5 exercices pour OShine

123578

Réponses

  • Pour l'exo de Cyrano tu as fait des dessins de "patates" ?
  • [large]Signé OShine[/large]
    Supposons que $\forall A,B \subset E$ on a $f(A \cap B)=f(A) \cap f(B)$.
    Montrons que $f$ est injective.

    Soit $x,y \in E$ tel que $z:=f(x)=f(y)$.

    Avec $A:=\{x\}$ et $B:=\{y\}$, on a $f(A)=f(B)=\{z\}$

    Donc $f(A \cap B)= f(A)\cap f(B) = \{z \}$

    Donc $\{x \} \cap \{y \} = A \cap B \ne \emptyset $

    Donc $x=y$

    Une telle perfection laisse des doutes sur le fait que tu ne ferais pas une blague au forum en te faisant passer pour un matheux en difficulté :-X

    J'espère que ce n'est pas ta démarche, les gens ici sont bénévoles. Si tu es très fort, je trouverais pas très cool que tu te prennes pour Robert Redford.

    A l'opposé, si tu te fais aidé en "screte", ce serait contre-productif.

    Il est de mon devoir de te dire bravo cependant hors ces hypothèses négatives.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci JLT j'ai compris l'idée sur un dessin. L'ensemble violet convient et une infinité d'autres qui ont la même caractéristique. Il faut que l'ensemble $X$ contienne $A \cap B$ et qu'il ait la même frontière à gauche.

    Sinon les ensembles $X=A$ et $X=B$ répondent au problème.

    Je crois que la réponse est $\boxed{X= (A \cap B) \cup (E \backslash A \cup B)}$.

    Vérification $X \cap A = \left( (A \cap B) \cup (E \backslash A \cup B) \right) \cap A =(A \cap B) \cup \emptyset =A \cap B$

    Et $X \cap B= \left( (A \cap B) \cup (E \backslash A \cup B) \right) \cap B =(A \cap B) \cup \emptyset =A \cap B$119788
    1.png 15.1K
  • @OShine tu oublies que $X$ doit également vérifier $A \cup B \cup X = A \cup B$ (cf. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2196794,2206572#msg-2206572).
    OShine a écrit:
    Il faut que l'ensemble $X$... et qu'il ait la même frontière à gauche.

    On parle d'ensembles généraux là, c'est quoi une frontière dans ce cas ?
  • La peau des patates :-D

    OS: tu peux faire comme si un ensemble était une application à valeurs dans $\{0;1\}$, le $0$ représentant le faux (ce qui représente le vrai par le "1").

    Ton équation (inconnue $X$) est donc que $X\subset A\cap B$ et $\forall i : A(i)\times X(i) = B(i)\times X(i) = A(i)\times B(i)$

    ce qui te donne "une équation par $i$".

    Quand $1 = A(i)\times B(i)$, tu n'as pas le choix, il faut que $X(i)=1$, mais sinon, tu as plusieurs possibilités a priori, donc quand tu encadres un "X=blabla", ça relève une fois de plus du caprice plus que de l'erreur.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui je n'ai pas fait attention à cette deuxième condition.

    Je trouve :

    1) $X=A$

    2) Ou $X=B$

    3) Ou $X =B \backslash (A \cap B)$

    4) Ou $X =A \backslash ( A \cap B)$
  • @OShine : on demande une démonstration, pas une réponse brute.

    Rappel de l'énoncé :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2196794,2206572#msg-2206572
  • Finalement j'ai faux, je ne sais pas faire cet exercice sans indication, trop difficile.

    Je sais que $X=A \cap B$ est solution mais je ne sais pas en trouver d'autres.
  • Ca ne devrait pas être difficile, tout se voit sur le dessin de patates, et après il n'y a plus qu'à mettre en forme.
  • Je n'ai jamais résolu des équations avec des ensembles. Même dans mon livre de MPSI de 1600 pages il n'y a pas d'exercice similaire.

    Je ne vois pas grand chose sur le dessin.

    Pour moi l'unique solution c'est $A \cap B$ mais je ne sais pas démontrer que c'est une condition nécessaire.119876
    1.png 40.5K
  • @OShine je pense que c'est évident désormais que $A \cap B$ est une solution et si tu éprouves des difficultés à en trouver d'autres c'est peut-être qu'il est temps d'essayer de démontrer qu'il n'y en a pas d'autres...
  • D'accord merci RaoulS.

    D'après la condition $1$ on a $X \subset A \cap B$.
    D'après la condition $2$ on a $X \subset A \cup B$.

    Donc $X \subset (A \cap B) \cap ( A \cup B)$

    Mais $(A \cap B) \cap ( A \cup B) =(A \cap B \cap A ) \cup (A \cap B \cap A )= (A \cap B) \cup (A \cap B) = A \cap B$

    Donc $\boxed{X \subset A \cap B}$

    Mais $X$ ne peut pas être strictement inclus dans $A \cap B$ car sinon on aurait $A \cap X$ strictement inclus dans $A \cap B$.

    Conclusion : $\boxed{X=A \cap B}$
  • @OShine dire que d'après la condition 1 on a $X \subset A \cap B$ est une erreur d'étourderie.
  • Je ne sais pas vraiment ce qu'on peut tirer de la relation 1).

    Il y a l'intersection qui gêne $A \cap X=B \cap X=A \cap B$

    Quand j'ai une équation fonctionnelle je sais trouver une condition nécessaire.

    Je n'ai jamais manipulé des équation avec des ensembles.
  • Pour manipuler des ensembles, il faut revenir à la définition de l'intersection.

    Par exemple pour tout $x$, on a l'équivalence
    $$(x\in A\cap B)\iff (x\in A\mbox{ et }x\in B).$$
  • Je corrige le 74 (énoncé en http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2196794 )

    Tu avais reçu une indication: "interpolation" et tu aurais pu googler.

    1/ Je suppose $P$ de degré $8$. Il suffit de connaitre les images de $0;1;2;...;8$ pour connaitre $P$ tout entier (exercice prouve-le)

    2/ Un "polynôme comme par exemple $M_6:=(X-0)(X-1)..(X-5)(X-7)(X-8)$ envoie tous les gens de $\{0;1;..;8\}$ sur $0$, sauf $6$.

    Par contre tu n'es pas sûr que $M(6) = P(6)$. Tu prends donc $a_6:=P(6) / M(6)$, comme ça tu obtiens le polynôme $N_6$ tel que

    $$N_6(6) = P(6)$$

    3/ Ce que tu viens de faire avec $6$, tu le fais avec les 8 autres, ce qui te donne le polynôme

    $$Q:=\sum_i \ N_i$$

    qui est de degré $8$ et tel que $P-Q$ a 9 racines, donc est nul. In fine $P=Q$ dans un corps.


    4/ L'avantage, avec cette écriture, c'est que chercher une racine de $P$ revient à chercher une racine de $Q$, et sauf malchance consistant à tomber sur quelqu'un dans $\{0;1;..;8\}$, cela revient à chercher une solution à l'équation:

    $$ \sum_{i\in \{0;1;..;8\}}\ \frac{a_i}{X-i} $$

    qui n'est rien d'autre que $\frac{Q}{(X-0)(X-1)..(X-7)(X-8)}$.

    5/ J'ai pris $0,1,2,3,$ arbitrairement tu remarqueras, donc la malchance évoquée en (4) est inoffensive.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Puisqu'OShine dit qu'on lui pose des exos trop difficiles et prétend maîtriser les calculs, voilà un exo que j'ai déjà dû donner ici.
    Il n'utilise que des connaissances de collège, ce qui ne signifie pas qu'il soit du niveau collège, ce n'est pas la même chose.

    On pose $x=12^6, y=6^8, z=2^{11}\times 3^7$. Montrer que $x^x\times y^y=z^z$.
    La calculatrice est autorisée.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Apres Rescassol tu fais de même pour ces nouveaux x, y et z
    $x=2^{2^{n+1}(2^n-n-1)+2n}(2^n-1)^{2(2^n-1)},\\
    y=2^{2^{n+1}(2^n-n-1)}(2^n-1)^{2(2^n-1)+2},\\
    z=2^{2^{n+1}(2^n-n-1)+n+1}(2^n-1)^{2(2^n-1)+1}.$
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir,

    Oui, Gebrane, mais il ne faut pas faire fuir OShine tout de suite, il vaut mieux lui donner un os à ronger à sa portée.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir, Ok Rescassol on change donc pour un calcul du sinus de l'angle $\pi / 5$ géométriquement119912
    11.jpg 41.4K
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai toujours pas compris l'exercice de Cyrano, à quoi ça sert que je parte dans tous les sens ?

    Christophe c je ne sais pas quelle langue tu parle mais je ne comprends même pas une seule ligne.

    JLT je connais ça mais je ne vois pas comment l'appliquer ici.
  • Tu veux montrer que $X=A\cap B$.

    Pour montrer l'égalité de deux ensembles on doit montrer deux inclusions : $X\subset A\cap B$ et $A\cap B\subset X$.

    Si $E$ et $F$ sont deux ensembles, $E\subset F$ signifie que pour tout $x$, on a $(x\in E)\implies (x\in F)$.
  • OS: localise!!!

    Dis "je ne comprends pas le point X à la mine Y car blala".

    Sinon je te laisse geindre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pardon JLT, je lui casse sa baraque et je lui en mets un 82.

    OS:

    - De $A\cap B$, tu déduis que $A\cap B = A\cap X \subset X$
    - Soit $u\in X$ dans $A$, mais pas dans $A\cap B$. Alors $u$ est dans $A\cap X$, mais pas dans $B\cap X$
    - Soit $u\in X$ dans $B$, mais pas dans $A\cap B$. Alors $u$ est dans $B\cap X$, mais pas dans $A\cap X$

    Et mieux que çà: si tes élèves de sixième avait eu cet exo, donné par un collègue, en ton absence pour angine, tu l'aurais corrigé sans problème la semaine suivante. J'espère pour toi que tu ne te mens pas autant que tu nous "mens" à nous (sans charger moralement ce terme).

    Exercice 82: soit $(E,d)$ un espace métrique. On suppose $E$ fini. Prouve qu'on ne peut pas exclure que $E$ soit un sous-ensemble d'un espace euclidien de dimension finie sur $\R$, (distance issue du produit scalaire).

    Règle du jeu: tu peux googler AUTANT QUE TU VEUX, mais pas demander d'aide sur quelque forum ou RS que ce soit
    Suggestion: que personne ne l'aide, même un peu, ne serait-ce qu'en reformulant l'énoncé (tordu exprès, car Monsieur OShine exige trop de perfection autour de lui)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ok merci.

    Le cas $A \cap B \subset X$ est facile car $A \cap B = A \cap X \subset X$

    Par contre, l'autre cas je n'ai pas tout compris. Il faut montrer que $X \subset A \cap B$. Je n'ai pas réussi.

    Je dois montrer $x \in X \implies (x \in A \ \text{et} \ x \in B)$.

    J'ai lu le raisonnement de Christophe mais je ne suis pas convaincu, je n'ai pas compris pourquoi les deux cas qu'il a pris sont suffisants.
  • cc quand tu dis tordu, c'est vraiment tordu :-D ( la 82)
    Le 😄 Farceur


  • Oshine
    Tu peux utiliser aussi le fait que $(A\cup B)\cap X=(A \cap X)\cup (B\cap X )=A\cap B$.
    Et utiliser le même genre d'argument que tu as utilisé pour la réunion: c'est plus rapide.
  • J'ai lu le raisonnement de Christophe mais je ne suis pas convaincu, je n'ai pas compris pourquoi les deux cas qu'il a pris sont suffisants.

    Oublie que tu es sur le forum et imagine-toi devant des sixièmes bon sang!!

    Ce que te dit najar est correct, mais il admet une formule (que des sixièmes n'admettraient pas :-D )

    Tu veux vraiment que j'ajoute les deux lignes de conclusion que je n'ai pas mises?

    Je te mets ça en blanc, mais si tu lis tu n'as pas de respect pour toi-même :-D :

    [size=x-small]Supposons $u\in X$. Alors $u\in A$ ou $u\in B$.
    Si $u\in A$ alors $u\in A\cap X$, donc $u\in B\cap X$ donc $u\in B$ donc $u\in $A\cap B$
    Si $u\in B$ alors $u\in B\cap X$, donc $u\in A\cap X$ donc $u\in A$ donc $u\in $A\cap B$
    Conclusion, que $u$ soit dans $A$ ou dans $B$, il est dans $A\cap B$.
    [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe c je ne vois pas pourquoi si $u$ est dans $X$ alors $u$ est dans $A$ ou dans $B$.. Je ne comprends pas tout raisonnement .

    Nahar :

    $(A \cap X ) \cup (B \cap X)= A \cap B$

    Donc $A \cap X \subset A \cap B$ ou $B \cap X \subset A \cap B$

    On en tire $X \subset A \cap B$ ou $X \subset A \cap B$

    Finalement $X \subset A \cap B$
  • Quand tu poses une question précise, tout va bien: tu ne le vois pas parce que c'est juste supposé (c'est une hypothèse de ton exo) :-D

    Et quand tu réponds à nahar, tu pourrais avoir le respect de te relire. Tu as réussi l'exploit de dire n'importe quoi A CHAQUE ENCHAINEMENT!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c,
    Dans un souci pédagogique je ne me moque pas de mes élèves (ni de quiconque d'ailleurs) quand ils se trompent, mais je leur fait des remontrances quand dans leurs participations ils disent beaucoup plus de bêtises que de choses censées.
    je conseille souvent à Oshine de bien travailler les chapitres logique, ensembles et applications en travaillant les cours, exos et devoirs du début de sup/mpsi(cours de Christophe Bertault par exemple et j'espère que ce n'est pas de la publicité) où il trouvera les propriétés suivantes, qu'il aura le loisir de démontrer:
    $\left( A\cup B =A\Longleftrightarrow B\subset A\right) $ et $\left( A\cap B =A\Longleftrightarrow A\subset B\right) $
    Réponse d'Oshine: " j'ai travaillé dans .... et je maîtrise bien" et puis reviens aux mêmes fautes graves de logiques.
    Remarque: vu à qui je parle, j'espère qu'il s'agit bien de logique dans ces livres.
  • Mais de mon point de vue, OShine n'est pas notre élève. C'est notre égal, il est "dans nos âges" (bon là je force :-D ) et il NE VEUT PAS sortir de certains point idéologiques qu'il ré-énonce régulièrement en faisant comme si il n'avait pas vu qu'on y avait répondu.

    Autant je connaissais ça dans les fils politiques, autant j'avoue être très surpris de le recontrer dans un tel fil, car au fond le gars ne se fait de mal qu'à lui-même.

    On dirait qu'il n'a pas confiance en nous quand on lui demande (conseille) de changer de METHODOLOGIE. Au lieu de répondre "non, je ne le ferai pas", il répond souvent un truc équivalent qui laisse assez songeur, du genre "je ne chercherai pas plus de 3H, car je sais que ça ne sert pas avec moi", etc.

    Pour l'aspect logique ici présent, il n'est pas absolument pas besoin DU MOINDRE COURS. C'est un truc qu'on peut demander à des sixièmes à l'abstraction près et je ne peux pas croire que ce qu'il t'a répondu soit sincèrement pensé. C'est un peu une façon de dire "tiens, tu la veux ta valise, la voilà" et de te l'envoyer par la fenètre sans l'avoir fermée.

    Mais c'est sûr que si on lui explique patiemment qu'il faut ferme les valises avant de les jeter par la fenètre... Je crains qu'il ne prenne une sorte de plaisir à les lancer ouvertes par la fenètre

    (Je précise que je l'ai vu résoudre des exos, donner de vraies solutions, je ne dis pas tout ça gratuitement)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonjour cc, Tu es devenu très sévère envers Oshine .

    Oshine a le courage de faire une remise à niveau malgré son age avancé, il n'a plus le statut d’étudiant ( il a d'autres responsabilités)

    Ta méthode de lui proposer des exercices tordus ne fait pas l'unanime. Moi aussi j’étais piégé par le 81, j'ai perdu une nuit de ma vie et JLT involontairement m'a induit en erreur en disant que c’était au niveau lycée.

    Oshine ne peut pas se permettre de passer une semaine dans un exercice; il a des priorités et des objectifs à la fin de cette année, il veut combler ces lacunes, apprendre un maximum faire beaucoup d'erreurs ici pour commettre moins dans l'examen . Si on veut vraiment l'aider, il faut lui proposer des questions classiques, les choses à savoir absolument.

    Il a dit une vérité qu'on accepte ou non, un concours se joue sur des questions faciles et abordables. point
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : bonsoir. Il serait grand temps d'arrêter les débilités, pour ne pas dire autre chose. OS n'a pas 50 ans, ni 60 ans, ni 70 ans (...) Tu en parles comme si l'on avait affaire à un homme très âgé. OS ne fait quasiment aucun effort. OS arrive à proposer des solutions du moment qu'il possède une solution, ou bien qu'il est aidé. Il parvient à peine à tendre vers un niveau L1. Il n'a pas le niveau et ne cherche pas à l'obtenir de manière sensée.

    L'objectif des exercices proposés par CC n'est pas de rédiger une solution, mais de montrer a minima quelques pistes de recherche : c'est cela le véritable travail d'un matheux.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry poma avec le respect que je te dois, Je ne sais pas si tu uses de ton autorité d' administrateur pour me traiter de débile . Oshine approche les quarantaines. Ce n'est plus un etudiant. il a d'autres chats a fouetter. Pour moi il fait des efforts et de toute façon, il n'oblige personne pour l'aider ou lire ces fils. Tu peux me bannir si tu veux, j ' ai dit ce que je pense et on est la pour juger personnes ou comment faire ça ou ceci
    Le 😄 Farceur


  • Christophe c parce que là tu parles français. Ok merci oui comme $A \cup B \cup X=A \cup B$ alors forcément $X \subset A \cup B$ donc $x \in A$ ou $X \in B$.

    Mais dans les autres exercices tu parles chinois. Ou peut être que tu parles français mais que je n'ai pas le niveau pour comprendre vu la difficulté des exos.

    Nahar je connais le cours sur ensembles et applications de MPSI. J'ai travaillé ces notions pendant un mois je crois quand je révisais le capes. Mais tu as raison, j'ai perdu certains réflexes. Les deux exemples que tu as donné j'ai mis 20 min à les faire en relisant le cours, alors que je devrais les résoudre en 2 min. J'ai oublié des choses.

    Mais je trouve cet exercice très différent de ceux que j'ai croisé. J'ai eu du mal à manipuler le $A \cap X= B \cap X= A \cap B$ du fait que $X$ est une inconnue et il est dans une intersection. J'ai fait des erreurs car je n'ai pas compris comment manipuler ce $X$ dans l'égalité.

    Je n'ai jamais traité d'exercice similaire.

    Merci Gebrane, je n'ai pas vraiment le temps de passer une semaine sur une question. J'aime bien réussir à faire deux petits exercices par jour de niveau MPSI/MP et de niveau moyen. En plus j'approche les 35 ans, je ne suis plus tout jeune, j'apprends très lentement.

    Voici ma démonstration des exemples de Nahar :119962
    1.png 855.8K
  • Thierry Poma

    Les vrais matheux qui cherchent des exercices durant une semaine ont déjà atteint un niveau très élevé.

    Moi je dois bâtir les fondations, maitriser les bases.

    Je donne un exemple d'exercice pas facile mais que je sais que je pourrais réussir à moitié et donner des pistes de recherches.

    Parce que je comprends l'énoncé, et il me donne envie de le chercher car je comprends de quoi il parle. Je sais que je pourrais le chercher durant 45 min -1 heure.119964
    1.png 215.3K
  • Oshine,
    Vu que tu as montré que $X \subset A \cup B$), on a: $(A\cup B)\cap X=X$.
    Et puisque $(A\cup B)\cap X=(A \cap X)\cup (B\cap X )=A\cap B$ (par la deuxième condition), on a $ X=A\cap B$.
  • De mon téléphone OS.

    Mais ARRÊTE de dire et éventuellement de penser que seuls les vrais matheux passent du temps sans trouver sur des exos sans indication.

    Pour gebrane. L'apparence écrite est sévère mais je ne me considère pas au dessus de OS , MAIS EN OPPOSITION avec ses principes.

    Je le "harcèle" sous le même statut que je "harcelerais" un marxiste que je veux convaincre qu'il se trompe economico-sociologiquement

    Je pense que OS le comprend. En tout cas j'espère.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il inverse la causalité.

    Ils ont "atteint un niveau élevé PARCE QU ILS ONT acquis le temps" et non pas la réciproque.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ton exo OS, c'est vraiment un classique de classique de CAPES et de feuille de TD de L1. A l'agreg, c'est impensable d'avoir ça ou alors à l'oral dans une leçon type "nombres algébriques/transcendants/irrationnels" où là, ça sera à toi de connaître les étapes de l'irrationnalité et de la transcendance de $e$ et l'irrationnalité de $\pi$ (la transcendance est par contre plus délicate). Cela dit, on a pas besoin d'aller chercher des exos super compliqués pour te coincer.

    Et oui, on ne nait pas prof, on le devient, un prof est fort parce qu'il a travaillé dur pour le devenir (enfin normalement) avec le temps et les efforts, pas parce qu'il y a un tampon "prof" sur ta tête et parce que ton nom apparaît sur une liste d'admis. Maintenant, certains ont plus de facilités que d'autres, c'est sûr. Mais au stade où tu en es, on ne te demande pas d'être un génie.
  • L'exemple d'exercice que tu as mis en photo (je ne le voyais pas de mon téléphone) n'a strictement aucun intérêt pour te faire progresser puisqu'il te caresse dans le sens du poil, que tu as déjà au delà de l'indigestion abondamment caressé.

    Tu continues de t'arc-bouter sur des choses qu'on pourrait un peu improprement appeler des caprices, c'est à dire que tu veux faire plier le réel à tes préjugés (qui sont à la limite tout de même d'une grosse beaufitude fausse) plutôt que renoncer à tes préjugés. Donc tu as "inventé" des histoires de "niveaux" pour te maintenir dans le déni. En gros tu es en train de "crier un peu sur tout le monde" pour demander où se situe $i$ dans $\R$, ou si tu préfères, tu veux absolument ordonner totalement le corps $\C$ et n'écoute pas quand on te dit que c'est n'est pas possible en respectant certaines attentes.

    Une recherche longue infructueuse a la vertu de te faire explorer et apprendre plien de choses, de te familiairiser avec le labyrinthe à défaut d'en sortir.

    A refuser de l'explorer, et même en un certain sens à hair ce labyrinthe je crains que tu n'aies depuis longtemps atteint le max humainement possible quand on se shoote à des additions multiplications comme tu le fais.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Nahar OK.

    Christophe c
    Les chercheurs ont plus de temps pour chercher. C'est leur métier.
    Moi je dois répondre aux 50 mails des élèves qui n'arrivent pas à comprendre une notion dans la classe virtuelle. Et aussi répondre aux parents qui disent ne pas comprendre un exercice de niveau 6ème.

    Mais je constate que peu de profs de fac sont axés recherche et aiment vraiment la recherche. Comme le Mr de la chaîne maths adultes, il a expliqué qu'il préfère faire des vidéos pédagogiques que de la recherche.
  • Quand je te dis quelque chose, au lieu d'en profiter, ton premier réflexe est de chercher quelles invocations factuelles tu pourrais poster pour expliquer pourquoi tu ne suis pas les conseils. Et après, du coup, tu oublies les conseils en questions.

    Tu fais ABSOLUMENT ce que tu veux de ta vie, nous ne sommes pas "mobilisés" pour te contraindre. Nous avons juste pris l'habitude de t'écrire et si possible de contrer tes "fausses excuses" ou plus précisément tes "focalisations sur des excuses, vraies ou fausses", non pas parce qu'on les juge, mais parce que tu n'as pas à t'excuser ou te justifier.

    Si tu te contentais de LOCALISER tes incompréhensions quand tu postes, tu aurais gagné énormément de temps. La seule fois récente où tu as posé une question précise, je t'ai illico répondu.

    Ce qui me fait un peu peur (et qui explique l'addiction de notre part à te répondre), ce n'est pas qu'on redresse des torts, mais qu'on a peur je pense que tu te mentes à toi-même (de mon point de vue) en nous "mentant à nous". Donc on ne te laisse pas sans réponse.

    Les exercices que je t'ai donnés, NECESSITE a priori une semaine à défaut que cela suffise, donc pas besoin d'expliquer pourquoi tu ne les fais pas, tu ne nous dois rien. T'as pas le temps, t'as pas le temps, c'est tout. Mais ne viens pas poster des "légitimation" du genre "au delà de 2H, je ne cherche plus car je sais que je ne trouverai pas", pour dire quelques posts plus loin "je n'ai pas pu continuer au delà de 2H car mon EDT est chargé"

    Quant aux parents qui te harcèlent, il y a au moins un point qui semble paraible, c'est que tu es outillé pour les épuiser avec ton style d'argumentation :-D (Mais reste poli et botte en touche, l'EN est totalement crashée, dont un coup de grace avec le covid, ne t'attire pas d'ennuis).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe c je n'ai jamais appris à faire un exercice de maths en une semaine. Il faut avoir une sacré volonté.

    Pour moi ce n'est pas naturel. Je ne sais pas comment faire, et je ne sais pas si j'en serai capable un jour.

    Un sujet de concours ou un sujet de bac, t'as 4 heures pour faire 30-40 questions.

    Limite c'est en kholle ou tu passes le plus de temps, 1 heure pour deux mini exos.

    Hier j'ai passé 45 min à comprendre comment trouver un polynôme caractéristique d'une matrice particulière dans $M_n(\R)$ ça m'a énervé car j'aurais aimé comprendre plus vite.

    Je leur réponds gentiment, j'ai le don pour les endormir oui :-D
  • je n'ai jamais appris à faire un exercice de maths en une semaine

    Ca ne s'apprend pas. C'est juste comme les énigmes qui te tracassent, non résolues et auxquelles tu reviens régulièrement, rien de plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si personne ne trouve (ça, je ne peux le contrôler, ce n'est pas mon fil), je posterai (une fois tous les 2 jours) mes villégiatures stériels dans le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2218550,2218716#msg-2218716

    Je n'ai aucune idée de la solution, et je ne ferai rien d'autre qu'y penser de temps à autre et éventuellement proposer une idée. Tu vas voir que tu pourrais en faire autant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tiens, je te mets deux exercices "taupinaux".

    Ex83: soient $f;g$ définies sur $\R$, avec $f$ convexe et $g$ concave et $\forall x: f(x)\leq g(x)$. Est-il possible qu'elles ne soient pas affines?

    Ex84: soient $f, g$ définies sur $\R$ et convexes. $f\circ g$ est-elle forcément convexe?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe merci je termine la réduction et ensuite j'attaque le cours sur les fonctions convexes.
    Je n'ai pas encore les connaissances pour les résoudre.
  • J'ai résolu l'exercice de Rescassol, ça m'a pris au milieu de la nuit, je me suis dit que je pouvais le résoudre en moins de 15 minutes et c'est fait.120102
    1.png 729.2K
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.