponses que Gaspar mais pas en 3 x 20 secondes...

    En répondant au hasard aux 3 dernières questions, tu as une probabilité de 1/27 d'avoir tout juste.
    En répondant au hasard aux 2 dernières questions, tu as une probabilité de 1/9 d'avoir tout juste.

    La proportion de personnes capables de répondre avec assurance en 20 secondes à toutes les questions est du même ordre de grandeur, voir inférieur. J'en conclu que ce test n'est pas spécifique, parmi ceux qui le réussissent, il y a peut-être même davantage de chanceux que de "génies".

    L'avantage avec ce genre c'est que si tu n'es pas recruté, tu crois que c'est à cause de ce test.
  • Ça va @flora ? Pour mes question alors ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.