Utilité des Bourbaki ?

Bonjour à tous.
Je me pose la question de l'utilité des Bourbaki (s ou pas) actuellement. Pour qui, pour quoi? Servent-ils vraiment à quelque chose, je pense surtout au volume 1 sur la théorie des ensembles? Ou bien n'ont-ils qu'un (maigre) intérêt historique?
Cordialement.
Jean-Louis.

Réponses

  • Bonjour,

    Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais croisé (physiquement ou par le biais d'un article) quelqu'un faisant de la théorie des ensembles ouvertement à la mode Bourbaki, pourtant je suppose qu'il doit y en avoir...
  • Bourbaki c'est pour les psychopathes ou les ordinateurs ou éventuellement pour communiquer avec des extra-terrestres (eux-mêmes psychopathes).
    Moi qui veux faire des articles d'au plus 3 pages....Bourbaki, c'est pas vraiment ma tasse de thé.
  • Bonjour,

    J'ai bien aimé les Bourbaki, à une époque qui s'éloigne un peu chaque jour.
    Aujourd'hui, je ne les ouvre plus très souvent.
    Mais historiquement, ils ont été, malgré leurs défauts, une mise à plat nécessaire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol,

    Je garde un excellent souvenir de plusieurs Bourbaki (je dois toujours les avoir), mais ceux consacrés à la logique et à la théorie des ensembles, c'est "d'un autre monde"
  • C'est étonnant, quand j'étais en sup, en 1966, je me suis payé 2 ou 3 volumes dont celui des ensembles, parce que j'en entendais dire beaucoup de bien. Bien entendu, j'ai eu beaucoup de mal avec leur lecture. Mais le symbole tau de Hilbert me plaisait bien. Il évitait l'axiome du choix (qu'à l'époque je ne comprenais pas) donc ça m'allait. Ceci dit, la théorie des ensembles n'était pas au programme de sup si je me souviens bien. Par contre , j'avais eu en terminale un prof qui nous avait introduit les entiers par les axiomes de Péano. Je crois que ce n'était pas au programme.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
    P.S.: Et cerise sur le gâteau, je rappelle que j'ai eu l'honneur d'avoir Raymond Badiou comme prof de math en math sup.Un homme remarquable, à tous points de vue. sauf qu'il a peut-être donné à son fils une éducation un peu trop à gauche...
  • @jean-louis : la gauche de la gauche, c'est l'extrême droite (en vertu du principe de Pierre Dac : Monsieur a son avenir devant lui et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera).

    Sinon, la question sur les Bourbaki est ambigüe : s'agit-il de la valeur de leurs publications, ou de l'intérêt de leurs manifestations ? Quoique l'on pense de leurs publications (forcément datées), les activités "résiduelles" du groupe restent intéressantes (séminaires), je pense.


    https://www.bourbaki.fr
  • umrk, il s'agissait bien de la série de leurs bouquins de cours. Je ne connaissais pas le reste à l'époque...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
    P.S.: C'est umrk ou Umrk?
  • comme tu veux ... UMRK est l'"Utility Muffin Research Kitchen" de F Zappa (donc tout en Majuscules)


    https://en.wikipedia.org/wiki/Utility_Muffin_Research_Kitchen

    Mais, ayant acheté le nom de domaine umrk.fr, dont je me sers pour mon site, tout est en minuscules, cette fois ....
  • Bourbaki est le seul livre au monde(*) où le formalisme de base est réellement défini dans son entièreté.
    De plus la théorie employée est conservative sur ZFC+axiome de fondation (non nécessaire pour lire le livre mais nécessaire pour la légitimité du texte; non trivial et démontré dans le livre de J.-L. Krivine sur la théorie des ensembles au chapitre "Forcing").
    Dans toutes les autres présentations des maths on attend de l'étudiant qu'il "comprenne intuitivement" comme s'il "pratiquait une langue" ce que veulent dire les formules mathématiques, la liaison des variables et que veut dire "définir une notion" en maths (ce qui n'arrive jamais proprement dans la majorité des cas; c'est pour ça que vous avez tous les six mois des gens ayant atteint l'âge de raison qui vous demandent des trucs comme "qui est x" "pourquoi on peut pas diviser par zéro mais en fait on peut écrire 0/0", "faux implique A n'est pas vrai", "$0.999999...\neq 1$" "$\emptyset^{\emptyset}$ ne veut rien dire" etc, tous des symptômes du même problème qui n'est pas tant une incompétence en logique qu'une méconnaissance des règles du jeu, soigneusement dissimulées sous le prétexte hallucinant de la facilitation de compréhension intuitive des apprenants).

    [size=x-small](*)Bon allez il y a aussi "Principia Mathematica". Si vous trouvez que Bourbaki est abscons n'ouvrez jamais ce livre...
    De plus contrairement au Bourbaki je ne sais pas quel est le statut (consistance relative? conservativité?) de ce livre vis-a-vis des autres théories plus connues.[/size]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonsoir,

    Autant je suis d'accord avec vous sur le fond de votre message, autant je ne suis pas sûr que les gens définis par
    des gens ayant atteint l'âge de raison qui vous demandent des trucs comme "qui est x" "pourquoi on peut pas diviser par zéro mais en fait on peut écrire 0/0", "faux implique A n'est pas vrai", "$0.999999...\neq1$" "$0^0$ ne veut rien dire" etc,
    puisse bénéficier de la lecture du Bourbaki
  • @Jean-Louis : la "construction" de $\mathbb{N}$ était bien au programme de Terminale C à mon époque (1974) qui ne doit pas être si éloignée de ça de la tienne. Le prof avait expliqué ça super bien, mais Dieu sait pourquoi je sentais qu'il y avait un schilimimi quelque part.

    @Tous : Concernant Bourbaki j'invite tout le monde à lire le Chapitre 16 du livre de Patrick Dehornoy (notamment la sous-section "Dogmes et errances bourbachiques", pages 606 à 608), avec lequel je suis assez d'accord sur ce coup-là.
    Pour ceux qui n'ont pas le livre je résume en 3 mots : le symbole tau est une arnaque, qui dissimule (mal) l'axiome du choix, et le tome 1 dans son ensemble témoigne d'une vision pré-gödélienne des maths.

    Il y a toutefois un intérêt philosophique et historique dans ce traité. J'ai un ancien élève qui a "réussi" (ENS Lyon + 10ème à l'agreg + Thèse + beaucoup de post-docs) qui m'a confié qu'en M1 il avait lu ce tome 1, et qu'il était très fier d'en savoir plus que ses potes sur le sujet. En plus il connaissait l'axiome du choix et avait une certaine connaissance de ZFC due à la lecture des brouillons de mon futur livre, donc il ne s'est pas fait avoir par tau, mais ça c'est une autre histoire...
  • Martial a écrit:
    et le tome 1 dans son ensemble témoigne d'une vision pré-gödélienne des maths

    Je ne suis pas spécialiste de ces choses mais ayant entendu plusieurs fois que la théorie des ensembles de Bourbaki n'était pas top j'ai évité d'acheter le tome correspondant.

    Par contre j'ai les deux tome de topologie et celui sur les evt et je ne regrette pas.
  • raoul.S a écrit:
    Par contre j'ai les deux tome de topologie [...] et je ne regrette pas.
    Ils faisaient parties de ceux que j'ai utilisés et aimés (avec le Kuratowski)
  • Petite anecdote car je suis d'humeur à raconter ma vie ce soir: j'avais acheté en début de sup le tome de théorie des ensembles, le premier tome de topologie générale, et le premier tome d'algèbre. J'ai lu en entier le tome de théorie des ensembles, et le début des deux autres tomes, sans y passer suffisamment de temps (je me rends maintenant compte que je n'avais à l'époque pas la maturité nécessaire pour savoir réellement "lire" un ouvrage de math de ce genre, ie revenir sur les points qu'on n'a pas compris à 100%, s'exercer pour vérifier qu'on a bien compris, ne pas se dire qu'on a "compris" un passage quand on a juste réussi à difficilement suivre mot à mot les arguments, etc...). Du coup, c'est à peine si je me souviens de leurs contenu (excepté la topologie, que j'ai repris plus tard), au delà de quelques vagues trivialités.

    Je pense quand même que l'expérience m'a apporté pas mal de choses à l'époque, (les "règles du jeu", comme dirait Foys, mais aussi la rigueur attendue, des "manières de rédiger"), difficile de dire exactement en quoi ça m'a aidé, mais je sens que ça m'a aidé, ça m'a probablement donné un petit boost de la fameuse "maturité mathématique", dont il est si souvent question. Le passage des maths du lycée (lycée des années 2010, celui où "on n'apprend plus rien") aux maths du supérieur à très probablement été bien moins douloureux grâce à ça.

    Du coup je conseille activement aux taupins de lire Bourbaki :-D
  • Martial a écrit:
    Pour ceux qui n'ont pas le livre je résume en 3 mots : le symbole tau est une arnaque, qui dissimule (mal) l'axiome du choix, et le tome 1 dans son ensemble témoigne d'une vision pré-gödélienne des maths.
    Ces passages sont essentiellement des pamphlets politiques. Certains logiciens sont surtout furieux de voir que certains mathématiciens arrivent à se passer d'eux (car au fond, sans dépendance pas d'esclavage) pour construire des fondements qu'ils veulent et trépignent en vomissant les pires clichés pédagogistes. Le symbole tau n'a rien d'une arnaque, il permet de définir le formalisme proprement et facilement; de plus

    1°) Le calcul des prédicats du premier ordre avec symbole tau est conservatif sur la logique du premier ordre (il entraîne l'AC chez Bourbaki parce qu'ils l'ont inclus dans ce qui leur tient lieu de schéma de substitution; sinon, cf le livre de Leisenring).
    2°) l'ajout ci-dessus est conservatif sur ZFC+AF.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Chat-maths : c'est sûr, vu le niveau de l'enseignement actuel au lycée (et ça ne s'est pas arrangé depuis 2010), pour s'en sortir (en prépa ou en fac), il faut fréquenter assidument les BU et ne pas se contenter du cours du prof.

    Ce fut ma grande erreur : je sortais d'un très bon lycée de banlieue, où le prof avait un peu flirté avec le cours de sup. Du coup en sup je me suis baladé en math, et j'ai pris de mauvaises habitudes : relire le cours, faire quelques exos et les DM. Ce n'est qu'en prépa agreg que j'ai compris qu'il fallait "sortir le dimanche après la messe".
  • Le seul reproche qu'on peut adresser au Bourbaki est que malgré son titre il ne contient pas de théorie des ensembles mais un autre formalisme plus spécifique qui est contenu dans la théorie des ensembles, mais avec des vrais moyens expressifs (autrement dit quelqu'un qui veut se former à la théorie des ensembles pour elle-même telle qu'elle est pratiquée devra carrément -dans cette optique- éviter sa lecture, mais c'est totalement différent de dire que ces fondements sont mauvais et induisent le lecteur sur la mauvaise voie).

    (bref: il suffirait de changer le titre de ce livre ...)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Martial : bonsoir. P. Dehornoy laisserait entendre que les Bourbaki sous-entendraient ceci : $2=\{\emptyset,\,\{\emptyset\}\}$, ce qui est entièrement faux.En E III.24, les protagonistes prennent la peine, voire le soin de préciser que l'on note 1 le cardinal\[\mbox{Card}\left(\{\emptyset\}\right)=\tau_{_{Z}}\left(\mbox{Eq}\left(\{\emptyset\},\,Z\right)\right)\]de sorte que, selon E II.47, il s'agit du cardinal d'un représentant de la classe des ensembles équipotents à l'ensemble $\{\emptyset\}$, classe qui n'est pas un ensemble de la théorie $\mbox{ZFC}_{\tau}$. Cette théorie, pourvue d'un sélecteur, nous permet de faire de l'axiome du choix un théorème à part entière de cette théorie. Je l'ai déjà montré syntaxiquement sur ce forum.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Martial, concernant le programme de terminale, en 9 ans, surtout dans ces eaux-là, il a dû changer!...
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • De mon téléphone.

    Bourbaki sont les seuls livres de maths ou presque. Les autres étant des récits parlant des maths.

    Certes leur principe (écrire des livres de maths) est bon mais l'application vue leur ancienneté est très lourde, mais il est utile qu'existent des livres de maths et pas seulement de la vulgarisation même si certaines vulgarisations tentent de ne pas trop être dans le récit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Jean-Louis : tu me poses un problème existentiel. 1965 ? 1983 ?
    Tu n'es pas obligé de répondre, oeuf corse.
  • Les Bourbaki sont aussi assez pratiques comme références pour des résultats "bien connus mais nulle part démontrés".

    J'avais aussi aimé le tome sur la topologie qui m'avait fait découvrir les espaces uniformes.
  • @Titi et Foys : je n'ai pas dit que le Bourbaki de théorie des ensembles était une mauvaise base de fondements pour les maths. Ce que je dis c'est qu'ils font de la théorie des ensembles "à l'ancienne".
    Un étudiant en M1/M2 qui souhaite s'initier à la TDE moderne n'a pas intérêt à commencer par lire Bourbaki. D'abord, il va souffrir davantage pour comprendre qu'en lisant un textbook classique. Ensuite il va prendre de mauvaises habitudes et pourra difficilement aller au-delà. Mais tout ceci n'est que mon point de vue.
  • Martial, t'as fait terminale en 74 moi en 65 donc 9 ans de différence. D'où vient ce 83?
    Je n'ai pas les idées très claires aujourd'hui... Toi c'était terminale C, moi math élem...
    Cordialement, œuf corse.
    Jean-Louis.
  • Jean-Louis : je savais qu'on avait 9 ans de différence mais je ne savais pas dans quel sens :
    74-9=65.
    74+9=83.
    CQFD.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.