Comment traduit-on "vacuously true" ?

Bonjour,

Tout est dans le titre ;-)
Dans la littérature anglaise, on voit parfois les termes "vacuously true", ou "vacuous truth". Je n'ai pas vraiment connaissance d'un équivalent français élégant (d'ailleurs, la page wikipedia n'a pas de traduction française).

Les traductions immédiates seraient "vérité vide" et "vacueusement vrai" : sont-ce des termes d'usage courant en français ? Une rapide recherche oueb tend à m'indiquer que non...

Merci !
«1

Réponses

  • Peut-être : un énoncé ou une vérité sans objet ou sans contenu ?
  • Je n'ai jamais vu de traduction de ça. Beaucoup de gens ont du mal à l'accepter, faute d'appréhension propre de ce qu'est une variable (comprenez une variable liée: dans "$\forall x\in E,[F(x)\Rightarrow G(x)]$", ils croient que $x$ désigne quelque chose alors évidemment si on part sur ces bases, quand $E$ est vide bonjour les malaises. Sauf que non).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci pour vos réponses fort rapides !

    @Foys : exactement, oui ! Et je pense que l'absence d'un terme français bien précis et reconnu est justement un obstacle à la compréhension du truc. J'ai parcouru plusieurs manuels anglophones de première année où ce terme était introduit (parfois de façon extrêmement détaillée, en l'expliquant sur une page entière) dès l'explication de ce qu'est une implication. Je n'en ai jamais lu un équivalent français en revanche.

    Ça a aussi des conséquences pratiques importantes. Les anglophones (y compris jeunes étudiants, me semble-t-il) évacuent immédiatement en un "this is vacuously true" le fait que $f : \emptyset \rightarrow X$ soit injective. Sous nos latitudes, ça me semble moins directement évident d'évacuer ça en 4 mots, voire même d'avoir les mots pour le comprendre. C'est une lacune qui m'étonne dans les outils terminologiques francophones. :-)