Lorsqu'on prouve (i) => (ii) => (iii) => (i)

Bonjour,
Une question stupide de vocabulaire : comment cela s'appelle-t-il lorsqu'on souhaite prouver l'équivalence entre plusieurs propositions, et que pour cela on montre que chacune implique la suivante jusqu'à reboucler sur la première ? Je pensais que cela s'appelait un raisonnement circulaire, mais Google me dit que ce terme désigne plutôt le raisonnement fallacieux où on suppose ce que l'on veut prouver... Y a-t-il un terme consacré ?
Merci d'avance !

Réponses

  • Je pense que Google a raison, "raisonnement circulaire" fait référence au type de raisonnement, et pas à la structure de la preuve.

    Je ne sais pas s'il y a un nom consacré par contre...
  • Bonjour,
    "raisonnement par implications successives" par exemple.
    Cordialement
  • Je confirme qu'il n'y a pas de nom assez célèbre. Et surtout pas raisonnement circulaire comme déjà signalé
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour vos réponses ! Bon, du coup ce n'est pas pratique pour chercher des exemples de tels raisonnements sur les moteurs de recherche... mais on va trouver !
  • Bonsoir.

    Désolé de venir avec quelque chose d'aussi bateau, mais est-ce que toute preuve (dans les deux sens, bien entendu) passant d'une proposition à une autre n'est pas un exemple de ce genre de raisonnement ?

    Cela serait peut-être plus facile de voir cela avec l'articulation d'un théorème autour de ses lemmes et corollaires (ce n'est qu'une piste).

    Je n'ai pas d'exemple approprié en tête.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dès qu’une proposition dit « ... alors toutes les assertions suivantes sont équivalentes » on a évidemment le thème de ce fil.

    En algèbre (notamment linéaire), j’ai le sentiment qu’on a plusieurs choses de ce genre dans les cours ordinaires « simples » de L1/L2.
  • Pour Dom : C'est un petit peu plus fort.

    Si on regarde les propositions comme étant sur une sorte de "cercle", avec les implications suivant un sens de parcours du cercle, alors ta proposition est autant le parcours dans l'autre sens que toutes les flèches qui vont d'une implication à une autre.

    C'est comme cela que je le vois en tous cas.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Oui.
    Ton idée est surtout de dire « on prouve 1=>2 sans passer par 3 ».
  • Finalement, j'en viens à penser qu'un exemple strictement comme demandé par l'énoncé est impossible à exhiber, les implications équivalentes étant toujours prouvables en étoile de toutes façons.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Un exemple de la forme demandée (j'ai simplement pris des pages au pif du Stacks, et on tombe assez vite sur des exemples).

    J'imagine qu'en feuilletant quelques pages de Bourbaki on trouve assez vite des preuves suivant ce schéma.

    Edit: Par exemple, Topologie Générale, chapitre I, théorème 1 du paragraphe 2, n°1.
  • Une "boucle d'implications" ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.